Princeton Reverb '65 reissue User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cortmgm
merci pour vos réponses; je ne sais pas s'il y a un thread spécial "bois pour cabinet", au cas où je suis HS ici

je comptais aller voir un menuisier pour qu'il me fasse uniquement la découpe des planches et les queues d'aronde (fingerjoints) mais me fournir en bois ailleurs et coller les planches tout seul pour économiser quelques euros

je veux du pin massif car, effectivement, c'était ce qui était utilisé à l'origine chez fender; je souhaite aussi éviter le CP ou autre bois de ce type qui utilisent de la colle pour éviter de possibles problèmes colle/humidité, étant donné qu'il n'y aura pas de tolex pour le protéger

je repose ma question : d'un point de vue acoustique y a-t-il mieux que le pin d'après vous? d'un point de vue esthétique? d'un point de vue solidité?
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour le baffle, le CP est presque indispensable ! avec le trou du HP, du pin risque trop de se fendre un jour ou l'autre... ton CP, tu le peins ! ou bvien tu penses laisser aussi le baffle "brut" ? le grillcloth, en plus de faire joli, ça protège un peu le HP...

et un conseil : si tu veux un bon résultat, ne cherche pas à "économiser quelques euros"
cortmgm
désolé, j'ai oublié de parler du baffle et, comme l'original, je pense utiliser du bouleau...
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
casseoreille
Dans les magasins de bricolage tu trouveras des planches en sapin vendues comme rayons de placards muraux!

Mais il est vrai qu'un menuisier peut te monter ton cab à prix modeste et à montage super esthétique!
cortmgm
question de novice : les planches en sapin, c'est la même chose que du pin massif?
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
casseoreille
Pin et sapin sont des arbres de la même famille et l'on trouve des cabs construits avec ces deux essences!

A propos des HP, j'ai un ampli équipé d'une marque que je ne connaissais pas: un TAYDEN ACE 25, cette marque est fabriquée "handmade" en Grande Bretagne, à des prix très abordables, et ils sonnent super bien!

Si tu aimes les sons british vintage cela peut te plaire; je t'invite à consulter le site HP TAYDEN qui présente un grand choix!

Le TAYDEN ACE 25 est proche du son des Célestion Blue Bulldog
Rusquec
Le sapin est vraiment très léger !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le pin est quand même plus dense que le sapin qui pousse plus vite, surtout en "plaine"... perso j'ai toujours pris du pin. les Tayden sonnent bien, oui, mais sont difficiles à trouver ! on les trouve chez Lean-business, Tube town les a fait un temps assez bref...
casseoreille
Oui, le pin doit être un bois de meilleure qualité au niveau robustesse comme au niveau du son, le sapin est un bois assez ordinaire; par exemple les tables de guitare classique sont souvent en pin ou palissandre et je n'en connais pas en sapin! Preuve que le pin possède des qualités particulières propres à transmettre des sons clairs et nets!
El Phaco
Des tables de classique en pin ??? Jamais, c'est de l'épicéa ou du cèdre rouge. Quant au palissandre, je sais que ça s'est fait (sur des acoustiques, pas sur des classiques au sens strict), mais je n'en ai jamais vu en vrai.

95% des acoustiques (classiques, folks, manouches, flamencas) ont des tables en épicéa ou en cèdre rouge.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cortmgm
toujours dans l'optique de fabriquer mon cabinet de princeton reverb, une question se pose : finalement, que veut-on dire quand on parle de pin massif?

je pensais qu'il s'agissait de planches en un seul morceau (coupées dans le sens de la longueur du tronc); plus je cherche plus je ne trouve que des planches d'une largeur max de 20cm environ qui sont collées pour arriver à la largeur voulue ( 30 à 50cm)

pouvez-vous m'éclairer?

pouvez-vous me dire où peut-on trouver des planches de pin massif (selon ma conception du mot "massif")? sachant que la longueur nécessaire pour le cab est de 240mm
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
casseoreille
Tes planches de 20cm sont en pin massif, mais les magasins de bricolage proposent des rayons de placard en pin massif (constitués de planches assemblées et collées

Un menuisier aurait sûrement un plus joli pin massif à te proposer dans les dimensions souhaitées

Si tu désires un cab en bois naturel apparent légèrement teinté ou vernis tu as intérêt à solliciter un menuisier qui l'assemblera en queue d'aronde, esthétique garanti! La beauté des bois, comme leurs qualités, a un prix, renseignes toi!
casseoreille
Les guitares classiques ont souvent une table en pin d'Allemagne ou palissandre indien; le pin donne un son cristallin, plus clair, brillant, le palissandre indien donne un son moins clair, plus résonnant, avec plus de sustain!

Pour avoir deux guitares Alhambra avec des tables de ces bois respectifs, je dirais que le palissandre indien pardonne les approximations du toucher des frettes, le pin non, la moindre frette mal maîtrisée s'entend clairement!

Généralement le débutant choisi une table en palissandre,donnant un son flatteur à l'oreille, le chevronné ou pro préfère la table en pin, donnant un son plus précis, plus cristallin!
soopajeanmi
casseoreille a écrit :
Les guitares classiques ont souvent une table en pin d'Allemagne ou palissandre indien; le pin donne un son cristallin, plus clair, brillant, le palissandre indien donne un son moins clair, plus résonnant, avec plus de sustain!

Pour avoir deux guitares Alhambra avec des tables de ces bois respectifs, je dirais que le palissandre indien pardonne les approximations du toucher des frettes, le pin non, la moindre frette mal maîtrisée s'entend clairement!

Généralement le débutant choisi une table en palissandre,donnant un son flatteur à l'oreille, le chevronné ou pro préfère la table en pin, donnant un son plus précis, plus cristallin!


Sincerement, en 20 ans de guitare je n'ai jamais entendu parler de guitares classiques avec une table en pin ou en palissandre. Je viens de passer 15mn sur le site des guitares Alhambra: aucun de leur modèle ne propose une table en pin, ni en palissandre
bullfrog
si ce n'est que le cèdre est repris dans la famille des pins
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour répondre sur le terme "massif" : une planche de 30cm de large d'un seul morceau a plus de risque de se fendre ou de se gondoler que si elle est constituée de deux voire trois bandes collées tête bêche (les cercles de croissance sont inversés d'une bande à l'autre...).

quant au genre pin, il y en aurait 111 espèces d'après wiki... et avec des confusions, comme le pin d'Oregon appelé aussi sapin de Douglas qui en réalité n'est ni l'un ni l'autre....

bullfrog a écrit :
si ce n'est que le cèdre est repris dans la famille des pins


là encore il faut être plus précis : le cèdre et le pin sont de la famille des pinacées répartie en 11 genres (qui grosso modo regroupent les résineux), dont le genre pinus (pin) ! mais le cèdre n'est pas de la "famille" du pin, car c'est un genre et non une famille !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...