Se faire un ampli par un electronicien

Rappel du dernier message de la page précédente :
tontontaine
C'est incroyable de voir les gens ne pas se rendre compte de la dangerosité de bricoler un ampli à lampe... et non ce n'es pas pareil que de bricoler une prise électrique, faut aussi se rendre compte qu'il y a du 500V la dedans, faire un ampli à lampe c'est quand même autre chose que de casser 2 oeufs dans un bol!
PDG association "Handizic"
Redneck_Joe
tontontaine a écrit :
C'est incroyable de voir les gens ne pas se rendre compte de la dangerosité de bricoler un ampli à lampe... et non ce n'es pas pareil que de bricoler une prise électrique, faut aussi se rendre compte qu'il y a du 500V la dedans, faire un ampli à lampe c'est quand même autre chose que de casser 2 oeufs dans un bol!

tu sais, tu as des kékés qui essaient de voler des câbles haute tension avec 10500 volts dessus en croyant que les poignées plastique de leur pince coupe boulon suffit...
Maybe you should think again !
tontontaine
Redneck_Joe a écrit :
tontontaine a écrit :

tu sais, tu as des kékés qui essaient de voler des câbles haute tension avec 10500 volts dessus en croyant que les poignées plastique de leur pince coupe boulon suffit...

c'est clair! tout le monde se prétend technicien maintenant sous prétexte de savoir appuyer sur un bouton ou de changer une lampe de préamp, tout le monde sait "tout faire" maintenant, faut surtout pas faire de différences ...
PDG association "Handizic"
stege106
bonjour,

---hého !!! je vous rapelle que la question n'est pas de savoir si un kéké sait monter un ampli à lampes , mais si un éléctronicien sait monter un ampli à lampes...

ouvrir une télé avec un écran cathodique est bien plus dangereux (plusieur dizaines de milliers de volts) que n'importe quel ampli à lampes et il n'y a pas de terre dans la plupart des installations hifi/télé...

je voudrais savoir comment ceux qui peuvent monter un ampli à lampes parce qu'ils ont de l'expérience, ont fait pour monter leur premier ampli ???? (parce ils ne pouvaient pas le faire, c'était dangereux et ils n'avaient pas d'expérience et c'étaient des kékés à l'époque).

à mon avis il n'y a qu'une seule réponse: ils n'ont pas écouté les gens qui leur ont dit de laisser tomber et ils ont écouté les gens qui les ont encouragé en leur donnant des conseils.
Redneck_Joe
stege106 a écrit :
mais si un éléctronicien sait monter un ampli à lampes...

La meilleure chose à faire est encore de lui demander... Parce que, répondre à la place d'un mec que je connais pas, c'est pas évident !
Redneck_Joe
stege106 a écrit :

à mon avis il n'y a qu'une seule réponse: ils n'ont pas écouté les gens qui leur ont dit de laisser tomber et ils ont écouté les gens qui les ont encouragé en leur donnant des conseils.

Je le fais très souvent, et je vais recommencer : Tu achètes deux livres très instructifs comme "La radio ? Mais c'est très simple" de Eugène Aisberg et "Les appareils Basse Fréquence à lampes" de André Cayrol.

Avec cela, tu auras déjà de bonnes bases pour comprendre comment un ampli à lampes fonctionne, le livre de André parle même des amplis comme le Champ de Fender.
stege106
Redneck_Joe a écrit :
stege106 a écrit :
mais si un éléctronicien sait monter un ampli à lampes...

La meilleure chose à faire est encore de lui demander... Parce que, répondre à la place d'un mec que je connais pas, c'est pas évident !

effectivement, mais peut être que lui il ne sait pas, vu qu'il n'en a peut être jamais fait et qu'il n'a peut être jamais touché un ampli à lampes, il n'est peut être pas guitariste....et qu'il ne sait pas comment se présentent les kits. moi la question que je me posais c'était de savoir si j'avais besoin d'un oscilloscope ...
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
jyka654 a écrit :
Bonjour,

Je cherche a me faire un ampli par un ami qui est electronicien, je cherche donc un ampli typé fender deluxe reverb 5 watts max !

Merci à vous

Un kit de tweed 5w qui sonne très bien, qui est simple à monter (excellente doc + support mail) et qui est plus que raisonnable niveau tarif, c'est le WF55 d'Ampmaker
J'ai monté le mien il y a 2 mois, un régal !
Il te faudra ajouter une pédale de reverb
Redneck_Joe
stege106 a écrit :

effectivement, mais peut être que lui il ne sait pas, vu qu'il n'en a peut être jamais fait et qu'il n'a peut être jamais touché un ampli à lampes, il n'est peut être pas guitariste....et qu'il ne sait pas comment se présentent les kits. moi la question que je me posais c'était de savoir si j'avais besoin d'un oscilloscope ...

Si le premier ne sait pas... va voir un autre qui saura !

Non, tu n'as pas besoin d'un oscilloscope, vu que tu ne comptes pas le faire toi-même.
Danleouf
Ca part en sucette non
Cela dit, avant d'avoir assisté a sa premiere explosion de condo électrochimique, on voit juste un petit tube d'alu avec 2 pattes...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Juil 2013, 11:11
jyka654 a écrit :
Bonjour,

Je cherche a me faire un ampli par un ami qui est electronicien, je cherche donc un ampli typé fender deluxe reverb 5 watts max !

Merci à vous

ben c'est simple : tu prends le schéma du deluxe reverb ou du princeton reverb et au lieu de mettre la déphaseuse et le push pull, tu attaques directement une simple 6V6.... c'est ce que j'ai fait, en utilisant l'étage de sortie d'un Champ...
frednumber1
Bonjour,

Personnellement je me suis fabriqué deux amplis à lampes alors qu'à la base je n'avais pas de connaissance particulière en électronique. Par contre je me suis tapé un bon paquet de forum et site d'aide sur internet avant d'attaquer. Notamment le site de valve wizard
qui décrit très bien tous les choses à connaître sur un ampli. Après il faut s'y mettre, savoir ou il est interdit de mettre les doigts et galérer à le faire marcher.
Mais ça vaut vraiment le coup! Le résultats est surprenant par rapport aux amplis du commerce
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 19 Juil 2013, 23:28
Comme je peux le constater,c'est bizard..............dans le temps on disaient "surtout ne touchez pas à l’intérieur de votre TV,effectivement ,j'ai volé sur mon derche
J'aurai du décharger la HT de 20Kv du tube cathodique Bien un ampli à lampes c'est identique ,pas de besoin de 20 Kv pour tuer
à partir de 30 ma sous une tension de 250V suffit

Bon moi je te conseillerais plutôt de partir sur un kit Francais ,mais ....constructif avec
Le projet G5 en fait partis et de qualité répondant,car il est important de savoir bien braser,d 'ou un entrainement est faisable,puis comprendre le rôle de chaque composants pour chaque étages

à partir de ce moment là,la mise au point est plus sur,d'autant plus ,qu'il y a parfois une recherche de panne et c'est celle ci qui bien souvent fait arriver des pépins

Le fait de construire est une chose ,mais quand c'est en panne en est une autre
Ce qui veut dire en concluant,même une voiture en kit peut exister
jyka654
Je ne veux pas monter mon ampli car je sais que j'ai 2 mains gauche et que c'est dangereux !

J'avais trouver le schema du 3XL d'Awai, et je voulais le faire monter par un pote qui a bac +5 en electronique ...
Redneck_Joe
jyka654 a écrit :
Je ne veux pas monter mon ampli car je sais que j'ai 2 mains gauche et que c'est dangereux !

J'avais trouver le schema du 3XL d'Awai, et je voulais le faire monter par un pote qui a bac +5 en electronique ...

et pourquoi pas le faire avec lui (avec ton pote) et ensuite modifier l'ampli pour correcpondre à tes besoins ? Ca sera très formateur !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...