Qualité des composant dans un ampli?

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jipy1
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    jipy1
    le 24 Mai 2010, 13:14
@ the setlaz: oui bien sur ..cela doit jouer pas mal..mais si tu fais le clone exact tu peu faire ton cablage en cloche..
j' ai eu fais un slo, (bon, pas tout à fait un clone) ça avoine sévère..
et puisque on parle de qualité de composants, je m' interresse de plus en plus sur ces fameux "jet city" dont le modele JCA50H pour 583 euros comme dirait mr Belmare, et qui serai la version chinoise du SLO..
j' imagine que les TR doivent etre du bas de gamme ainsi que les composants..mais bon au pire un petit remplacement de tous ça, et roule ma poule!!
Invité
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c'est la première fois que je régale autant sur un forum, avec pour une fois des arguments pour étayer ses hypothèse.
Franchement les gars, merci, bon ya certain termes que je pige pas des fois, mais au fur et a mesure, ça vient.


http://www.proguitar.de/ProGui(...).html

et ça ça vous inspire quoi niveau câblage?
J'ai remarqué que pas mal d'ampli haut de gamme utilise ces Condo (rouge/orande), what's?
The Setlaz
jipy1 a écrit :
@ the setlaz: oui bien sur ..cela doit jouer pas mal..mais si tu fais le clone exact tu peu faire ton cablage en cloche..
j' ai eu fais un slo, (bon, pas tout à fait un clone) ça avoine sévère..
et puisque on parle de qualité de composants, je m' interresse de plus en plus sur ces fameux "jet city" dont le modele JCA50H pour 583 euros comme dirait mr Belmare, et qui serai la version chinoise du SLO..
j' imagine que les TR doivent etre du bas de gamme ainsi que les composants..mais bon au pire un petit remplacement de tous ça, et roule ma poule!!


Justement, je ne fais pas un clone exact, je me fais un petit Setlaz Lead Overdrive 50 (avec quelques mods )
awai
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    awai
    le 24 Mai 2010, 13:33
VoxAmp2b a écrit :
http://www.proguitar.de/ProGuitarPreisliste/Amps/Cornell/LegACy30Combo.html

et ça ça vous inspire quoi niveau câblage?
J'ai remarqué que pas mal d'ampli haut de gamme utilise ces Condo (rouge/orande), what's?


Pour le cablage, ça a l'air correct...
Les condos, pour les orange ce sont justement les fameux "orange drop", au son si plat/neutre (film polypropylène)
Le rouge est probablement un MPP, soit un film polypro métallisé...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Spinoo
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califev a écrit :
Tu ne maches pas tes mots...En clair tu ecris que je suis un imbecile.


Tu as raison, excuse-moi. Nous sommes tous victimes ici de cette hype internet, il faut juste en être conscient. Greg Germino utilisait avant des TAD Mustard (Mojo Dijon) et ses amplis devaient certainement être tout aussi bons. Tout çà pour dire que les Sozo ne sont pas les condensateurs "period correct", pas plus que d'autres.

awai, c'est pour l'instant avéré pour les Royal, ses nouveaux électrochimiques. Mais un peu de réflexion et on comprend bien qu'il n'a pas pu monter une chaîne de prod dans son coin et les fabricants US ne sont pas légion... Parcours le catalogue de CDE et tu verras à côté des M150 deux séries de film/foil polyester qui semblent être de sérieuses candidates

VoxAmp, quels termes sont flous, n'hésite pas à nous reprendre. Les Cornell c'est du bon voire très bon suivant les modèles. Ces condos orange/rouge sont communément appelés "Orange Drop". Il y a eu énormément de hype et d'incompréhension à leur sujet. En fait les séries les plus distribuées, les 715 et 716P sont des condos de filtrage d'alim en polypropylène et tout le monde les a amalgamé avec les séries 6PS (en photo dans le soldano) et les 225P qui sont elles en film/foil polyester comme les fameux Mustard cap ou les Sozo.
Nico_las
D'après la photo, le SLO a de l'optocoupleur pour les canaux ?
J'ai entendu dire que c'était plus silencieux par rapport à un relai brut de pomme sans amélioration du fait de la lenteur (toute relative) d'utilisation.
Si Jetcity a une SLO chinois, ça peu être super pour récupérer une grande partie de l'ampli sans se ruiner et de changer ce qu'il y a à changer pour améliorer l'ampli si il est à améliorer. Un SLO top avec une base abordable et surement encore plus en occase ça peu être très intéressant pour se faire un SLO à un prix correct (j'adore le grain de l'ampli, très Marshall dans la tête des gens alors que les Plexi et autre JCM800 font parfois regretter leurs acheteurs.)

Pas con l'idée de la ligne fixe de chauffage. Mais quand je vois comment la moindre déviation de cable entraine de gros soucis sur mon petit ampli DIY, on se rend bien compte que ça n'a pas été fait au hasard. Surtout les liaisons qui arrivent à la perpendiculaire. D'ailleurs ça m'étonne de ne pas voir de blindage au niveau du signal. J'aurai pensé que tout était blindé du jack au PI avec autant de gain. Intéressant, comme quoi, un bon cablage évite à la source, la prise de tête énorme des parasites avec le gain qui s'enchaine.

Spinoo a écrit :
califev a écrit :
Moi sur mon Germino , je suis content d'avoir des Sozo, comme ca j'ai le bon circuit ET les bons composants!
Et c'est bien l'essentiel!


Oui, l'essentiel c'est que tu as souscris à ce diktat du marketing d'un mec qui rebrand des CDE avec un logo pompé à Led Zep. On t'a bourré le crâne avec les Sozo -- qui sont de bons condos, surtout effectivement en remplacement des mustard caps -- et tu est très content d'avoir payé le surplus.
Si on en vient à comparer différentes années de JTM/JMP là le "pinaillage" se justifie complètement, ce n'est pas notre propos.

Germino, j'aimerais vraiment chopper un C40, tu as quel modèle ?


Je ne savais pas qu'il reprenait des CDE rebadgés. Manulonch avait fait une fois je crois le rapprochement du genre "tient on dirait des xxxxx rebadgés ?".
Je me suis basé sur le fait que ce sont des condos modernes qui se rapprochent bien du son des mustards sans la fuite et la vintagerie autour.

Par contre, la série vintage des sozo est très peu différente de la normale. Je n'ai changé que les condos de liaison pré PI pour quelques euros histoire de tester et d'en avoir le coeur net. Mais je suis très content de ces Sozo comparé au mallory 150 que j'avais avant. Le comportement de la saturation est assez différent, quand j'écoute sur TonTube des video des Ceriatone et je me rappel que je trouvais que le mien sonnait comme ça, je pense que je n'y pas perdu du tout au change.
awai
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    awai
    le 24 Mai 2010, 15:56
Tiens, en y réfléchissant un peu c'est vrai qu'il semble que les plus utilisés soient les film/foil polyester, suivis des polyester métallisés... Moi qui croyait que les film polypro étaient parmi les plus répandus, va falloir que j'y regarde de plus près !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jipy1
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    jipy1
    le 24 Mai 2010, 16:08
Nico_las a écrit :
D'après la photo, le SLO a de l'optocoupleur pour les canaux ?
J'ai entendu dire que c'était plus silencieux par rapport à un relai brut de pomme sans amélioration du fait de la lenteur (toute relative) d'utilisation.



..


oui des valtec, ça marche bien à la seule condition d' avoir une tension de led pile poil, sinon leur resistance ohmique varie, sous peine de ne plus avoir de coupure franche..
kleuck
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Pas tension, courant.
Mais il suffit de prendre un peu de marge, et en effet ça doit être le seul truc garanti sans bruit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jipy1
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    le 24 Mai 2010, 17:41
kleuck a écrit :
Pas tension, courant.
Mais il suffit de prendre un peu de marge, et en effet ça doit être le seul truc garanti sans bruit.


je crois pas , si tu appliques 1,5v à la led au lieu des 2v préconisé, sa conso Ia absorbé sera toujours la meme..je me trompe? mais son pouvoir de luminosité sera moindre

EDIT: zut j'me gourre si v seuil chute, I chute aussi..
califev
Pas de probleme , Spinoo , merci de ta reponse...
Concernant les Sozo et Germino , d'apres ce que j'ai compris , Greg veut le meilleur , donc il passe allegrement des TAD aux Sozo , puis quand les Sozo vintage sortent , il les veut sur ses amplis. C'est idem pour les transfo(Heyboer puis Merren) ou les tubes (Svetlana puis TAD).
Sur mon Classic45 , j'ai les Sozo mais pas les dernieres ultra-mega-vintage.Je suis persuadé que la difference est au millieme de micron et je garde mes Sozo actuels.
Spinoo
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awai si tu regarde la plupart des amplis "boutique" des premiers instants tu n'y verras que du polyester, même dans les répliques de Fender (Victoria, Clark... utilisaient du 225P). En fait c'est Mesa qui a popularisé le 715. D'ailleurs les Astron des Fender Tweed étaient du polyester, je ne sais plus pour les "blue molded". Vox, Marshall, Hiwatt on sait déjà.

Quand j'ai commencé à m'intéresser au DIY y'a 6/7 ans on était en pleine mode Orange Drop, les gens changeaient tous les condos de leurs Marshall et hallucinaient devant la transparence etc. A chacun sa conclusion
Spinoo
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califev a écrit :
Concernant les Sozo et Germino , d'apres ce que j'ai compris , Greg veut le meilleur

Et ça fait envie ! Mais vivant en appart j'ai besoin d'un powerscaling ou au minimum d'un master post inverseur, donc je vais devoir me "rabattre" sur un kit metroamp ou homemade...

Citation:
il passe allegrement des TAD aux Sozo , puis quand les Sozo vintage sortent , il les veut sur ses amplis. C'est idem pour les transfo(Heyboer puis Merren) ou les tubes (Svetlana puis TAD).

Et c'est bien la prérogative d'un designer, le soucis c'est quand les clients pensent savoir d'entrée ce qu'ils veulent d'un point de vue technique et non d'un point de vue résultat global... Le problème est le même sur les guitares custom.
Je ne savais pas qu'il était passé sur des Merren !
Nico_las
califev a écrit :
'ai les Sozo mais pas les dernieres ultra-mega-vintage.Je suis persuadé que la difference est au millieme de micron et je garde mes Sozo actuels.


Ce n'est pas loin d'être vrai. Il y a une différence dans les aigus mais rien de comparable par rapport à un Mallory150/sozo std.

Donc pas la peine de se jeter dessus, tu as bon
vintageamps
Salut

Spinoo a écrit :
Oui, l'essentiel c'est que tu as souscris à ce diktat du marketing d'un mec qui rebrand des CDE avec un logo pompé à Led Zep.

D'abord tu dis que les Sozo sont des CDE, puis ensuite :

Spinoo a écrit :
awai, c'est pour l'instant avéré pour les Royal, ses nouveaux électrochimiques. Mais un peu de réflexion et on comprend bien qu'il n'a pas pu monter une chaîne de prod dans son coin et les fabricants US ne sont pas légion... Parcours le catalogue de CDE et tu verras à côté des M150 deux séries de film/foil polyester qui semblent être de sérieuses candidates

Puis là tu emploies le mot "semblent", serais tu moins sur de ce que tu disais ?
Tu connais quelqu'un qui bosse chez Sozo ou CDE qui t'a filé cette info de condos Sozo rebadgés ? Ou tu as peut être comparé les 2 modèles en les décortiquant ?
Et tu connais toute la gamme des condos Sozo, tu les as tous essayés ?
Et enfin ne crois tu pas que si Sozo avait ce type de pratique, vu la différence de prix avec les condos CDE, ça fait un moment que l'image de Sozo en aurait pris un grand coup et qu'ils ne vendraient plus à grand monde leurs condos ?

ça me fait tjs un peu bizarre de lire ce genre de choses, dénigrer sans avoir d'info réellement fiable sur ce qu'on écrit (quelles sont tes "sources" ?), donc de rester au stade de la rumeur ... On peut faire bcp de mal en procédant comme ça, quel que soit le sujet abordé ...
Maintenant si tu peux apporter une preuve irréfutable de ce que tu dis, je serai le 1er à reconnaitre la justesse de tes propos

Sinon, concernant le choix des composants, oui, il est très important en amont d'avoir un bon schéma. Mais le choix des composants n'est pas anodin du tout sur l'implication en terme de son (condos, résistances, transfos, tubes et HP, et je précise que je ne parle pas de qualité de son, car c'est très subjectif, je parle juste de chgts), même sur un "bon" schéma, si vous n'y croyez pas c'est sans doute que vous n'en n'avez jamais fait l'expérience, ou que vos choix de composants n'étaient pas forcément les plus judicieux, et / ou pas forcément aux endroits les plus "sensibles" sur le circuit ...

Et enfin je ne suis pas persuadé que les fabricants d'amplis dans les années 50 ou 60 faisaient juste avec ce qu'ils trouvaient d'une part, et d'autre part le plus possible au rabais ... Prenez l'exemple de Fender : on trouve quasiment tjs les mêmes marques de condo, que ce soit condos de filtrage ou de liaison, dans les années 50 puis après dans les années 60 (chgt des condos de liaison à partir de 63 / 64 jusqu'en 69 à peu près). Pareil pour les fournisseurs de transfos et les fournisseurs de HP, il n'y en n'a pas eu 50 sur les vieux Fender ... Et on retrouve la même constance chez Marshall et Hiwatt par exemple dans les années 60 (je parle du type de composants utilisés, pas des valeurs), et chez la plupart des fabricants d'amplis guitare de ces années là.
Et petit aparté sur les condos céramiques, ils étaient aussi utilisés systématiquement chez Fender en certains endroits du circuit (treble du tone stack, vibrato et souvent le condo de liaison juste avant le phase inverter)

Bref, ce débat sur les composants, il est sans fin ... Je suis de l'avis de Strat, tout a une importance en terme d'implication sur le son quant au choix des composants dans un ampli, mais comme vous l'avez tous dit, plus ou moins grande suivant les composants et les endroits sur le circuit, et au final, le plus important, c'est d'essayer ou d'écouter des samples sans fioritures et sans effets, car ce qui pourra plaire énormément à quelqu'un pourra ne pas convenir du tout à quelqu'un d'autre ...

à+
Spinoo
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Hello,

Pour répondre dans le désordre aux points qui me semblent importants :

- Sozo rebrande des CDE pour ses électrolytiques, ça a été avéré sur des forums comme metroamp. Pour les condos de liaison je ne suis pas certain de l'info et je l'annonce. La différence de prix avec des CDE est justement ce qui fait le biz de Sozo, ça c'est du marketing 101.

- On ne dit pas que les composants n'impactent pas, on dit que c'est secondaire et ce n'est pas parce que qu'on a des Sozo qu'on aura un bon "Marshall". Je pense que tu seras d'accord avec moi quand je dis qu'il ne suffit pas de coller des Sozo dans un circuit approchant un Marshall pour être le roi du pétrole ?
Enfin il existe des circuits plus ou moins sensibles aux changement de composants au sens large, çà c'est mon expérience.

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