Qq 1 a t il deja changé lui meme ses lampes mesa/boogie???

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Salut Le Lampiste, en fait pour t'expliquer la chose, Mesa Boogie fixe le bias de ses amplis tellement froid que tu peux y coller la plupart des lampes sans problèmes d'over biasing.

Il font apparament bien un triage, mais tout ce qui est en dessous de la limite est bon, tout ce qui est au dessus est rejeté chez un autre distributeur de tubes.

Disons que c'est relativement dommage pour une marque qui se veut sur le haut du paquet.
Mais certains utilisateurs prennent les paroles de certains constructeurs comme l'evangile...

Soit... ca n'est pas à nous de juger ce genre de pratique, il faut juste en informer les gens.
tyraes
  • tyraes
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tyraes
    le 18 Janv 2005, 09:07
ok bon merci pour ous ces conseils mais personne n a repondu a mon topic, je voulais savoir si qq1 l avait deja fait ??? et ce qui c etait passé ....

vous me dites de le faire regler mais j ai eu bcp de magasin (paris et lyon tecnicien qui travaillent avec "l ampli a l ampe") qui m ont dit qu on pouvait le faire soit meme !! et mesa aussi

donc .............

je pense que je vais le faire regler mais ca me fais chier c est chere pu... de m....

ils se font pas chier ! un medecin generaliste qui vient sauver qq1 d une crise cardiaque se fait payer 30 euros et il se deplace ( il est a bac + 8!!)
alors que nos chers techniciens se font du 50 eurs hors taxe pour notre entretien de tubes !!! hors prix des lampes biensure

bon sur ce ...
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 18 Janv 2005, 22:13
Alors, pour info.

Ca fait déjà quelques temps que je biase moi-même mes amplis (la technique n'a rien de compliqué ou de mystérieu). J'ai déjà joué des Mesa qui sonnaient superbement (j'en ai possédé un tas, des mark au rectos en passant par les DC et Caliber), du moins à mes modestes oreilles.

Je me suis amusé sur le mark 2 d'un ami à faire un échange de tubes Mesa. Résultat, les lampes ne sont pas sous biasée, l'ampli sonne parfaitement, et faire une différence entre les 2 jeu de tubes n'était pas évident (les anciens ne méritaient pas un changement).

Pour le reste, et comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà fait cette manipulation plusieurs fois (et une fois en urgence) et ce sans soucis, que ce soit du côté technique ou sonore. D'ailleurs, il n'y a qu'à aller en magasin pour ce rendre compte que les amplis Mesa sonnent (pour peu qu'on apprécie le son Mesa et sauf exception de certains modles plus ou moins réussis). Et bien les lampes Mesa que l'on achète en magasin, et qui soit dit en passant ne sont pas si chères que cela, ce sont les mêmes lampes qui sont livrées dans l'ampli....
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
[ terb_ ]
manulonch a écrit :
Tss tss.... chez moi 30 euros ttc.

chez moi z'aussi

perso j'insiste pas trop, les mesa-users ne m'ont pas l'air prets à entendre la vérité sur les bias, et finalement je m'en fous un peu. tout ce que je sais c'est que sur le dernier Rectifier que j'ai rentré, celui d'un gratteux de Stereotypical Working Class, j'ai monté de la EL34 et j'ai modifié le circuit de bias pour le rendre réglable. et, bien sur, j'ai réglé le bias comme il faut. ben après ça c'est vraiment autre chose. d'ailleurs le proprio de l'ampli est enchanté. bon, je dis ça à qui veut bien l'entendre ... après à ceux qui posent des questions en attendant déjà une réponse précise (en l'occurence "oui change tes tubes par des Mesa et fais rien régler et tu auras le super son qui tue la bite") je dirais, faites comme vous voulez, je m'en fous c'est pas mon ampli. aux autres je dirais: écoutez ce que je dis, écoutez ce que manulonch dit, on sait de quoi on parle.
J'arrete l'amplification guitare.
StevieREddy
Terb , Manu ... Pourquoi vous habitez si loin
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
tyraes
  • tyraes
  • Publié par
    tyraes
    le 21 Janv 2005, 10:30
bon ok je vais aller voir un tech

mais si je veux un son propre en clai ( sans crunch ) et un son bien saturé
je met des EH ou des MESA ???

merci encore pour vos reponses au combien enrichissantes
Fab
  • Fab
  • Publié par
    Fab
    le 21 Janv 2005, 10:31
tyraes a écrit :
bon ok je vais aller voir un tech

mais si je veux un son propre en clai ( sans crunch ) et un son bien saturé
je met des EH ou des MESA ???

merci encore pour vos reponses au combien enrichissantes

Ca va surtout dépendre de tes réglages sur ce point, pas trop de tes lampes.
[ terb_ ]
ça dépend en effet des réglages mais tu peux chercher à maximiser le headroom. dans ce cas il serait bien de mettre en puissance de la Svetlana "C".
tyraes
  • tyraes
  • Publié par
    tyraes
    le 21 Janv 2005, 10:34
ok

et donc alors pour 10 euros de plus mieux des EH ou pas ??? que les MESA
[ terb_ ]
oui les EH sont mieux que les Mesa
Fab
  • Fab
  • Publié par
    Fab
    le 21 Janv 2005, 11:59
Non, les EH ne sont pas mieux que les Mesa, elles sont simplement différentes.

Et puis laquelle chez Mesa veux tu monter:
La 6L6 STR-430 fabriquée en Russie probablement par Sovtek, la 6L6 STR-427 fabriquée ne Chine ou bien la 6L6 STR-454 qui est une Svetlana triée pour correspondre aux spécifications de ton ampli.

La 430 c'est celle qui est livrée dans ton ampli, si tu veux conserver ton son, c'est celle-là qu'il faut prendre, autrement tu peux tenter la Svetlana ou la chnoise (chinoise ne signifiant pas forcément mauvaise lampe ou son pourrave).
patricef
On m'a mis des lampes TAD appairées (voir un post sur TAD dans cette rubrique) dans mon Mark IV après avoir mesuré le bias (donc apparement les lampes sont adaptées au bias existant).
Le résultat est que ça sonne un peu différent et que je préférais les Mesa (même avec un bias froid).
[ terb_ ]
sur les Rectifier que j'ai eu en modification, il y avait toujours d'origine de la 6L6 Mesa qui était en fait de la 5881WXT Sovtek. bon, on peut aimer, tous les gouts sont dans la nature et d'ailleurs ce sont ces lampes qu'on retrouve dans le CAA OD100, mais ces lampes sont quand même du très bas de gamme. je ne conteste absolument pas le fait qu'on puisse aimer le grain (ou plutot le non-grain) des 5881 mais il y a quand même vachement mieux (dans le sens plus haut de gamme) en matière de 6L6 chez la concurence.
de même dans mon propre Mesa (un subway blues) les lampes étaient des EL84 Sovtek, je l'ai retubé en EL84 Electro Harmonix et l'amélioration du son a été encore plus probante que quand j'ai retubé le préamp en Telefunken à 150e le morceau. tout ça pour dire que faire confiance à la monte de lampes d'origine des constructeurs c'est bien, mais essayer par soi même et trouver le son qu'on préfère, c'est mieux.

just my 2 cents.
StevieREddy
patricef a écrit :
On m'a mis des lampes TAD appairées (voir un post sur TAD dans cette rubrique) dans mon Mark IV après avoir mesuré le bias (donc apparement les lampes sont adaptées au bias existant).
Le résultat est que ça sonne un peu différent et que je préférais les Mesa (même avec un bias froid).

Quel modèle ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Invité
  • Invité
Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est un réglage de Bias pour des Tubes de puissances et ce qu'est un "Headroom" ?!

Thank you very much indeed.

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...