Puissance nécessaire en répét ? Moins que vous ne le croyiez

Rappel du dernier message de la page précédente :
BenoiR
  • BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le 19 Juil 2005, 12:20
steam a écrit :
BenoiR a écrit :
Mais c'est quoi ces conneries ?
Pour etre rock'n'roll, faut jouer fort ?
Et pourquoi pas "pour etre rock'n'roll, il faut jouer sur du 100 watts poussé à bloc avec 2 4*12, parce qu'il faut pas se faire repiquer, c'ets pas rock'n'roll."

Oublions pas bien sur que ca, faut le payer, le transporter .... donc pour etre rock'n'roll, faut avoir du fric et des muscles si j'ai bine compris.

Moi je toruve le mec avec son 2W sur scene 100000000 de fois plus rock'n'roll que le mec qui ramene son stack et qui le pousse à fond "parce que si c'est pas fort, c'est pas bien, tu peut pas vivre la musique si elle t'envahit pas".

Je trouve ca ridicule au possible. Les mecs vous faites quoi ? De la musique ou un pseudo-débat sur la musique ?

Moi c'est vite vu, si le batteur veut cogner à en déchirer ses peaux, qu'il le fasse .. mais il va le faire PLUS LOIN, parce que même si apperement c'est pas rock'n'roll, je tiens à mes oreilles.
Le but du jeu, c'est de donner du plaisir et d'en prendre non ?Qu'il y'ai un partage ? Qu'est ce qu'on en a à branler que tu envoies 40 décibels ou 80 ?

Moi je m'en balance, ce qui m'interesse, c'est la musique, point.
(Et pour moi, CA c'est rock'n'roll)

La musique ca s'écoute QUE si c'est fort ??
La bonne blague, ca prouve bien que tu écoutes deja TROP fort.
Si tu peut pas apprécier la musique à un volume normal, c'est que tes oreilles sont abimées, c'est pas plus compliqué que ca.

40 db c'est grosso modo un léger bruit de fond ( on est pas loin du silence ) et 80 db c'est le volume d'une conversation entre 2/3 personnes donc encore une fois, avec tout cette puissance on va pas se faire mal !!

maintenant personne n'incite personne à jouer fort, vous le faites ou vous ne le faites pas c'est un choix très personnel.
Mais un batteur qui joue "normalement" fait suffisament de bruit pour nécessiter l'emploi d'amplis d'une certaine puissance.
C'est pas "necessaire" d'utiliser des stacks de partout mais 50/80W à transistor c'est une puissance raisonnable ( avec un batteur normal ) pour jouer en groupe sans ètre noyé dans une bouillasse sonore.

Ouais, enfin, c'etait des exemples hein, donc comme je conais pas bien l'échelle du bruit, c'etait pas tres bien choisis, mais bon.

Encore une fois, pour tout ca, je suis d'accord la dessus, dans ces cas la, t'es "obligé" de pousser, tu pousse dans l'interet de la musique.

Ce apres quoi j'ai gueulé c'est "pousser pour etre rock'n'roll" .....
(Enfin .. je dit tout ca, c'est peut etre influencé que j'ai joué un temps avec un groupe ou tu t'entendait avec un 15 watts transi à peine à la moitié, et que j'ai trouvé ca 1 bon milliard de fois plus agréable .....)
blackGhost
dittohead a écrit :
Bref tout ce qu'il y a à retenir de ce topic c'est que le micro cube sonne fort pour un 2 watts. Et c'est bien vrai

Oui c'est ce que je cherchais à démontrer !
Et même quand le batteur cogne on l'entend parce que comme je l'ai dit, on le pousse pas à fond.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
tyler core
Ya pas une façon type de faire du rock'n'roll...

Un batteur n'est pas meilleur ni moins bon parce qu'il sait jouer à faible volume.

Ce que je constate c'est qu'avec des bonnes peaux ma batterie (je fais aussi de la batterie) a un son vraiment superbe, mais elle sonnent également plus fort. Selon le local, il est possible qu'un bon ampli 10-20W très bien réglé puissent s'entendre, mais à d'autres endroits, le 50W à lampes est qd même nécessaire.

Moi j'ai fait des répètes avec un 5W à lampes sans problème, mais j'avoue que le batteur avait une batterie à chier...
Certains morceaux ont besoin de puissance sur la frappe (et je parle pas de taper histoire de taper).
Dire qu'il faut pas taper fort ou le contraire c'est des conneries, ça dpend du son recherché, et de la dynamique.

Je constate néanmoins qu'il faut qd même une bonne frappe pour faire ressortir des nuances sur du rock/métal, sinon le jeu ressort assez linéaire comme sur un CD ou pire encore, une boîte à rythme... ce qui n'a pas d'intérêt pour du live.

pour finir sur l'ampli gratte, creusé les médiums comme un fou c'est vraiment l'énemi d'un volume clair. c'est comme vouloir retirer les graves sur une basses ou mettre un torchon sur une cymbale.
Certe le métal donne la sensation de médiums creusés, mais en réalité ce n'est pas tellement le cas... il y a d'autres facteurs plus beau au niveau du son qui provoquent cette sensation sans mettre le bouton à 0...
blackGhost
tyler core a écrit :
Ya pas une façon type de faire du rock'n'roll...

Un batteur n'est pas meilleur ni moins bon parce qu'il sait jouer à faible volume.

Ce que je constate c'est qu'avec des bonnes peaux ma batterie (je fais aussi de la batterie) a un son vraiment superbe, mais elle sonnent également plus fort. Selon le local, il est possible qu'un bon ampli 10-20W très bien réglé puissent s'entendre, mais à d'autres endroits, le 50W à lampes est qd même nécessaire.

Moi j'ai fait des répètes avec un 5W à lampes sans problème, mais j'avoue que le batteur avait une batterie à chier...
Certains morceaux ont besoin de puissance sur la frappe (et je parle pas de taper histoire de taper).
Dire qu'il faut pas taper fort ou le contraire c'est des conneries, ça dpend du son recherché, et de la dynamique.

Je constate néanmoins qu'il faut qd même une bonne frappe pour faire ressortir des nuances sur du rock/métal, sinon le jeu ressort assez linéaire comme sur un CD ou pire encore, une boîte à rythme... ce qui n'a pas d'intérêt pour du live.

pour finir sur l'ampli gratte, creusé les médiums comme un fou c'est vraiment l'énemi d'un volume clair. c'est comme vouloir retirer les graves sur une basses ou mettre un torchon sur une cymbale.
Certe le métal donne la sensation de médiums creusés, mais en réalité ce n'est pas tellement le cas... il y a d'autres facteurs plus beau au niveau du son qui provoquent cette sensation sans mettre le bouton à 0...

C'est clair. D'ailleurs quand je m'entends pas, je monte les médiums d'abord et après seulement je touche au volume.
enneite
Doc Loco a écrit :
enneite a écrit :
Doc Loco a écrit :
enneite a écrit :

Le grand Keith Richards est sourd (dommage pour lui) mais c'est peut etre une des personnes les plus rock'n'roll au monde.

C'est Pete Townshend qui est sourd comme un pot, pas Keith.

Lui AUSSI.

tsk tsk - autant la situation de Pete est connue depuis des années, autant c'est la première fois que j'entend ça au sujet de Keith (et c'est un sujet qui me tient à coeur ). Sorry mais je n'en crois rien, ou alors tu me montres tes sources.

J'ai lu ça dansun article de presse rock anglaise y'a un bout de temps, et par exemple sur ce site, au hasard : http://www.audition-prevention(...)7.php
Mister Max
Si le batteur n'est pas une brutte et avec des sourdines sur la batterie ca peut le faire mais c'est pas mon genre

Enfin ca m'étonne quand meme parce que quand j'ai commencé la gratte avec un 15W transi c'était limite avec la batterie...disons qu'il fallait poussé l'ampli au moins au 3/4 et c'était assez dégueux puis vive les larsen! Apres si tu a un ampli propre qui ne souffle pas et un larsen gérable voire nul ca peut le faire.
-=Schecter & Jackson addict=-
BenoiR
  • BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le 19 Juil 2005, 16:21
Mister Max a écrit :
Si le batteur n'est pas une brutte et avec des sourdines sur la batterie ca peut le faire mais c'est pas mon genre

Enfin ca m'étonne quand meme parce que quand j'ai commencé la gratte avec un 15W transi c'était limite avec la batterie...disons qu'il fallait poussé l'ampli au moins au 3/4 et c'était assez dégueux puis vive les larsen! Apres si tu a un ampli propre qui ne souffle pas et un larsen gérable voire nul ca peut le faire.

Ben on en revient au meme probleme : Faut couvrir le batteur.

Moralité : si tu t'entend pas, tu colle une bagne ua batteur, et la tu va t'entendre !
(C'est de l'humour !! (enfin, quoique, t'a des fois ... ) )
blackGhost
Mister Max a écrit :

Le cube tu peux le pousser et garder un son clean. Bon c'est sûr que niveau qualité du son, c'est pas un Engl mais il se débrouille
johnfru
BenoiR a écrit :
Mister Max a écrit :

Ben on en revient au meme probleme : Faut couvrir le batteur.

Moralité : si tu t'entend pas, tu colle une bagne ua batteur, et la tu va t'entendre !
(C'est de l'humour !! (enfin, quoique, t'a des fois ... ) )

EXACT ! tout simplement le couvrir.
Et il faut savoir qu'un batteur ça joue très fort, une batterie à bas volume ça n'existe pas.
BenoiR
  • BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le 19 Juil 2005, 19:32
Ou mieux : Une boite à rythme, et puis ca a le double avantage de jouer carré et de pas te piquer ta gonzesses
Sag addict
Personnellement j'aime bien quand il y a du volume dans la salle de repet, D'ailleurs je n'ai mon son qu'a partir d'un certain volume. Clairement, le roland c'est pas fait pour moi
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac

En ce moment sur ampli et préampli guitare...