Hello,
Aprés beaucoup de test, j'ai choisis :
V1 : JAN 5751
V2 : JJ/Tesla ECC-83S
V3 : JJ/Tesla ECC-83S
V4 : JJ-Tesla EL-84
La JAN 5751 (surnommée tube "SRV") a 70% de facteur de gain par rapport à une 12AX7 normale, une 12AX7 Highgain est une 12AX7 "Turbo) donc sature beaucoup plus vite.
Donc la JAN 5751 a un plus haut "break-up point" et plus de headroom.
Donc le son crunch peut être amorcé plus loin et sera plus fin en remplaçant la V1 par un 5751 (70% de gain) ou un 12AT7 (60%)
En V1, le choix de la lampe est TRES important car cela définit la tonalité globale du canal de pré-amplification, ainsi que le gain d'entrée (cqfd...)
En V2 (étage intermédiaire) l'influence sur la couleur tonale est nettement moindre.
En V3 cette lampe permet de déphaser le signal audio afin d'attaquer l'étage de puissance.
La JJ/Tesla ECC-83S est très propre, ajoute de la définition et de la précision au son.
De plus, elle est bien ronde, chaude, les basses sont bien présentes sans être trop envahissantes (selon les réglages de chacuns évidemment)
Pour la EL-84, j'ai testé plusieurs lampes actuelles (sauf la Mullard reissue made in Russia)
La JJ/Tesla offre ici aussi beaucoup de définition et de présence.
D'ailleurs, pour beaucoup, c'est la meilleure marque actuelle. Mais évidemment, les goûts de chacun diffèrent...
Mais au final, mon choix de lampes bonifie encore plus le Lionheart et il le mérite amplement.
Pour mon style de musique qui est le Blues, en sachant que je joue sur Strat, Télé, SG et Les Paul (Standard et une autre en P-90)
C'est vraiment le top.
Mais comme je le disais, c'est une question de goûts et cela diffère pour chacun.
Kilroy
PS : Concernant la JAN 5751 : JAN = Joint Army Navy, ce sont des tubes construits pour l'armée américaine, ce sont donc des tubes trés fiables vu les normes qui étaient demandées.
On peut la trouvée en Groove Tube, mais je conseille plutôt une véritable, on en trouve sur le marché en "NOS" j'ai déja vu des RCA, Sylvania, Philips ECG et General Electric.
Celle qui est placée dans le Lionheart est une General Electric, il est possible de la commandée auprés de Tube-Town pour 19eur (+ port) l'idéal étant de prendre les JJ/Tesla en même temps.
http://www.tube-town.net/ttsto(...)ge/en
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson
Kelt V-Twin Fan !!!