Quel Ampli pour La Gibson LP ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal2430
jeff10 a écrit :
Avec une Gibson=une vrais ,tous les amplis sonnent

Oui sans doute !

Il y a une question pour laquelle je n'ai jamais obtenu de réponse claire.

Comme je suis souvent obligé de jouer au casque le soir , je passe de l'ampli au casque

J'ai fait une "découverte", je trouve le son au casque plus séduisant . ( que sans le casque)

je précise : en mode clean ou blues, j'entends plus de détails avec le casque

est ce que ça vient du fait de l'effet un peu plus spatial à cause du casque ?

l'ampli il y a qu'un seul HP ...
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le 08 Avr 2014, 22:07
Le son du casque est produit par une simulation de HP, en général flatteuse. En tous cas bien plus que le HP probablement médiocre qu'il y a dans ton ampli (un combo VT ? j'ai pas tout lu hein).

C'est encore plus vrai selon la conception du cab/combo (fermé, ouvert, semi ouvert), et c'est encore plus vrai si ton HP est au niveau du sol tourné vers tes pieds.

Avec n'importe quelle sono, il faut d'excellentes enceintes pour rivaliser avec un casque moyen.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Attention aux oreilles
Pascal2430
t6t a écrit :
Le son du casque est produit par une simulation de HP, en général flatteuse. En tous cas bien plus que le HP probablement médiocre qu'il y a dans ton ampli (un combo VT ? j'ai pas tout lu hein).

C'est encore plus vrai selon la conception du cab/combo (fermé, ouvert, semi ouvert), et c'est encore plus vrai si ton HP est au niveau du sol tourné vers tes pieds.

Avec n'importe quelle sono, il faut d'excellentes enceintes pour rivaliser avec un casque moyen.

Merci t6t !

le casque ça trompe.... alors

oui j'ai un VT 40 ( vox) avec un HP de 10" .... pas le top

mais même si je prends le JMP 1H + cab 1 x 12 ( celestion V12 ) évidemment je ne joues pas au casque ,mais le son étant médium et comme il y a pas de reverb, etc, c'est encore pire . Je veux dire pour du son clean. ( autrement pour le crunch , c'est très bien)

Alors quelle serait la solution d'ampli ou de combo pour obtenir un son aussi "Flatteur " en HP de qualité que ce que j'ai au casque avec le VT 40 ?
Rastacouair
Pascal2430 a écrit :
Rastacouair a écrit :
Hilden c'est facile à avoir sa sonorité.

Okko Diablo + un bon Fender + un bon delay.
Et un Blues Junior fera l'affaire pour le Fender, oublie le vibrolux (beaucoup trop puissant).

Enfin Okko Diablo + Fender pour Hilden, on te l'a proposé à maintes reprises... Au passage.

Okko diablo ? , tu penses à quel model ?

Le modèle Diablo de Okko.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
jeff10 a écrit :

Vent & cuivre - Pro
Pascal2430
Rastacouair a écrit :
jeff10 a écrit :

Une vraie.......( tu veux dire une historic ?)
mashqueen
Pascal2430 a écrit :

mais même si je prends le JMP 1H + cab 1 x 12 ( celestion V12 ) évidemment je ne joues pas au casque ,mais le son étant médium et comme il y a pas de reverb, etc, c'est encore pire . Je veux dire pour du son clean. ( autrement pour le crunch , c'est très bien)

Alors quelle serait la solution d'ampli ou de combo pour obtenir un son aussi "Flatteur " en HP de qualité que ce que j'ai au casque avec le VT 40 ?

Pascal, je pense que pour toi un son flatteur en clean c'est un son avec pas mal de reverb ou de delay, qui masque un peu les pins. Enfin je me trompe peut être mais j'ai eu cet impression. Tu dois trouver le son flatteur de ton vox parce qu'avec de la reverb etc ça nivelle un peu le tout, alors que le marshall avec un son sans effet le moindre défaut s’entend et du coup ça te parait moins flatteur à l'oreille. Possible ou je me fais des films ?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Rastacouair
Pascal2430 a écrit :

La solution est simple : éduquer ton oreille à un son "brut", sans artifice type delay ou reverb. Ca te permettra de travailler ton toucher plutôt que de te laisser abuser par le côté flatteur de certains effets.
Vent & cuivre - Pro
Pascal2430
mashqueen a écrit :
Pascal2430 a écrit :

Pascal, je pense que pour toi un son flatteur en clean c'est un son avec pas mal de reverb ou de delay, qui masque un peu les pins. Enfin je me trompe peut être mais j'ai eu cet impression. Tu dois trouver le son flatteur de ton vox parce qu'avec de la reverb etc ça nivelle un peu le tout, alors que le marshall avec un son sans effet le moindre défaut s’entend et du coup ça te parait moins flatteur à l'oreille. Possible ou je me fais des films ?

Mash,
Il y a de ça certainement , mais c'est pas tout. t6t le dit lui même. le casque c'est plus flatteur.... tu sais à l'époque j'étais passionné de Hifi , et pas pour la frime. Mais peut être avec l'âge...l'oreille n'a plus le même niveau , (mais même ,si ça joue ,ça peut pas m'induire en erreur à ce point). Peut être l'habitude d'un peu de reverb en preset....
Ce que je veux dire, c'est qu'avec ou sans reverb. sur le Vox , le son est plus précis au casque (et même plus agréable )

Rasta,

Eduquer et ré-éduquer l'oreille, après 50 ans ! ça doit être un défi , ....je pense.
Et les bruits avec les doigts ne me gènent pas trop sur le marschal , comme tu dis en clean, ça t'oblige à travailler . ce que je trouve extra quand même avec le JMP c'est la montée en régime, la réactivité. ( un coté sauvage)
...Je joues près de l'ampli et du HP , par habitude, c'est peut être une erreur.
Je comprends ce que tu veux dire , faire une cure de Marshall et oublier le Vox !
( à consommer sans modération )
Rastacouair
C'est pas une question d'âge...

Le premier Marshall que j'ai eu, c'était un Valvestate 8080. Je le jouais gain à fond, réverb au 3/4 et j'avais l'impression de jouer super bien...

Grosse claque en essayant un JTM45... Déjà fallait le pousser, et encore la moindre erreur s'entendait... Y'avait beaucoup moins de gain... Pas de reverb pour enrober. Bah ça a été une sacrée leçon ! Presque obligé de réapprendre à jouer... Et surtout apprendre à ECOUTER le son "brut et pur" de la guitare. C'est le plus important.
Vent & cuivre - Pro
Invité
  • Invité
Rastacouair a écrit :

Le premier Marshall que j'ai eu, c'était un Valvestate 8080. Je le jouais gain à fond, réverb au 3/4 et j'avais l'impression de jouer super bien...

Grosse claque en essayant un JTM45... Déjà fallait le pousser, et encore la moindre erreur s'entendait... Y'avait beaucoup moins de gain... Pas de reverb pour enrober. Bah ça a été une sacrée leçon ! Presque obligé de réapprendre à jouer... Et surtout apprendre à ECOUTER le son "brut et pur" de la guitare. C'est le plus important.

j'ai eu le Valvestate 8100 avec les mêmes réglages je croyais aussi
Le JTM 45 est sans pitié mais fantastique ! mais à mon goût le SLP est mieux, du moins pour l'utilisation que j'en fait.
Pascal2430
Rasta : Il y a au moins 2 sortes de pédales OKKO DIABLO (rien que chez thomann)

OD et OD + et avec 2 canaux ( et j'ai lu aussi Gain +)
tu pensais à laquelle ?

Autre chose , quand tu dis " Et surtout apprendre à ECOUTER le son "brut et pur" de la guitare. "
Si je prends le JMP sans pédales , on peut rien déformer je pense ?

lorsque je splite les micros de la Les Paul en single , l'effet c'est pas terrible( à volume égal ), je trouve. C'est moins "riche" comme son.
J'espère qu'une LP avec des P 90 ça ne fera pas le même effet...., sinon je coure acheter un JTM 45 aussi ( ou un class 5) et un 4 x 12 !
Tom Taylor
Rastacouair a écrit :

Pitain exactement pareil!!!! Faut dire qu'a 15 balais on se posait pas autant de questions existentielles sur le materiel, voire meme les reglages....on balancait le truc, le mec a la balance payé au litre de biere s'en battait les grelos du son que sortaient les petits groupes de djeuns....bref c'etait plus roots!... Mais bon en meme temps quand je vois les enregistrements de ma jeunesse, je trouve ça inaudible maintenant!
mashqueen
le plit des micros j'ai jamais trouvé ça terrible. Pour avoir un son de simple autant prendre directement un simple. ça peut dépanner éventuellement mais sans plus. Si tu choppe une historic en p90 ça sonnera sans comparaison.

Direct dans le jmp tu auras un son brut aussi, ça ne dépends pas de l'ampli. Ce que rasta voulait dire c'est qu'il faut que tu t'entraine à avoir un bon son sans artifices, sans delay, reverb ou autre... ça va te forcer à jouer mieux.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Pascal2430
mashqueen a écrit :
le plit des micros j'ai jamais trouvé ça terrible. Pour avoir un son de simple autant prendre directement un simple. ça peut dépanner éventuellement mais sans plus. Si tu choppe une historic en p90 ça sonnera sans comparaison.

Direct dans le jmp tu auras un son brut aussi, ça ne dépends pas de l'ampli. Ce que rasta voulait dire c'est qu'il faut que tu t'entraine à avoir un bon son sans artifices, sans delay, reverb ou autre... ça va te forcer à jouer mieux.

Oui le split : certains en disent le plus grand bien, mais ça doit dépendre des micros aussi
et peut être de l'électronique...et de toute façon si tu passes des doubles au simples , il faut monter sensiblement le volume .

Ca me fait penser au vendeur du magasin, qui montrait une PRS et me dit avec le switch
on peut avoir un son Gibson et aussi de Strat. ....Faut pas exagérer quand même !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...