Quel fender pour du Rockabilly ?

Forum Fender
Forum
wilcoyote585
Mon groupe c'est récemment concentré sur un répertoire exclusivement Rockabilly et rock'nroll 50/60. Jusque la, nous étions plus polyvalent (Rock/Rock'ab/Blues Rock), et mon AC30 faisait parfaitement l'affaire.

Mais je dois bien me rendre à l'évidence, puisque nous prenons un virage 100% Rock'ab, autant pousser jusqu'au bout et avoir LE son qui va avec, d'autant plus que l'autre Guitariste joue sur Gretsch + Bassman Blonde/ Roalnd Space Echo.

Du coup avec ma Les Paul + AC30, je suis plus trop dans l'esprit. Niveau gratte, je sais vers quoi aller, par contre, pour les amplis, j' hésites entre 4 Fender, sachant que je n'ai pas envie de reprendre un ampli aussi lourd que mon AC30,(donc pas de Twin ou d'ampli dans le genre, surtout que Le Twin, j'en ai un à dispo quand je veux...) que je conserve. donc entre :

- Fender Princeton
- Fender Blues Deluxe
- Fender Deluxe reverb
- Fender Blues Junior Tweed

Mon cœur balance !! Alors Oui, je sais, certains font 40W, d'autre 15W,y'a du 12", du 10". Mais ne pouvant pas essayer ces amplis côte à côte, lequel vous parait le plus adapté au Rock'ab ??

Je me dit que le Blues Junior risque de sonner trop British avec ces EL84... Mais c'est des aprioris, j'attends donc vos retour d'expérience !
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le 10 Avr 2012, 20:13
Deluxe et princeton, suivant le volume du groupe. Par contre, la réédition du princeton est mieux que celle du deluxe, à mon avis.
Waggins00
Le blues deluxe est lourd aussi, j'en sais quelque chose, même si sa reverb est top pour du rockab... le blues junior ça le fait aussi, même si la reverb est moins profonde... le deluxe n'est pas léger mais un beau son, et le princeton se trimballe partout, en revanche le c10r est un poil faiblard, et ne tiendra pas la route à côté du bassman ... avec un changement de hp, pourquoi pas....

Dans l'idéal je te dirais blues deluxe ou deluxe reverb (mais lourds), dans le studio le princeton, et un peu partout le blues junior (mais il a un côté "boxy" que les deluxe n'ont pas)

Bonne chance!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
wilcoyote585
Merci pour vos réponses !

juanito007 a écrit :
http://www.gad.net/Blog/2011/06/07/how-to-capture-brian-setzers-tone/

Merci pour le lien, je ne le connaissais pas. Par contre, je connais bien le rig de Setzer, a base de Gretsch, Bassman Blonde et de SpaceEcho, c'est d’ailleurs la matos de mon autre guitariste ! (Voir mon 1er post).

Mon problème est de savoir, parmis les 4 Fender cités ci-dessus, lequel est le plus adapté pour sonner Rockabilly. J'ai déjà un AC30, donc je voudrais un amplis plus compact, plus Américain dans l'esprit, d'ou ma sélection de ces 4 amplis. Je suis bien conscient que le blues Junior est de loin le plus compact et le plus polyvalent/facile à transporter. Mais ses EL84 front que pour moi c'est celui qui risque de sonner le moins Rockab (Dans le sens Fender/Bassman). Donc je cherche le meilleur compromis entre taille et son. A priori le Princeton et le Blue Deluxe semblent se démarquer.

En fait mon problème est que je connais assez mal les amplis Fender. Mon père possède un Twin sur lequel je joue régulièrement. J'adore ce son, mais y'a pas à chier c'est trop lourd, trop gros comme deuxième ampli. Il me semble que le plus proche est le Princeton, qui sur le papier semble être un "mini - Twin", mais je n'ai jamais joué de Deluxe Reverb....
deux pieds
j'ai le princeton et il fait carrément l'affaire pour du rockabilly. Le tremolo est un plus à mon avis. La puissance peut-être un frein car passé un certain volume on va peu à peu vers un crunch un peu fuzz.Le HP d'origine n'a pas un très bon rendement et demande un rodage. Avec un changement de HP (lequel?) qui a un meilleur rendement, on doit pouvoir jouer assez fort en restant clean. Le changement des lampes de préamp change pas mal le son. un classique pour le clean dans le même genre mais qui reste clean plus longtemps est le twin. Le princeton est assez lourd, le twin doit peser comme un âne mort.
J'ai essayé plusieurs fois le Blues Junior III, j'ai bien aimé mais il manquait de bass et était très clair (ampli neuf, HP neuf...), , j'ai bien aimé mais j'ai trouvé le son moins authentique pour la country/rockabilly, très bon pour d'autres
J'aime beaucoup le princeton et je n'ai pas d'action chez Fender.
wilcoyote585
J'avoue que depuis le début, mon coeur balance vraiment entre le Princeton et le Deluxe Reverb. Mais il crunch si vite que ça ?

Quand au Deluxe Reverb, ce qui m'embête un peu, c'est les critiques du R.I qui ne sont pas très élogieuses. Ce qui veut dire qu'il faut automatiquement se tourner vers de l'occase...

Parce que sur le papier, il semble vraiment avoir tout bon : 22W (suffisant pour du clean à volume de groupe), Canal Normal + Canal Vib.... en terme de sonorité, lequel des deux se rapproche le plus d'un Twin ? D'un Bassman ?(seul référence que j'ai vraiment en terme d'amplis Fender).
wilcoyote585
pkfd a écrit :
Il y a un un bassman '63 a 1000€ dans le Var en ce moment a 1000€ au cas ou...

Arf, ça me tenterais bien .... mais vraiment, je me sens pas de me reprendre un ampli aussi encombrant. Pourtant je sais bien que le Bassman Blonde, c'est LA référence en terme de son rock'ab, surtout si on est fan de Setzer, ce qui est mon cas !
bigfilesystème
c'est clair... mais il me semble qu'il a un peu modifié son Bassman non?... non, peut-être je confond...

le but du jeu pour toi c'est de trouver un amp qui va pas se faire enterrer par le Bassman... ça va être dur

... j'ai lu que le super sonic 60w... monté bien en headroom et rapprochait du son Bassman en clean... mais pas essayé, et c'est peut-être des conneries...

... sinon, tu à l'alternative son tweed qui peut être un très bon complément au B blonde... certes ça va être un peu plus gras sur les crunch (rectif tubes), mais les clean sont à tomber... et puis le rockab sur les tweed, c'est quand même l'origine...

Setzer il a un son bien tendue, c'est son son et c'est voulu... mais dans ton cas, pourquoi ne pas le rendre un peu plus gras, comme à la belle époque...
un JTM45 sinon rien...
wilcoyote585
bigfilesystème a écrit :
c
le but du jeu pour toi c'est de trouver un amp qui va pas se faire enterrer par le Bassman... ça va être dur

Y'a un peu de ça...

Mais en fait je voudrais surtout être complémentaire. Les formations Rock'ab à 2 Guitares, c'est pas toujours évident, il faut que les guitaristes jouent de manière complémentaire (et surtout pas la même chose). Donc, je veux rester dans l'esprit Fender, mais je me dit qu'un Deluxe Reverb ou un Princeton pourraient être pas mal, histoire que les deux guitares ressortent bien, tout en ayant leur identité.

Niveau Volume, on ne joue pas "tout à donf" au niveau des amplis, et pour les concerts on se repique. Donc même si le Bassman peut paraitre surpuissant par rapport à un Princeton ou un Blues junior, en fait c'est pas forcement bloquant (Sauf peut être pour le manque de HeadRoom sur ces 2 là). Mais je me dit que les 22W d'un Deluxe Reverb doivent être suffisant; Par contre es ce que c'est pas un peu trop "droit" comme son ? Parce que effectivement, le coté crunchy, c'est bon pour le Rock'ab !!
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le 11 Avr 2012, 14:59
Si vous repiquez vos amplis sur scene, le Princeton n'est pas forcement une mauvaise idee. Tu peux ecouter des gens comme Jim Campilongo pour avoir une idee des sons qu'il en tire dans un contexte musical proche de ce que tu cherches.

PS : je ne veux pas necessairement t'orienter vers autre chose que du Fender (les amplis que tu cites sont tres bien), mais si tu vois passer un Ampeg Reverberocket d'occase, c'est pas non plus une mauvaise option : superbes sons clairs ou crunch et reverb a tomber, un charactere propre, different de Fender ou Vox, et une bonne patate
love_watts
Citation:
c'est clair... mais il me semble qu'il a un peu modifié son Bassman non?... non, peut-être je confond...

s'il n'est pas modifié a 1000€ c'est une affaire, sinon faut voir la modif en question[/hs]
bigfilesystème
Citation:
es ce que c'est pas un peu trop "droit" comme son ? Parce que effectivement, le coté crunchy, c'est bon pour le Rock'ab !!

Citation:
... sinon, tu à l'alternative son tweed qui peut être un très bon complément au B blonde... certes ça va être un peu plus gras sur les crunch (rectif tubes), mais les clean sont à tomber... et puis le rockab sur les tweed, c'est quand même l'origine...

c'est ce que je te dis... sûr que c'est droit, mais même le bassman 63 blonde est droit...

moi, pour lui mettre la honte à ton pote, je prends direct le Bassman'59... et là tu le calme, et il l'a ramène plus avec son blone63... surtout à la lecture des review, c'est une bonne réussite... tu l'a à moins de 1000e en occase... et tu as le son rockab beaucoup plus muddy...

... bien sûr tu n'aura pas le son de l'original... après, si tu as 12000e, tu peux t'en payer un vrai
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
love_watts a écrit :
Citation:

s'il n'est pas modifié a 1000€ c'est une affaire, sinon faut voir la modif en question[/hs]

ah sorry, je parlais du Bassman du père Setzer...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...