(REVIEW) Laney Lionheart, le combo 5W

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
L'ampli est assez sensible aux lampes,

Hello,

C'est tout à fait exact, aprés de nombreux tests (plus d'une centaine de combinaison) il garde sa personalité, mais il y a un "je ne sais quoi" de magique selon les lampes.

Actuellement j'ai des anciennes Mullard/Philips MiniWatt des années 60 partout. C'est excellent.

J'ai aussi constaté que lorsqu'on place une 12AT7 en V3 (déphaseuse) les basses sont plus nettes, plus précises et un peu moins envahissantes.

Bien entendu, c'est selon mes réglages et mes guitares.

Par ailleurs, il est trés sensible aux différentce de qualité des câbles ou de leurs "personnalité"

J'utilise le Proco Defender, le Evidence Audio Lyric, le Vovox Protect A, le Spectraflex FatsoFlex et le Van Den Hul Integration Hybrid.

Chacuns d'eux font une interaction sur la guitare et l'ampli qui va de (trés) sombre à claquant, plus ou moins de sustsain et plus ou moins de définition.

C'est l'avantage des amplis en Classe A !

J'utilise rarement des pédales d'effets avec cet ampli à part un treble-Booster avec ma Les Paul (British Blues 60's 70's) un Bender et une Wha.

Cet ampli est une pure merveille et le rapport qualité prix (qui actuellement est de 595€ chez certains revendeurs) est le meilleur que je n'ai jamais vu ! C'est le seul ampli que je possède sur lequel je n'ai rien modifier en dehors des lampes

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 20 Août 2009, 11:38
Bonjour à tous,

à la recherche de mon prochain ampli, je me suis longuement arrété sur ce Laney. J'ai beaucoup lu (mais pas assez entendu à mon gout) que ce petit démon sonnait entre un Vox et un Marshall. C'est donc un Orange ? Blague à part, qu'en est il?

J'ai, une fois mes vente finie, 750€ potentiellement à mettre, et s'il y a du Rab, un Rangemaster, un Tone Bender et un Tremolo.
Ce qui porte la partie Ampli à une 500ane d'euros pour me laisser un peu de choix sur les pédales. Avec un bon canal Drive en plus d'un bon Clean (qui est la base de ma recherche), je peux me passer du Rangemaster (meme si je préfèrerais un Excellent Clean sur lequel je met plusieurs Effets).

Qu'en est il de ce L5? Deja, le clean passera t'il sur scene (tres leger crunch accepté)? En comparaison d'un AC15 par exemple, quelle est la course de l'ampli?

Je cherche quelque chose d'assez riche et de très brillant. Un clean Vox en gros, mais avec une patate plutot Orange sur le reste de la course du potard de Gain...
Je tiens à dire que je joue sur Télé, donc que généralement avec les 5-10-10w j'ai toujours réussi à obtenir un son clair

Vaut il mieux que je me tourne vers le 20W pour assouvir mes envies? Je n'ai pas envie d'une Tete plus Baffle, du coup le 4x10 est interessant (et tellement pas cher sur DV!), mais j'ai peur de perdre un peu de cet ampli avec les 4x10. Je tiens à dire que je n'ai pas specialement envie d'une Tete donc que, sauf force majeure, je ne prendrai pas le L20H.

Enfin, est il pédal friendly. Les amplis anglais Vox/Orange mangent bien les Fuzz et TB, mais celui là? J'aimerais me faire mon avis, mais je vourais d'abords me trouver l'amp puis chercher les pédales, pas facile

Bref, je suis perdu!
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jefzr
    le 20 Août 2009, 19:56
Bonjour,
Essaies le
La dernière fois que je suis passé à "l'ampli à lampes", il l'avait, ainsi que l'AC15 et l'AC30, donc tu pourrais te faire une idée et te décider.
Perso je ne suis pas assez qualifié pour répondre à toutes tes questions et te conseiller, mais Kilroy ou d'autres pourront...
Ceci étant, aucun conseil ne remplacera tes oreilles.
Après, si tu en prends un sur DV et qu'il ne te plait pas, tu ne devrais avoir aucun mal à le revendre, car il a bonne presse et très peu sont revendus
Bonne chance dans ta recherche
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 21 Août 2009, 10:45
Cool!

je n'avais même pas pensé à regarder si l'ampli à lampe avait les 2. J'essayerai les 2 à mon retour sur Paris. J'aimerai bien trouver le 4x10 mais bon faut pas rever
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
je pense que le 4x10 sera moins aisé à trouver que la tête dans le commerce.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 21 Août 2009, 12:53
Dans le commerce apres recherche Woodbrass a tout ce qu'il me faut (erf pk je ne reviens pas sur Paris avant Octobre) : AC15, AC15X, L5T et L20T (et H). Manquerait plus qu'un AC15 en Greenback comme celui que j'avais emprunté un jour en concert à Bordeaux : J'avais adoré ce son. J'aimerais bien comparer le reste avec...
TheCLeaN
salut
je compte acheter un ampli dans pas longtemps; je recherche depuis un bon moment ce qui pourrai convenir à mon utilisation. et là, avec ce laney, je crois avoir trouver ce qu'il me faut!!
je joue que en apart(avec option voisins cool ^^) je commence de plus en plus à affiner mon style de prédilection vers le blues et blues/rock; j'aime jouer un peu de hard-rock, heavy-metal.
juste avant de m'intéresser sérieusement à ce LT5, mes envies s'était arrêter sur un Fender blues junior.

pour citer les son dont je voudrai me raprocher: SRV, Clapton, G&R, the beatles.

pour moi, le plus important pour l'instent, c'est d'avoir un son chaud, de la dynamique, tout ça chez moi
puis, je vais surement jouer avec d'autres guitaristes de temps en temps, mais rien de bien sérieux. donc, si cet ampli passe dans un groupe, tant mieux, sinon tant pi, je m'achèterai autre chose plus tard.

vous pensez que ce Laney est un bon choix?

ps:je compte le tester avant achat.

merci
Msim
  • Msim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Msim
    le 31 Août 2009, 11:01
selon moi , il est parfait pour se que tu veux . Mais bien entendu faut le tester .
!!!! recherche batteur !!!! ==>mp
Kilroy
  • Kilroy
Citation:
juste avant de m'intéresser sérieusement à ce LT5, mes envies s'était arrêter sur un Fender blues junior.

pour citer les son dont je voudrai me raprocher: SRV, Clapton, G&R, the beatles.

Pas évident comme choix...

Je posséde les deux entres autres (Blues Junior et Lionheart)

Pour du Clapton, période BluesBreakers, Cream, j'utilise ma LP ou SG sur le Laney.

Pour la période post Cream (Derek & The Dominoes, 461 Ocean Boulvard) J'utilise mon Blues Junior avec une Strat.

Pour du SRV, j'utilise le BJ aussi avec des TS, mais je pense que cela pourrait le faire avec le Laney.

Je précise que l'avantage du Laney est un grand soin de fabrication particulier (en tout cas pour le mien)mais aussi un excellent HP Celestion G12H Greenback (Made in England) de la série Heritage et pas de la série Classic (made in China)

Personellement, je n'ai changé que les lampes d'origines, mais ça c'est une question de goûts.

Pour le BJ, il est vraiment génial, je l'adore mais d'origine le HP n'est pas top et beaucoup d'utilisateurs (voir topic consacré au BJ) le change donc surcoût éventuel, mais encore une fois c'est une question de choix.

Attention aussi, le BJ est mono-canal, le Laney à un canal clean ET un canal drive, de plus le switch "Bright" et le potard de "Tone" permettent d'affiner le son et offre peut-être un pallette de son plus large que le BJ.

Mais Fender sonnera toujours Fender !

Et le Laney offre un panel de différentes sonorités "British" plutôt vintage... En tout cas selon pour ce que je fais avec

Pas évident donc et franchement a essayer absolument car les deux bêtes ne se ressemblent pas du tout !!!

C'est aussi pour cela que j'ai les deux, cqfd

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
TheCLeaN
tout d'abord merci à vous pour vos réponses
la raison pour lequels je comance à croire que le LH est plus adapté à mon utilisation sont:

-qualité de fabrication, en plus il est beau!! je l'ai vu en vrais, 'tain ques qu'il en jette!!(oui je sais c'est pas une bonne raison)

-j'ai tester un blues deluxe reissue, et le résultat était pas très(du tout) satisfaisant à bas volume; il fait 40watt, et le BJ 15watt... mais il parait que ce sont tout deux des ampli qui ne crunch pas facilement.

-j'apprécie plus la version tweed du BJ, qui coute bien plus cher...

-le LH me parait être bien plus polyvalent(blues=>hard-rock-soft )

-au pire, je prendrai le BJ une foi installé dans un groupe; vu qu'il a 15watt, je pense qu'en appart, il vaudrai mieux prendre un 5watt?

Kilroy tu dit que le BJ à un seul canal, il me semblait qu'il avait un canal saturé? c'est quoi l'avantage d'un deuxième canal?

merci
Kilroy
  • Kilroy
Citation:
Kilroy tu dit que le BJ à un seul canal, il me semblait qu'il avait un canal saturé? c'est quoi l'avantage d'un deuxième canal?

Le BJ à un master volume et un gain (drive)

Le Laney à un canal avec un volume (clean) et un canal avec volume ET drive (crunch/drive/disto) que l'on actionne avec le footswitch comme pour le Blues Deluxe...

Citation:
-j'ai tester un blues deluxe reissue, et le résultat était pas très(du tout) satisfaisant à bas volume; il fait 40watt, et le BJ 15watt... mais il parait que ce sont tout deux des ampli qui ne crunch pas facilement.

Attention !!! Le BJ crunch TRES facilement en montant le gain et diminuant le master c''es toute la philosophie d'un mono-canal, les potard volume de la guitare sont là pour être utiliser !!!

De plus si tu as fais des essais sur un Blues Deluxe Tweed (que je possède aussi) c'est aussi un ampli à deux canaux clean et drive !!!

Le Blues Deluxe ET le Blues Junior sont tout deux trés différents l'un de l'autre. LE BJ est mono canal et tourne avec une paire de EL84 et le Blues Deluxe tweed est plus "fourni" 2 canaux, footswitch, ... Et tourne avec une paire de 6L6.

Et pour info, je joue chez moi, tout seul dans mon appart...

Kilroy

Kelt V-Twin Fan !!!
TheCLeaN
ok je comprend mieux!!
mon aventure avec le blues deluxe:
Citation:

salut
j'ai tester un Fender Blues Deluxe Reissue dans un magasin cette aprem (avec une fender strat SSS); j'ai carement pas pu en sortir une OD. un léger crunch, et c'est tout! (à bas volume, sans m'exploser les tympans...)
alors je me demandais si c'est la même chose avec le blues junior qui ne fait "que" 15watt
j'ai u des avis plus haut dans ce topic. mais là, en ayant tester en vrais (même si c'est un 40watt) je ne sais plu, si j'ai bien compris ce que j'ai u comme repenses.
en baissant le master au plus bas et montant le volume du canal drive et le drive; on sature le préampli. on obtiens un bon crunch, ou juste un léger??
ex: sur cette vidéo, (à partir de la 3éme minute) il obtiens un bon crunch! et le volume n'a pas l'aire excessivement fort.

merci
et desolé si je suis lourd...

je précise que je suis débutant ou débutant confirmé; avec aucune expérience d'ampli à lampes, mais j'ai quand même tester les differentes entrée et bouton de drive
Msim
  • Msim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Msim
    le 31 Août 2009, 16:46
si tu veux quelque chose de plus puissant tu peux prendre la version 20w du laney
!!!! recherche batteur !!!! ==>mp
TheCLeaN
sa ne serai pas trop puissant? impossible de le pousser en appartement?
Kilroy
  • Kilroy
Le BJ fait 15 watt, et je trouve que le L5 est plus "Loud" malgré ses 5 watts...

J'ai un Champ 600 qui fait aussi 5 watt mais rien à voir avec le Laney

Quand au Blues Deluxe il en fait 40.

Ce n'est pas forcement une question de watt, c'est l'architecture du circuit de l'ampli et le rendement du HP.

De plus, c'est 5 watts Class A avec le Laney, les autres amplis (Fender) sont en Class A/B...

Kilroy

Kelt V-Twin Fan !!!
TheCLeaN
quand tu dit lourd, tu parle de volume sonore ou du poids de l'ampli lol

je sais qu'il est lourd niveau poids, je l'ai soupeser...

ce que je voulais dire dans mon message précédant, c'est que je voudrai pouvoir "pousser" mon future ampli pour obtenir une saturation naturelle; j'aimerai appréhender dés maintenant la saturation d'un ampli. c'est pour cela que je me tourne vers un ampli à très faible wattage
je dit ça, je me trompe peut être?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...