Retuber le Spider Valve vos avis...

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    jp6l6
    le 28 Oct 2008, 14:09
Nous sommes au moins à égalité sur un point : je joue depuis 30 ans aussi.
Je connais très bien les amplis Fender, pour en avoir utilisé quelques uns : un tweed sonne plus chaud qu'un blackface ou silverface et est de fait moins brillant avec le bas médium plus en avant.
La chaleur sonore est avant tout une question de médiums et la brillance une question d'aigus. Cependant, en augmentant les aigus pour gagner de la brillance, on met le registre medium (et notamment bas médium !)en retrait et le son général s'en trouve "refroidi".
Il y a un bon test qui consiste à brancher une Telecaster dans l'entrée bright d'un Twin Reverb : ça sonne froid et très aigu.
J'aurai donc tendance à dire à ton autre interlocuteur de rester circonspect car si le contraire de chaud est bien froid et non brillant, le contraire d'imbécile c'est intelligent et non ignorant...
Je ne suis pas du tout ingénieur et me limite à ce que je connais.
Rapporter son expérience, c'est aussi rapporter sa subjectivité !

Pour essayer que tu comprennes bien, une lampe ne fournit pas une puissance par nature mais parce qu'il s'établit un courant entre ses électrodes, ceci grâce à la différence de potentiel (la tension) à laquelle elles sont soumises. L'adjonction d'une grille sous tension entre l'anode et la cathode amène le phénomène d'amplification proprement dit.

Une 6l6 ne débite donc pas forcément 30W, cela dépend des tensions de cathode et de grille et du courant de plaque !

Pour en finir, le fameux GC de 6l6gc signifie simplement "glass container", donc que la lampe est construite en verre et pour la petite histoire, à la fin de la deuxième guerre mondiale, certaines ont été réalisées dans des bouteilles à Coca Cola, dans lesquelles le vide avait été établi mais je ne sais pas comment.

Je n'ai pas choisi mon pseudo par hasard...
ceedjay
Hi !

On est bien d'accord. La puissance délivrée par une lampe ne dépend pas intrinsèquement de la lampe mais de la conception de l'ampli. La même lampe utilisée en classe A donnera moins de puissance qu'en classe AB.

Pour finir d'appuyer la démonstration de jp6L6, on dit en général qu'un ampli est plus chaud parce qu'en général il sonne plus sombre, ce qui veut dire moins brillant. Tu as monté des JJ. Elles sont réputées pour fournir une sonorité très riche en médium, avec des graves et des aigüs en retrait Cest le son Van Halen ou brown sound. Et plus il y a de médiums (surtout le haut médium) dans un contenu sonore, plus le volume subjectif semble élevé......parce que ce sont les fréquence que notre cerveau affectionne le plus.

Cf le coup des pubs à la télé qui sonnent soit-disant plus fort. Ce n'est pas le cas, car le niveau maxi autorisé est de 90 dB. Par contre, les ingé-sons boostent le haut-médium et du coup ça semble extrèmement fort parce que notre oreille y est plus sensible.

Reste que les 5881 d'origine sont de très bonne qualité sur le SV.

@+
érôme.
Hotblues
Pour l'Artist83: si ton ampli semble plus puissant, c'est que ton bias est mal réglé(trop élévé). Ceux qui t'ont donné leur avis juste avant ont raison mais tu sembles très fermé à tout avis contradictoire. Je pratique (et règle) les amplis à tubes depuis 30 ans, j'ai des oreilles et suis musicien professionnel. Donc, je dois avoir un matériel fiable et bien réglé. Si ton bias est trop élevé, tu vas abréger la vie de tes tubes et au pire les détruire plus rapidement.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
ceedjay
Hi !

Attention aussi au transformateur de sortie qui peut souffrir.

L'intensité recommandée par Line6 est de 35 mA. Je pense qu'on peut aller jusqu'à 38 sans trop de souci Au delà, ça commence à être chaud. quand j'ai vérifié le mien une lampe était à 39 et l'autre à 42 ! J'ai tout mis autour de 35,5 mA (il est quasi impossible de trouver pile poil le réglage).

Bref, surtout ne changez pas vos lampes de puissance sans vérifier le réglage de l'ampli.

@+
Jérôme.
ceedjay
Salut !

Heu....... je croyais que tu avais retubé ton ampli ? Tu l'as fait au hasard ?

V1 à gauche et V2 à droite en regardant l'ampli de derrière.

@+
Jérôme.
  • #36
  • Publié par
    jp6l6
    le 02 Nov 2008, 21:05
Voici un remarque d'à propos !
Quand je disais qu'écrire n'importe quoi est contreproductif !
Bien répondu Ceedjay !
Artist83, es-tu bien conscient du mauvais service des mauvais services qu tu rends ???
ceedjay
Salut !

Je ne cherchais pas à le discréditer, cela dit, je posais juste une question.

Cependant, s'il a fait retuber son ampli par qqun d'autre (et s'il ne sait pas où se trouvent les tubes dans l'ampli, je pense que c'est qqun d'autre qui a retubé pour lui), effectivement, ses remarques me semblent un peu limites quand-même.

Après, niveau sonorité, ce qu'il dit relève du gout perso, et là, je n'irai pas le contredire car je n'ai probablement pas les mêmes gouts que lui.

Quand même pour finir sur les ECC 803 S long plates. Ce sont de très bonnes lampes pour la hi-fi (il y a peu de vibrations dans un ampli hi-fi), mais dans les amplis guitare, il faut faire attention à la microphonie, surtout dans les combos. Et les lampes long plate sont souvent plus enclines à la microphonie.

Ce qui semble bien marcher (je n'ai pas essayé et j'ai pas envie de repayer des frais de port pour une seule lampe) et avoir une grosse incidence sur le rendu, c'est de monter une 12 AT 7 en V2 (phasesplitter).

@+
Jérôme.
  • #38
  • Publié par
    jp6l6
    le 03 Nov 2008, 16:48
Attention, toutefois : la 12at7 donne un plus faible niveau de gain. Ca peut être pratique pour limiter le niveau de bruit si on la place en phase shifter mais le son général de l'ampli en sera affecté.
ceedjay
Hi !

Oui, mais sur cet ampli, c'est la partie numérique qui donne le gain (et sur le mien, après modif, la lampe placée avant le préampli numérique donne aussi du gain mais analo), donc ça n'a pas réellement d'influence à ce niveau. En revanche, ça semble influer fortement sur les caractérisqtiques du son (plus doux). Les lampes du SV sont surtout là (enfin, surtout la V1) pour ajouter des harmoniques que seules les lampes peuvent donner.

@+
Jérôme.
powergrooves
Bonjour,
j'ai depuis quelques mois cet amplis ,que je trouve excellent d'origine,et j'aurais aimé connaitre le ressenti de ceedjay sur l'apport de la modif strymon sur les sons typés "metal"(j'ai bien compris que tu avais vu une réelle différence sur les sons clean et crunch.

merci
n'obéissez jamais!
ceedjay
Hi !

Attention, c'est pas ce qu'on entend (l'ampli sonne toujours pareil), c'est plutôt ce qu'on ressent en jouant qui n'est plus pareil (en particluier la sensibilité au potard de volume de la gratte et l'attaque plus ou moins forte). Et puis, bien sûr, il y a l'étage d'entrée qui souffle moins que celui d'origine et du coup sur les sons très "gaineux", ben y a beaucoup moins de souffle.

Sur les sons très riches en gain, c'est moins flagrant au niveau sensations de jeu parce que le son est très compressé et forcément moins dynamique. En revanche, si tu joues très souvent sur ces canaux, tu peux choisir le mode "rouge" du SVPre et donc avoir plus de gain lampe et moins de gain numérique. Pour le coup, le son devient plus riche et plus dynamique. Si seulement ils avaient permis de choisir les modes au pied, ç'aurait été génial.

La modif revient à une centaine d'euros (à condition de pouvoir le faire soi-même mais rien de sorcier) et au pire, si ça ne convient pas, il suffit de choisir le mode "usine" pour revenir au gain d'entrée d'origine, mais en bénéficiant quand même du meilleur étage d'entrée et de la lampe qui rend l'ampli plus réactif. Et puis, vraiment, le fait que la lampe tire son jus directement de l'ampli, ça fait une grosse diff par rapport à une pédale à lampe qui serait placée avant l'entrée du Spider Valve.

@+
Jérôme.
powergrooves
Merci pour ta réponse,

je me laisserai bien tenter par la modif .pour les sons saturés je ne cherche pas des sons extremes mais plus des sons marshalls survitaminées . je sens que je vais craquer pour le strymon...

encore merci pour la rapidité de ta réponse

A+
n'obéissez jamais!
artist83
merci ceedjay,non c'est moi qui ai retubé l'ampli en fait j'ai testé les deux configurations et j'ai choisi
sinon je me suis adressé à un specialiste:david tube et il m'a conseillé de mettre une ecc83 mullard nos en v1 et une mullard symétrique en v2 et de mettre des 6l6gc jj en remplacement des 5881,j'ai tout commandé et dès que je l'es ai essayées je vous tiens au courant
quand à jp6l6 tu devrais un peux me lacher les baskets je ne suis pas la pour rendre de mauvais services,je n'ai pas que ça à faire
sachez que dans un forum tous les avis sont respectables
à+++
vends heritage h150p 1994
vends révérend kingbolt ra fm sunburst
http://www.hcg-diffusion.com/g(...).html
ceedjay
Hi !

Les lampes de préampli symétrisées, c'est de la couille en barre pour une raison toute simple : la section puissance n'est pas symétrique (il est impossible même avec des lampes appairées, d'avoir les deux signaux totalement symétriques et en plus le transfo de sortie est rarement rigoureusement symétrique quand il remet tout en phase), donc le fait de mettre un inverseur de phase symétrisé n'aura pas nécessairement un effet bénéfique, et même probablement pas du tout. En plus, ce sont les imperfections de ce type qui font la personnalité d'un ampli à lampes.

Autre chose. Changer les lampes de préamp comme tu l'as fait, de façon plus qu'empirique et au petit bonheur la chance, c'est pas très sérieux. Ca a beau être des lampes de préampli, il faut quand même savoir ce qu'on modifie, non ?

Tu sais régler le bias de l'ampli ? Parce que si ce n'est pas le cas, il faudra le faire faire. A fortiori si tu changes de marques et de modèles de tubes de puissance. Au mieux, tu risque le son pourri trop froid, au pire, tu risques de foirer le transfo de sortie.

Pour finir, il ne faut pas non plus s'attendre à une révolution sonore. Les lampes 12AX7 de cet ampli n'ont pas du tout la même influence que celles d'un ampli avec préampli lampes (surtout la V1 qui fait le son de base d'un ampli). Ici, c'est la section numérique qui fait le son de base, et les 12AX7 sont là pour ajouter un peu de chaleur et surtout enrichir le contenu harmonique.A la limite, pour modifier dramtiquement le son, c'est le HP qu'il faut plutôt changer. Déjà, rien que d'ajouter un caisson fermé avec un Célestion 70/80 (un de mes favoris), ça transfigure l'ampli.

Enfin, moi, ce que j'en dis.......

@+
Jérôme.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...