Bonjour à tous,
J'ai reçu le Bugera v5 de RAT et j'ai pu le comparer au Yamaha THR.
http://www.ratvalveamps.com/bu(...)combo
vs
Je l'ai testé 10 min, je prendrai le temps en fin de semaine pour vous faire une review. mais voici mes premières impressions.
Pour rappel, mon objectif est d'avoir un petit ampli pour jouer en appartement parisien. Je veux faire sonner correctement des gibson bursbucker. Je ne cherche pas particulièrement un son typé Marshall/fender/Vox etc... Je veux juste un bon clean et un bon crunch qui sera mon son à moi.
Alors déjà le Bugera est beaucoup plus gros et moche : très mauvais WAF (Women Acceptance Factor) :pleurs: Pour un ampli d'appart, la taille et l'intégration joue quand même pas mal et là le Yam a clairement l'avantage.
En terme de son, le Yamaha n'est pas ridicule, mais il est enterré par le Bugera. Je n'avais vraiment pas d'a priori, mais là même sans avoir une oreille très éduquée, la différence est nettement perceptible.
Aucun des deux ampli ne sonne boxy. Le Bugera est plus beau, plus profond. Et ce n'est "artificiellement" plus profond par un rajout de basse car justement, le BIAS de rat permet d'adapter l'ampli à des humbuckers et éviter un surplus de basse.
La réverb du Bugera est beaucoup mieux également, plus discrète et plus facile à oublier. D'ailleurs, je trouve les effets du Yamaha assez naze.
Autre point qui cette fois est un gros avantage pour le Yamaha, c'est le niveau sonore. En 1W (le minimum pour le Bugera de RAT), c'est déjà trop. Master au max, je pousse le gain à 4/10. Insuffisant pour un crunch.
Je crois que les gens qui habitent en maison ne comprennent pas ce qu'est réellement la contrainte d'un appartement. J'envisage peut-être l'acquisition d'une pédale ? Ou alors demander à RAT s'ill peut me renforcer l'atténuation ?
Il faut aussi admettre que comme une clarinette, un piano ou une batterie, une guitare ça fait du bruit...
Et je vais terminer cet "avant test" par le prix : 200€ pour le Yamaha et 370€ pour le Bugera. Donc les deux sont vraiment pas chers.
En conclusion, je n'ai pas encore trouvé l'ampli idéal pour appartement...