Ha le JMP c'est particulier... Effectivement ça manque de basse quand c'est pas fort, mais c'est pour eviter qu'il y en ai trop et qu'elle soit toutes bouseuses quand on joue l'ampli normalement (à fond). Et puis bon la guitare, c'est pas fait pour faire des basses, il y a des bassistes pour ça.
Pour avoir construit quelques ampli 1W j'imagine sans difficulté que ce soit bien trop puissant pour un appart.
Après, c'est compliqué... Comme ça t'a déjà été dit, un ampli faut le pousser pour que le son soit sympa. Et finalement plus j'expérimente plus j'ai l'impression, que c'est pas franchement l'ampli, ni le HP c'est les oreilles des humains...
On entend vachement mal les basses et les aigus à faible volume, en gros notre ouïe est totalement déséquilibré à faible volume, et on entend vachement mieux les mediums que le reste.
Du reste en sur les ampli HiFi pour palier ça il y a un loudness qui boost les bass et les aigus à faible volume, pour pas qu'on ait la sensation d'un son un peu pauvre et sans relief. Ca se fait pas sur les amplis guitares. En français loudness ça s'appelle correction physiologique du son, ça fait vachement moins rock n roll....
Et (ça je n'en suis pas sur mais j'ai de plus en plus tendance à le penser)
Je crois que c'est ce même phénomène, qui si on a un ampli avec une egalisation grave, milieu, aigus, fait qu'on a tendance lorsqu'on joue pas fort dans une chambre à boosté grave et aigus. En fait c'est pas une erreur de débutant, de faire ça c'est une réaction normal, à faible volume le guitariste trouve que ça manque de basse et d'aigus donc il les boost, et il a raison parce c'est vrai qu'il entend pas assez de basses et d'aigus.
L'erreur de débutant, c'est celle qui consiste à garder ce même réglage creusé, pour jouer en groupe ou faire une prise de son. Dans ce cas la ça va plus on est plus fort (l'oreille répond normalement) alors ou a trop de basse et trop d'aigus.
Tout ça pour en venir ou?
Ben au fait que je pense qu'effectivement un petit ampli bien fait avec un réglage grave aigu milieu c'est un ampli qui permet d'avoir un son plus sympa à faible volume, et qu'il faut pas se priver de creuser les mediums dans ce cas.
Du reste en ce moment ce que j'utilise le plus, c'est un ampli comme ça: 5W juste un clean volume, basse, médium, aigus. Et des pédales, à faible volume c'est pas la panacée mais c'es pas mal quand même.
Donc je pense qu'en partant sur des fender de ce genre, avec leur equa trois boutons, ben à faible volume ça pourrait bien te donner un résultat pas trop mal.