Alors je vais développer un peu.
Les amplis à lampe, ça sonne très fort. Donc j'aurais tendance à dire que si tu peux pas jouer chez toi un minimum fort, l'ampli à lampe n'a guère d'intérêt, comme à peu près tout autre ampli.
Donc si tu peux absolument pas jouer chez toi, ce qui me semble prioritaire c'est un truc bien pour jouer au casque, ou jouer à faible volume. Le yamaha THR à le vent en poupe je suppose que c'est très convainquant pour cette utilisation. Avec un bon casque doit y avoir moyen de faire des trucs plus que correct.
Si jamais tu peux jouer un minimum fort chez toi, alors l'ampli à lampe peut s'envisager.
Certains amplis à lampe basique, sont pas pratiques car il leur est impossible de sortir de la disto sans sonner très fort.
D'autres amplis on trouver des solutions pour avoir un son correct sans sonner comme des mules:
Un réducteur de puissance comme sur certains VOX.
Un préamp qui fait de la disto puis un bon master volume.
Des amplis de très faible puissance com les JTM1. C'est un ampli qui fait que 1W, ce qui permet de le pousser à fond et d'avoir plus ou moins la tessituire qu'on obtient avec un ampli 100W pousser à fond (par contre pour le clean c'est vraiment pas idéal)
En fait il y a tellement cas particuliers, que le mieux pour savoir si on peut avoir le son qu'on veut à volume satisfaisant ça reste l'essai....
Mais par expérience pour avoir pas mal bidouillé, c'est pas qu'une question d'ampli... Un ampli guitare pour faire vraiment plaisir faut que ça sonne un minimum fort, je crois que c'est en partie à cause des hauts parleurs mais aussi oreilles humaines ou les sensations qu'on ressent passé un certain volume.
Le rock c'est fort....
Bon cela dit tu recherches une bonne disto, c'est super vague, peut être que des noms de groupes ça pourrait aider. Parce que disto entre Chuck Berry et System Of A Down, y un petit ecart...