Retubage de mon Mesa subway rocket : quelles lampes ?

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
[Boubou]
Si ce ploc n'est pas proportionnel au volume, alors c'est bon... Je n'ai pas encore pu pousser l'ampli au-delà de 2 depuis samedi, je testerai dès que possible. En tout cas jer suis rassuré de voir que tout le monde est logé à la même enseigne.

Sinon, pour le rôle des différentes lampes, c'était un peu pour avoir une piste avant de me lancer dans les tests, ça me fera gagner un peu de temps. Ce qui est certain, c'est que je vais gaver cet ampli de JJ : deux ECC83S au moins, et il faut que je teste une ECC803S en étage de saturation, à moins que qqn connaisse une autre référence de lampe à très haut gain qui ne rendrait pas le grain aussi serré et tranchant qu'une Tung Sol.

Merci à toi pour toutes ces infos !

Tiens au fait quel est le code de couleur des lampes de puissance Mesa pour cet ampli ? De façon à m'éviter un rebiasage...
LORD RIFF
Tiens j'ai scané le banc d'essai du guitar et basse dont je parlais...

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
[Boubou]
Merci bien

Contrairement à eux, je ne trouve pas que l'absence de reverb soit un handicap, bien au contraire : d'abord, j'ai rarement entendu une reverb d'ampli qui m'ait réellement convaincue, il y a bien mieux si on tient absolument à en avoir une ; ensuite, ça fait un ampli moins cher (enfin ça "faisait" à l'époque où il était fabriqué, mais ça se répercute aussi sur le cours de l'occaz' aujourd'hui) et moins lourd. Brunetti aussi a fait ce choix sur le Maranello et j'en étais tout aussi content... Bref, c'est carrément un avantage à mes yeux, et je suis ravi que le modèle que j'ai acheté soit équipé d'un réglage de presence plutôt que d'une reverb que je n'aurais pas utilisée.

Par contre, il n'aura échappé à personne que ce plop est bien LE défaut de cet ampli... Mais j'adhère totalement aux propos élogieux qu'ils tiennent sur la façon dont sonne le bousin et c'est le principal, c'est juste somptueux, donc je m'y ferai, bon gré mal gré.

Sinon, juste pour l'anecdote, j'ai le même que sur la photo, en tolex marron et grillcloth beige... C'est plus original que le noir, ce qui ne gâche rien
lostever
Ce plop est donc uniquement présent sur le Rocket et non sur le Rocket44 alors.
Car moi, aucun plop lors d'un changement de canal.
Par contre , gros souffle qd le contour est enclenché.

Mais je suis faché avec mon Mesa là . Les lampes m'ont laché hier soir , à une semaine de la fete de la zic.....
Et quoi qu'on dise, je vous conseille de faire un reglage de bias lors de votre retubage, et même avec des mesa.
LORD RIFF
Citation:
Et quoi qu'on dise, je vous conseille de faire un reglage de bias lors de votre retubage, et même avec des mesa.

+1 !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
[Boubou]
C'est sûr que pour un résultat optimal, le rebiasage est indiqué, même avec des lampes Mesa.

M'en fous de toute façon, je vais mettre des JJ en puissance
lostever
Je parle même pas d'une qualité optimale mais plutot d'une durée de vie de tes lampes ....
J'ai fais du plug and play une seule fois car les lampes m'ont duré moins de 5h .....
[Boubou]
J'ai presque fini de réunir mes nouveaux tubes pour le Rocket, les EL84 devraient arriver ces jours-ci et je vais faire faire le rebiasage chez un tech.

J'ai finalement pas trop eu le temps de faire les essais que je voulais pour le preamp et j'ai une question : est-ce qu'on peut considérer que sur cet ampli le rôle des différentes lampes est le suivant :

V1 : lampe "générale" (le temre est impropre, mais je veux dire par là qu'elle définit la sonorité générale de l'ampli).
V2 : rythm
V3 : lead/contour
V4 : déphaseuse

Je me dis que ça doit être un truc dans ce goût là vu que sur mon ex-Maranello on avait V1 = lampe "générale", V2 = satu et V3 = déphaseuse...

J'ai tout faux ?
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xisale
    le 11 Nov 2007, 17:19
hop je relance !

moi j'ai besoin de savoir ou est la position qui fera que ma tung sol boostera mon canal lead/contour...
Xisale
  • Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le 16 Nov 2007, 22:29
UP !

je viens de recevoir la tung sol de remplacement a celle qui était défaillante (merci gillou !), alors je la met ou ?
Xisale
  • Xisale
  • Publié par
    Xisale
    le 17 Nov 2007, 18:57
bon ben j'ai fais quelques tests aujourd'hui avec ma nouvelle tung sol :

quand je la met en V1 : au moins ya du gain dans les aigus, mais bon le son est pas transcendant, t dans l'ensemble, j'ai aps autant de gain qu'avec mon ancienne electro harmonix

quand je la met en V2 : bah ça fait un peu pareil, le son est pas mal mais pas transcendant... ah et tient, le clair crunch dès que le potard dépasse 3.

quand je la met en V3 : alors là je la tient ma super disto ! beaucoup plus de gain et de superbes mediums qui chantent ! et le legato passse tout seul.

c'est normal tout ça ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...