Projet d'investissement "lourd"

Rappel du dernier message de la page précédente :
RatM back
rönönö a écrit :
Et pourquoi pas un préamp ENGL E530 ou E570 ?

Je viens d'avoir le 530 et honnêtement il m'a beaucoup surpris. Tout simplement efficace et ça sonne vraiment bien. Et construit comme un panzer.

A la base je veux du préamp mesa pour bien entendu avoir le son mesa car il m'a séduit totalement. Après c'est vrai que je n'ai toujours pas testé Engl, et ça m'intéresse de connaître le son.
J'ai entendu dire que ça sonnait criard très souvent, mais la tête special edition sur youtube paraît géniale !
Un préamp Engl peut valoir le coup effectivement, à tester ! Merci
RatM back
gexxe a écrit :
tu pourrait peu etre envisager l'ampli custom?

regarde dans ma signature awai fait de trés bon amplis et tu pourrait avoir ton son ta signature de son genre melanger 2 ampli que tu aime comme moi

Je crois surtout en l'expérience pour avoir un ampli custom
J'en ai franchement pas assez. Je crois justement en le stack parc'qu'on peut le compléter ou le modifier plus précisemment. Un compromis entre un stack et un ampli custom tel que tu en parles. Mais merci pour l'idée
rönönö
RatM back a écrit :
A la base je veux du préamp mesa pour bien entendu avoir le son mesa car il m'a séduit totalement. Après c'est vrai que je n'ai toujours pas testé Engl, et ça m'intéresse de connaître le son.
J'ai entendu dire que ça sonnait criard très souvent, mais la tête special edition sur youtube paraît géniale !

Je sais plus où j'ai vu que le 570 était le préamp de la SE à peu de choses près.

Je pensais pas que tu t'étais attaché au son mesa en fait, je proposais juste.
RatM back
rönönö a écrit :
RatM back a écrit :

Je sais plus où j'ai vu que le 570 était le préamp de la SE à peu de choses près.

Je pensais pas que tu t'étais attaché au son mesa en fait, je proposais juste.

Ah mais pas de soucis !
Mais est-ce que je dois comprendre qu'entre Mesa et Engl y a pas photos ? Mesa vaut mieux ? ou plait mieux plutôt ?
RatM back
Le Engl E570 a vraiment l'air pas mal, seul bémol c'est que je ne vois pas de standby, c'est pas trop dérangeant ça ?

Autrement il a les caractéristiques pratiques que je recherche : un max de canaux, des égalisations un minimum séparées, des tas de possibilités...

Le son mesa me plait beaucoup oui, mais il est très ronflant je trouve. Tranchant, mais ça colle plus dans la lourdeur que l'aggressivité, donc Engl continuera de m'intégrer tant que je ne l'aurai pas testé !
GreenBud
RatM back a écrit :
Le Engl E570 a vraiment l'air pas mal, seul bémol c'est que je ne vois pas de standby, c'est pas trop dérangeant ça ?

Autrement il a les caractéristiques pratiques que je recherche : un max de canaux, des égalisations un minimum séparées, des tas de possibilités...

Le son mesa me plait beaucoup oui, mais il est très ronflant je trouve. Tranchant, mais ça colle plus dans la lourdeur que l'aggressivité, donc Engl continuera de m'intégrer tant que je ne l'aurai pas testé !

Le stanby tu l'as sur l'ampli de puissance ...

par contre niveau budget tu va tout exploser...

car au prix du prémp qui est de l'ordre de 1500€ il te faudra un poweramp + le baffle...

donc la si tu veux du bon matos tu arrivera allegrement à 3500€...

Je pense perso que la solution d'une tête peut etre moins onereuse...

Chez Engl pas forcement la tete SE qui est en passant une tête de folie ( je joue avec chez un pote toutes les semaines...)

Mais pourquoi pas une Powerball ou si ton budget est un poil plus gros une Invader en 100w...

Concernant le triaxis... pour l'avoir testé quelques temps, je trouve que c'est un très bon préamp mais je n'ai vraiment pas apprécier l'ergonomie de l'engin...

je prefere mille fois des potards que des boutons....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
rönönö
RatM back a écrit :
Ah mais pas de soucis !
Mais est-ce que je dois comprendre qu'entre Mesa et Engl y a pas photos ? Mesa vaut mieux ? ou plait mieux plutôt ?

C'est deux sons très différents, c'est pas possible de les comparer. Pour le standby ça pose pas de problème sur un préamp.

Ca vaut le coup de tester les deux, c'est pas des bêtes qui sont hyper rares.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Juil 2009, 12:33
Le standby coupe l'arrivée de la haute tension dans les lampes de puissance. Un préampli n'en a donc pas besoin et n'en a jamais...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
RatM back
Merci pour l'info sur le standby !

@ GreenBud : Ben niveau budget je veux de l'occase donc je pense pouvoir m'en tirer, après c'est vrai que c'est une bonne barrière quand même...

Figure toi que la Powerball a été mon premier choix ! Je l'ai toujours pas testé, mais la réputation criarde d'Engl me fait peur. Mais d'un autre côté on parle beaucoup de cette marque comme d'un son à soliste. Du coup je sais pas trop, le test est la seule solution pour trancher.

J'aimerai vraiment un rack car je pense que c'est le moment d'en profiter. Je travaille cet été deux mois et pendant l'année je suis étudiant non boursier alors... Et puis un rack se complète bien, on remplace facilement tel ou tel élément donc c'est intéressant aussi. Mais cher effectivement :S
Pour le poweramp le choix est fait je fais confiance à Gillou et la réputation du VHT two fifty two. Le baffle sera sans doute un Mesa finalement en 4*12 (pas trop le choix niveau budget), par contre le préamp reste la grande question.

En testant une tête d'une telle ou telle marque, peut-on se fixer aisément sur le son grosso modo de ses préamp ? Je veux dire admettons que je teste la powerball de chez Engl, je saurai à quoi m'attendre en commandant un Engl E570 préamp ?
GreenBud
Apres je te conseille aussi de calculer le poids de tout se que tu veux mettre dans le rack ...

en oubliant evidemant pas le poids du rack lui meme...

je possedais avant un systeme en rack avec poweramp Marshall 50/50 + JMP1 + GX 700 avec le cablage les alim et tout et tout j'avais un rack de 40kg ...

donc si tu le balade toutes les semaines ça va vite te prendre la tête...
mais faut avouer que les poweramp Marshall sont abusé niveau poids...

sinon le grain de la powerball est assez proche de celui du E570...
avec bien entendu plus de possibilité sur le E570...

vu que tu n'est pas trop loin tu peux venir tester ma powerball...
voir la tete SE en même temps si je m'arrrange...

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
RatM back
Pour le poids du matos ça ne pose pas de problème, je le laisse dans les locaux de la salle de répète où on bosse chaque semaine, et les concerts on en fait toutes les deux semaines au max donc ça devrait aller à ce niveau.

Par contre j'aurai vraiment aimé venir tester ton matos mais je n'ai pas le permis... Dépendre des autres à ce niveau est assez embêtant, et c'est aussi pour ça que j'aurai du mal à me rendre chez Gillou aussi :S Si j'avais le permis ç'aurait été plus simple...

Je vais à Rockshop normalement ce week end, je pense qu'ils ont beaucoup de matos à tester en tout cas j'espère !
RatM back
Alors petit topo de ma visite à Rock shop (karlsruhe)

Déjà niveau amplis ce que j'ai pu tester (le tout sur un baffle 4*12 recto) :

-Engl Invader 100
-Mesa/boogie Dual rectifier
-Fryette pittbull CL series
-Koch supernova 6060
-Framus Cobra

Alors le premier le Engl, je connaissais déjà le grain mesa alors j'ai voulu tester le Engl juste avant pour comparer les deux sons selon mes goûts.

-Engl
Trop criard Un son pas particulier, plutôt banal dans le genre. Il y a de la possibilités et on peut en tirer du bon son mais ça a pas été le coup de foudre Je sors un peu déçu du son Engl... Un pote m'a dit qu'il convient super au black metal

-Mesa/boogie
Extraordinaire ! Y a pas à chier c'est ZE son metal historique et j'adore. On peut jouer du vintage à souhait et ça envoit du lourd comme on le veut. Seul bémol, je la trouve un peu limite dans le metal extrème, et quand on met pas trop de gain, c'est dur de la faire sonner convenablement. Le son devient intéressant quand le gain est poussé à la moitié au moins.
Après c'est du fisca, je connais pas bien le matos et j'ai beaucoup entendu dire que Mesa/boogie faut prendre le temps de bien régler car chaque potard agis sur l'autre selon le moment où tu changes etc, enfin bien complexe quoi Mais this is ZE sound that would certainly be my sound...

-Fryette
Très déçu du clean... pas super cristallin.. Même si il a son son le truc n'est pas là, mais je respecte le son. La disto est intéressante mais sans plus, il s'est rien passé humainement parlant, ça a été vite fait et ça m'a pas interpellé.

-Koch
Epatant côté possibilités ! Mais du coup, avec ses cinq canaux et sa trentaine de potards il n'a pas un son particulier, il n'a pas une personalité. C'est à toi de la donner avec tes réglages et je trouve ça un peu dommage, même si pour la polyvalence ça rend les choses extrèmement intéressantes. l'OTS est extrèmement efficace !
Bref à réessayer prochainement parc'qu'elle m'intrigue quand même.

-Framus
...là... il s'est passé quelque chose Incroyable son !! Je n'aurai jamais cru que des lampes seraient capables d'envoyer autant de purée c'est ENOOOOOORME. Le clean est vraiment très joli, avec le bright ça devient cristallin comme j'aime. Le crunch est épatant et on peut en tirer une overdrive/disto vraiment étonnante pour la rythmique metal. C'est affolant ! Et ce lead.... énormissime, j'ai jamais entendu un son pareil. Bon par contre avec le taux de gain qu'on peut en sortir la précision se perd, et pour mon groupe de metal sympho ça fait bizarre un guitariste qui joue avec un son pareil Mais bon...
Et ce bouton notch... On l'enclenche et ça y est je deviens fou
J'aimerai vraiment la retester parc'que je n'ai pas pu la tester en touchant moi même aux réglages etc.. Donc à revoir même si du coup elle se retrouve à quasi égalité avec le son mesa/boogie. Il va falloir trancher...

Bref ce que je retiens de ce voyage.

Engl est à éviter, le son ne m'a pas conquis.
Mesa/boogie est définitivement le son qui me convient, vraiment le son que j'ai toujours cherché est là.
Fryette n'a pas l'air d'être pour moi... Mais à revérifier dans le doute.
Koch est intéressant donc à revoir.
Framus est un son particulier très différent de mesa/boogie mais qui me conquiert aussi. Donc je me retrouve face à un cas de conscience Croire en la réputation de mesa/boogie et choisir la valeur sûre ou bien faire une folie et prendre un son original qu'il faudra dompter et qui n'assurera pas forcément la polyvalence que je recherche
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 12 Juil 2009, 19:02
VU ton budget prend toi un roadster de chz MESA plus qu'un dual quit a le prendre d'occaz. Car tu sera tranquil longtemp, tu peux tout jouer avec. Et pour le gain qui manque, n'oublie pas que les MESA faut les pousser assez fort !
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Juil 2009, 19:56
Il aurait fallu tester le Fryette sur son baffle, le vendeur aurait dû te le dire....
Cette série d'amplis (UL, CLX et CL) ne sonne pas bien dans des cabs en Celestion...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
floobert
Gillou a écrit :
Il aurait fallu tester le Fryette sur son baffle, le vendeur aurait dû te le dire....
Cette série d'amplis (UL, CLX et CL) ne sonne pas bien dans des cabs en Celestion...

je confirme j'avais une ultra lead sur un 4/12
mesa ça ne sonnait pas du tout....
par contre sur son 2/12 c'était autre chose!
NOS les amplis made in France qui déchirent...

http://grostuer.labrute.fr

the french guitar contest

http://www.youtube.com/watch?v(...)olike
Le Rige
  • Le Rige
  • Special Ultra utilisateur
RatM back a écrit :

-Engl
Trop criard Un son pas particulier, plutôt banal dans le genre. Il y a de la possibilités et on peut en tirer du bon son mais ça a pas été le coup de foudre Je sors un peu déçu du son Engl... Un pote m'a dit qu'il convient super au black metal

Un sample de la powerball....
http://www.4shared.com/file/84(...).html

Je trouve pas ça criard, c'est tranchant et pas baveux mais criard ...ça dépend comment tu le régles.....
-La psycho-acoustique est un phénomène que peu de monde admet. Pourtant qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...