Hi !
Les lampes de préampli symétrisées, c'est de la couille en barre pour une raison toute simple : la section puissance n'est pas symétrique (il est impossible même avec des lampes appairées, d'avoir les deux signaux totalement symétriques et en plus le transfo de sortie est rarement rigoureusement symétrique quand il remet tout en phase), donc le fait de mettre un inverseur de phase symétrisé n'aura pas nécessairement un effet bénéfique, et même probablement pas du tout. En plus, ce sont les imperfections de ce type qui font la personnalité d'un ampli à lampes.
Autre chose. Changer les lampes de préamp comme tu l'as fait, de façon plus qu'empirique et au petit bonheur la chance, c'est pas très sérieux. Ca a beau être des lampes de préampli, il faut quand même savoir ce qu'on modifie, non ?
Tu sais régler le bias de l'ampli ? Parce que si ce n'est pas le cas, il faudra le faire faire. A fortiori si tu changes de marques et de modèles de tubes de puissance. Au mieux, tu risque le son pourri trop froid, au pire, tu risques de foirer le transfo de sortie.
Pour finir, il ne faut pas non plus s'attendre à une révolution sonore. Les lampes 12AX7 de cet ampli n'ont pas du tout la même influence que celles d'un ampli avec préampli lampes (surtout la V1 qui fait le son de base d'un ampli). Ici, c'est la section numérique qui fait le son de base, et les 12AX7 sont là pour ajouter un peu de chaleur et surtout enrichir le contenu harmonique.A la limite, pour modifier dramtiquement le son, c'est le HP qu'il faut plutôt changer. Déjà, rien que d'ajouter un caisson fermé avec un Célestion 70/80 (un de mes favoris), ça transfigure l'ampli.
Enfin, moi, ce que j'en dis.......
@+
Jérôme.