Retubage de mon Mesa subway rocket : quelles lampes ?

Forum Mesa Boogie
Forum
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 25 Avr 2006, 16:24
Je voudrais retuber mon Mesa, non pas que ce soit indispensable (quoi que j'ai l'impression d'avoir une lègère perte de gain depuis peu), mais j'aimerais changer un peu le son.
En fait, je voudrais avoir un peu plus de gain, pour faire saturer le canal clair un peu plus tôt, et être un peu moins chargé en mediums (sans pour autant les creuser). En effet, cet ampli est naturellement très chargé en mediums.

Il est équipé de 4x12ax7 Mesa (Sovtek) et 2x6BQ5 Mesa (Sovtek).

J'ai pas mal lu d'avis ici et là, et à priori j'aurais tendance à m'orienter vers ce type de config:
12ax7 tung sol en V1 pour le gain, 3x12ax7 sovtek ou EH pour le reste en preamp
2x6BQ5 JJ ou sovtek en puissance.

Voilà, donc si vous avez des avis, vous êtes les bienvenus...
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 26 Avr 2006, 09:27
Personne ?
Mr Scrogneugneu
Excellente idée, je dirais. Je ne saurais pas te dire si ça donnera bien sur cet ampli en particulier, mais sur le mien ça ajouté de gain et resserré le grain (Tung-Sol en V1 et EH en V2, je te conseille EH plutôt que Sovtek car mes lampes d'origine étaient des Sovtek et TS+EH = mieuuuuux ).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 26 Avr 2006, 09:36
L'ampli dont tu parles, c'est le Engl 530? Au niveau tonalité, t'as trouvé que ça changeait aussi ou uniquement le gain?
Je pense effectivement que je vais prendre des EH pour les V2-V4, vu que mes Sovtek d'origine sont encore Ok, ça me permettra de comparer.
Merci
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 26 Avr 2006, 12:00
Un autre avis ?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Avr 2006, 12:08
Prends plutôt des EH ou des JJ en puissance, elles sont bien meilleures que les Sovtek EL84....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 26 Avr 2006, 12:11
Ok, merci Gillou.
Bon, je crois que je me suis décidé, ce sera TS12ax7 en v1, EH12ax7 en v2-v4 et EHEL84 en puissance.
A+ pour les premières impressions
LORD RIFF
Moi je te conseillerai carrément plus les JJ que les EH (bien trop criardes à mon gout dans le subway).

Il y a une autre marque d'el84 que j'ai dégotté chez manulounch, un truc militaire russe mais malgré le fait d'avoir la boite sous le nez, je ne suis pas en mesure de "traduire" la marque écrite en langue russe.

Mais bon de toute façon, les JJ en puissances sont vraiment super de chez super...par contre pour ce qui est des lampes de préamp, il ne faut vraiment pas hésiter à essayer un maximum de marques à un maximum d'emplacements différents (V1,2,3,4) parceque les différences sont assez drastiques.

Niveau grain, les lampes d'origines chinoises sont super sur le subway, certainnes russes WB de la marques SHARK sont vraiment terrible surtout en V1 (marque difficile à trouver en france, je pense), les JJ sont encore une fois fabuleuse...les tung sol je ne les connait malheureusemetn pas et enfin les EI ont un chouette grain mais sont malheureusement victimes d'une fabrication douteuse et sont sujettes à des problémes de casses ou de microphonies très emmerdants.

Perso moi j'ai des JJ en puissance

en préamp :

V1 : Shark 12AX7WB
V2 : Lampe chinoise provenant d'un VHT
V3 : JJ
V4 : Groove Tube
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 26 Avr 2006, 16:35
Intéressant tout ça.
Bon, de toutes manières, ma commande est partie, donc je vais tester ça dans l'immédiat et je te dis quoi, ce sera intéressant de comparer les avis.
c'est clair qu'il ne faut pas hésiter à essayer, si je ne suis pas tout à fait satisfait, j'en testerai d'autres, et puis des lampes neuves ça part bien en occase.

A+
Denis13
  • Denis13
Bon, ça y est, j'ai reçu les lampes

Alors pour commencer, je n'est changé que la V1 (tung sol je rappelle).
-> Grain plus serré donnant un son un peu plus propre, me convenant mieux. Par contre, au niveau du gain, pas flagrant, peut-être un poil plus mais vraiment à peine.

J'éteinds, je laisse refroidir, et je remplace le v2-v4 par les EH.
Là par contre, pas de doute, je suis monté en gain, et je trouve que le son est plus équilibré, je ne sais pas trop comment traduire ça, mais ça sonne plus rond je trouve. Plus de patate aussi j'ai l'impression, mais c'est peut-être qu'avec l'enthousiasme j'ai forcé un peu sur le master .

Je n'ai pas touché aux lampes de puissance pour le moment.

Donc tout bénef à mon goût, encore un peu plus de gain serait l'idéal, je testerai peut-être encore autre chose...mais quoi
LORD RIFF
Citation:
je testerai peut-être encore autre chose...mais quoi

Des JJ, pardis...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
nico MG
les JJ : ECC803S, et ECC83S
et Sovtek 12ax7 LPS

manulonch
Denis13 a écrit :
-> Grain plus serré donnant un son un peu plus propre, me convenant mieux. Par contre, au niveau du gain, pas flagrant, peut-être un poil plus mais vraiment à peine.

Pour info.... la V1 n'est pas l'etage d'entrée, sur le Rocket c'est la V2 qui agit sur l'entrée.
Ou plus simplement, sur le Rocket, la V1 est située en V2.

Fallait le savoir notes....
LORD RIFF
manulonch a écrit :
Denis13 a écrit :

Pour info.... la V1 n'est pas l'etage d'entrée, sur le Rocket c'est la V2 qui agit sur l'entrée.
Ou plus simplement, sur le Rocket, la V1 est située en V2.

Fallait le savoir notes....

Tiens bizarre parceque cette position"1" a bien plus d'impacte sur le son que la "2"...

Hey Manu, tu revends quel box ? Ne me dit pas que c'est le rouge maison (ça m'étonerait mais bon...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...