- Publié par
klabur le 09 Mar 2012, 22:49
La référence c'est B-115.
Cet ampli a été décliné en 3 versions :
- B-115 avec un cab bass reflex
- B-410 avec un cab clos.
- B-40 version tête seule, que je possède.
Pour les dates c'est en gros ça, de mémoire les 2 combos été produits de 1973 à 1980 et la tête seule de 1975 à 80.
La partie ampli est la même dans les 3 cas : 120W RMS et ça sort en 8ohms uniquement. C'est des "vrais" watts, je n'ai jamais manqué de patate avec. (le transfo d'alim doit peser 5 ou 6 kgs, jamais vu un truc pareil dans un ampli à transos, impossible d'être à court de jus).
Si tu rajoutes un cabinet ça va sans doute descendre à 4 ohms et ça ne collera pas (enfin c'est construit tellement solidement ...).
Il y a normalement possibilité de sortir facilement la partie ampli pour en faire une tête seule si tu trouves que le cab est insuffisant, mais c'est prévu pour 8ohms only. Connexion en Jack évidemment.
Le schéma est normalement collé sur la boite en fer qui contient l'ampli.
A mon avis excellent ampli, son Ampeg garanti, bien meilleur que les combos modernes de la marque (même les B100 et B200). Très solide et fiable. Pas très connu car à l'époque on considérait à tort qu'Ampeg ne savait faire que des amplis à lampes donc ça s'est peu vendu.
Très proche du V6B produit à la même époque qui sort 240W sous 4ohms, une sorte de SVT à transos.
Qu'est ce qui a été modifié sur le tien ? Le mien est d'origine, si tu veux des photos ...