VoxAmp2b a écrit :
Mais comment faut ils interpréter ce que certains disent. Car en surfant sur quelques forums Meme anglosaxon, beaucoup on affirmé que qu'un ac30 cc2 made in china sonnait très étroitement comme un jmi d'époque, d'où mon interrogation sur les composant. Et pourtant la qualité des composants Meme les transfo ne jouent vraiment pas dans la Meme cour entre un jmi d'époque et un chinois.
Mais alors, le son, d'où vient il?
D'un circuit bien pensé en fonction de la qualité moyenne des composant?
Ou alors d'un circuit avec des composant tip top?
Clairement le plus important c'est le schéma (bien pensé ou pas c'est un autre sujet, car on peut trouver que l'AC30 est très mal pensé)
J'en ai fait l'expérience avec les amplis que j'ai bidouillé : au départ, lorsqu'ils ne te satisfont pas entièrement, tu changes de tubes, tu remplace un ou deux condos, et ça fait une différence bien sur, que tu trouves extraordinaire, waw !
Sauf que c'est toujours pas parfait, alors tu t'attaques aux modifications profondes du schéma, et un jour tu as un ampli qui te correspond bien.
A ce stade tu recommences à changer de tubes, "pour voir" et tu constates que : même les tubes les plus nazes que tu possèdes ne modifient pas drastiquement le son, même en ne montant QUE des tubes que tu détestes habituellement ton ampli continue à sonner
(un peu moins bien, mais rien de honteux ou inutilisable non plus)
Bref, ce qui fait un AC30 c'est avant tout son schéma et les EL84 utilisées sans contre-réaction, pas besoin de composants de la mort pour que ça sonne.
Partant, un industriel consciencieux qui en fait un reissue en utilisant des composants de qualité n'a ama aucun mal à produire un excellent clone, il n'y a rien de magique la dedans.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html