Quel fender pour du Rockabilly ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
love_watts a écrit :
Citation:
c'est clair... mais il me semble qu'il a un peu modifié son Bassman non?... non, peut-être je confond...

s'il n'est pas modifié a 1000€ c'est une affaire, sinon faut voir la modif en question[/hs]

ah sorry, je parlais du Bassman du père Setzer...
un JTM45 sinon rien...
David Watts
pkfd a écrit :
Il y a un un bassman '63 a 1000€ dans le Var en ce moment a 1000€ au cas ou...

Vendu dans la journée.
Y a quand même encore des bons plans à l'heure d'internet c'est cool.

Pour faire du rockab il te faudrait un Bassman ala Setzer ou un Tremolux dans un monde idéal.
Sinon parmi les 4 amplis que t'as cité, je prendrais celui en 6L6, le Blues Deluxe.
A mon avis à volume groupe le Princeton et le DR s risquent d'être un peu trop crunchy pour du rockab, quoique ça dépende de la frappe du batteur.

Un blues junior tweed pourquoi pas ? Mais la reverb est pas terrible.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
bigfilesystème
éh oh, c'est pas Setzer qui à inventé le rockab!!! t'as pas besoin d'avoir le même matos que Setzer pour faire du rockab!!!...

encore une fois, Setzer a un son à lui très tendue ou rien ne bave, c'est un choix à lui, mais en aucun cas c'est Le son du Rockab!!!

... et même je trouve beaucoup plus intéressant de revenir à un son plus roots, que de copier le son Setzer (que j'adore)...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
éh oh, c'est pas Setzer qui à inventé le rockab!!! t'as pas besoin d'avoir le même matos que Setzer pour faire du rockab!!!...

encore une fois, Setzer a un son à lui très tendue ou rien ne bave, c'est un choix à lui, mais en aucun cas c'est Le son du Rockab!!!

... et même je trouve beaucoup plus intéressant de revenir à un son plus roots, que de copier le son Setzer (que j'adore)...

Assez d'accord, le son du Rockab originel, c'est le son des 50's...donc Fender Tweeds (Deluxe, Bandmaster, Super, Pro, etc.), avec une reverbe à lampe indépendante
Un bon clone d'un de ces circuits et une Mr Springgy peuvent faire l'affaire. Son 50's garanti.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
David Watts
bigfilesystème a écrit :

Eh oh du calme, j'ai pas dit ça non plus.
N'importe quel Fender peut le faire, mais à mon goût pour du rockab' c'est mieux d'avoir de bonnes basses, un bon clean et un crunch modéré (genre Twin Reverb par exemple pour faire simple).
wilcoyote585
Tiens les Cramps ! La on est effectivement dans le coté "sale" du son, mais j'aime bien !

Bah je sais pas.... Le Blues Deluxe, j'ai envie de l'écarter car il est assez imposant, pas assez "simple" (2 canaux, des AOP qui trainent ci et la dans le Schéma) pour l'idée que je me fait d'un ampli Rock'n roll...

Bref Deluxe revreb ou Princeton, mon coeur balance.... Sinon je récupère le Twin du Padre... Mais je vais encore continuer à me péter le dos !!
David Watts
wilcoyote585 a écrit :

Bref Deluxe revreb ou Princeton, mon coeur balance.... Sinon je récupère le Twin du Padre... Mais je vais encore continuer à me péter le dos !!

Avec le Twin tu fais dans tous les styles, no problemo, c'est l'ampli Fender par excellence !
En complément, un Princeton ou un Deluxe sont effectivement une bonne idée.
SoulBoogaloo
Sinon, un plan un peu moins usuel, mais dont je suis perso très content : tu te trouves un Custom Vibrolux Reverb d'occaze (dans les 700 eur à peu près).
40w, 2 gamelles, une reverb et un trem pas dégueu. Déjà tel quel, il est bien. Mais en plus, avec 2-3 modifs très marginales, on obtient un... Vibroverb, c'est le même circuit, et là, c'est le vrai bonheur!
Nettement moins lourd à porter qu'un Twin, moins cher, et pour le son, au choix le clean blackface, et en poussant un peu, ça devient un peu sale, c'est cool!
Le lien vers le topic qui parle de la bête, et des modifs qu'on peut lui apporter :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
wilcoyote585
Finalement, j'ai craqué pour un Deluxe Reverb. Celui de Jery du Forum, qui a eût la bonne idée de faire les modifs que j'aurais moi même faites :
- HP Celestion Gold
- Retubé NOS
- Swicth Bright Cap ON/OFF en Face arrière pour le canal Vib

Bref, je devrais l'avoir en fin de semaine, et je vous dirais ce qu'il en retourne !!
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le 17 Avr 2012, 20:24
très bon choix ! et pour le delay ? car du rockab sans slap back, c'est comme un gratin sans gruyère...
wilcoyote585
bah pour l'instant, j'utilise ma DD6 réglée en Slap Back... Ca manque un peu de Mojo, mais ça va pas mal quand même !
wilcoyote585
Aprés quelques essais, je confirme ! C'est parfait pour le son que je voulais avoir.

Bien évidement, c'est à l'opposé du son Vox que j'ai toujours adoré (et je continue), mais pour le style Rock'n'Roll/Rockab, y'a pas, c'est vraiment le son Fender qu'il faut !

Le Deluxe Reverb permet d'avoir le son sali juste comme il faut sur les attaques (la ou un Twin reste parafaitement .. clean! ), bref avec le Bassman de l'autre guitariste, ça fait un beau mariage !!

Je pense que le Blues Junior est aussi un bon choix (je l'ai pas mal essayé ces 15W sont assez impressionnant), même si il est un peu moins "authentique" par rapport au son Fender. J'imagine même pas ce que ça pourrait donner avec un Deluxe BlackFace original.... Mais bon, je suis déjà plus que satisfait, donc c'est tout bon !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...