Princeton Reverb '65 reissue User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Pour en revenir au Princeton reverb ...

J'ai joué toute la matinée sur le mien, qui revient d'entretien. C'est donc un silverface de la fin seventies, que j'avais acheté aux states il y'a quelques années (110V donc). J'ai changé le HP (notoirement médiocre sur les Princeton Silverface) par un Jensen 10 céramique qui est un net upgrade: plus de volume, plus de corps.

Ben c'est quand même une 'tite bête jouissive. Avec une strat (ma Gallagher), en clean, ça claque comme il faut et le son en micro manche est somptueux, tout ce qu'on attend d'un clean Fender. Et quand ça commence à cruncher, c'est un délice bluesy, à condition d'y aller mollo sur les basses (cet ampli en a énormément mais du fait de son petit transfo de sortie, elles deviennent vite trop grasses, donc au plus on monte le volume, au plus on baisse les basses et c'est parfait, le son reste équilibré et précis).

La reverb et le tremolo sont cool mais plus discrets que sur d'autres Fender, ce n'est pas un ampli surf, c'est plus subtil.

Je me suis amusé avec d'autres cabinets, et dans le 2x12" en Greenbacks Heritage, c'est assez dantesque, c'est qu'il a du punch le p'tit! Stevie Ray is back! Assez pour de petits gigs en tout cas.

Dernière chose: les silverface de la fin seventies avaient un plus qui est généralement (unanimement?) détesté: on peut tirer le potard de volume pour enclencher un boost. Si vous regardez les descriptions (dan sles avis d'Harmony Central par exemple), vous verrez la haine que déclenche cet effet: "mauvaise fuzz", "strident", "inutilisable" ... Ben ils ont tout faux . En fait, ça marche admirablement bien ... si on mets les aigues à 0! Je parie que tous les avis négatifs viennent d egens qui ne pensent même pas à changer leur égalisation .On se retrouve alors avec un overdrive de première bourre, bien tranchant mais qui redevient aussi tout à fait clean en baissant le volume de la gratte, et ça évite de se trimballer une pédale.

Bon, à part ça je trouve le prix du reissue exagéré, on trouve des silverface d'occase pour moins que ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Earthworm Jim
Doc Loco a écrit :

Bon, à part ça je trouve le prix du reissue exagéré, on trouve des silverface d'occase pour moins que ça.

c'est bien le problème des reissue en général, mais le pire c'est que c'est "normal"

j'ai remarqué que les marques comme fender ou marshall attendent en général que l'engoument pour un modèle et sa cote soit suffisement elever pour pouvoir proposer un reissue pratiquement au même pirx!

le pire c'est qu'a coté de ça y nous habituent a de nouveau produit pas touijours top niveau qualitée (comparé a ce qu'ils ont pu faire par le passé) pour pouvoir nous fourguer des reissue "aussi bonne qu'avant" a prix d'or.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doc Loco
Earthworm Jim a écrit :
Doc Loco a écrit :

c'est bien le problème des reissue en général, mais le pire c'est que c'est "normal"

j'ai remarqué que les marques comme fender ou marshall attendent en général que l'engoument pour un modèle et sa cote soit suffisement elever pour pouvoir proposer un reissue pratiquement au même pirx!

le pire c'est qu'a coté de ça y nous habituent a de nouveau produit pas touijours top niveau qualitée (comparé a ce qu'ils ont pu faire par le passé) pour pouvoir nous fourguer des reissue "aussi bonne qu'avant" a prix d'or.

Mais d'un autre côté ils sortent aussi des produits super bien pensés avec un rapport qualité/prix plus qu'intéressant comme les Vibro et Super Champ XD. Tout n'est donc pas perdu .
In rod we truss.

haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Je me permets de reposer ma question:
est-ce qu'on peut considérer que le Princeton blackface avec son HP de 10" est en quelques sortes un mini Super Reverb ?
Si oui, alors ça me botte bien, parce que le SR c'est vraiment très puissant.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Doc Loco
Je te répondrais bien volontiers mais il se trouve que je connais très mal le Super reverb (je n'en ai jamais joué) et donc je ne sais pas comment il sonne .

Perso, je trouve que le Princeton reverb (enfin... le mien ; mais c'ets mon deuxième et le premier sonnait assez pareil) sonne comme un petit Twin reverb tant qu'il est en parfait clean et se rapproche d'un Deluxe reverb en crunch avec dedans une petite touche de Deluxe tweed (c'est un peu plus gras qu'un Deluxe reverb, moins incisif).
In rod we truss.

Earthworm Jim
haslar a écrit :
Je me permets de reposer ma question:
est-ce qu'on peut considérer que le Princeton blackface avec son HP de 10" est en quelques sortes un mini Super Reverb ?
Si oui, alors ça me botte bien, parce que le SR c'est vraiment très puissant.

ba le son de super reverb est en grande partie dû au 4x10, donc 1 seul Hp ne peut pas te rendre le même effet que 4.

mais effectivement je pense que le super reverb le vibrolux reverb et le princeton sont des amplis dans lequel ont retrouve le même esprit. un son vraiment très aéré, des aigu clair et brillant sans être too much, des basses tendu (ça c'est le hp de 10") enfin moi perso j'adore, j'ai testé le super reverb reissue, leur bright est vraiment pas très musical et est assé agressif. (dommage parceque sur mon vibro c'est sublime, le son de lenny!!! )

kako30
  • kako30
  • Special Supra utilisateur
Qu'ils aillent se faire traire avec ma carte bleue, c'est encore trop cher. Je préfère m'en fabriquer un avec le kit de chez TAD, il sera encore plus fidèle à l'original et ça sera de la meilleure came.
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
kako30
  • kako30
  • Special Supra utilisateur
990 euros + 53 euros pour le footswitch... faut pas déconner quand même hein Lol...

Chez TAD le kit est à 929 euros mais c'est du vrai PTP avec des composants de bonne qualité, le hic c'est qu'il faut le monter (mai c'est ce qui est passionnant avec un kit).
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
c'est du lourd à fabriquer ce genre de bestiau .... c'est pas un champ, y'a du boulot .....
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Chez TAD le kit est à 929 euros mais c'est du vrai PTP avec des composants de bonne qualité, le hic c'est qu'il faut le monter (mai c'est ce qui est passionnant avec un kit).

Attention aux composants chez TAD, il n'y a pas que du bon...
Doc Loco
stephnouch a écrit :
Pourquoi le Princeton d'origine était affiché 12W et le nouveau 15W ?

Bonne question - parce que 15W ça fait mieux ?
In rod we truss.

Le_reskapé
hello tout le monde.

voila j'ai deux questions a propos ce cet ampli que je vais peut etre acheter.

j'ai entendu dire qu'il etait possible de changer le Hp de 10 par un de 12. je me doute que c'est possible vu la taille du cabinet, mais l'operation est elle compliquée?

j'aimerai aussi savoir si le Hp de l'ampli reste actif si je branche un baffle.

merci beaucoup

Earthworm Jim
Le_reskapé a écrit :
hello tout le monde.

voila j'ai deux questions a propos ce cet ampli que je vais peut etre acheter.

j'ai entendu dire qu'il etait possible de changer le Hp de 10 par un de 12. je me doute que c'est possible vu la taille du cabinet, mais l'operation est elle compliquée?

j'aimerai aussi savoir si le Hp de l'ampli reste actif si je branche un baffle.

merci beaucoup

excuse moi mais je trouve ça stupide.

c'est le 10" qui fait ce son clair et ce crunch typique, vouloir en changer montre que dans l'esprit de beaucoup de gens le 10" ça n'a pas de basse, c'est nul tout ça. alors que c'est complètement faux. un bon 10 pouce ça a des basses plus tendu certes, mais ça n'en manque pas, elles sont juste moins lache et baveuse. ça sonne plus cristallin en clean aussi qu'un 12" qui est un poil plus sombre.

enfin bref, pour quels raison veut tu remplacer le 10" par un 12"?

Doc Loco
+1
Autant prendre un Deluxe reverb '65 reissue alors.
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...