Quel Ampli pour La Gibson LP ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
Morning Rasta,

Tu m'en dis un peu plus sur le univalve? Tu n'as pas trouvé ton compte? Je trouvais dingue le fait de mettre toutes les lampes qui puissent exister, du coup, tu obtiens pleins de grain different? Mais au final ca donne quoi?
Rastacouair
Salut l'ami ! C'était un putain d'ampli, je le regrette un peu...

Effectivement, tu pouvais utiliser toutes les lampes que tu voulais, ça offrait des possibilités énormes en terme de grain, du plus "clean" façon Fender aux distos les plus "sauvages". Fantastique pour ça.

Pour moi il manquait quand même un réglage de médiums et les deux canaux n'étaient pas commutables... Assez frustrant. Et il était très sensible aux lampes que tu lui connectais... Une lampe bas de gamme et le son était bas de gamme... Au final le budget lampes devenait très élevé pour vraiment en profiter. Pour te dire, j'avais chopé une 6L6 NOS de folie... 100 euros la lampe... Alors oui ça sonnait... Mais si tu dois aligner une dizaine de lampes à 50 / 100 euros pièce, le budget explose, d'autant qu'à la base c'est un ampli qui n'est pas donné.

Voilà tu sais tout.
Vent & cuivre - Pro
loicdulux
Merci

Ah ouai... Bin ca donne un peu envie quand meme... On verra le jour où on en revoit un en occaz...
Rastacouair
Un conseil : si tu en vois passer un, assure toi que le vendeur te laisse sa "collection" de lampes avec... Sinon l'intérêt est limité, et tu vas exploser le budget derrière.

Moi je l'avais acheté quasi "nu", juste avec une EL34 chinoise... Je l'ai revendu avec 3 ou 4 lampes de correctes à très bonnes...
Vent & cuivre - Pro
Florian75_
Bonjour à tous,

J'ai reçu le Bugera v5 de RAT et j'ai pu le comparer au Yamaha THR.

http://www.ratvalveamps.com/bu(...)combo

vs

Je l'ai testé 10 min, je prendrai le temps en fin de semaine pour vous faire une review. mais voici mes premières impressions.

Pour rappel, mon objectif est d'avoir un petit ampli pour jouer en appartement parisien. Je veux faire sonner correctement des gibson bursbucker. Je ne cherche pas particulièrement un son typé Marshall/fender/Vox etc... Je veux juste un bon clean et un bon crunch qui sera mon son à moi.

Alors déjà le Bugera est beaucoup plus gros et moche : très mauvais WAF (Women Acceptance Factor) :pleurs: Pour un ampli d'appart, la taille et l'intégration joue quand même pas mal et là le Yam a clairement l'avantage.

En terme de son, le Yamaha n'est pas ridicule, mais il est enterré par le Bugera. Je n'avais vraiment pas d'a priori, mais là même sans avoir une oreille très éduquée, la différence est nettement perceptible.

Aucun des deux ampli ne sonne boxy. Le Bugera est plus beau, plus profond. Et ce n'est "artificiellement" plus profond par un rajout de basse car justement, le BIAS de rat permet d'adapter l'ampli à des humbuckers et éviter un surplus de basse.
La réverb du Bugera est beaucoup mieux également, plus discrète et plus facile à oublier. D'ailleurs, je trouve les effets du Yamaha assez naze.

Autre point qui cette fois est un gros avantage pour le Yamaha, c'est le niveau sonore. En 1W (le minimum pour le Bugera de RAT), c'est déjà trop. Master au max, je pousse le gain à 4/10. Insuffisant pour un crunch.
Je crois que les gens qui habitent en maison ne comprennent pas ce qu'est réellement la contrainte d'un appartement. J'envisage peut-être l'acquisition d'une pédale ? Ou alors demander à RAT s'ill peut me renforcer l'atténuation ?
Il faut aussi admettre que comme une clarinette, un piano ou une batterie, une guitare ça fait du bruit...

Et je vais terminer cet "avant test" par le prix : 200€ pour le Yamaha et 370€ pour le Bugera. Donc les deux sont vraiment pas chers.

En conclusion, je n'ai pas encore trouvé l'ampli idéal pour appartement...
loicdulux
Alors pour le mode 1watt trop fort...

J'eu habité en appart: j'ai arrêté la gratte. C'est un peu radical et j'aurai pu (du) me tourner vers les pods et irig au casque.

Mais jouer sur du moins de 1watt: aucune sensation du HP, et j'entends que mes cordes qui frisent, enfin, les cordes unplugged, que le son de l'ampli et ca j'aime pas.

Merci pour ta revue en tout cas, sympa.
Florian75_
loicdulux a écrit :
En tout cas mon 7w/15w Vox il a du clean, du crunch, et du gain (ledzep style voir plus) et jouable en appart! Et c'est beau un stack...

7W jouable en appart ?
Rastacouair
Ca dépend de la qualité du MV. Le SL5 est aussi jouable en appart grâce à un excellent MV.
Vent & cuivre - Pro
loicdulux
Bah y a un master.

Y a appart et appart, après ta revue, je ne sais pas ce que tu définis comme tolérable ou pas.

Si c'est pour qu'un bébé ne se reveille pas, c'est sur c'est mort.

Par contre pour jouer à volume équivalent à un TV chez des septuagénaire, c'est largement bon!
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
Florian75_ a écrit :
Bonjour à tous,

...
Autre point qui cette fois est un gros avantage pour le Yamaha, c'est le niveau sonore. En 1W (le minimum pour le Bugera de RAT), c'est déjà trop. Master au max, je pousse le gain à 4/10. Insuffisant pour un crunch.
Je crois que les gens qui habitent en maison ne comprennent pas ce qu'est réellement la contrainte d'un appartement. J'envisage peut-être l'acquisition d'une pédale ? Ou alors demander à RAT s'ill peut me renforcer l'atténuation ?
Il faut aussi admettre que comme une clarinette, un piano ou une batterie, une guitare ça fait du bruit...

Et je vais terminer cet "avant test" par le prix : 200€ pour le Yamaha et 370€ pour le Bugera. Donc les deux sont vraiment pas chers.

En conclusion, je n'ai pas encore trouvé l'ampli idéal pour appartement...

pourquoi mettre le master à fond ?
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Florian75_
avec le master à fond je le fais saturer plus rapidement non ?

(bon je suis un noob des amplis à lampes...)
Rastacouair
Oui, mais pas pareil.

Master à fond et peu de gain = saturation de l'étage de puissance = son compressé, beaucoup d'harmoniques, sustain naturel et chaleureux.

Gain à fond et master contenu = saturation du préampli = son plus gras, plus doux, mais plus neutre, moins expressif.

Gain à fond et master au minimum = son de merde.
Vent & cuivre - Pro
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 26 Août 2013, 14:58
loicdulux a écrit :
J'eu habité en appart: j'ai arrêté la gratte. C'est un peu radical et j'aurai pu (du) me tourner vers les pods et irig au casque.

Moi depuis plusieurs mois et pour encore quelque autres je suis obligé de joué sans ampli, du coup je joue sur electrique en unplugged, et franchement ça le fait sans soucis! C'est sur que mes lampes me manquent mais bon on fait avec. Ou sans plutôt! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
loicdulux
Ouai bof. Pour bosser quoi. De là à prendre son pied.

J'aurais du me prendre une hollow body genre 335 c'etait la bonne excuse, je l'ai pas fait.

Même une accoustique ca fait du bruit.
Rastacouair
Moi mes voisins tant que tu abuses pas, ils sont cools...
Je peux profiter de mes amplis à lampes sans trop de difficultés (en même temps je les ai choisi pour leur grande efficacité à bas volume).
Après c'est une question de respect, j'évite de jouer à blinde à 23h durant 4 heures de suite ou à 6h le dimanche matin.
Vent & cuivre - Pro
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
Rastacouair a écrit :
Oui, mais pas pareil.

Master à fond et peu de gain = saturation de l'étage de puissance = son compressé, beaucoup d'harmoniques, sustain naturel et chaleureux.

Gain à fond et master contenu = saturation du préampli = son plus gras, plus doux, mais plus neutre, moins expressif.

Gain à fond et master au minimum = son de merde.

je suis, par experience contre les réglages extremes, genre gain à fond et master au mini ou vis et versa ou alors bass à zero et treble à fond. je trouve que c'est le signe d'un problème de conception.
baisse un peu le master et remonte un peu le gain il crunchera plus
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...