Qualité des composant dans un ampli?

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kleuck
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VoxAmp2b a écrit :
Mais comment faut ils interpréter ce que certains disent. Car en surfant sur quelques forums Meme anglosaxon, beaucoup on affirmé que qu'un ac30 cc2 made in china sonnait très étroitement comme un jmi d'époque, d'où mon interrogation sur les composant. Et pourtant la qualité des composants Meme les transfo ne jouent vraiment pas dans la Meme cour entre un jmi d'époque et un chinois.

Mais alors, le son, d'où vient il?
D'un circuit bien pensé en fonction de la qualité moyenne des composant?
Ou alors d'un circuit avec des composant tip top?

Clairement le plus important c'est le schéma (bien pensé ou pas c'est un autre sujet, car on peut trouver que l'AC30 est très mal pensé)
J'en ai fait l'expérience avec les amplis que j'ai bidouillé : au départ, lorsqu'ils ne te satisfont pas entièrement, tu changes de tubes, tu remplace un ou deux condos, et ça fait une différence bien sur, que tu trouves extraordinaire, waw !
Sauf que c'est toujours pas parfait, alors tu t'attaques aux modifications profondes du schéma, et un jour tu as un ampli qui te correspond bien.
A ce stade tu recommences à changer de tubes, "pour voir" et tu constates que : même les tubes les plus nazes que tu possèdes ne modifient pas drastiquement le son, même en ne montant QUE des tubes que tu détestes habituellement ton ampli continue à sonner (un peu moins bien, mais rien de honteux ou inutilisable non plus)
Bref, ce qui fait un AC30 c'est avant tout son schéma et les EL84 utilisées sans contre-réaction, pas besoin de composants de la mort pour que ça sonne.
Partant, un industriel consciencieux qui en fait un reissue en utilisant des composants de qualité n'a ama aucun mal à produire un excellent clone, il n'y a rien de magique la dedans.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Invité
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Donc selon toi si Je comprends bien, du fait que le nouveau jmi 30/6 (repro a lidentique des anciens jmi) reprend scrupuleusement le schéma des vieux jmi, en ptp, apportera un son de se qui se rapprochera le plus des vieux jmi, usure en moins biensur.
Spinoo
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C'est aussi et surtout une question de psychologie de l'achat. En achetant un jmi tu achètes une marque plus que l'ampli lui-même. C'est bien de çà dont il s'agit, car les vox AC ont été produits par différentes boîtes à l'époque et au niveau composants sont très variés.

A mon sens pour justifier l'achat d'un JMI il faudrait savoir par exemple quels transfos sont montés (Woden, Albion etc) et surtout connaître leurs différences. Si tu cherches juste un bon Vox et bien c'est "décevant" mais les Korg actuels sont très bien jugés par les puristes, même fabriqués en Chine donc... Leur distribution permet de les essayer partout, et leur prix d'acheter à l'aveugle sans prendre un shoot à revendre un truc chéro et inconnu.

Sinon tu peux creuser les pistes "boutique" US comme Morgan ou Magic Amps. Intéressant si tu veux acheter en plus du son un certain artisanat qu'on ne retrouvera pas chez les Vox actuels.
kleuck
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C'est ce que je pense, c'est ce que mon expérience m'incite à penser.
Maintenant elle ne vaut que ce qu'elle vaut, elle n'est pas infinie non plus loin de là.
Mais je crois que c'est à peu prés ce que te diront (ou t'ont déjà dit d'ailleurs) tous les constructeurs ou réparateurs d'amplis présents sur le forum.

J'ai l'impression que quand on ne pratique pas l'électronique soi-même, on est souvent tenté de faire une fixations sur la "qualité des composants" comme un vecteur de valeur ajoutée, une possibilité de modifications à notre portée, et on pense que c'est la sacro-sainte "qualitay des composants nos" et le "mojo" qui y est associé qui fait la différence.
Mais c'est juste faux, les amplis de légende ont tous étés tirés de schéma HI-FI, et pas spécialement conçus pour sonner bien mais pour surtout être rentable au constructeur.
Il n'y a jamais eu de composants exceptionnel dans aucun des amplis que l'on considère comme des références aujourd'hui.
Bref je ne dis pas que certains composants bien choisis à des postes clés ne vont pas modifier le grain, mais c'est la conception et la qualité de réalisation qui font le son avant tout.
D'autant et surtout, que généralement, pour un électronicien, il n'y a pas de "meilleur" composant, cette idée c'est du flan ! Certains sont meilleurs pour certaines applications, ou pour obtenir un résultat donné, c'est tout.

Tiens un exmeple discuté sur un forum US il n'y a pas longtemps, le sujet était justement la "qualité" des condensateurs.
Il ne viendrait l'idée à personne ici de recommander des condensateurs céramique" pour un ampli de gratte hein ?
Il ne viendrait pourtant à personne l'idée de dire que les fameux Supro -des amplis très cheap à la base, qui coûtent un bras désormais- utilisés par Jimmy Page sont des bouzes ?
Pourtant (si j'en crois ceux qui en ont démonté, je n'en fait pas partie), c'est en partie l'accumulation de condos "céramique" à tous les étages qui est responsable de leur grain désormais mythique.

Bref l'idée selon laquelle il existe des composants "meilleurs" et qu'un circuit dont on va remplacer tous les "moins bons" par des "meilleurs" en deviendrait lui-même "meilleur" est juste fumeuse, mais par contre soigneusement entretenue par les marchands de Mojo et de composants "meilleurs"

Arf le temps que je tape le pavé, Spinoo m'a gratté, donc je rajoute : ça veut aussi dire qu'un VOX chinois peut être très bon (je n'ai pas d'avis sur la question hein)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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ryu
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  • #214
  • Publié par
    ryu
    le 18 Mai 2010, 16:21
kleuck a écrit :
C'est ce que je pense, c'est ce que mon expérience m'incite à penser.Tiens un exmeple discuté sur un forum US il n'y a pas longtemps, le sujet était justement la "qualité" des condensateurs.
Il ne viendrait l'idée à personne ici de recommander des condensateurs céramique" pour un ampli de gratte hein ?
Il ne viendrait pourtant à personne l'idée de dire que les fameux Supro -des amplis très cheap à la base, qui coûtent un bras désormais- utilisés par Jimmy Page sont des bouzes ?
Pourtant (si j'en crois ceux qui en ont démonté, je n'en fait pas partie), c'est en partie l'accumulation de condos "céramique" à tous les étages qui est responsable de leur grain désormais mythique.

Bref l'idée selon laquelle il existe des composants "meilleurs" et qu'un circuit dont on va remplacer tous les "moins bons" par des "meilleurs" en deviendrait lui-même "meilleur" est juste fumeuse, mais par contre soigneusement entretenue par les marchands de Mojo et de composants "meilleurs"

Arf le temps que je tape le pavé, Spinno m'a gratté, donc je rajoute : ça veut aussi dire qu'un VOX chinois peut être très bon (je n'ai pas d'avis sur la question hein)


si moi mais juste pour le tonestack, les bypass (plate et voltage divider) et le fizz cap
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
kleuck
  • kleuck
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Tiens quelle drôle d'idée ?
Tu leur trouve quoi ? Perso ce sont les Micas que je trouve au top pour les bright/TS en position aiguë etc, ou les Styroflex, mais généralement ils n'ont pas une tension de service suffisante pour du matos à tubes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
@ryu : Oui mais toi tu te concentres sur un shéma particulier de Marshall/Bogner En dehors de ces spécialisations et avec un peu de recul c'est vrai qu'on se retrouve peu souvent avec des céramique, en plus ça fond dans les doigts

Quand on est à la recherche d'un idéal, qu'on s'est fait pourrir par l'essai d'un vieux AC30 magique ou d'une strat particulière, là pas de quartiers et tant pis pour le portefeuille Mais quand on peut se permettre de prendre du recul et que l'on veut juste "un bon vox" autant ne pas souscrire à tout çà vu le peu de différences pour un non initié/maboule
Perso on me file sans me le dire une LP '59 originale et une Custom Shop c'est pas dit que je préfère la '59, je ne sais pas, jamais essayé... J'aime le son Gibson et je le reconnais mais autant ne pas en faire une obsession, pas une de plus
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :

J'ai l'impression que quand on ne pratique pas l'électronique soi-même, on est souvent tenté de faire une fixations sur la "qualité des composants" comme un vecteur de valeur ajoutée, une possibilité de modifications à notre portée, et on pense que c'est la sacro-sainte "qualitay des composants nos" et le "mojo" qui y est associé qui fait la différence.


trs franchement, merci pour ta réponse, tu as réussis a démystifier certains a priori par rapport a ce que j'ai pu lire. Tu as exactement soulevé un problème que je pose, a savoir modifié mon ac30 tbx ou alors trouver Ce qui ce fait de mieux en ac30 ou dénicher un très vieux ( mais bon après vive les emmerde).

Encore merci a toi et a tous ceux qui ont contribué sur ce forum pour me permettre Den savoir un peu plus en elec.
Mikka Grytviken
D'ailleurs la qualité d'un composant passif en électronique au départ qu'est-ce donc ?

C'est sa capacité à résister dans le temps aux conditions électriques auquelles on le soumet; c'est à dire la tension de service, l'intensité et la température qui résulte par "dégradation" de ces deux phénomènes.

Les technologies peuvent aussi diverger pour des raisons d'encombrement.

Par exemple pour le découplage des cathodes on utlise fréquemment des condensateurs chimiques, pour une valeur standard de 22µF, ils sont nettement plus petits en electrolytique qu'en polyester ou polypropilène par exemple ... cependant j'ai des amplis qui tournent avec des condos de découplage en Philips Polypro ( en 0.68µ ) et ça marche parfaitement bien.

Pour exemple chez Marshall (comme chez les autres) ils prenaient ce qu'ils trouvaient au plus près et au meilleur prix pour les composants (c'est comme ça qu'ils sont passés à l'EL34) sans se soucier du type de matériaux et d'histoire de mojo. A cause de cela, il n'y a quasiment pas deux amplis Marshall qui se ressemblent ( j'éxagère un peu mais je ne suis pas loin de la vérité cependant ), il y a toujours un p'tit composant qui difère en valeur ou en technologie car ils fesaient avec ce qui restait en stock.

Apparament suivant les informations qui circulent et les photos que j'ai pu voir, Shure et Dumble par exemple, utilisent des Orange Drop et personne ne s'en est jusqu'ici plaind. C'est aussi ce que Cezar Diaz mettait dans les amplis de SRV ...

J'ai encore hier, j'ai testé un Fender Deluxe Reverb RI.
Autant vous dire que les condos de liaisons ne sont ni des Mustards, ni des Sozo, ni des Sprag Blue.
Malgrés ça, j'ai trouvé qu'il sonnait pas mal.

ryu
  • ryu
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  • Publié par
    ryu
    le 19 Mai 2010, 08:24
kleuck a écrit :
Tiens quelle drôle d'idée ?
Tu leur trouve quoi ? Perso ce sont les Micas que je trouve au top pour les bright/TS en position aiguë etc, ou les Styroflex, mais généralement ils n'ont pas une tension de service suffisante pour du matos à tubes.


les micas actuels sont "trop aigus pour leur valeur", pour avoir l'effet d'un 470 ou 560pf il faut utiliser un 220 j'exagère à peine )
les vieux jtm 45,45/100 et les premiers superlead avaient des céramiques (puis ils sont passés au mica pour revenir au céramique)
les céramiques actuels en 2kv ou 3kv sonnent assez proche, un coté plus vintage que les 500v ou 1kv je trouve

j'ai aussi essayé le polypro en tonestack mais je trouve que ça ne sonne plus british, trop neutre/plat encore une fois par contre du coup on peut utiliser le potard d'aigu sur une plus grande plage sans avoir les oreilles qui saignent

le seul suhr qur j'ai vu (PT100) avait des wima
si vous aimez steve vai

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kleuck
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ryu a écrit :
kleuck a écrit :
Tiens quelle drôle d'idée ?
Tu leur trouve quoi ? Perso ce sont les Micas que je trouve au top pour les bright/TS en position aiguë etc, ou les Styroflex, mais généralement ils n'ont pas une tension de service suffisante pour du matos à tubes.


les micas actuels sont "trop aigus pour leur valeur",
En effet, c'est ça qui est bon !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Invité
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Quelle différence y a t'il entre une resitance carbon comp et carbon film?
The Setlaz
Une carbon comp fait plus de bruit d'une manière général et génère pas mal de "contact noise" (de type bruit rose avec une caractéristique en 1/f)

D'une manière générale, on évite au maximum l'utilisation de ce type de résistance les ampli hi-gain.
Spinoo
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Et avec la chaleur il se forme petit à petit plus d'oxide de carbone ce qui fait augmenter la valeur de la résistance ; c'est une des pistes pour justifier l'existence de certains vieux amplis "magiques" par rapport à d'autres plus banals.
On peut aussi volontairement ajuster la valeur de la résistance avec un fer à souder.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...