Solution direct sono simple efficace et pas chere ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
kael31 a écrit :

Ensuite si t'es habitué a un ampli, le fait de changer fait que tu perd les harmoniques que t'as l'habitude d'entendre pour te repérer.
(...)
C'est toujours une histoire de compromis de jouer sur simulateur a moins d'avoir un wedge a 3k€


Exactement

On le dit depuis une décennies sur les topics parlant de simulation. J'avais relaté quelque part (topic Fractal ou sur la modélisation en général) le passage de mon groupe d'une sono TheBox (merde de chez Thomann) à une sono Electrovoice: d'une répète à l'autre l'expérience avait été transformée.

Le truc de la bonne sono est qu'elle permet de sortir un son d'ensemble bien clair, les différents instruments étant distincts et pas un truc saturé qui transforme le tout (avec la complicité de l'acoustique de la salle) en bouillie infame. L'autre solution est son ampli frfr personnel choisi pour son côté amp-like, où seul la modélisation est amplifiée: on a une projection séparée de son instrument.

Un bricolage assez cheap que j'avais fait dans un projet plus récent était de m'amplifier sur un petit combo pour synthé. Cet ampli était une merde qui traînait que j'avais récupérée, mais honnêtement j'étais très content du son.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #181
  • Publié par
    Lao
    le 17 Août 2024, 12:24
Complètement d'accord sur le fait que l'on règle le son que l'on aime sur le matos que l'on possède et que les modifications de sonorisation peuvent complètement perturber.
J'ai vu que pas mal de musiciens optent pour une solution double à savoir un signal dédié pour la sono mais un ampli qu'ils connaissent bien derrière eux.
Olii
  • Olii
  • Special Top utilisateur
  • #182
  • Publié par
    Olii
    le 18 Août 2024, 11:01
C'est la raison pour laquelle que quand je suis passé sur une simu à la place de mes ampli, j'ai pris la decision d'également me charger de la sono et des retours ears pour tout le groupe.
J'ai ajouté des spliter en amont afin de livrer un son brut au sondier s'il souhaitait lui même gérer la facade (toujours sans toucher à nos retours)

Et franchement j'ai un son parfait.
Je m'étais habitué à jouer mes ampli aux casques depuis qq années avec le captorX

A ce propos dans ma sono je peux balancer mon pedalboard en direct ou un ampli via un captorX ou loadbox dans un OX .. le résultat dans les ears ou la sono est quasi simulaire.

J'ai également testé dans du retour .. j'ai également tenté la simu ou l'ampli + captorX ré amplifié sans simu HP dans du cap et avec de la simu HP ré aplifié dans du cab perso en FRFR ..; toutes ces solutions sont vraiment plus que correcte et bluffante.

Oui ca ne vaut pas la sensation à la maison d'un JTM45 ou autre plexi dans mon 4x12 .. mais dans le mix, franchement, ca fait largement la blague !

On est au final hyper proche .. et entre s'écouter avec un 1x12 au 4x12 dans son cul sur scene ou une ears .. je préfère aujourd'hui le confort des ears pour bien entendre tout le monde. C'est vraiment parfait.

J'ai mis des mois à m'y faire, disons à l'accepter .. mais au final y'a pas photo.
Manu59lille
Olii a écrit :
C'est la raison pour laquelle que quand je suis passé sur une simu à la place de mes ampli, j'ai pris la decision d'également me charger de la sono et des retours ears pour tout le groupe.
J'ai ajouté des spliter en amont afin de livrer un son brut au sondier s'il souhaitait lui même gérer la facade (toujours sans toucher à nos retours)

Et franchement j'ai un son parfait.
Je m'étais habitué à jouer mes ampli aux casques depuis qq années avec le captorX

A ce propos dans ma sono je peux balancer mon pedalboard en direct ou un ampli via un captorX ou loadbox dans un OX .. le résultat dans les ears ou la sono est quasi simulaire.

J'ai également testé dans du retour .. j'ai également tenté la simu ou l'ampli + captorX ré amplifié sans simu HP dans du cap et avec de la simu HP ré aplifié dans du cab perso en FRFR ..; toutes ces solutions sont vraiment plus que correcte et bluffante.

Oui ca ne vaut pas la sensation à la maison d'un JTM45 ou autre plexi dans mon 4x12 .. mais dans le mix, franchement, ca fait largement la blague !

On est au final hyper proche .. et entre s'écouter avec un 1x12 au 4x12 dans son cul sur scene ou une ears .. je préfère aujourd'hui le confort des ears pour bien entendre tout le monde. C'est vraiment parfait.

J'ai mis des mois à m'y faire, disons à l'accepter .. mais au final y'a pas photo.


Ca m'interesse, qu'est ce que tu as pris comme ears, comme transmetteur et comme table aussi ?
Mr Park
Et bien la lune de miel aura été courte: elle m'a lâché au milieu d'un concert tout à l'heure. J'avais un assez gros buzz depuis que je l'ai reçue, tout à l'heure c'était vraiment gênant, on a changé l'alim,... Ca n'a rien changé, et puis entre deux chansons, plus rien. Je vais contacter Thomann, vénère je suis. Le plus étonnant, c'est que j'ai fini le concert branché directement dans la DI en bidouillant avec la pédale d'eq qui me sert pour ma mandoline, et le son était loin d'être vilain sans simu ni simu de HP. En boostant un peu les aigus j'arrivais à un résultat assez proche de la simu Fender, mais en overdrive par contre il manquait clairement un truc, il y avait un creux dans plusieurs fréquences.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
manulonch
C'est quoi cette pédale ? J'ai un peu lu le topic sans trouver le modèle....

Moi de mon côté ça fait déjà plusieurs mois que je joue en direct console avec une Boss IR-2, un preset clair qui prend super bien les disto et un preset plus Lead (me souviens plus lequel). J'ai des modulation dans la boucle...
Franchement ça fait super bien le taf !
La pédale demanderait qq amélioration au niveau de l'utilisation ( c'est mon côté technicien jamais content ), mais le son m'a vraiment bluffé.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • #186
  • Publié par
    Tduke
    le 25 Août 2024, 22:30
Mr Park a écrit :
Et bien la lune de miel aura été courte: elle m'a lâché au milieu d'un concert tout à l'heure. J'avais un assez gros buzz depuis que je l'ai reçue, tout à l'heure c'était vraiment gênant, on a changé l'alim,... Ca n'a rien changé, et puis entre deux chansons, plus rien. Je vais contacter Thomann, vénère je suis. Le plus étonnant, c'est que j'ai fini le concert branché directement dans la DI en bidouillant avec la pédale d'eq qui me sert pour ma mandoline, et le son était loin d'être vilain sans simu ni simu de HP. En boostant un peu les aigus j'arrivais à un résultat assez proche de la simu Fender, mais en overdrive par contre il manquait clairement un truc, il y avait un creux dans plusieurs fréquences.

Ah fichtre...
Pas de soucis sur la mienne (combo deluxe) depuis que je l'ai (4-5 mois). Très silencieuse.
Attention à pas brancher dans une piste de la table avec alimentation fantôme activée... mais je suppose que c'est pas ça qui t'es arrivé.
Mr Park
Tduke a écrit :

Attention à pas brancher dans une piste de la table avec alimentation fantôme activée... mais je suppose que c'est pas ça qui t'es arrivé.


Non, on a pas fait l'erreur Elle soufflait déjà à la maison, elle est défectueuse. Bon, après j'ai du bol, en 20 ans c'est la première fois que je renvoie un truc chez Thomann, je ne peux pas trop me plaindre non plus!

Manu: c'est la Combo Deluxe, une simu de Deluxe Reverb.

J'attends le mail de Thotho, je vais me renseigner car je ne sais même pas comment ça se passe pour renvoyer. Le plus chiant, c'est que je l'avais achetée maintenant car j'ai un concert important jeudi où on nous avait demandé de venir sans ampli (c'est un concert au casque pour les spectateurs), je devrai finalement le prendre quand même

EDIT: sinon, je me faisais la réflexion (je suis vraiment une bille en élec), mais une simu de son clair c'est juste un eq en fait? Car en bidouillant ma pédale d'eq moins d'une minute j'étais vraiment proche de la TC Electronic
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #188
  • Publié par
    Lao
    le 26 Août 2024, 12:10
Mr Park a écrit :
...
EDIT: sinon, je me faisais la réflexion (je suis vraiment une bille en élec), mais une simu de son clair c'est juste un eq en fait? Car en bidouillant ma pédale d'eq moins d'une minute j'étais vraiment proche de la TC Electronic
S'il n'y a aucune distorsion tu peux le voir comme ça. Au niveau électrique il y a quand même une légère amplification du signal.
El Phaco
En clean, on peut se passer de simu sans problème. Dès que ça crunche par contre ça pique !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
El Phaco a écrit :
En clean, on peut se passer de simu sans problème. Dès que ça crunche par contre ça pique !


Oui, c'est ce que j'ai eu hier, dans le son crunch il manquait clairement des fréquences!
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #191
  • Publié par
    ranez
    le 26 Août 2024, 15:08
tu peux peut être choper rapidement un Joyo american sound a 30 euros, que beaucoup de gens ont dans leurs tiroirs. tes potes guitaristes surement. Le rendu est correct meme si la simu de hp est plutot moyenne.

j'ai essayé de m'en passer en utilisant une GE-7 branchee entre la guitare et la table mais je n'arrive pas au meme rendu que le joyo.

la IR-2 de Manu me tente bien comme solution 2 canaux mais j'aimerai pouvoir la tester avec mon materiel et achter pout renvoyer c est pas mon truc

@Manu: tu utilises quoi comme réverbe avec la ir2?
manulonch
Mr Park a écrit :
EDIT: sinon, je me faisais la réflexion (je suis vraiment une bille en élec), mais une simu de son clair c'est juste un eq en fait? Car en bidouillant ma pédale d'eq moins d'une minute j'étais vraiment proche de la TC Electronic


Bah oui... Techniquement TOUT n'est qu'égalisation... En théorie tu peux avoir tout les sons possibles et inimaginables (pas de modulation bien entendu) avec juste un gros égaliseur paramétrique qui pourrait pousser très fort le gain sur toutes ses tranches.
Le lecteur d'IR c'est pareil, c'est un système d'eq. (capture de rendu de courbes de fréquence des HP).
Le Nux Studio fait aussi très très bien le taf en son clair au cas où.

ranez a écrit :
@Manu: tu utilises quoi comme réverbe avec la ir2?

Un Delay Rowin ( la jaune) à 25 balles de chez Ali, elle est en "always on" avec un réglage discret pour ajouter du corps au son.
Ça fait super bien le taf pour le prix.
La reverb est intégrée dans la IR-2, ça fait le taf également.


ranez a écrit :
la IR-2 de Manu me tente bien comme solution 2 canaux mais j'aimerai pouvoir la tester avec mon materiel et achter pout renvoyer c est pas mon truc

Ca marche vraiment bien !
Dans les détails enculage de mouche...
Dommage qu'elle ne sorte pas en symétrique (signal balancé) pour rentrer en direct console,
dommage qu'on ne sache pas exactement sur quel preset on est (si comme moi on a une mémoire de poisson rouge),
dommage qu'elle ne soit pas midi (ce qui aurait pu permettre plus de presets).
Mais ça reste un format pédale pas bien chère, donc bon...
J'ai déjà pensé à la IR-200, mais ça devient usine à gaz pour mes besoin réels.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #193
  • Publié par
    Lao
    le 26 Août 2024, 17:55
manulonch a écrit :
Mr Park a écrit :
EDIT: sinon, je me faisais la réflexion (je suis vraiment une bille en élec), mais une simu de son clair c'est juste un eq en fait? Car en bidouillant ma pédale d'eq moins d'une minute j'étais vraiment proche de la TC Electronic
Bah oui... Techniquement TOUT n'est qu'égalisation... En théorie tu peux avoir tout les sons possibles et inimaginables (pas de modulation bien entendu) avec juste un gros égaliseur paramétrique qui pourrait pousser très fort le gain sur toutes ses tranches.
Le lecteur d'IR c'est pareil, c'est un système d'eq. (capture de rendu de courbes de fréquence des HP).
Le Nux Studio fait aussi très très bien le taf en son clair au cas où.
Je te rejoins (surtout sur les IRs d'HPs) Il y a quand même des limites en particulier sur les effets non linéaires comme la saturation (il y a vraiment génération de nouvelles fréquences) et des effets de modulations (phasing, ...) ou le spectre se modifie dans le temps.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...