Qualité des composant dans un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spinoo
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Et avec la chaleur il se forme petit à petit plus d'oxide de carbone ce qui fait augmenter la valeur de la résistance ; c'est une des pistes pour justifier l'existence de certains vieux amplis "magiques" par rapport à d'autres plus banals.
On peut aussi volontairement ajuster la valeur de la résistance avec un fer à souder.
Invité
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Donc c'est mieux carbom film:
-pas de bruit de fond
-pas de soufle
-Meme son que les carbon comp

j'ai juste? et si j'ai juste quel intérêt des carbon comp?
The Setlaz
Non il faut nuancer :
- moins de bruit de fond
- moins de souffle
- presque même son que les carbon comp

Pour l'intérêt... Je dirais le Mojo... car si c'était si important, on utiliserai peut-être pas de Metal Film dans des ampli qui sonnent pourtant bien
kleuck
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Ni carbon comp, ni carbon film : il vaut mieux utiliser des "films métal" modernes.
Il y a un unique intérêt aux carbon comp : l'utilisation sur les anodes du déphaseur.
Pour simplifier : utilisées à haute tension et soumises à un signal alternatif de grande amplitude (on parle de plusieurs dizaines de volts) -conditions réunies uniquement dans les étages finaux d'un ampli- la résistance effective, réelle de ces résistances va varier en temps réel générant un peu d'harmonique paires.
Mais c'est de l'enculage de mouches, tant on peut arriver au même résultat (et bien mieux, dans des condition idéales ça ne donnerait que 2% d'harmoniques) par des moyens plus fiables (diminuer la résistance de cathode du PI, choisir la valeur des résistances d'anodes dans ce but, diminuer la contre-réaction voir la supprimer etc)
Et si tu y tiens, et bien il suffit de deux résistances par ampli pour obtenir le "Mojo" des CC, pas besoin de coller de ces merdes partout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Beaucoup m'ont dis que les carbon comp et carbon film étaient plus pour usage son vintage et les métal films pour des amplis modernes high gains
The Setlaz
Oui et nous on te dis que ça relève de l'enculage de mouche... Tu as la tête dure quand même !
Après, c'est toi qui voit et libre à toi de préférer les dires des gurus-pro-mojo-vintage-ravaged qui ne connaissent rien à l'électronique ni à physique - qui ne font que rapporter ce qu'un autre c*n du même genre à pu dire sur un autre forum - à ceux des techniciens qui savent ce qui se passent réellement dans les composants et comment celà influ réellement sur le son, autrement que par le côté psychologique du mojo.
kleuck
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VoxAmp2b a écrit :
Beaucoup m'ont dis que les carbon comp et carbon film étaient plus pour usage son vintage et les métal films pour des amplis modernes high gains

Disons que dans un ampli Hi-gain, les problèmes de souffle prennent une autre dimension, ça met les "carbon" directement hors-jeu.
Ça ne signifie pas à l'inverse que les "carbon" sonnent mieux ou les "films" moins biens.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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The Setlaz a écrit :
Oui et nous on te dis que ça relève de l'enculage de mouche... Tu as la tête dure quand même !
Après, c'est toi qui voit et libre à toi de préférer les dires des gurus-pro-mojo-vintage-ravaged qui ne connaissent rien à l'électronique ni à physique - qui ne font que rapporter ce qu'un autre c*n du même genre à pu dire sur un autre forum - à ceux des techniciens qui savent ce qui se passent réellement dans les composants et comment celà influ réellement sur le son, autrement que par le côté psychologique du mojo.


je n'ai aucun point de vu la dessus, au contraire, je pose la question a des spécialistes que vous etes afin davoir plusieurs son de cloche.
Mais j'avou être bien plus adepte de ta théorie, pareil pour le débat plus haut sur les différents condo (Orange drop son froid/sozo avec mojo) mais apparement, d'après ce que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant, c'est surtout la qualité du schéma du circuit qui prime non?
kleuck
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  • Vintage Méga utilisateur
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Clairement, ça n'empêche pas qu'on puisse peaufiner avec certains composants choisis à des postes-clés (type de condo en position aigu et mids dans le tonestack, CC dans le PI si tu veux, deux trois trucs comme ça), mais pas la peine de faire une fixette dessus : ça ne sera que la cerise sur le gâteau.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Invité
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N'empêche qu'ils doit falloir pas Mal d'année d'exprience pour connaitre tous les types de composants avec leur propre influence sur le son, ça se travail comment de connaitre toutes les différence entre les composants, surtout dans le monde des condos qui est apprement bien plus vaste et Qui agit apparemment bien plus sur le son?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Haha, personne ne connaît toutes les différences ici, je ne crois pas, mais il y a de la littérature sur le sujet tout de même.
Et surtout la méthode des essais et horreurs.

Mais certains trucs restent mystérieux longtemps, les CC ont étés mis en situation et étudiés par un tech il n'y a pas si longtemps, ce qui a à la fois confirmé qu'elles peuvent avoir un effet sur le son et que ça ne se produisait que dans des conditions particulières et dans des proportions limitées.
Et c'est à pisser de rire de lire encore des gugusses recommander des CC pour monter dans un Tubescreamer alimenté en 9 volts.
Dans le milieu de la gratte les légendes ont la vie dure (cf la classe A toussa)
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Nico_las
Ouhai ou un orange drop de 450v dans un tone de guitare qui restera à 10.

Je n'ai que du carbon comp dans mon ampli. C'est comme ça car je l'ai acheté comme ça. J'ai ce fameux et très connu "chhhhhhhh". En mettant mon ampli en "high gain" via ma modification, ce "chhhh" devient très présent. C'est ma prochaine modification. Je pense laisser les résistances d'anode mais bon s'il n'y a qu'en anode de PI que ça donne un petit plus, je vais faire le ménage sur les autres.

Intéressant aussi la pseudo équivalence des rendus des mica en tonetstack. Je vais essayé de changer de valeur ou de technologie car mon ampli reste un peu trop bright à mon gout malgré mes modifications mais il faut noter que je suis en 2*12.


Oh tient, aujourd'hui j'ai fait un concert et pendant la balance : Le potar de presence qui tourne dans le vide. J'ouvre l'ampli, je regarde le pot, et il est complètement cassé, il tourne dans le vide. Le pot indiquait 0R sur le multimetre donc.... Je n'étais pas super content surtout au niveau de la contre réaction que je ne maitrise même pas le principe de base.
Du coup j'ai envoyé la sauce quand même et mis à part un petit coté bouheux et crade que je pense ne pas avoir eu avant, l'ampli à bien tourné et j'avais même de très bonnes sensations. Les nouveaux condos commencent à avoir leur 100aine d'heure et j'ai l'impression d'avoir plus de nuance mais bon psychologie quand tu nous tiens.
strat777
The Setlaz a écrit :
Oui et nous on te dis que ça relève de l'enculage de mouche... Tu as la tête dure quand même !
Après, c'est toi qui voit et libre à toi de préférer les dires des gurus-pro-mojo-vintage-ravaged qui ne connaissent rien à l'électronique ni à physique - qui ne font que rapporter ce qu'un autre c*n du même genre à pu dire sur un autre forum - à ceux des techniciens qui savent ce qui se passent réellement dans les composants et comment celà influ réellement sur le son, autrement que par le côté psychologique du mojo.


oui mais le son d'un ampli finalement ne serait il pas la somme de tout ces enculages de mouches ??? moi je pense que si . En effet la difference entre des metal et des carbon est peut etre minime mais toute ses petites influences mises bouts a bouts c'est ce qui fait le son d'un ampli au final
dire que les carbon c'est de la merde ou de l'enculage de mouche je trouve ca tres reducteur cela depend de l'ampli de l'emplacement , de la tension que recoivent les resistances , etc ... je ne vois pas comment les fameux techniciens qui savent peuvent etudier un composant a la loupe hors de son contexte , surtout dans un domaine aussi subjectif que celui ci
si tu etudiais une gousse d'ail de la meme maniere en dehors d'un plat tu risquerais de décreter que l'ail c'est purement et simplement dégeulasse non ? et si tu la collait dans une peche melba aussi , par contre dans une sauce tomate toi tu pourrais trouver ca delicieux mais ton voisin de table detesterais peut etre ...
Spinoo
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  • Custom Méga utilisateur
strat il faut aussi savoir remettre les choses en perspective Non, le son d'un ampli n'est pas la somme de ses pièces mais vient de son schéma. C'est tout ce que dit The Setlaz.

Tu ne raisonnes pas sur la même échelle : oui, à schéma équivalent là les technos de composants (surtout à cause des tolérances entre nous) vont influer sur le rendu final. Mais dans une marge restreinte par rapport au changement de valeur d'un composant.
Le problème c'est que des gens sont près à mettre des dizaines d'euros pour changer tous les condos d'un ampli alors qu'il suffit de s'éloigner un peu du schéma original pour obtenir l'effet désiré.

Il faut aussi savoir démystifier les vieux amplis. Il ont été créés par des compagnies industrielles, des techniciens et des ingénieurs. Je te fiche mon billet que s'ils avaient eu accès à des résistances metal film ils ne s'en seraient pas privé !
califev
Euh , les amplis "mythiques" ont quand meme eté concus dans des conditions artisanales , dans lesquelles on essaye , on voit ce que ca fait , on change , on rechange , a mon avis jusqu'aux premiers amplis Mesa , concus sur base de Fender Princeton au fond du garage familial.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les amplis mythiques ont été créé dans des conditions qui sont tout, sauf artisanale, avec la production en série en téte et l'approvisionnement en pièces le moins cher possible dans le cahier des charges, et par clonage de circuits prévus pour la hi-fi ou la sono.

Penser que l'accumulation de détails peut donner un bon ampli, c'est comme penser qu'une Ferrari est ce qu'elle est grâce à un "meilleur" bouchon de réservoir "un meilleur" tuyau d'alimentation en carburant, de "meilleurs" écrous etc.
Non, une Ferrari est ce quelle est par sa conception et sa mise au point.
Tu peux gagner pas mal de chevaux avec un réglage au poil du moteur, et bien sur quelques uns en remplaçant les soupapes en acier par des soupapes en titane poli ou en optimisant un poil l'accordage de l'échappement, mais c'est archi-minoritaire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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