Je ne joue plus que sur lampes, bluz oblige. Même le Blues Junior que j'utilise actuellement (15W) est trop puissant chez moi ou en salle de répète. Difficile d'avoir un "Gros son" à faible volume. Le multi effet ne le fait pas, j'ai horreur de jouer avec un casque sur les oreilles, ça me tue les tympans, et je ne trouve pas le vrai son dans les bidules électroniques... Je rêve d'un petit ampli avec le Gros son à faible volume.
J'ai déja un gros ampli avec le gros son (Marshal JCM800 qui date de ma préhistoire hard-roqueuse). Ca sonne fantastiquement, mais je ne peux pas m'en servir sauf dans les jams en plein air, seulement quand j'ai le courage de bouger les tonnes qu'il pêse.
Quand je dis petit, je pense que 2-5 Watts suffiraient largement. Pour le son que j'aime, il faut pouvoir saturer modérément le préampli et l'étage de puissance. Le sature de l'étage de puissance doit commencer à Volume guitare 8 sur les attaques et être franche volume guitare à 10. Je dis saturation, je dis pas crunch hardcore.
Quand je dis petit ampli, je ne parle que des watts, pas du boitier ni du haut-parleur. Ce qui compte c'est un Haut parleur de qualité, d'au moins 10 ou mieux 12 pouces, monté dans un cabinet "de grand". C'est souvent le problème avec les "petits" amplis, le HP est ripou, style télé ou poste de radio, pas un vrai HP d'instrumentation, ça fait le son des abeilles qui se battent dans un tuyau... mais pas la bonne patate bleue.
J'ai vu des Rok (OTH montpellier) utiliser un gros rhéostat (style savant fou Blake et Mortimer) entre l'ampli et le HP pour pouvoir rêgler de volume sonore tout en gardant l'ampli chauffé au rouge... c'est peut-être un pis-aller. J'essayerai avec le BJ
J'ai vu dans le même style le "Dummy load" (Alan Holdsworth, un Porg). C'est une genre d'espèce de réseau de résistor-condo-self qui mime la présence (l'impédence) d'un HP à la sortie d'un gros ampli.
Tu satures à fond une tête à lampes de 80W pour sortir sur un casque, une table, voire pour repiquer le son sur un ampli clean à transistor. Acceptable comme chauffage éléctrique, mais assez inacceptable à l'idée de cramer tout cet uranium pour distiller du son !
Philippe
- Celui qui a renoncé à ses rêves est déjà mort -