archtop a écrit :
Si je vous suis bien, le Valbee c'est un petit HotRod avec tubescreamer, le rêve du bluesman
Une tubescreamer dans un Hot Rod ça sonne, une tube screamer dans un AC30 ça sonne , on est d'accord.
La tubescreamer est réputée pour son son lampe. Mais les montages à base d'ampli op, même JRC4558 ne sonnent pas tous comme une tubescreamer, loin de là
Un Hot Rod, un AC30, un Classic 30 c'est du full tube, et ça overdrive, crunche et distord lampe sans une once d'ampli op sur le passage du signal.
Idem pour le Engl E530, le préampli est full tube et rien d'autre, les amplis op ne servent qu'à gérer les sorties ligne, FX, casque.
Les amplis mono lampe de puissance valve junior epiphone, electar tube 10, fender champ (pas le 25), G5, AX84, orange AD5 n'ont pas d'ampli op non plus.
Donc zéro ampli op dans le préampli.
C'est à savoir, le Valbee est full lampe mais contrairement aux amplis cités avant il y a de l'ampli op dans le préampli pour faire ce "High-gain distortion sound" dont parle Ibanez, bien loin des bluesmen et de la tubescreamer .
Ibanez a apparement la décence de la reconnaître, diffcile de faire autrement.
Si il y avait une tubescreamer dans le valbee, ça se saurait.
En ça s'entendrait.
c'est pourtant le jrc4558 qui donne à la tubescreamer son son "lampes"...
la preuve: toutes les copies de tubescreamer où celui-ci est remplacé par un autre double ampli-op ne sonnent pas!!
et au fait, pour info, zakk wylde n'utilise pas de tubescreamer, mais la mxr wylde overdrive, elle aussi à ampli op jrc 4558 (tiens donc)
bon sinon ok pour le engl 530 mais regarde un marshall 9001
et puis (attention celui là quand je l'ai trouvé je me réjouissais à l'avance
): (t'es prêt?)
prends un ampli music man: preamp à transistors et ampli de puissance à lampes
et pourtant les amplis music man sonnent au moins aussi bien qu'un bon vieux tout lampes
donc bon...
(compare-les aux orange ad5, fender champ, etc etc pour voir...
)