Puissance nécessaire en répét ? Moins que vous ne le croyiez

Rappel du dernier message de la page précédente :
BaSsTa
  • BaSsTa
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BaSsTa
    le 19 Juil 2005, 01:44
Citation:
On voit souvent revenir la question suivante : Quelle puissance minimum dois-je prendre pour me faire entendre en groupe ?

Ma réponse est : 2w à transi !

http://www.thomann.de/thoiw9_r(...).html

Vous me croirez ou non mais avec cet ampli il y a moyen de répéter et de se faire entendre !

Dans mon groupe, nous avons joué dans la config suivante :
- 1 guitare avec microcube 2w avec JackHammer
- 1 guitare sur un cube 30w avec JackHammer
- 1 basse sur un 100 Watts H&k
- la batterie légerement éloignée

Eh ben franchement je trouve mous ême que dans le mix, le microcube ressortait mieux que son grand frère de 30W.

Chapeau à Roland !

Euh t'es vraiment sur de ton coup la ???!!!!!
enneite
blackGhost a écrit :
Bah si vous avez lu mon autre topic : c'est ça ou on est virés de la salle.

Le responsable nous a dit qu'on sonnait plus fort qu'un ensemble de jazz complet (avec une dizaine de cuivres, gratte élec, batterie, basse, piano, ...).
Pour lui on jouait beaucoup trop fort et ça avait le désavantage de couvrir les voix (c'est un prof de musique au passage).

Dans l'autre topic on nous conseillait même de modifier le jeu du batteur !

En plus avec le 2 watts on a pas vraiment besoin de dire au batteur de taper moins fort : il envoie vraiment !

Ca me fait bien rire ce genre de prof de musique : dès que c'est fort tout le monde hurle et prie pour baisser ; mais la musique s'écoute forte, dans tout les cas possible et imaginable, la musique est toujours mieux quand elle est forte.
xavier180
enneite a écrit :
blackGhost a écrit :
Bah si vous avez lu mon autre topic : c'est ça ou on est virés de la salle.

Le responsable nous a dit qu'on sonnait plus fort qu'un ensemble de jazz complet (avec une dizaine de cuivres, gratte élec, batterie, basse, piano, ...).
Pour lui on jouait beaucoup trop fort et ça avait le désavantage de couvrir les voix (c'est un prof de musique au passage).

Dans l'autre topic on nous conseillait même de modifier le jeu du batteur !

En plus avec le 2 watts on a pas vraiment besoin de dire au batteur de taper moins fort : il envoie vraiment !

Ca me fait bien rire ce genre de prof de musique : dès que c'est fort tout le monde hurle et prie pour baisser ; mais la musique s'écoute forte, dans tout les cas possible et imaginable, la musique est toujours mieux quand elle est forte.

C'est quoi cette con***rie ??!?? Je vois pas en quoi augmenter le volume améliore la qualite du son ? Et pis tu verras, apres avoir chopé des acouphènes, tu changeras bien vite d'avis
blackGhost
Je suis d'accord avec Xavier. Y a pas besoin que ça soit extrêmement fort pour que ça soit bien. D'ailleurs je préférerais pouvoir jouer moins fort et sans bouchon, je prendrais plus de plaisir.

Sinon y a plus de limite : pourquoi ne pas faire amplifier la batterie en répét pour pouvoir couvrir les stacks de guitare ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
xavier180
Tout a fait ! Je suis pas le dernier a dire que du rock, ca doit s'ecouter fort , mais bon, il y a un certain seuil a partir duquel ca n'apporte plus rien que de te detruire l'ouie.
blackGhost
Idée reçue numéro 1 : C'est en jouant fort que l'on joue bien
xavier180
Idée reçue numéro 2: plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite (je sais, c'est HS)
enneite
Je ne parle pas seulement du rock, je pense que toutes les musiques rendent mieux à un volume fort (j'ai pas dit devenir sourd !!).
La 1ere chose : un bon ampli sonne MIEUX fort, c'est incontestable.
2eme chose : les instrus non-amplifié comme la batterie ne peuvent pas etre joué de façon "retenu", c'est le seul moyen pour sentir l'energie et la puissance d'un groupe.
3me chose : les 100w d'un SuperLead servent bien à quelque chose

Bref, tout ceci est mon opinion, mais meme un CD, quand c'est fort on se sent VRAIMENT dans la musique, je pense qu'on ne peux pas dire le contraire.
blackGhost
Oui mais pour moi le volume d'écoute d'un CD "fort" (c'est à dire au volume à partir duquel les parents demandent de baisser :lol reste quand même plus bas qu'un volume de répét "bas" (c'est à dire avec Microcube 2 Watts).
Y a pas à dire, une cymbale crash ça envoie toujours.
enneite
Et puis une des caracteristiques du rock est quand meme de jouer fort, les 1ers concerts vraiment rock comme les Who c'était l'enfer pour les oreilles !
Sinon faut jouer du jazz...
Aethämyn
Au début quand j'ai vu le topic je me suis comment il font avec un 2W ???Parce que moi au tout début quand j'aivais mon 15W et que je le poussait a fon en répet' juste avec mon batteur ben moi je m'entendais mais lui il entendait que dalle.Depuis que j'ai mon Bandit je le pousse a 1.5-2 et c'est impec'.Si je veux je peux le pousser un peu plus vu qu'on est dans une salle insonorisée en pleine campagne (premier bourg a 3-4km.....).Après mon batteur je joue aussi fort que lui (faut dire il retiens pas ces coup le bougre!) et puis pourquoi se retenir quand on peut jouer "normal" en se faisant plaisir??Bon c'est sur qu'en répet' on a des boule de quies parce que sinon a la fin ça devient un peu lourd (surtout avant que la salle soit insonorisée, ça faisait reverb naturelle et on en prenait plein les oreilles).
enneite
AC/DC c'est du rock qu'il faut écouter fort !!
C'est quoi cette idée de "jouer fort c'est etre viril et cacher les erreurs"... non !!
C'est juste sentir et écouter la musique a s'en casser les oreilles, etre completement envouté par une rythmique implaccable.
Et puis les SuperLead 100w ont été créé pour jouer a fond et non pour les exposer sans les brancher. Quand Pete Townshend a demander a Jim Marshall de lui faire une tete 100w et un baffle 8*12, c'était pour le pousser à FOND. L'effet de mode a consisté par la suite a exposer un mur de Marshall, c'est dommage d'ailleurs.
Le grand Keith Richards est sourd (dommage pour lui) mais c'est peut etre une des personnes les plus rock'n'roll au monde.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
enneite a écrit :
AC/DC c'est du rock qu'il faut écouter fort !!
C'est quoi cette idée de "jouer fort c'est etre viril et cacher les erreurs"... non !!
C'est juste sentir et écouter la musique a s'en casser les oreilles, etre completement envouté par une rythmique implaccable.
Et puis les SuperLead 100w ont été créé pour jouer a fond et non pour les exposer sans les brancher. Quand Pete Townshend a demander a Jim Marshall de lui faire une tete 100w et un baffle 8*12, c'était pour le pousser à FOND. L'effet de mode a consisté par la suite a exposer un mur de Marshall, c'est dommage d'ailleurs.
Le grand Keith Richards est sourd (dommage pour lui) mais c'est peut etre une des personnes les plus rock'n'roll au monde.

Oui, enfin bon bon là, ça fait un peu j'ai trop lu Rock and Folk . Si tu trouves Rock and Roll de se rendre sourd tant mieux pour toi . M'enfin faut comprendre un truc aussi, c'est qu'au milieu des années 60, les sono n'étaient pas ce qu'elles étaient aujourd'hui, à Woodstock ils jouaient sans retour etc. etc...
En plus ce qui crée l'énergie, c'est le groove, le rythme et la dynamique sonore... Moi les groupes qui jouent tout à fond parce que ça fait vachement rock and roll, ça me fait doucement rigoler...
Et puis les clichés du style :

Citation:

Et puis une des caracteristiques du rock est quand meme de jouer fort, les 1ers concerts vraiment rock comme les Who c'était l'enfer pour les oreilles !
Sinon faut jouer du jazz...

franchement......Enfin bon.
Doc Loco
enneite a écrit :

C'est Pete Townshend qui est sourd comme un pot, pas Keith.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
enneite
Je préfère écouter un bon groupe rock qui pousse ces amplis, plutot qu'écouter AC/DC dans la radio de ma voiture.
Je comprends pas comment on peut capter toute l'energie d'un groupe comme AC/DC sans monter le son...
De plus, j'adore écouter du jazz ou du blues, mais pour moi du rock et du jazz ne s'écoute pas du tout de la meme façon.
enneite
Doc Loco a écrit :
enneite a écrit :

C'est Pete Townshend qui est sourd comme un pot, pas Keith.

Lui AUSSI.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...