PIGNOSE user's club / SUPRO Mini Amp club !!!

Forum Supro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Reychlor
Deux de plus, j'ai moi aussi reçu un stit pignose sous le sapin !

Bon alors, je dois dire que cet ampli, j'en attendais vraiment beaucoup : j'en avais cherché désespérément un il y a un peu plus d'un an, quand ils s'arrachaient près d'une centaine d'euros en occaz (si on avait la rare chance d'en voir passer un) ... Donc là, entre le prix Thomann et les critiques titirembiques, je ne pouvais que passer le cap !

Alors, première très bonne surprise : c'est vrai que la bestiole est étonamment bien fini, en plus d'avoir un look ravageur : pour 50 malheureux nachos, je suis plus que surpris. Deuxième point : la bête est légère, j'avais un peu peur, mais au final il s'agit bien d'un ampli de voyage tout terrain (contrairement au microcube, que j'ai aussi, et qui est deux fois plus gros, et bien deux fois plus lourd ... difficile à caser dans un sac a dos !).
Hop', ni une ni une, j'enfourne violemment 6 piles dedans, et je teste le son ! Et là ... la je constate, excusez moi, une différence enooorme entre ce que j'ai lu ici, et ce que mes oreilles ont entendues ! Alors, effectivement, les basses sont bien présentes, et le volume sonore est impressionnant, pas de problème la dessus. En revanche, quand je lis que le pignose a "rappellé à certains les réactions de leur ampli à lampe", vraiment, je n'arrive pas à comprendre comment on peut, objectivement, penser ca ! Premièrement, niveau dynamique, ca n'a pas grand chose à voir avec la choucroute, j'aurais même tendance à trouver le crunch du pignose plutot mou (cherchez pas du coté de la gratte, je lui ai foutu une bonne bonne strat au cul) ! Après, la richesse et l'amplitude du son ne sont pas exceptionnelles, on sens quand même qu'on a en face de soit qu'un 5W transo ... Et surtout, le crunch même du pignose est 100% typé "transo", avec ce petit côté fuzzy cracra effectivement inimitable que ne produirait jamais une lampe et qui est presque la signature sonore du transistore qui sature !! Alors, effectivement on peut trouver justement ce son un peu fuzzy sympa, c'est mon cas même si j'ai mis un peu de temps à m'y faire, mais de la à dire qu'on y trouve un "petit quelque chose des lampes", définitivement non.
Cela étant, je suis moi très satisfais de mon achat : pour 50€ et pour une si petite taille, un tel son est presque miraculeux ... Mais garre ! Le Pignose produit un son, et un seul, qui en plus est extrêmement typé ! Pour peu que l'on soit alergique au côté "fuzz cracra", qui me parait aller justement à rebours de la mode sonore actuelle (et donc, à rebours de l'attende de la majorité des gratteux), on risque fort d'être déçu ! Par ailleurs, même en aimant ce son, il faut se souvenir qu'il ne s'agit QUE d'un ampli transo avec un HP 5', et que le son n'a pas grand chose à voir avec ce que donnerait une Fuzz Face dans un bon ampli à lampe ...

Enfin, pour ceux qui seraient à la recherche d'un ampli de voyage et qui comptaient justement se tourner vers le pignose, je voudrait préciser une chose : n'enterrons pas trop vite le Microcube de Roland !!! Alors certes, il est deux fois plus gros et deux fois plus cher (au centime et au centimètre près) que le Pignose, et il iradie moins de mojo-vintage-vibes, c'est certains ... Mais niveau sonore, malgré que ce soit de la modélisation, il est loin d'être en dessous, bien au contraire ! On a dessus une pseudo-simulation d'AC30 qui produit un crunch plus riche, plus modulable et plus dynamique que le pignose, certes sans le côté fuzzy qui fait le charme de ce derniers (mais qui risque fort, justement, je le répète, de déplaire à certains !) ... Mais en plus, le cube possède deux sons clean, deux saturés et une simu accoustique impressionante, plus quelques effets bien sympathiques ! Donc à moins de vouloir absolument pouvoir trimballer son ampli dans un sac à dos (le cube passe dans un eastpack standart, mais il faut reconnaitre que c'est limite limite), ou d'aimer précisément le seul et unique son du pignose, je ne peut que conseiller mille fois à ceux qui cherchent un amp de voyage de se tourner vers le cube de roland !!

Voilou, désolé pour la longueur, mais il me paraissait important de nuancer les avis unanimes et, parfois, un peu trop enthousiastes que j'ai pu lire sur ce topic !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
mmbpeople
t'as bien raison de dire que le son fuzz du pignose risque de déplaire. Moi j'en ai un et je m'attendais pas à ça. Et en lisant ce topic je pensais vraiment que le mien avait un problème car je trouve le son vraiment affreux alors que tout le monde dit que c'est merveilleux. En plus il y a autre chose de décevant : il est quasiment impossible d'avoir un son clair. Perso j'ai même changé le hp pour améliorer le son mais sans succès.....
God Is Clapton
mmbpeople a écrit :
t'as bien raison de dire que le son fuzz du pignose risque de déplaire. Moi j'en ai un et je m'attendais pas à ça. Et en lisant ce topic je pensais vraiment que le mien avait un problème car je trouve le son vraiment affreux alors que tout le monde dit que c'est merveilleux. En plus il y a autre chose de décevant : il est quasiment impossible d'avoir un son clair. Perso j'ai même changé le hp pour améliorer le son mais sans succès.....

Qu'est-ce que t'utilises dessus comme guitare ?
Me & Mr Clapton...
mmbpeople
J'ai une lag metal master mais meme en microsplité c'est pas génial. Mais je conçois que ça puisse plaire à certains.
God Is Clapton
mmbpeople a écrit :
J'ai une lag metal master mais meme en microsplité c'est pas génial. Mais je conçois que ça puisse plaire à certains.

Mouais....
Ca doit venir des micros, car avec une config (type) strat, c'est vraiment chouette. En revanche, j'avoue que le fuzz (potard > moitié de course) est assez spécial. Par contre, en restant dans le 1er tiers de course, le son est clair est légèrement crunchy...
Comme on disait précédemment, avec des micros plus "gras" ça le fait pas trop.....
Me & Mr Clapton...
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
Quand on vous dis qu'il faut mettre des vrai guitare dans ce combo
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

mmbpeople
Le reproche que je fais a cet ampli c'est que le bouton de volume est plutot un bouton de gain. Je sais pas si c'est possible de bidouiller le truc pour rajouter un volume..
pepete
  • pepete
C'est pas un bouton de gain lool !!! serieux change de gratte pour jouer la dedans , on l'as repeter a tort et a travers ! faut pas mettre des monstres qui deborde de gain dans ce combo ! avec un PAF typé LP ca peux aller , mais des qu'on commence a tater avec du Pickup dopé au Megadeath faut pas s'etonner que ce soit degeux !

Expandora
bah moi avec la Gretsch ................ :G1: !!!
excelent !!!
cdmat76
  • cdmat76
mmbpeople a écrit :
Le reproche que je fais a cet ampli c'est que le bouton de volume est plutot un bouton de gain. Je sais pas si c'est possible de bidouiller le truc pour rajouter un volume..

un bouton de gain est un bouton de volume, on demande au preamp de fournir plus de volume alors qu'il ne peut pas, donc il sature, donc plus de gain, c'est tout. Sur le pignose, le preamp sature tôt, c'est voulu, donc le volume devient rapidement une sorte de gain, mais c'est comme ça que marchent tous les amplis...
Reychlor
Désolé de ne pas être d'accord avec vous, mais je persiste quand au côté fuzzy du pignose, qui n'a rien à voir avec les micros de la gratte ou le gain de l'ampli : même avec une strat et au tiers du volume, on ressent très nettement le grain "fuzz", en plus du côté "crunch".

Après, moi, j'aime bien ... apparemment, pas tout le monde !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
pepete
  • pepete
Ben oui , mais on l'a jamais caché qu'il y'avait un ptit fuzz derriere ! c'est normal c'est du transo tout d'meme !

gunsvl
  • gunsvl
  • Custom Total utilisateur
pour avoir un son clair avec le petit cochon .... il suffit de baisser le volume de la gratte .... (ps ... ca marche aussi sur les amplis à lampes ... lol)
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
lil-boy
le mien est arrivé la semaine derniere..

Qui plus est, je suis dans ma periode led zep en ce moment.. Ben c'est simple, ma télécaster et ce eptit bijou ne me quitte plus.. Je rallume meme plus les lampes.. Je ne is pas que ca les remplaces, mais je m'éclate tellement et sans trop faire chier mes voisins que j'eprouve pas le besoin d'allumer le LC15 ou le rack..

Terrible hein

Et la, ce petit machin va faire flamber ma carte de crédit.. prochain achat prévu : une danelectro pour le faire cracher encore plus
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 21 Janv 2006, 23:37
bon j'ai revendu mon "nez de cochon" à mon meilleur poto qui ce remet à la gratte aprés de longues années d'arrêt. (et aussi pour mon gas de plus en plus important merci g.com )

Mais des que les finances me le permeterons je rachete ce petit ampli idéal pour les déplacements
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Supro...