Solution direct sono simple efficace et pas chere ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, même le TRS, ce n'est pas moins bien avec, mais pas non plus absolument complètement indispensable. En tout cas si c'est comme sur le CABm, le niveau de sortie est assez balèze pour traverser une bonne distance sans encombre. J'ai oscillé entre TS et TRS des centaines de fois, mais à part une différence de volume, je n'ai pas remarqué de différence.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Messieurs, messieurs..... messieurs........je vous signale qu'une DI (Direct Input) sert à adapter l'impédance et surtout à symetriser un signal asymétrique. Donc à avoir 0,+,- au lieu de+,-.
Par conséquent utiliser une liaison symétrique semble être la logique......
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
kael31 a écrit :
Un câble asymétrique (TS) est plus sensible aux parasites.


Oui voilà. Mais jamais eu de problème de parasites en sortant du CABm+ Je l'utilise dans un duo guitare/piano donc dans un genre assez sensible à ce genre de détérioration du son.

TheSoulsRemain a écrit :
Messieurs, messieurs..... messieurs........je vous signale qu'une DI (Direct Input) sert à adapter l'impédance et surtout à symetriser un signal asymétrique. Donc à avoir 0,+,- au lieu de+,-.
Par conséquent utiliser une liaison symétrique semble être la logique......


Voui voui. Je pense que s'il faut tirer le cable 30 mètres pour aller jusqu'à la table de mix un TS c'est un problème et le TRS est indispensable. Mais pour rejoindre la baie sur scène à 3 mètres (ou en répète) je n'ai pas l'impression que ca grésille (après, j'enroule pas mes câbles autour des projecteurs).

Il faut un cable symétrique, mais sans, dans 99% des cas, c'est pas mort.

Edit: je me rappelle maintenant que c'est avec le FAC de fredamp (revendu depuis un moment, je l'avais oublié celui-là) que je me suis posé la question. C'est un simulateur analogique de cab qui n'a pas de sortie symétrique: quand ça pousse en sortie, c'est moins important.

Edit2 : le problème sera le plus souvent de connection (l'ingéson n'a qu'un XLR à proposer), mais avec une connection jack TRS, c'est aussi mort.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Voilà, j'ai finalement craqué et ai reçu la mienne, je viens de jouer une bonne heure avec. Pour moi ce sera pour la brancher en direct sono car de plus en plus souvent les sondiers nous demandent de venir sans ampli. Je n'ai pas encore pu la tester en sono, juste en façade de l'ampli (j'étais trop pressé, je ne l'ai pas encore testée en retour de la boucle).

Le son clair et la reverb, sans surprise au vu de toutes les vidéos que je me suis farcies, c'est tout à fait ce que je voulais, je trouve ça parfait et loin au-dessus des sons clairs du POD HD que j'ai eu avant. L'overdrive est bien dans l'esprit Fender aussi, on peut taquiner des riffs dans l'esprit Neil Young. Le gros défaut de la pédale c'est la latence quand on switche les canaux, je trouve ça incroyablement con. Comme disait Duke, c'est pas une petite latence, c'est vraiment audible, donc pas moyen de switcher les deux canaux. Du coup, elle me servira quand même d'overdrive quand je prendrai mon ampli en mode bypass parce que le grain est vraiment chouette. Je tenterai quand même la mise à jour pour voir si ça règle le problème de latence, même si je déteste bidouiller sur ordi.

Je suis vraiment surpris par la reverb que je pensais juste utilisable mais qui est vraiment très chouette! J'ai comparé avec ma SurfyBear à ressorts à côté, elle est plus limitée mais est loin d'être ridicule!

Au final les premières impressions sont excellentes: ce sera mon préamp clair et reverb en direct sono, et mon overdrive en façade de l'ampli
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • #172
  • Publié par
    Tduke
    le 31 Juil 2024, 13:19
La mise à jour je crois est surtout efficace pour augmenter le headroom (tres utile). De mon côté ça n'a pas réglé le pb de latence entre les canaux. Pas bien grave pour l'utilisation que j'en fais je reste sur le canal clair et envoie mes drive dedans.
Sinon oui bien d'accord la reverb est très chouette je trouve, présente sans être envahissante.
Franchement un bon produit, simple d'utilisation, convaincant et bien placé en prix.
califev
J'ai la Jims 45 , la maj est vraiment facile à faire sur ordi , et cette maj a supprimé la latence de changement de canal.
Mr Park
Premier essai en concert aujourd'hui, pas tout à fait conquis. Mais ce n'est pas la faute de la pédale: d'abord le sondier faisait un peu n'importe quoi, je me suis mal entendu tout le concert, ce n'était pas très agréable. Ensuite, j'ai tellement l'habitude d'avoir "mon" son derrière moi que là j'ai vraiment ressenti un manque, c'est un coup à prendre. Enfin, même avec les aigus à 0 c'était vraiment très criard.

Je crois que j'ai voulu aller trop vite: je me suis pointé directement en concert sans avoir eu le temps de répéter avec la pédale, donc il faut le temps de trouver sa place dans le mix en affinant les réglages, ce que je n'ai pas fait. Là comme ça, j'ai trouvé la pédale assez peu nuancée, j'ai finalement joué tout le concert avec le micro milieu de ma Strat car c'était le seul à percer un peu le mix, ce n'était pas très confortable, d'autant que d'habitude je pousse ma Strat dans ses retranchement en changeant de position micros plusieurs fois par morceau. En revanche, quand je m'entendais ( ) le son est bien Fenderien, la reverb toujours aussi chouette, et la simu de HP semble réaliste. Bref, à moi de travailler le son en répète maintenant
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
califev
Avec le bright sur Off, bien sur?
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Mr Park a écrit :
Premier essai en concert aujourd'hui, pas tout à fait conquis.

Ça peut être due a plusieurs choses
D'une part, les sensations d'un simulateur d'ampli via un retour sont très très différentes d'un ampli guitare classique.
Ensuite si t'es habitué a un ampli, le fait de changer fait que tu perd les harmoniques que t'as l'habitude d'entendre pour te repérer.
Ensuite si le retour sur lequel tu as joué est moyen, ça revient a jouer sur un ampli de merde. (D'où peut être l'impression de manquer de nuances.
Et pour finir, jouer sur simulateur d'ampli serait équivalent a jouer sur un ampli placé dans une autre pièce et repiqueé et diffusée sur ton retour.
C'est toujours une histoire de compromis de jouer sur simulateur a moins d'avoir un wedge a 3k€
Mr Park
califev a écrit :
Avec le bright sur Off, bien sur?


Oui

Kael: clairement la sono n'était pas top, et le sondier non plus. C'est de ma faute, j'ai voulu la tester directement en concert sans passer par la case "répète".
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • #178
  • Publié par
    Tduke
    le 16 Août 2024, 14:00
Oui faut prendre le temps de bien tester en repet et comme l'avait signalé un contributeur ici le rendu est assez dépendant de la qualité de la sono.
Mr Park
Tduke a écrit :
Oui faut prendre le temps de bien tester en repet et comme l'avait signalé un contributeur ici le rendu est assez dépendant de la qualité de la sono.


C'était moi Mais il fallait que je teste absolument, car j'ai deux concerts assez étonnants qui arrivent (on va jouer sur une barge sur la Meuse pendant un show lumières et les spectateurs auront tous un casque) où l'option sans ampli est obligatoire, donc il fallait un coup d'essai. Comme on sera tous en in-ear pour ces concerts (je sens que ça va m'emmerder ça...) le son sera bien meilleur
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
kael31 a écrit :

Ensuite si t'es habitué a un ampli, le fait de changer fait que tu perd les harmoniques que t'as l'habitude d'entendre pour te repérer.
(...)
C'est toujours une histoire de compromis de jouer sur simulateur a moins d'avoir un wedge a 3k€


Exactement

On le dit depuis une décennies sur les topics parlant de simulation. J'avais relaté quelque part (topic Fractal ou sur la modélisation en général) le passage de mon groupe d'une sono TheBox (merde de chez Thomann) à une sono Electrovoice: d'une répète à l'autre l'expérience avait été transformée.

Le truc de la bonne sono est qu'elle permet de sortir un son d'ensemble bien clair, les différents instruments étant distincts et pas un truc saturé qui transforme le tout (avec la complicité de l'acoustique de la salle) en bouillie infame. L'autre solution est son ampli frfr personnel choisi pour son côté amp-like, où seul la modélisation est amplifiée: on a une projection séparée de son instrument.

Un bricolage assez cheap que j'avais fait dans un projet plus récent était de m'amplifier sur un petit combo pour synthé. Cet ampli était une merde qui traînait que j'avais récupérée, mais honnêtement j'étais très content du son.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare...