Puissance nécessaire en répét ? Moins que vous ne le croyiez

Rappel du dernier message de la page précédente :
enneite
Doc Loco a écrit :
enneite a écrit :

Le grand Keith Richards est sourd (dommage pour lui) mais c'est peut etre une des personnes les plus rock'n'roll au monde.

C'est Pete Townshend qui est sourd comme un pot, pas Keith.

Lui AUSSI.
steam
  • steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le 19 Juil 2005, 11:26
blackGhost a écrit :
Je suis d'accord avec Xavier. Y a pas besoin que ça soit extrêmement fort pour que ça soit bien. D'ailleurs je préférerais pouvoir jouer moins fort et sans bouchon, je prendrais plus de plaisir.

Sinon y a plus de limite : pourquoi ne pas faire amplifier la batterie en répét pour pouvoir couvrir les stacks de guitare ?

je pense que si ton batteur ne couvre pas ton 2W t'as aucuns risques d'avoir un quelconque traumatisme auditif...même en jouant 25 heures par jours, 7 jours sur 7, 365 jours par an....
d'ailleurs même comme çà je ne comprends pourquoi tu as besoin de bouchons, parceque aussi fort soit il, ton micro cube ne risque pas de te faire beaucoup de mal aux oreilles...

cela dit c'est vrai que ce n'est pas necessaire d'exagérer pour que ce soit bien mais la musique s'écoute fort...surtout le rock
blackGhost
steam a écrit :
blackGhost a écrit :
Je suis d'accord avec Xavier. Y a pas besoin que ça soit extrêmement fort pour que ça soit bien. D'ailleurs je préférerais pouvoir jouer moins fort et sans bouchon, je prendrais plus de plaisir.

Sinon y a plus de limite : pourquoi ne pas faire amplifier la batterie en répét pour pouvoir couvrir les stacks de guitare ?

je pense que si ton batteur ne couvre pas ton 2W t'as aucuns risques d'avoir un quelconque traumatisme auditif...même en jouant 25 heures par jours, 7 jours sur 7, 365 jours par an....
d'ailleurs même comme çà je ne comprends pourquoi tu as besoin de bouchons, parceque aussi fort soit il, ton micro cube ne risque pas de te faire beaucoup de mal aux oreilles...

cela dit c'est vrai que ce n'est pas necessaire d'exagérer pour que ce soit bien mais la musique s'écoute fort...surtout le rock

C'est plus une question de confort. Et je ne suis pas le seul à le penser. On joue tous avec des bouchons dans le groupe.

A la dernière répét, le batteur retenait moins ses coups, on entendait toujours le 2 Watts et il n'était pas poussé à fond.
Il faut l'entendre cette ampli !
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
blackGhost
enneite a écrit :
Et puis une des caracteristiques du rock est quand meme de jouer fort, les 1ers concerts vraiment rock comme les Who c'était l'enfer pour les oreilles !
Sinon faut jouer du jazz...

Oui et pour faire du rock faut être camé
enneite
blackGhost a écrit :
enneite a écrit :
Et puis une des caracteristiques du rock est quand meme de jouer fort, les 1ers concerts vraiment rock comme les Who c'était l'enfer pour les oreilles !

Oui et pour faire du rock faut être camé

Pourquoi déformes-tu mes propos ?

Ce que je veux dire dans tout ça, c'est que le rock a besoin d'authenticité, pas de 15 murs de Marshall non-amplifiés, pas de supercherie.
blackGhost
Je ne déforme pas tes propos. C'est pour montrer qu'il y a pas mal d'idées reçues dans le rock. C'est pas parce que t'as pas envie de jouer fort que tu peux pas faire de rock !

Si un jour je vais voir un groupe qui n'aura que des 2 Watts repris par la sono sur scène je trouverai ça très rock'n'roll.
banane_masquee
Il faut voir ce qu'on appelle fort.
En fait il y a un juste milieu, la musique doit être dynamique.
Le volume doit être assez fort pour que les ondes se propagent dans toute la pièce sans se déformer pour apprécier toute l'harmonie musicale.
Mais le volume ne doit pas faire vibrer les tympans au point de saturer, là tout le son est gâché.
En général, tous les groupes de musique en amateur produisent un son beaucoup plus fort que le volume idéal.
Doc Loco
enneite a écrit :
Doc Loco a écrit :
enneite a écrit :

Le grand Keith Richards est sourd (dommage pour lui) mais c'est peut etre une des personnes les plus rock'n'roll au monde.

C'est Pete Townshend qui est sourd comme un pot, pas Keith.

Lui AUSSI.

tsk tsk - autant la situation de Pete est connue depuis des années, autant c'est la première fois que j'entend ça au sujet de Keith (et c'est un sujet qui me tient à coeur ). Sorry mais je n'en crois rien, ou alors tu me montres tes sources.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BenoiR
  • BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le 19 Juil 2005, 11:49
Mais c'est quoi ces conneries ?
Pour etre rock'n'roll, faut jouer fort ?
Et pourquoi pas "pour etre rock'n'roll, il faut jouer sur du 100 watts poussé à bloc avec 2 4*12, parce qu'il faut pas se faire repiquer, c'ets pas rock'n'roll."

Oublions pas bien sur que ca, faut le payer, le transporter .... donc pour etre rock'n'roll, faut avoir du fric et des muscles si j'ai bine compris.

Moi je toruve le mec avec son 2W sur scene 100000000 de fois plus rock'n'roll que le mec qui ramene son stack et qui le pousse à fond "parce que si c'est pas fort, c'est pas bien, tu peut pas vivre la musique si elle t'envahit pas".

Je trouve ca ridicule au possible. Les mecs vous faites quoi ? De la musique ou un pseudo-débat sur la musique ?

Moi c'est vite vu, si le batteur veut cogner à en déchirer ses peaux, qu'il le fasse .. mais il va le faire PLUS LOIN, parce que même si apperement c'est pas rock'n'roll, je tiens à mes oreilles.
Le but du jeu, c'est de donner du plaisir et d'en prendre non ?Qu'il y'ai un partage ? Qu'est ce qu'on en a à branler que tu envoies 40 décibels ou 80 ?

Moi je m'en balance, ce qui m'interesse, c'est la musique, point.
(Et pour moi, CA c'est rock'n'roll)

La musique ca s'écoute QUE si c'est fort ??
La bonne blague, ca prouve bien que tu écoutes deja TROP fort.
Si tu peut pas apprécier la musique à un volume normal, c'est que tes oreilles sont abimées, c'est pas plus compliqué que ca.
blackGhost
banane_masquee a écrit :
Il faut voir ce qu'on appelle fort.
En fait il y a un juste milieu, la musique doit être dynamique.
Le volume doit être assez fort pour que les ondes se propagent dans toute la pièce sans se déformer pour apprécier toute l'harmonie musicale.
Mais le volume ne doit pas faire vibrer les tympans au point de saturer, là tout le son est gâché.
En général, tous les groupes de musique en amateur produisent un son beaucoup plus fort que le volume idéal.

Le Volume c'est un peu le même problème que le réglage du Gain et des Médiums.
Lors de la fête de la musique, on a partagé la scène avec plusieurs autres groupes dont un groupe de métal d'ados (sympathiques d'ailleurs).
Le problème c'est que leurs amplis étaient réglés avec les médiums creusés à donf, et le gain au taquet (sans doute parce que ça sonne "plus néo" ).
Résultat : un son hyper aggressif, un mix très flou qui obligeait chacun à pousser son ampli pour s'entendre.
Le concert était en plein air et j'étais assis à une table du fond, et bien même comme ça je trouvais le son dégueu et fort.
Les groupes suivants jouaient sur la même sono mais étrangement le son était bon, et ne paraissait pas trop fort.

Je pense qu'un tel groupe ne pourrait pas répéter sur un 2 Watts.
Avant de pousser le volume il faut aussi s'interroger sur pourquoi on le fait.
MizMuz
  • MizMuz
  • Publié par
    MizMuz
    le 19 Juil 2005, 12:05
euh moi c'est le tsl 100, a 6, quand le batteur tape comme un bouron c'est nikel meme les voisins peuvent te le dire lol
www.tastysmokers.com ( Mon groupe )
www.remilacoste.fr ( Myself )
MizMuz
  • MizMuz
  • Publié par
    MizMuz
    le 19 Juil 2005, 12:09
Et pourquoi pas "pour etre rock'n'roll, il faut jouer sur du 100 watts poussé à bloc avec 2 4*12

lol elle est pas mal celle la

moi je joues "fort" parceque monsieur marshall a bas volume a un son plutot pas tres simpathique, mais je joues fort seulement en repet ou en concert sinon je le baisse tant pis pour le son bof, et je fais travailler mes doigts lol,
Moi je crois que le volume ect ect es tau gout de chaqun...
www.tastysmokers.com ( Mon groupe )
www.remilacoste.fr ( Myself )
BenoiR
  • BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le 19 Juil 2005, 12:14
MizMuz a écrit :
Et pourquoi pas "pour etre rock'n'roll, il faut jouer sur du 100 watts poussé à bloc avec 2 4*12

lol elle est pas mal celle la

moi je joues "fort" parceque monsieur marshall a bas volume a un son plutot pas tres simpathique, mais je joues fort seulement en repet ou en concert sinon je le baisse tant pis pour le son bof, et je fais travailler mes doigts lol,
Moi je crois que le volume ect ect es tau gout de chaqun...

Nan, mais la je suis d'accord.
Si au niveau du son, il FAUT pousser pour que la qualité soit la (amplis à lampes, éviter de 'retenir la frappe' pour les instruments acoustiques), et qu'on a les moyens de le faire, ok.

Mais ce que je veut dire, c'est que "pousser le son juste pour avoir un son agréable" et "pousser le son à fond parce que c'est rock'n'roll", c'est totalement différent !! t
steam
  • steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le 19 Juil 2005, 12:14
BenoiR a écrit :
Et pourquoi pas "pour etre rock'n'roll, il faut jouer sur du 100 watts poussé à bloc avec 2 4*12, parce qu'il faut pas se faire repiquer, c'ets pas rock'n'roll."

Oublions pas bien sur que ca, faut le payer, le transporter .... donc pour etre rock'n'roll, faut avoir du fric et des muscles si j'ai bine compris.

Moi je toruve le mec avec son 2W sur scene 100000000 de fois plus rock'n'roll que le mec qui ramene son stack et qui le pousse à fond "parce que si c'est pas fort, c'est pas bien, tu peut pas vivre la musique si elle t'envahit pas".

Je trouve ca ridicule au possible. Les mecs vous faites quoi ? De la musique ou un pseudo-débat sur la musique ?

Moi c'est vite vu, si le batteur veut cogner à en déchirer ses peaux, qu'il le fasse .. mais il va le faire PLUS LOIN, parce que même si apperement c'est pas rock'n'roll, je tiens à mes oreilles.
Le but du jeu, c'est de donner du plaisir et d'en prendre non ?Qu'il y'ai un partage ? Qu'est ce qu'on en a à branler que tu envoies 40 décibels ou 80 ?

Si tu peut pas apprécier la musique à un volume normal, c'est que tes oreilles sont abimées, c'est pas plus compliqué que ca.

40 db c'est grosso modo un léger bruit de fond ( on est pas loin du silence ) et 80 db c'est le volume d'une conversation entre 2/3 personnes donc encore une fois, avec tout cette puissance on va pas se faire mal !!

maintenant personne n'incite personne à jouer fort, vous le faites ou vous ne le faites pas c'est un choix très personnel.
Mais un batteur qui joue "normalement" fait suffisament de bruit pour nécessiter l'emploi d'amplis d'une certaine puissance.
C'est pas "necessaire" d'utiliser des stacks de partout mais 50/80W à transistor c'est une puissance raisonnable ( avec un batteur normal ) pour jouer en groupe sans ètre noyé dans une bouillasse sonore.
dittohead
Bref tout ce qu'il y a à retenir de ce topic c'est que le micro cube sonne fort pour un 2 watts. Et c'est bien vrai
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
BenoiR
  • BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le 19 Juil 2005, 12:20
steam a écrit :
BenoiR a écrit :

40 db c'est grosso modo un léger bruit de fond ( on est pas loin du silence ) et 80 db c'est le volume d'une conversation entre 2/3 personnes donc encore une fois, avec tout cette puissance on va pas se faire mal !!

maintenant personne n'incite personne à jouer fort, vous le faites ou vous ne le faites pas c'est un choix très personnel.
Mais un batteur qui joue "normalement" fait suffisament de bruit pour nécessiter l'emploi d'amplis d'une certaine puissance.
C'est pas "necessaire" d'utiliser des stacks de partout mais 50/80W à transistor c'est une puissance raisonnable ( avec un batteur normal ) pour jouer en groupe sans ètre noyé dans une bouillasse sonore.

Ouais, enfin, c'etait des exemples hein, donc comme je conais pas bien l'échelle du bruit, c'etait pas tres bien choisis, mais bon.

Encore une fois, pour tout ca, je suis d'accord la dessus, dans ces cas la, t'es "obligé" de pousser, tu pousse dans l'interet de la musique.

Ce apres quoi j'ai gueulé c'est "pousser pour etre rock'n'roll" .....
(Enfin .. je dit tout ca, c'est peut etre influencé que j'ai joué un temps avec un groupe ou tu t'entendait avec un 15 watts transi à peine à la moitié, et que j'ai trouvé ca 1 bon milliard de fois plus agréable .....)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...