Se faire un ampli par un electronicien

Rappel du dernier message de la page précédente :
jyka654
pépé62 a écrit :

paie : 24,6 % sur tout son CA ttc + 0,30 de taxe formation prof artisan .soit presque 25 %
paie :toutes sa marchandise TTC (et pas HORS TAXES ). ( donc ne récupère pas de tva )

ne paie pas : La tva . ( mais ne la fais pas payer , )

un exemple :
un ampli sur mesures vendu 900 euro .
on retire 25 % de taxes divers 225 euro
on retire les composants et la boite
et les façades: 450 euro

reste : 225 euro ( 1500 francs pour les vieux )

Domi

Quelles conneries dis tu l'ami !

En france, c'est toujours le consomateur final qui paie la TVA ...
Redneck_Joe
jyka654 a écrit :

Ecoute, retourne aux études, fais une formation en électronique, lis des livres, pratiques un peu et ensuite, tu pourras comme nous fabriquer des amplis et les vendre super cher et t'en mettre plein les poches !

Franchement, c'est le filon du siècle ! Tu verras, en cinq ans d'activité, ton plus gros problème le matin sera de choisir entre ta Beaume et Mercier ou ta Patek Philippe.
Maybe you should think again !
vintageamps
Salut

jyka654 a écrit :

En france, c'est toujours le consomateur final qui paie la TVA ...

Tu es bien sûr de toi, et accessoirement un peu agressif, non ? (peut être n'est ce que dans la forme ?)

Pour le coup, tu te trompes, quand tu as à faire à un auto entrepreneur, sache que celui ci n'est pas assujetti à la TVA (c'est pareil pour une micro entreprise par exemple), et donc sur ses factures il n'apparait aucune TVA, il figure du coup la mention "TVA non applicable, art. 293B du code général des impôts"
Un lien sur l'article de loi en question : http://www.legifrance.gouv.fr/(...)45089

Par ailleurs, comme le dit pépé62, si l'auto entrepreneur ne facture pas de TVA, il ne la récupère pas non plus sur ses achats, il achète donc TTC (comme tout le monde) mais ne peut pas récupérer la TVA qu'il paye à l'état au travers de ses achats puisqu'il ne la facture pas, donc en quelque sorte, c'est lui qui la paye (pas le client), puisqu'il la paye sur tous les composants constituant l'ampli, et ne la fait pas payer à l'acheteur ...

Sinon pour ton projet, si ton but principal est d'économiser de l'argent (mais je ne sais pas si c'est l'objectif principal au final ?) il te faut trouver un moyen de ne pas payer de main d’œuvre, et il n'y en n'a pas 50 :

- soit tu fais faire ton ampli par une personne de ton entourage qui a les connaissances pour et qui te le fera gratuitement (c'est le titre de ton topic, et c'est parfaitement possible. Il faut par contre que la personne connaisse un minimum les montages à lampes, les 3 points les plus délicats étant le layout (positionnement des composants, et implémentation des masses du circuit), le câblage (entre autres torsade des fils véhiculant de l'alternatif, à fort courant et / ou forte tension) et le travail à tensions élevées (il faut donc que la personne ait conscience des dangers et sache comment les minimiser le plus possible))

- soit tu le fais toi même, et là, pour la partie électronique, il te faut te documenter sur les forums de DIY (français et anglo saxons) et en te procurant des bouquins

Enfin pour le prix de vente des amplis, concernant la main d’œuvre, il est très difficile à mon avis pour une personne dont c'est le métier de descendre en dessous des 20€ de l'heure (je parle de vrai taux horaire, donc en facturant réellement toutes les heures passées) et à ce prix là, elle ne gagne pas des milles et des cents ... en effet, je te laisse estimer les charges (loyer atelier, électricité, outillage, charges sociales etc ...) en fonction des divers statuts, et tu verras qu'à 20€ de l'heure (toutes heures facturées), c'est loin d'être délirant comme tarif ... (et d'ailleurs ce n'est pas un tarif courant, et ça ne me parait pas anormal)

Un ampli du type preamp de Deluxe Reverb et étage de puissance de Champ (c'est ce dont tu parlais dans ton 1er post), ça fait du "monde" à câbler : 6 tubes de preamp, 1 tube de puissance, 9 potards, 5 ou 6 embases jack, les switchs, les transfos etc ... bref c'est je pense facilement 2 jours pleins de boulot pour faire quelque chose de vraiment propre (et encore, si il n'y a pas trop d'usinage mécanique à faire), donc si tu prends le taux horaire ci dessus (et encore une fois celui ci est bas, tu t'en rendras compte par toi même si tu fais quelques recherches), ça représente 320€ pour 16h de boulot, et là je ne compte que le châssis, pas le cabinet !!
Tu rajoutes à ça le prix de l'ensemble des pièces / composants (si tu prends de la qualité), le cabinet (bois, tolex, grillcloth, accastillage, montage de l'ensemble), tu verras que les 1000€, tu vas très très vite les atteindre ...

Donc effectivement, si c'est bien ce type d'ampli que tu veux et que tu n'es pas prêt à payer ce type de prix, alors il n'y a pas d'autre solution que de te débrouiller par toi même ou avec une connaissance qui te le fera sans facturer de main d’œuvre
jyka654
Redneck_Joe a écrit :
jyka654 a écrit :

Ecoute, retourne aux études, fais une formation en électronique, lis des livres, pratiques un peu et ensuite, tu pourras comme nous fabriquer des amplis et les vendre super cher et t'en mettre plein les poches !

Franchement, c'est le filon du siècle ! Tu verras, en cinq ans d'activité, ton plus gros problème le matin sera de choisir entre ta Beaume et Mercier ou ta Patek Philippe.

J'ai peut pas tes connaissance en electroniques, mais je suis sur que mes compétences en droit/economie/compta/fiscalité sont egales a tes competences en electroniques, je retourne bosser mes fuseki
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 31 Juil 2013, 22:32
jyka654 a écrit :

J'ai peut pas tes connaissance en electroniques, mais je suis sur que mes compétences en droit/economie/compta/fiscalité sont egales a tes competences en electroniques

Moi j'ai comme un doute. Et si tu allais monter ton ampli et te rendre compte par toi-même de ce que ça représente au lieu de prendre tout le monde de haut, Monsieur Je Sais Tout ?
Redneck_Joe
fxdfxd a écrit :
moi j'ai que des Seiko, merde

-fx

Lol, note que ma Seiko 5 automatique est vraiment une de mes préférées ! Pour 70 euros, une montre de cette qualité, c'est le top !
jyka654
BigB a écrit :
jyka654 a écrit :

J'ai peut pas tes connaissance en electroniques, mais je suis sur que mes compétences en droit/economie/compta/fiscalité sont egales a tes competences en electroniques

Moi j'ai comme un doute. Et si tu allais monter ton ampli et te rendre compte par toi-même de ce que ça représente au lieu de prendre tout le monde de haut, Monsieur Je Sais Tout ?

Pas bessoin de faire bac +7 science po pour savoir que faire quelques chose qui n'est pas rentable, n'est pas ... rentable, a moins d'être con
Redneck_Joe
jyka654 a écrit :
Pas bessoin de faire bac +7 science po pour savoir que faire quelques chose qui n'est pas rentable, n'est pas ... rentable, a moins d'être con

Ah, je vois où tu veux en venir. Ce que tu ne sais pas, c'est que dans mon cas et certainement celui de pas mal de personnes (fabricants d'amplis et luthiers), les articles que l'on fabrique sont en réalité notre "Vitrine".

Oui, quand les gens voient nos amplis et nos guitares, quand ils voient ce que l'on est réellement capables de construire, alors ils n'ont aucune inquiétude à nous confier leurs instruments pour une réparation/révision.

Quand on vend un ampli, avec peu de bénéfice mais que sur des forums, les gens disent "c'est le meilleur ampli que j'ai jamais eu", ca te fait une pub... t'imagine même pas (à moins d'être bête)

Et pour le "pas rentable", ce n'est pas rentable au prix auquel TU voudrais le payer. Le problème vient de toi.
jyka654
Moi quand je voends un produit c'est pour me faire du fric, donc tu géres mal ton bizz ...

Une pub, faut quand même investir un peu +
Redneck_Joe
jyka654 a écrit :
Moi quand je voends un produit c'est pour me faire du fric, donc tu géres mal ton bizz ...

Ouais, ca marche quand tu vends des cacailles sur le marché le dimanche matin genre des coques iPhone ou autres set de 12 tournevis en plastique pour un euro. Parce que bon... Je suis sûr que tu vends pas des Besherelle !

Quand tu fabriques des amplis avec ton nom marqué dessus, tu as une réputation à conserver (a moins de ne pas avoir d'estime de soi)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Redneck_Joe a écrit :

oui ! maintenant j'ai encore plus l'embarras du choix, après juste un quart d'heure d'activité, et sans TVA ! !

http://www.20minutes.fr/societ(...)butin
johngotti
ne cherchez pas a discuter avec la nouvelle génération les mecs, les djeunes trouvent pas normal de payer 1000 balles pour un ampli de cette qualité monté a la main mais trouvent normal de foutre 800 euros dans un iphone parce que ca les vaut doivent pas savoir que le cout de revient doit etre de 150 dollars mais bon, nouvelle génération oblige...

attendez qu'il monte sa boite les gars, il va vite comprendre...
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 31 Juil 2013, 23:10
jyka654 a écrit :

Tu a monté combien de boites pour venir donner des cours de gestion, là ? Parce que je peux t'assurer que vendre à perte (ou limite à perte) est une stratégie commerciale connue (le tout étant de se rattraper sur autre chose), va en parler à la grande distribution, aux fabriquants de voitures etc.

Pour le reste je ne commenterai même pas sur la philosophie qui sous-tends ton affirmation, une vision purement marchande de la vie et du travail qui est juste à gerber, je ne pense pas que des notions comme celle de prendre plaisir à ce qu'on fait, d'être heureux de voir un client heureux, d'être fier de son travail etc aient le moindre sens pour toi, dommage tu ne sais pas à côté de quoi tu passes - une vie qui a un sens autre que l'accumulation de brouzouf et de montres Rollex.

Sur quoi je me désintéresse de ce daubic, j'ai mieux à faire ailleurs...
vintageamps
jyka654 a écrit :

jyka654 a écrit :

Tout dépend ce que tu appelles rentable ... tout le monde n'a pas les mêmes exigences (et besoins) en terme de revenus

Personne ne te dit que ce n'est pas rentable, mais il ne faut pas croire que c'est si juteux que ça non plus en terme de revenus

Enfin là tu t'éloignes de tes questions initiales, c'est dommage, non ?

Que cherches tu à savoir au final ? Est il possible de te faire monter un ampli par un pote électronicien ? la réponse est à priori oui, encore que le plus logique serait que ce soit lui qui réponde à ta question, pas les forumeurs de g.com ... c'est à lui de te dire si il a les compétences pour, on ne le connait pas !!

Est il possible de te faire ton propre ampli ? là aussi, difficile de te l'affirmer, mais si tu es rigoureux, organisé, méthodique, et que tu mets toutes les chances de ton coté (te documenter un maximum sur le sujet), la réponse est oui à priori

Pour le reste de la discussion et les "prises de bec" sur des sujets autres que le sujet initial, ça n'a pas grand intérêt au final, tu ne crois pas ? Tu n'es pas d'accord avec une partie de ce qui t'a été dit, c'est la vie, tout le monde ne peut pas être d'accord, et ça ne sert pas à grand chose d'épiloguer sur le sujet à mon avis car vu tes posts et ceux de tes interlocuteurs, je pense que vous ne serez jamais d'accord

Tu devrais peut être plutôt consacrer ton temps et ton énergie à voir si tu peux faire quelque chose pour satisfaire ton besoin (ampli) en étant raccord avec ton budget, donc pose directement la question à la personne qui t'a proposé de te le monter, ou si tu choisis de le faire toi même, commence à te documenter dès maintenant car ça peut prendre un peu de temps pour assimiler le minimum de connaissances nécessaires (pratiques et théoriques) pour monter ton ampli dans de bonnes conditions
jyka654
johngotti a écrit :
ne cherchez pas a discuter avec la nouvelle génération les mecs, les djeunes trouvent pas normal de payer 1000 balles pour un ampli de cette qualité monté a la main mais trouvent normal de foutre 800 euros dans un iphone parce que ca les vaut doivent pas savoir que le cout de revient doit etre de 150 dollars mais bon, nouvelle génération oblige...

attendez qu'il monte sa boite les gars, il va vite comprendre...

J'ai un Iphone ? Premiere nouvelle

En ce moment sur ampli et préampli guitare...