Salut
jyka654 a écrit :
Quelles conneries dis tu l'ami !
En france, c'est toujours le consomateur final qui paie la TVA ...
Tu es bien sûr de toi, et accessoirement un peu agressif, non ? (peut être n'est ce que dans la forme ?)
Pour le coup, tu te trompes, quand tu as à faire à un auto entrepreneur, sache que celui ci n'est pas assujetti à la TVA (c'est pareil pour une micro entreprise par exemple), et donc sur ses factures il n'apparait aucune TVA, il figure du coup la mention "TVA non applicable, art. 293B du code général des impôts"
Un lien sur l'article de loi en question :
http://www.legifrance.gouv.fr/(...)45089
Par ailleurs, comme le dit pépé62, si l'auto entrepreneur ne facture pas de TVA, il ne la récupère pas non plus sur ses achats, il achète donc TTC (comme tout le monde) mais ne peut pas récupérer la TVA qu'il paye à l'état au travers de ses achats puisqu'il ne la facture pas, donc en quelque sorte, c'est lui qui la paye (pas le client), puisqu'il la paye sur tous les composants constituant l'ampli, et ne la fait pas payer à l'acheteur ...
Sinon pour ton projet, si ton but principal est d'économiser de l'argent (mais je ne sais pas si c'est l'objectif principal au final ?) il te faut trouver un moyen de ne pas payer de main d’œuvre, et il n'y en n'a pas 50 :
- soit tu fais faire ton ampli par une personne de ton entourage qui a les connaissances pour et qui te le fera gratuitement (c'est le titre de ton topic, et c'est parfaitement possible. Il faut par contre que la personne connaisse un minimum les montages à lampes, les 3 points les plus délicats étant le layout (positionnement des composants, et implémentation des masses du circuit), le câblage (entre autres torsade des fils véhiculant de l'alternatif, à fort courant et / ou forte tension) et le travail à tensions élevées (il faut donc que la personne ait conscience des dangers et sache comment les minimiser le plus possible))
- soit tu le fais toi même, et là, pour la partie électronique, il te faut te documenter sur les forums de DIY (français et anglo saxons) et en te procurant des bouquins
Enfin pour le prix de vente des amplis, concernant la main d’œuvre, il est très difficile à mon avis pour une personne dont c'est le métier de descendre en dessous des 20€ de l'heure (je parle de vrai taux horaire, donc en facturant réellement toutes les heures passées) et à ce prix là, elle ne gagne pas des milles et des cents ... en effet, je te laisse estimer les charges (loyer atelier, électricité, outillage, charges sociales etc ...) en fonction des divers statuts, et tu verras qu'à 20€ de l'heure (toutes heures facturées), c'est loin d'être délirant comme tarif ... (et d'ailleurs ce n'est pas un tarif courant, et ça ne me parait pas anormal)
Un ampli du type preamp de Deluxe Reverb et étage de puissance de Champ (c'est ce dont tu parlais dans ton 1er post), ça fait du "monde" à câbler : 6 tubes de preamp, 1 tube de puissance, 9 potards, 5 ou 6 embases jack, les switchs, les transfos etc ... bref c'est je pense facilement 2 jours pleins de boulot pour faire quelque chose de vraiment propre (et encore, si il n'y a pas trop d'usinage mécanique à faire), donc si tu prends le taux horaire ci dessus (et encore une fois celui ci est bas, tu t'en rendras compte par toi même si tu fais quelques recherches), ça représente 320€ pour 16h de boulot, et là je ne compte que le châssis, pas le cabinet !!
Tu rajoutes à ça le prix de l'ensemble des pièces / composants (si tu prends de la qualité), le cabinet (bois, tolex, grillcloth, accastillage, montage de l'ensemble), tu verras que les 1000€, tu vas très très vite les atteindre ...
Donc effectivement, si c'est bien ce type d'ampli que tu veux et que tu n'es pas prêt à payer ce type de prix, alors il n'y a pas d'autre solution que de te débrouiller par toi même ou avec une connaissance qui te le fera sans facturer de main d’œuvre