Retubage de mon Mesa subway rocket : quelles lampes ?

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
manulonch a écrit :
Denis13 a écrit :
Alors pour commencer, je n'est changé que la V1 (tung sol je rappelle).
-> Grain plus serré donnant un son un peu plus propre, me convenant mieux. Par contre, au niveau du gain, pas flagrant, peut-être un poil plus mais vraiment à peine.

Pour info.... la V1 n'est pas l'etage d'entrée, sur le Rocket c'est la V2 qui agit sur l'entrée.
Ou plus simplement, sur le Rocket, la V1 est située en V2.

Fallait le savoir notes....

Tiens bizarre parceque cette position"1" a bien plus d'impacte sur le son que la "2"...

Hey Manu, tu revends quel box ? Ne me dit pas que c'est le rouge maison (ça m'étonerait mais bon...)
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
manulonch
Ben j'ai dis ca selon les plans Mesa que j'ai....
Je t' l'avias dailleurs deja dis quand tu es passé à l'atelier la dernière fois ( a moins que je pense te l'avoir dis mais qu'en fait.... gnéééééééé )

Le box, bah non, pas le rouge à ce prix là, c'est l'autre 4x12 qui me servait de box d'atelier depuis des années et qui a toujours rendu ses serices sans broncher. Pour 300€ faut pas trop en demander non plus hein ! :-)
LORD RIFF
Je m'en doutais...mais comme c'est le seul "sans marque" que je visualisais...voilà...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
Maxcreed
Héhé, le fameux box "Ampeg style" !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
manulonch a écrit :
Denis13 a écrit :
-> Grain plus serré donnant un son un peu plus propre, me convenant mieux. Par contre, au niveau du gain, pas flagrant, peut-être un poil plus mais vraiment à peine.

Pour info.... la V1 n'est pas l'etage d'entrée, sur le Rocket c'est la V2 qui agit sur l'entrée.

Ah ah! Très intéressant, ça
Je vais tester dès ce soir. En fait, pour être plus précis dans mon test d'hier, il m'a semblé, surtout sur le canal clair, qu'après le changement de lampes, le contrôle des médiums jouait comme un 2ème gain. C'est assez flagrant. Ca pourrait venir de ça?
LORD RIFF
Denis13 a écrit :
manulonch a écrit :
Denis13 a écrit :

Ah ah! Très intéressant, ça
Je vais tester dès ce soir. En fait, pour être plus précis dans mon test d'hier, il m'a semblé, surtout sur le canal clair, qu'après le changement de lampes, le contrôle des médiums jouait comme un 2ème gain. C'est assez flagrant. Ca pourrait venir de ça?

Non, passé la barre de 6, ce controle de medium devient un controle de gain....tout à fait normal.
Denis13
  • Denis13
Ah
Mais ce n'étais pas le cas avant le changement des lampes...
Denis13
  • Denis13
Bon, alors sur les conseils de Manulonch, j'ai inversé les v1 et v2 pour mettre la tung sol en entrée, et j'en ai aussi profité pour mettre les EH en puissance à la place des mesa.
Ouch!
Là clairement j'ai l'impression d'avoir branché un boost, gros apport de gain.
Par exemple sur le clair pour avoir un son bluesy chaud à la SRV, je poussais le gain à 7-8, là à 4-5 ça le fait très bien.
Quand au lead...
Bref, du tout bon, vraiment le type de résultat que je cherchais.

Je me suis quand-même pris cet aprèm une JJECC803S et une Sovtek LPS, comme conseillé plus haut, j'essaiera ça quand je les aurai reçu.
Donc ça pourrait donner:
v1 : JJ
v2 : Tung sol
v3 : Sovtek
v4 : EH

Voilà, merci à tout le monde pour ces bons conseils
Denis13
  • Denis13
Denis13 a écrit :

Donc ça pourrait donner:
v1 : JJ
v2 : Tung sol
v3 : Sovtek
v4 : EH

Bon voilà, clairement cette config est la meilleure à mon goût.
Par rapport à la TS en v2 et les 3 autres en EH, le gain est encore monté d'un cran, par contre plus de son cristallin et limpide sur le canal clair, et avec le gain à fond et un bon micro aigu, ça passe presque pour du ACDC.
Sur le lead, encore plus de gain, mais un peu plus baveux sur les PM.
Avec le contour enclenché et une EQ dans la boucle (Beringher EQ700, très bonne EQ pour 20€ au passage), le son heavy 80's passe très très bien, on s'approche (tout est relatif ) du son de Master of puppets, mais un poil trop baveux quand-même.
J'attends samedi un 1x12 closed back en V30 à coupler avec le 10", je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Ah, j'allais oublier, le meilleur dans tout ça c'est que pour obtenir le son, je n'ai pas besoin de pousser aussi fort qu'avant sur le master, mes oreilles (et celles de mon entourage ) me disent merci. Ca c'est vraiment appréciable.

Conclusion : ça vaut vraiment le coup de tester pas mal de configurations en preamp, sans être radicalement changé, le son peut vraiment être bonifié.
[Boubou]
Je déterre !

Je viens d'acheter un Subway Rocket et c'est - comme je le savais à l'avance - le début de la love story... C'est exactement le voicing que je recherche depuis des années, je suis comblé.

Cela dit, les lampes ont deux ans déjà ; elles mériteraient donc d'être changées, de façon à ce que l'ampli donne le meilleur de lui-même (on sent qu'il n'est pas au top, il a tous les symptômes de l'ampli dont les loupiottes sont fatiguées : léger souffle, bruits parasites...), d'autant que j'ai un souci que j'avais déjà eu avec un ampli du même "calibre" dont les lampes étaient fatiguées : un claquement (plus ou moins fort et pas systématique) en changeant de canal. Je me rappelle que je m'étais inquiété avec le premier ampli qui m'avait fait ça, et en changeant les lampes de preamp, la révélation, plus un bruit de quelque nature que ce soit.

Donc avant de commencer des tests, je veux vérifier d'avoir bien compris : sur ce combo, la lampe qui affecte la sonorité générale de l'ampli (la "V1" sur la plupart des amplis) est bien la V2 ?

Et si c'est la V2 qui tient ce rôle, comment se répartissent les autres ? C'est la V1 qui fait le clean, la V3 la satu et la V4 la déphaseuse ? Ou ça fonctionne autrement (c'est possible puisque techniquement cet ampli est un monocanal à 3 modes) ?

Merci d'avance

PS : j'ai déjà deux JJ ECC83S (mes lampes préférées), mais je cherche une lampe à très haut gain qui ne me reserrerait pas trop le grain (j'aime les grains sombres et aérés). J'avais essayé une Tung Sol Gold dans mon Brunetti mais le grain devenait hyper serré et tranchant ; la JJ ECC803S reserre-t-elle autant le grain que la TS ?
Fris@u
  • Fris@u
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Fris@u
    le 10 Juin 2007, 21:52
Faut 'il faire un réglage de bias quand on change les lampes sur cet ampli ?
Highway 61 Revisted
My authentic japanese name is ?? Kobayashi (little grove) ??? Michiko (child of a thousand beauties).
LORD RIFF
Hello !

Alors saches deja que le subway souffle assez naturellement quand le canal "3" (le contour,quoi) est enclenché et que le ploc du changement de canal est (pour ainsi dire) le seul défaut qu'on pourrait lui reprocher.

Mais bon, bien entendu, dans une certainne mesure...un retubage permettra de gagner en qualité de grain mais ne vont probablement pas suprimer les problémes ci-dessus.

Sinon la v1 est effectivement la plus influente niveau grain...j'aimais bien les lampes chinoises et les jj.

En puissance, les el84 jj étaient tout simplement magiques...sovtek très cool aussi par contre je n'aimais pas trop les EH

Mais tout ça est avant-tout affaire de gout...bien entendu.
Denis13
  • Denis13
Pas de réglage de bias sur cet ampli.
De mémoire le ploc était "normal", par contre je n'ai pas souvenir du souffle, même sur le mode contour
[Boubou]
Fris@u a écrit :
Faut 'il faire un réglage de bias quand on change les lampes sur cet ampli ?

Voilà au moins une question à laquelle je crois pouvoir répondre...

A priori non, dès l'instant où tu montes des lampes Mesa qui ont été triées, apairées, et qui portent un code de couleur special qui te permet de faire ton choix. Le principe du marché "captif" selon Randall Smith quoi...

Certains considèrent que c'est un moyen de plus de se faire de blé, ceci dit comme tu économises les frais de rebiasage (une bonne 30aine d'€ quand même) à chaque retubage, je ne pense pas que l'utilisateur y perde... à moins que j'oublie un épisode ?

Qqn confirme ?

LORD RIFF a écrit :
Hello !

Alors saches deja que le subway souffle assez naturellement quand le canal "3" (le contour,quoi) est enclenché et que le ploc du changement de canal est (pour ainsi dire) le seul défaut qu'on pourrait lui reprocher.

Mais bon, bien entendu, dans une certainne mesure...un retubage permettra de gagner en qualité de grain mais ne vont probablement pas suprimer les problémes ci-dessus.

Sinon la v1 est effectivement la plus influente niveau grain...j'aimais bien les lampes chinoises et les jj.

En puissance, les el84 jj étaient tout simplement magiques...sovtek très cool aussi par contre je n'aimais pas trop les EH

Mais tout ça est avant-tout affaire de gout...bien entendu.

Ok merci, je prends note, mais en fait ce ploc a lieu quand on passe du rythm au lead, et pas en enclenchant le contour ! Donc j'espère vraiment qu'un retubage pourra au moins améliorer sensiblement le problème car ce ploc est parfois vraiment fort, déjà à 2 ça claque pas mal alors je n'ose pas imaginer les conséquences potentielles avec le master à 5... Tu n'as pas eu de souci sérieux avec ça ?

Sinon quand tu dis V1 tu parles bien de la lampe la plus proche de l'imput ? Parce que manulonch disait plus haut sur le topic que sur le SR c'était la V2 qui remplissait le rôle de la V1 des autres amplis, donc...

J'ai moi aussi une passion pour les JJ, les ECC83S notamment sont magiques, à la fois sombres, précises et transparentes, bref le must pour moi. Je pensais aussi à des JJ en puissance, mais ça viendra plus tard.
LORD RIFF
Citation:
Ok merci, je prends note, mais en fait ce ploc a lieu quand on passe du rythm au lead, et pas en enclenchant le contour ! Donc j'espère vraiment qu'un retubage pourra au moins améliorer sensiblement le problème car ce ploc est parfois vraiment fort, déjà à 2 ça claque pas mal alors je n'ose pas imaginer les conséquences potentielles avec le master à 5... Tu n'as pas eu de souci sérieux avec ça ?

Bah en fait j'avais un ploc mais qui n'était pas proportionnel au volume, et à haut volume en vgroupe je ne le captais plus du tout donc je me suis pas posé de question, vu que j'avais eut le coup avec d'autres mesa et que même ub test dans un vieux guitar&bass parlait de ce petit defaut sur un subway rocket. Et ce probleme concernait effectivement le passage clean->drive.

Bref, à mon avis, tu ne dois plus t"inquiétés que ça...

Citation:
Sinon quand tu dis V1 tu parles bien de la lampe la plus proche de l'imput ? Parce que manulonch disait plus haut sur le topic que sur le SR c'était la V2 qui remplissait le rôle de la V1 des autres amplis, donc...

Je ne vais certainnement pas contredire manulounch, si il te l'a dit c'est que c'est vrai...mais tout ce que je peux te dire est que le changement de la lampe la plus proche de l'input est la plus influente sur le grain final.

Citation:
J'ai moi aussi une passion pour les JJ, les ECC83S notamment sont magiques, à la fois sombres, précises et transparentes, bref le must pour moi. Je pensais aussi à des JJ en puissance, mais ça viendra plus tard.

J'aurais pas put mieux les décrires, c'est exactement ça
[Boubou]
Si ce ploc n'est pas proportionnel au volume, alors c'est bon... Je n'ai pas encore pu pousser l'ampli au-delà de 2 depuis samedi, je testerai dès que possible. En tout cas jer suis rassuré de voir que tout le monde est logé à la même enseigne.

Sinon, pour le rôle des différentes lampes, c'était un peu pour avoir une piste avant de me lancer dans les tests, ça me fera gagner un peu de temps. Ce qui est certain, c'est que je vais gaver cet ampli de JJ : deux ECC83S au moins, et il faut que je teste une ECC803S en étage de saturation, à moins que qqn connaisse une autre référence de lampe à très haut gain qui ne rendrait pas le grain aussi serré et tranchant qu'une Tung Sol.

Merci à toi pour toutes ces infos !

Tiens au fait quel est le code de couleur des lampes de puissance Mesa pour cet ampli ? De façon à m'éviter un rebiasage...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...