Retuber le Spider Valve vos avis...

Forum Line 6
Forums
nicofr0707
Hello à tous,

Pour ceux qui ne connaissent pas voici les spec de l'ampli :

http://fr.line6.com/spidervalv(...).html

Déjà, première question : mon ampli s'est mis à jouer très fort puis d'un coup baisse de volume et une des 4 lampes 5881 de puissance qui éclaire bcp plus que les autres (lumière orange sur toute la lampe).

Est-ce que c'est bien la lampe en question qui est foutue ou l'ampli qui a un pb ?

Bon si c'est la lampe, j'en profite pour retuber complètement l'ampli.
Selon vous, quel est la meilleure config à adopter sachant que je joue principalement du gros Rock tendance métal avec une gratte Hagstrom Swede très typée Les Paul.

Pour ma part, j'hésite à mettre la config suivante :

En v1 une 12AX7 JJ et en v2 12AX7 EH

Pour les 6L6, j'hésite entre du JJ ou du Svetlana, qu'apportent ces différentes lampes ?

Les lampes actuelles sont des "Chinoises" et il semblerait que les lampes de puissance soient des 5881. Quelle différence avec les 6L6 ?

Que pensez vous des Tung-Sol 5881 re-issue pour cet ampli ?

Merci de votre contribution !

Nico
shredchris
A vue de nez c'est la lampe...

Il me semble que les 5881 et les 6l6 sont virtuellement identiques et que juste la référence change d'un pays à l'autre en gros...

Visiblement les JJ en 6l6 ont une bonne réputation. Ce sera de toute façon mieux que les lampes d'origine.
Progresser vraiment vite à la guitare : http://www.chrismartins.com
Mon groupe : www.kingdomofsnakesmusic.com
ceedjay
  • Publié par
    ceedjay
    le 18 Oct 2008, 11:33
Salut !

Pour les lampes V1 et V2, j'ai finalement opté, pour le moment (je ferai d'autres tests, il ne faut que quelques secondes pour changer ces lampes), pour 2 JJ ECC83S, que j'ai achetées chez Tube Town. Ce sont des sélectionnées V1 (appellation Tube Town) et l'ampli est plus silencieux et le son plus chaud, moins pic à glace qu'avec les chinoises d'origine. Mais comme je joue du blues la plupart du temps ou du rock poilu (mais peu de métal énorme), ça va bien. Toi peut-être qu'il te faudrait plutôt des lampes à fort gain et assez brillantes dans le haut du spectre. Je pense forcément à une 12AX7LPS Sovtek ou une Tung Sol (gain énorme et très agressive). Ou une Chinoise ChuGuang 12AX7A-C.

J'ai aussi à disposition une Electro Harmonix 12AX7EH (sélectionnée V1 aussi) et une Ei ECC83 Telefunken Plate. Je vais de toutes façons laisser une JJ en V2 (qui ne modifie pas le son, en fait, mais la qualité est meilleure que celle des chinoises d'origine). La Ei a un son superbe (bien rond, un médium énorme), mais malheureusement, ces lampes sont assez microphoniques et donc pas très bonnes dans un ampli guitare, dommage. A faible volume, pas grave, mais dès qu'on monte.... J'ai pas essayé la mienne dans le Spider Valve mais dans un vieil ampli electro-acoustique. L'EH en V1 donne qqch de plus feutré, car les aigüs sont assez étouffés avec cette lampe.

Pour les lampes de puissance, il semblerait que celles d'origine soient très bonnes en fait (selon les tests disponibles sur le net, beaucoup disent que ça ne sert pas à grand chose de prendre autre chose et que les 5881 Sovtek font partie des meilleures).

En tous cas, la modif SVPre Strymon plus les JJ rendent l'ampli très chaud et vraiment génial pour le blues. Plus ça va, et plus j'aime cet ampli. C'est sur les sons clairs que ces modifs sont le plus remarquables. Sur le twang jaune ou bleu, c'est un régal (même le son AC30 est meilleur).

Je te souhaite vraiment que terry sorte le SVPre pour HD100 (ça devrait sortir à un moement puisqu'il bosse dessus actuellement). C'est à cause de l'agencement des composants dans la tête que ça pose souci. Il n'y a pas assez de place pour mettre le SVPre de base.

@+
Jérôme.
nicofr0707
Hey ceedjay, merci pour ton analyse détaillée !
Tjrs là quand il s'agit de parler du SV

Finalement tu as retiré la EH alors ? ça ne te plaisait pas ?

Tiens d'ailleurs quel est la différence sur TT entre V1 et Balanced et le modèle de base.

Cool pour le SV pre pour la version HD, mais y fournissent un ventilo avec ? car une lampe en plus dans la boiboite et j'ai l'impression qu'elle va fondre sur place
ceedjay
  • Publié par
    ceedjay
    le 18 Oct 2008, 12:01
Hi !

Oui, pour l'instant je préfère la JJ en V1, moins étouffée, je trouve. Je la garde pour mettre dans un préampli micro quand j'aurai fini d'agrandir la barraque et que j'aurai enfin mon studio-maison (cela dit, la Ei ferait merveille je pense).

Je crois pas que ça soit un problème le SVPre. La lampe ne chauffe quasiment pas. C'est une lampe de préampli, ça chauffe assez peu. surtout que c'est une EH et que leur filament brille peu.

Pour la différence entre les lampes chez TT, voir ici http://www.tube-town.net/info/(...).html en bas de page.

Pour info, 2 JJ V1 select, 1 EH V1 select, 1 Ei Telefunken Plate, FDP compris, 48 euros......ils ont un choix énorme, pas trop cher, et j'ai reçu mes lampes en 3 jours en excellent état.

@+
Jérôme.
nicofr0707
Hello !

Ca y est j'ai commandé mes lampes !

Donc finalement j'ai pris :

1 jj 12ax7 ECC803 (plus de gain que la ECC83)
1 EH 12ax7 ECC83

Je ne sais pas encore laquelle je vais mettre en V1 et laquelle en V2.

Une Tung Sol m'aurait bien botté en version ECC803 Gold mais sur tube town y'a que la version 12ax7 classique qui à l'air assez en dessous. J'ai donc pris une JJ à la place.

Sinon pour la partie puissance j'ai longuement hésité entre les JJ 6L6GC et les 6L6 SED (Svetlana).

Les JJ étant plus sombres et les SED plus cristallines... Finalement j'ai opté pour les JJ car mon baffle Framus (monté en V30) a déjà large assez de clareté, pas besoin d'en rajouter, d'autant plus que mon autre grateux joue sur une XXX avec un Marshall 1960 (donc assez sombre).

Pour le préamp vous mettriez quoi en V1/V2 ?

a+
Nico
ceedjay
  • Publié par
    ceedjay
    le 21 Oct 2008, 17:38
Hi !

Attention aux ECC803, la plaque est plus longue et ça favorise la microphonie.

J'ai refait des tests aujourd'hui. La Ei Telefunken Plate en V1, c'est niet, trop microphonique dès qu'on joue avec beaucoup de gain. Par contre, sur les sons clairs, c'est excellent. Je la garde pour un prochain préampli micro.

J'ai re-essayé la EH en V1 et JJ en V2. Puis j'ai inversé (JJ en V1 et EH en V2). Ben, y a rien à faire, à fort volume, avec le channel level à 12h00, je préfère les deux JJ. Donc, j'ai laissé les deux JJ. La différence de son n'est pas énormissime vu que le plus gros du son est fait dans la section préampli numérique, mais en terme de niveau de bruit et de microphonie, c'est bien meilleur que les chinoises d'origine. Et le son est quand même un poil plus feutré. Reste le réglage de l'ampli. Sur les simul recto, il est clair qu'à très haut volume il faut mettre les aigüs au maxi à 10h00, voire 11h00 et rattraper avec le réglage de présence, sinon, c'est trop agressif. Par contre, sur la simu crunch bleue (le plexi 100 avec le variac), il faut ajouter des aigüs parce qu'ils sont un peu légers Pour bien faire, il faut se faire des presets pour jouer fort (moins de gain, moins d'aigüs) et des presets pour jouer raltivement bas.

Une question. Pourquoi tu changes tes lampes de puissance ? Elles sont mortes ? Les Sovtek 5881 utilisées dans cet ampli sont très bonnes. En plus, elles délivrent plus de puissance que des 6L6 classique. Attention à bien régler le bias, aussi.

@+
Jérôme.
nicofr0707
Ouais la 803 c'est + microphonique, mais en même temps je joue sur la version HD pas le combo donc normalement moins de soucis à ce niveau là...

Pour les lampes de puissance, oui msieu g une Sovtek qui a lâchée... Elle ressemblait plus à une lampe a pétrole qu'autre chose ;-)

Donc c t l'occaz rêvée pour retuber tt l'ampli ;-)

Quel est l'influence d'une lampe en V2 ? (me semblait que ça faisait pas grand chose...)
ceedjay
Hi !

Quasiment aucune influence sur le son, si ce n'est le niveau de bruit et la microphonie.

attention pour la microphonie, ça arrive aussi sur une tête, c'est pas dû uniquement aux vibrations du combo, mais au son de la gratte qui passe directement dans la lampe quand le niveau et le gain sont énormes. Méfiance, donc.

Toutes façons, vu le prix d'une lampe de préampli, ça vaut le coup de tenter des expériences.

@+
Jérôme.
nicofr0707
Citation:
Toutes façons, vu le prix d'une lampe de préampli, ça vaut le coup de tenter des expériences.

Ouais !
Je voulais la Tung Sol au départ... mais pas envi de commander dans 2 boutiques juste pour une lampe non dispo sur TT.

Tite question, avec ta EH (qui est à au gain ?) si tu mets un sont clean avec le volume à fond est ce que tu arrives à driver un peu la lampe ?

Parce que moi, le but serait avec une lampe à haut gain de pouvoir la faire sortir un peu de ses gons juste pour ajouter le pti quelque chose de grain aux simu numériques. Bénéficier de la flexibilité numérique sans monter trop le gain de la simu et ajouter la coloration de la lampe...
  • Publié par
    jp6l6
    le 21 Oct 2008, 18:51
La 5881 est l'appellation militaire de la 6L6. La 5881 donne un son plus rugueux. J'en ai déjà utilisé et je n'ai jamais été déçu par la présélection de chez Mesa Boogie, pour un prix tout à fait honnête.
J'ai aussi déjà utilisé des Svetlana 6L6 : c'est plus cher mais plus clair.
Bien sur, il ne s'agissait pas d'un Line6.

C'est quoi la modif avec une troisième lampe de préamp dont vous parlez ?

Pour ceux qui veulent gagner du gain, vous pouvez mettre une 7025 en V1 : il y en a d'excellentes chez Tube Amp Doctor.
nicofr0707
Citation:

Ceedjay est un pro la dedans il t'expliquera !

Citation:
Pour ceux qui veulent gagner du gain, vous pouvez mettre une 7025 en V1

Euh... j'ai vu qu'elle avait 70% de gain en moins qu'une 12AX7, j'ai tord ?
ceedjay
Hi !

Citation:
Citation:

Ceedjay est un pro la dedans il t'expliquera !

Heu, un pro, non. Disons que je suis suffisamment curieux, patient, soigneux et prudent pour avoir tenté la modif et que je suis plutôt content de l'avoir faite.

https://www.guitariste.com/for(...).html

@+
Jérôme.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...