Problème de son quand je monte le volume

Forum Hughes & Kettner
Forums
  • #1
  • Publié par
    Timo
    le 24 Juin 2024, 15:01
Bonjour je viens d'acheter récemment une tête et son cab vendu avec H&K Attax 100 d'une génération assez récente. Le son a l'air de fonctionner parfaitement mais quand je monte le master volume au delà de midi le son devient horrible et absolument pas normal. Ce serait difficile a décrire mais c'est un son hyper compressé et qui n'est pas régulier, honnêtement la comparaison la plus proche serait un son de moteur hyper compressé. Il s'agit de mon premier vrai ampli et j'aimerai savoir si quelqu'un aurait une idée pour régler le problème sans passer par un réparateur pro ( le fameux guitariste qui n'as pas de thunes ), merci !
Doug_Watson
C'est un ampli à transistor, donc il n'aime pas qu'on le pousse sur l'étage de puissance. Il faut doser entre volume, gain et master...
corto30
  • #3
  • Publié par
    corto30
    le 24 Juin 2024, 16:05
Y'a des versions de l'attax 100 avec un tube 12ax7 en preamp.. il est à l'interieur, bien caché donc pas souvent changé...
Jusqu'au 2/3 du master ça devrait sonner correctement et carrement fort !
Nutrisco et Extinguo
  • #4
  • Publié par
    Timo
    le 24 Juin 2024, 16:22
C'est d'ailleurs un point que je ne trouve pas clair mais je crois avoir compris que vu qu'il s'agit d'une version plus récente elle ne possède pas de lampe en préamp.
  • #5
  • Publié par
    Timo
    le 24 Juin 2024, 16:24
Et malgré qu'il soit a transistor je ne pense pas que ce la soit normal car le son qui en sort ne ressemble même pas au son d'une guitare... Est-ce que ça pourrait être lié a des câbles de mauvaise qualité ?
  • #6
  • Publié par
    Timo
    le 24 Juin 2024, 16:31
Et je ne sais pas si c'est grave mais quand je l'utilise longtemps a fort volume l'ampli se met a sentir le chaud ce qui n'est pas super rassurant ????
corto30
  • #7
  • Publié par
    corto30
    le 24 Juin 2024, 16:33
Oui faut tester un autre cable, une autre guitare, la sortie casque si y'a, le cable hp entre la tete et le cab, le hp du cab...
Y'a plein de points à verifier si c'est une occase..
Nutrisco et Extinguo
  • #8
  • Publié par
    Timo
    le 24 Juin 2024, 16:44
Ok merci je vais tester tout ça mais je sais que ça ne viens pas de ma guitare elle fonctionne parfaitement sur d'autres amplis et quand a la prise casque il n'en sort que le fameux son problématique peut importe le volume, j'ai également racheté deux câbles HP (je branche le cab en stéréo) que je testerais quand aux HP en eux même je pense qu'il fonctionnent bien car a faible volume le son est bon.
Doug_Watson
Si la sortie casque est mauvaise, il y a un pb qquepart... Tu ne peux pas retouner l'ampli s'il est en défaut, ce qui semble le cas ? le passage chez un tech risque de te coûter aussi cher que l'ampli...
  • #10
  • Publié par
    Timo
    le 24 Juin 2024, 19:01
Non malheureusement je ne peut pas retourner l'ampli et je n'ai effectivement pas les moyens de l'emmener chez un tech. Si quelqu'un a un début d'idée concernant la panne je devrais réussir a le bricoler il me faudrait juste une idée de l'élément en défaut. Enfin je lui ai déjà prévu un grand dépoussiérage et de nouveau câbles ( je n'ai que des câbles instruments pour le tester je sais que ça craint mais j'ai commandés des câbles HP ) et on verra si ça lui suffit...
corto30
Timo a écrit :
Et je ne sais pas si c'est grave mais quand je l'utilise longtemps a fort volume l'ampli se met a sentir le chaud ce qui n'est pas super rassurant ????


J'avais pas vu ça .. nan c'est pas rassurant du tout, à moins qu'il fasse 35 degres chez toi et qu'il soit mal ventilé..
Utilise bien un cable hp court entre la tete et le cab

"Je sais que ça craint mais je le fais quand même"...
Nutrisco et Extinguo
  • #12
  • Publié par
    Timo
    le 24 Juin 2024, 19:16
Bah c'est sur le transfo est pas mort et oui j'ai du le tester et le jouer un peut comme ça parce que j'avais pas les thunes pour en acheter et qu'il y avais un délais de livraison. Mais j'espère que l'odeur de chaud est juste lié a la poussière et aux câbles ( normalement je reçois les câbles HP jeudi et je ne joue pas l'ampli en attendant ).
Doug_Watson
Si tu utilises des câbles guitare pour brancher ta tête sur le cab, c'est vraiment du n'importe quoi ! Tu voudrais flinguer l'ampli que tu ne trouverais pas mieux ! ! ! !
  • #14
  • Publié par
    Timo
    le 24 Juin 2024, 19:32
Oui je sais que c'était une mauvaise idée risquée mais une surchauffe du câble fait soit sauter les fusibles soit flingue le transformateur et celui ci fonctionne vu que l'ampli fait encore du son. Mais oui j'ai été trop impatient
corto30
C'est un étage de puissance à transistors, c'est eux qui flamberont, pas le transfo d'alim.. = ampli dead !

Attention ici on respecte le matos, enfin seulement les amplis, les guitares on les balance par terre et on les pietine.. les amplis on les bichonne
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...