Tduke a écrit :
Oui... et non. Le passage aux oreillettes c'est aussi dans notre cas 4 retours en moins à se trimballer et un système déjà precablé pour la transmission WiFi et autonomie de chacun pour régler ses retours dans les esgourdes. Gain de place, de poids, de temps. C'est pas neutre quand c'est le groupe qui se tappe la logistique et pas qqun dédié !
Et c'est top qd tu joues sans fil de pouvoir se balader avec ton son qui te suit dans les oreilles.
Mais oui pour la coupure avec le public et autres zicos. C'est pour ça que je tombe toujours une oreillette
J'ai joué pendant longtemps dans un groupe de 7 musiciens avec deux cuivres, et la plupart du temps, on se partageaient 3 retours, bien répartis sur scène, sans jouer trop fort, et c'était déja très confortable (à l'époque je jugeais déja qu'on n'avait pas à se trimballer tout ce merdier !
). Dans les petits endroits, on pouvait encore réduire le dispositif. Par contre on avait une bonne sono et une console numérique avec tout en mémoire. Sur des scène de moins de 15 m2, les dispositifs trop élaborés m'ont toujours semblés un peu surperflus, je n'ai jamais eu de difficultés particulières à m'entendre (mes amplis sont toujours tiltés) et à entendre les autres (et c'était le cas aussi de mes collègues). Après je comprends que ce soit un kiff pour certains d'investir là dedans, au même titre que de s'acheter un bel ampli, c'est très subjectif. Pour ma part, je préfère mille fois entendre un son d'ambiance, avec ses avantages et inconvénients plutôt qu'un son d'oreillette (mais bon, je n'aime pas écouter de la musique au casque de manière générale ! ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...