Pourquoi tant de haine envers Marshall ???

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 12 Oct 2004, 13:32
ah là evidemment, il faut un minimum de maturité. un ampli, ça ne s'achete pas parce que untel joue dessus. je m'etonne encore que des gens se laissent avoir par le coup de l'endorsement..

et apres, c'est sur que tous les amplis sont customisés chez les pros (a part certains modeles de collec' qu'ils ne veulent pas toucher!)
adams-stokes
remayz a écrit :
edit : j'ai oublié : les 10% restant, c'est ceux dont le son n'est tout simplement pas a leur gout !

Ouuuffff, je suis dans tes stats !!!
remayz
  • remayz
  • Publié par
    remayz
    le 12 Oct 2004, 13:56
adams-stokes a écrit :
remayz a écrit :
edit : j'ai oublié : les 10% restant, c'est ceux dont le son n'est tout simplement pas a leur gout !

si je me souviens bien, tu rentres aussi dans la premiere categorie
adams-stokes
remayz a écrit :
adams-stokes a écrit :
remayz a écrit :

si je me souviens bien, tu rentres aussi dans la premiere categorie

Héhé, quelqu'un d'attentif !!!

en effet, j'ai écrit dans un autre post que j'ai eu un Valvestate, comme premier ampli, et il est vrai que si l'on s'arrete à cela, c'est pas très convainquant !!!

Néanmoins, j'ai eu l'occasion d'essayer longuement un JTM 30 et bien que je sois particulièrement attaché aux lampes dans le choix d'un ampli, celui là est loin de m'avoir convaincu. Non pas que je pense qu'il soit merdique, je n'aime pas le grain et le son qu'il produit.

10%

Cela dit je suis assez d'accord avec ton analyse statistique.
remayz
  • remayz
  • Publié par
    remayz
    le 12 Oct 2004, 14:33
soit .. 10% !

cela dit, marshall ou pas, ça met du temps a commencer a connaitre son ampli. surtout un tube amp. j'ai mis facile 2 ou 3 semaines avant de maitriser plus ou moins les possibilités de mon ampli. et le son change.. entre le rodage des lampes et des HP...

pour moi, une critique d'un gars qui a testé un ampli pendant 2 ou 3 minutes, c'est de la bouse. comme tu l'as fait, il faut l'essayer longuement.
shivering_tom
Fend a écrit :
Personellement je n'aime pas le grain des légendaires (du moins sur ce forum) VHT,... Beaucoup trop resserés et compressés pour moi.

Hmmh, les samples VHt ne sont pas terrible. Tu peux vraiment arriver à des sons incroyable, il faut en essayer en vrai !

Sinon, depuis les 800, c'est clair que je ne m'intéresse plus à Marshall ...
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
adams-stokes
Citation:
j'ai eu l'occasion d'essayer longuement un JTM 30

Relis le post précédent, je ne parle pas de 2 ou 3 minutes, je ne parle même pas de durée.

Si j'en parle c'est que j'estime avoir fait le tour de la question et j'argumente la raison pour laquelle je n'ai pas fait ce choix.

C'était une analyse qui n'engage que moi et mes goûts en terme de sons.

Si maintenant tu as envie de te persuader que mon avis est de la bouse, libre à toi !!!

Néanmoins au vu de ton profil matériel en amplification je peux aussi considérer que tu n'est pas vraiment objectif ou impartial dans les propos que tu tiens dans ce post.
Doc Loco
Il y'a une chose qu'il faut admettre: il y'a un son Marshall (ou plutôt de nombreuses variations autour d'un thème priincipal ), qui tient surtout dans le contenu harmonique, principalement au niveau des fréquences médium. Par là même, ce son ne convient pas pour le métal moderne, d'où le désamour des musiciens de ce style, qui sont actuellement légion.

Mais pour moi qui ait commencé dans les seventies, je peux dire que j'ai été biberonné à ce son, et que malgré de nombreuses tentatives avec d'autres marques, j'y suis toujours revenu, car c'est la seule marque qui m'offre le son que j'ai dans la tête et avec lequel je suis à l'aise. C'est donc encore la base sonique de mon rack actuel, même si j'utilise aussi une preamp Mesa Boogie (pour donner occasionellement le choix d'autres "couleurs") et un preamp Lee Jackson GP1000 - la seule autre marque qui me donne d'excellents sons ... Marshall (ce qui n'est pas très étonnant vu qu'il a commencé en modifiant des Marshall ).

Bref, Marshall, ce n'est pas la panacée, mais certains les aiment pour ce qu'ils sont (tout en sachant que les modèles actuels, sauf les reissues, ne sont plus vraiment à la hauteur) - laissez-les vivre .
adams-stokes
Doc Loco a écrit :
Il y'a une chose qu'il faut admettre: il y'a un son Marshall (ou plutôt de nombreuses variations autour d'un thème priincipal ), qui tient surtout dans le contenu harmonique, principalement au niveau des fréquences médium. Par là même, ce son ne convient pas pour le métal moderne, d'où le désamour des musiciens de ce style, qui sont actuellement légion.

Mais pour moi qui ait commencé dans les seventies, je peux dire que j'ai été biberonné à ce son, et que malgré de nombreuses tentatives avec d'autres marques, j'y suis toujours revenu, car c'est la seule marque qui m'offre le son que j'ai dans la tête et avec lequel je suis à l'aise. C'est donc encore la base sonique de mon rack actuel, même si j'utilise aussi une preamp Mesa Boogie (pour donner occasionellement le choix d'autres "couleurs") et un preamp Lee Jackson GP1000 - la seule autre marque qui me donne d'excellents sons ... Marshall (ce qui n'est pas très étonnant vu qu'il a commencé en modifiant des Marshall ).

Bref, Marshall, ce n'est pas la panacée, mais certains les aiment pour ce qu'ils sont (tout en sachant que les modèles actuels, sauf les reissues, ne sont plus vraiment à la hauteur) - laissez-les vivre .

Juste pour certains rédacteurs (détracteurs???) de ce forum, voilà ce que j'appelle une critique objective et néanmois personnelle!!!

Merci Doc de faire avancer le débat en relevant le niveau !!!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Par là même, ce son ne convient pas pour le métal moderne, d'où le désamour des musiciens de ce style, qui sont actuellement légion..

Tout à fait ! Je suis fan de Hardrock 80's, j'adore ce son et j'ai un JCM800...
ça parait normal

A coté de ça, les amplis High gain moderne me sortent par les yeux !
Je deteste le son Soldano recto et tout ce qui a un grain hiper serré
avec plein de basses et d'aigus et aucune dynamique tellement y a
de gain et de compression !

Bref... Sur ce forum y a 90% je jeunes metalleux pas etonnant que Marshall
leur semble etranger voir mauvais.....

Si beaucoup de gens ici n'aime pas Marshall c'est qu'ils n'aiment pas le son
Marshall et donc aussi le son d'une époque (ce qui parrait normal aussi
pour une moyenne d'age de 20 ans et moins sur ce forum)

Marshall n'est pas mauvais.. Marshall c'est Marshall.. c'est typé !!
Mesa aussi c'est un style.. perso je deteste ! Est ce pour autant mauvais ?
non.. ça corespond juste à une mode à laquelle je n'adhere pas !
la guitare c'est de la merde !
manulonch
De mon avis personnel....

Jim Marshall (batteur de son etat) a fait de trés bonnes choses et a meme "fait" le son Rock grace a ses amplis, le problème comme un peu partout a été a partir du moment ou le marketing s'en est melé... a partir de la 2' ou 3' generation du JCM800, ca a commencé a cette epoque a partir en sucette... Demande de plus en plus elevée, changement de style musicaux etc...
A ce moment là les choix techniques n'ont peut-etre pas étés des meilleurs, ils ont commencé a integrer des technologies transistorisées dans les amplis a tubes, ce qui a commencé a degrader le son global des amplis.
Et de fil en aiguilles, ingenieurs scribouillards aidant c'est devenu de pire en pire (toujours a mon gout).
Marshall est devenu une trés grosse machine commerciale (amplis), une de deux plus grosse au monde je crois ( avec Fender ), ils se sont dailleurs associés avec Korg (qui a racheté le nom Vox).
Ils fabriquent desormais des amplis de relativement haute technologies avec des composants actuels montés en automatiques sur des chaines... donc il est impossible d'utiliser certains composants qui ne passent pas sur ces chaines automatisées...

Malgré tout ca il font un come back avec leurs nouvelles series " hand wired " a l'ancienne ( pour info les VOX AC30 reissue sont fabriqués au meme endroit pour Korg )

Reste a voir ce que l'avenir nous reserve.

Ceci dis, je n'aime plus le son Marshall ( post JCM800) mais il faut tout de meme garder a l'esprit que sans Jim Marshall le monde du Rock serait bien triste !!!
@rnowood
moi perso je suis pas marshall.. sans pour autant craché dessus..
Par contre je suis pas mettaleux ou autre lol.

je suis simplement plutot fender, je joue sur un twin de mi 70's qui me plait a mort..
je ferais pas critique sur les valves.. car là n'est pas le sujet..

Pour le reste c est une histoire de son../ de gout.. / de plaisir personnel ..:

PAr contre il est vrais que la manufacture de marshall a baisser .. par rapport a des ampli de legende..
mais bon je ne connais pas toute la gamme non plus lol (peu de monde je pense)

Bref y a un son marshall oui... mais les gens en général ont besoin de tous separé en secteurs et donc d'iinsulter ceux qui ne font pas partie de la tribu "marshall" pour les adorateur et de la tribu "anti marshall" pour les detracteur..

Mais au dela de tous ça .. il est aussi pâs mal a un certains stade, a un certains nivo de gratte, de ce faire sa propre idée..
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 12 Oct 2004, 15:28
Biloute a écrit :
Bref... Sur ce forum y a 90% je jeunes metalleux pas etonnant que Marshall

N'exagéront rien, je dirais plutôt 15-20%. Il n'y a pas que des "jeunes metalleux" parmis les metalleux...

J'ai moi même été métalleux, j'ai de sérieux restes même. Mais cela ne m'empêche pas d'aimer Marshall (et de garder mon JCM-2000 jusqu'à ce que je me trouve un bon JCM-800).

Il faudra aussi arrêter de mettre tout les métalleux dans le même sac un de ces jours !! Si tout le monde fait pareil de son côté, on ne s'en sortira jamais !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
J'exagere peut etre mais faut voir les posts... toujours plus de gain et de basses
la guitare c'est de la merde !
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 12 Oct 2004, 15:38
Oui, mais il en existe tel que moi, qui n'apprécie pas les sons compressés, les gain "over-boostés" et qui préfères la sensibilité d'un gros crunch bien dynamique pour faire de sa musique quelque chose de contrasté, nuancé et de plus énergique...

Seulement ceux-là on ne remarque pas que ce sont des métalleux quand ils postent. On a trop tendence à associer le métal à tout les boutoneux qui postent toujours les même 15 topic débiles par jours et du coup, on ternis l'image du metal de la même manière qu'ils ternissent l'image de Marshall...

EDIT: je ne dis pas que tout les boutoneux (excusez l'expression) sont pareils, bon nombre d'entre eux sont mûrs et intelligents et ouverts... Je tenais juste à préciser, merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur amplification et Marshall...