Qualité des composant dans un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Ce que je veux dire, c'est que les condos, pour moi, c'est le dernier élément d'affinage du son.
Avant, il y'a les HP, la guitare, les micros, les tubes, les jack, le bias, les bright cap...
J'en passe et des meilleurs : l'OT, le filtrage d'alim... on peut aller loin comme ça
kleuck
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L'OT je le mettrais juste après le HP non ?
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, mais je n'ai pas encore expérimenté un changement pour voir (c'est prévu mais je ne trouve pas le temps)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lokrian
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j'ai pas tout lu , mais pour moi le pb c'est le CMS :

le CMS c'est un format de micro-composants/soudures sur circuit imprimé qui permet d'automatiser la fabriquation par des machines automatisées. La plupart du temps il sera presque impossible d'entretenir un ampli ainsi équipé, en particulier si il y a de l'électronique embarquée...

par exemple le line 6 HD147 : il y a quelques années c'était la grand mode.... on en reparle dans 10 ans quand il faudra intervenir sur telle ou telle micro puce à 46 pates de soudures en CMS....

POUBELLE


PS: d'où l'intéret du "handwire" , même si c'est sur un pcb classique , ça reste réparable à long terme.
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Spinoo
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ryu a écrit :
tu as trés bien compris... pas de mojo, un "son" trés neutre/plat


Alors ça c'est pas de la faute aux condos mais au mec qui rumine un x-ième schéma qu'il ne comprend pas. Toutes ces affirmations sur les technos des OT, condos, résistances etc. ne sont valables que dans le giron des topologies vox/marshall.
Invité
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Nico_las a écrit :
VoxAmp2b a écrit :
voila, j'ai trouvé un ac30 d'occaz, d'après mes recherches, il est de 1972 a 1974. période avant le rachat de dallas arbiter apparemment.

apparemment, les capa sot des mullards mustards



en haute resolution
http://www.casimages.com/img.p(...)7.jpg

alors, qu'en pensez vous?


Ca fait combien de temps que tu es sur le sujet ?

Tu demandes souvent aux connaisseurs si les composants "sont biens", est ce qu'il ne serait pas temps d'aller essayer tout ça en vrai ?
car la construction du cabinet, le son du HP et surtout les réactions des transfo ne se mesurent pas sur une photo.


Ben disons quêtant fane des ac30, j'essaye de me spécialisé un peu dans les composant ( type, qualité...) et d'essayer de trouvé ce qui se fait de mieux aujourd'hui comme clone d'ac 30, jai pu découvrir ainsi le jmi 30/6, le dc30 matchless, et splendide cornell legacy 30

Après essayé, j'aimerais bien, mais étant en Corse, a part essayé des châtaigne ou du figatellu, c'est un peu galère, et ainsi que je m'en remet a des spécialiste du site. Mais bon si ça gonfle je,
Nico_las
Yep, je pense bien que ça ne doit pas être facile niveau matos.
Invité
  • Invité
Nico_las a écrit :
Yep, je pense bien que ça ne doit pas être facile niveau matos.


c'est sur, tu n'imagine Meme pas le nombre de matos que j'ai du commander en aveugle, pour les revendre quelques semaines plus tard.
Mes dernières acquisitions, un ac30 h2 revendu seulement quelques semaine plus tard, Meme sort pour Une american deluxe.

Mais aujourd'hui je n'ai plus l'opportunité de jouer en groupe, c'est pour cela que je revends mon tbx, mais je cherche quand des infos sur des clones d'ac30, histoire de me faire plasir si ya coup de cœur. Jaimerai tellement avoir un jmi d'époque, j'ai les moyen mais Meme problème, en Corse ya pas de tech et avec un jmi, mieux vaut en avoir un près chez soit, d'où ma quête Dun ampli daujourhui
Mikka Grytviken
ryu a écrit :
tu as trés bien compris... pas de mojo, un "son" trés neutre/plat


Et bien non, justement, c'est toi qui n'as pas compris.

Je viens de t'expliquer par a+b qu'aucun condo ne peut-être neutre ...

... le mojo est un point très subjectif, ne crois tu pas ?



J'utilise de façons toutes aussi régulières des Orange Drop, que des Mallory ou encore des DAT Mustar, des Philips Polypro ect ... et aucun n'est neutre. Ils réagissent différemment c'est tout. Et en fonction du style de son que je désire je choisis mon orientation en tranchant vers une marque et une technologie ou en faisant un panaché.
Invité
  • Invité
Mikka Grytviken a écrit :

J'utilise de façons toutes aussi régulières des Orange Drop, que des Mallory ou encore des DAT Mustar, des Philips Polypro ect ... et aucun n'est neutre. Ils réagissent différemment c'est tout. Et en fonction du style de son que je désire je choisis mon orientation en tranchant vers une marque et une technologie ou en faisant un panaché.


d'autres avis sur ces fameux ero/roderstein mkt1813 (polyester)?
Sont ils appropries dans un ac30?
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #205
  • Publié par
    ryu
    le 17 Mai 2010, 08:20
Mikka Grytviken a écrit :
ryu a écrit :
tu as trés bien compris... pas de mojo, un "son" trés neutre/plat


Et bien non, justement, c'est toi qui n'as pas compris.

Je viens de t'expliquer par a+b qu'aucun condo ne peut-être neutre ...

... le mojo est un point très subjectif, ne crois tu pas ?



J'utilise de façons toutes aussi régulières des Orange Drop, que des Mallory ou encore des DAT Mustar, des Philips Polypro ect ... et aucun n'est neutre. Ils réagissent différemment c'est tout. Et en fonction du style de son que je désire je choisis mon orientation en tranchant vers une marque et une technologie ou en faisant un panaché.


je vois que monsieur est tatillon

c'est pas évident de décrire un son avec des mots quand je dis neutre je ne veux pas dire qu'il n'affecte pas le son mais qu'il lui donne un coté plat/froid

maintenant tu peux utiliser n'importe quoi n'importe où mais un marshall ou un vox ça à un son qu'on connait bien (à la virgule près...)
pour avoir fait le test (par curiosité) des orange drop ou des mallory dans un superlead c'est n'importe quoi (je ne reconnais même pas l'ampli)
il leur faut des sozo ou des mustards sinon ça ne sonne pas (marshall)
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Mikka Grytviken
Citation:
il leur faut des sozo ou des mustards sinon ça ne sonne pas (marshall)


Mince alors, donc les Marshall actuels pour la plus part ne sonnent pas Marshall donc ... car lorsque je regarde sur leur PCB je n'y vois aucun Sozo ni Mustard.

Je te charie ...


Citation:
d'autres avis sur ces fameux ero/roderstein mkt1813 (polyester)?
Sont ils appropries dans un ac30?


Jamais essayés, donc sans avis quelqu'il soit ...

Le mieux c'est de faire un essai progressif, en changeant le premier condo de liaison sur un canal, généralement c'est celui qui influe le plus, et tu devrais déjà pouvoir te faire une idée.

Invité
  • Invité
Mais comment faut ils interpréter ce que certains disent. Car en surfant sur quelques forums Meme anglosaxon, beaucoup on affirmé que qu'un ac30 cc2 made in china sonnait très étroitement comme un jmi d'époque, d'où mon interrogation sur les composant. Et pourtant la qualité des composants Meme les transfo ne jouent vraiment pas dans la Meme cour entre un jmi d'époque et un chinois.

Mais alors, le son, d'où vient il?
D'un circuit bien pensé en fonction de la qualité moyenne des composant?
Ou alors d'un circuit avec des composant tip top?
awai
  • awai
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  • #208
  • Publié par
    awai
    le 18 Mai 2010, 12:50
Bah le son, il vient un peu de tout : le circuit, les composants, la guitare, le jack, le gratteux, l'alignement des astres, la couleur de la culotte de la bergère, etc...

Quant aux affirmations concernant le rendu sonore de tel ou tel ampli sur un forum quel qu'il soit : il est très facile de parler, surtout quand on touche à un domaine aussi subjectif que le son...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
francoix
C'est très vrai, c'est aussi ce que se tue à dire Manulonch, et c'est aussi pour ça que j'ai donné deux samples à écouter. Pour toi, ça te permet d'entendre la profondeur de la différence: une pataugeoire.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kleuck
  • kleuck
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VoxAmp2b a écrit :
Mais comment faut ils interpréter ce que certains disent. Car en surfant sur quelques forums Meme anglosaxon, beaucoup on affirmé que qu'un ac30 cc2 made in china sonnait très étroitement comme un jmi d'époque, d'où mon interrogation sur les composant. Et pourtant la qualité des composants Meme les transfo ne jouent vraiment pas dans la Meme cour entre un jmi d'époque et un chinois.

Mais alors, le son, d'où vient il?
D'un circuit bien pensé en fonction de la qualité moyenne des composant?
Ou alors d'un circuit avec des composant tip top?

Clairement le plus important c'est le schéma (bien pensé ou pas c'est un autre sujet, car on peut trouver que l'AC30 est très mal pensé)
J'en ai fait l'expérience avec les amplis que j'ai bidouillé : au départ, lorsqu'ils ne te satisfont pas entièrement, tu changes de tubes, tu remplace un ou deux condos, et ça fait une différence bien sur, que tu trouves extraordinaire, waw !
Sauf que c'est toujours pas parfait, alors tu t'attaques aux modifications profondes du schéma, et un jour tu as un ampli qui te correspond bien.
A ce stade tu recommences à changer de tubes, "pour voir" et tu constates que : même les tubes les plus nazes que tu possèdes ne modifient pas drastiquement le son, même en ne montant QUE des tubes que tu détestes habituellement ton ampli continue à sonner (un peu moins bien, mais rien de honteux ou inutilisable non plus)
Bref, ce qui fait un AC30 c'est avant tout son schéma et les EL84 utilisées sans contre-réaction, pas besoin de composants de la mort pour que ça sonne.
Partant, un industriel consciencieux qui en fait un reissue en utilisant des composants de qualité n'a ama aucun mal à produire un excellent clone, il n'y a rien de magique la dedans.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...