Salut
Spinoo a écrit :
Oui, l'essentiel c'est que tu as souscris à ce diktat du marketing d'un mec qui rebrand des CDE avec un logo pompé à Led Zep.
D'abord tu dis que les Sozo sont des CDE, puis ensuite :
Spinoo a écrit :
awai, c'est pour l'instant avéré pour les Royal, ses nouveaux électrochimiques. Mais un peu de réflexion et on comprend bien qu'il n'a pas pu monter une chaîne de prod dans son coin et les fabricants US ne sont pas légion... Parcours le catalogue de CDE et tu verras à côté des M150 deux séries de film/foil polyester qui
semblent être de sérieuses candidates
Puis là tu emploies le mot "semblent", serais tu moins sur de ce que tu disais ?
Tu connais quelqu'un qui bosse chez Sozo ou CDE qui t'a filé cette info de condos Sozo rebadgés ? Ou tu as peut être comparé les 2 modèles en les décortiquant ?
Et tu connais toute la gamme des condos Sozo, tu les as tous essayés ?
Et enfin ne crois tu pas que si Sozo avait ce type de pratique, vu la différence de prix avec les condos CDE, ça fait un moment que l'image de Sozo en aurait pris un grand coup et qu'ils ne vendraient plus à grand monde leurs condos ?
ça me fait tjs un peu bizarre de lire ce genre de choses, dénigrer sans avoir d'info réellement fiable sur ce qu'on écrit (quelles sont tes "sources" ?), donc de rester au stade de la rumeur ... On peut faire bcp de mal en procédant comme ça, quel que soit le sujet abordé ...
Maintenant si tu peux apporter une preuve irréfutable de ce que tu dis, je serai le 1er à reconnaitre la justesse de tes propos
Sinon, concernant le choix des composants, oui, il est très important en amont d'avoir un bon schéma. Mais le choix des composants n'est pas anodin du tout sur l'implication en terme de son (condos, résistances, transfos, tubes et HP, et je précise que je ne parle pas de qualité de son, car c'est très subjectif, je parle juste de chgts), même sur un "bon" schéma, si vous n'y croyez pas c'est sans doute que vous n'en n'avez jamais fait l'expérience, ou que vos choix de composants n'étaient pas forcément les plus judicieux, et / ou pas forcément aux endroits les plus "sensibles" sur le circuit ...
Et enfin je ne suis pas persuadé que les fabricants d'amplis dans les années 50 ou 60 faisaient juste avec ce qu'ils trouvaient d'une part, et d'autre part le plus possible au rabais ... Prenez l'exemple de Fender : on trouve quasiment tjs les mêmes marques de condo, que ce soit condos de filtrage ou de liaison, dans les années 50 puis après dans les années 60 (chgt des condos de liaison à partir de 63 / 64 jusqu'en 69 à peu près). Pareil pour les fournisseurs de transfos et les fournisseurs de HP, il n'y en n'a pas eu 50 sur les vieux Fender ... Et on retrouve la même constance chez Marshall et Hiwatt par exemple dans les années 60 (je parle du type de composants utilisés, pas des valeurs), et chez la plupart des fabricants d'amplis guitare de ces années là.
Et petit aparté sur les condos céramiques, ils étaient aussi utilisés systématiquement chez Fender en certains endroits du circuit (treble du tone stack, vibrato et souvent le condo de liaison juste avant le phase inverter)
Bref, ce débat sur les composants, il est sans fin ... Je suis de l'avis de Strat, tout a une importance en terme d'implication sur le son quant au choix des composants dans un ampli, mais comme vous l'avez tous dit, plus ou moins grande suivant les composants et les endroits sur le circuit, et au final, le plus important, c'est d'essayer ou d'écouter des samples sans fioritures et sans effets, car ce qui pourra plaire énormément à quelqu'un pourra ne pas convenir du tout à quelqu'un d'autre ...
à+