Deux de plus, j'ai moi aussi reçu un stit pignose sous le sapin !
Bon alors, je dois dire que cet ampli, j'en attendais vraiment beaucoup : j'en avais cherché désespérément un il y a un peu plus d'un an, quand ils s'arrachaient près d'une centaine d'euros en occaz (si on avait la rare chance d'en voir passer un) ... Donc là, entre le prix Thomann et les critiques titirembiques, je ne pouvais que passer le cap !
Alors, première très bonne surprise : c'est vrai que la bestiole est étonamment bien fini, en plus d'avoir un look ravageur : pour 50 malheureux nachos, je suis plus que surpris. Deuxième point : la bête est légère, j'avais un peu peur, mais au final il s'agit bien d'un ampli de voyage tout terrain (contrairement au microcube, que j'ai aussi, et qui est deux fois plus gros, et bien deux fois plus lourd ... difficile à caser dans un sac a dos !).
Hop', ni une ni une, j'enfourne violemment 6 piles dedans, et je teste le son ! Et là ... la je constate, excusez moi, une différence enooorme entre ce que j'ai lu ici, et ce que mes oreilles ont entendues ! Alors, effectivement, les basses sont bien présentes, et le volume sonore est impressionnant, pas de problème la dessus. En revanche, quand je lis que le pignose a "rappellé à certains les réactions de leur ampli à lampe", vraiment, je n'arrive pas à comprendre comment on peut, objectivement, penser ca ! Premièrement, niveau dynamique, ca n'a pas grand chose à voir avec la choucroute, j'aurais même tendance à trouver le crunch du pignose plutot mou (cherchez pas du coté de la gratte, je lui ai foutu une bonne bonne strat au cul) ! Après, la richesse et l'amplitude du son ne sont pas exceptionnelles, on sens quand même qu'on a en face de soit qu'un 5W transo ... Et surtout, le crunch même du pignose est 100% typé "transo", avec ce petit côté fuzzy cracra effectivement inimitable que ne produirait jamais une lampe et qui est presque la signature sonore du transistore qui sature !! Alors, effectivement on peut trouver justement ce son un peu fuzzy sympa, c'est mon cas même si j'ai mis un peu de temps à m'y faire, mais de la à dire qu'on y trouve un "petit quelque chose des lampes", définitivement non.
Cela étant, je suis moi très satisfais de mon achat : pour 50€ et pour une si petite taille, un tel son est presque miraculeux ... Mais garre ! Le Pignose produit un son, et un seul, qui en plus est extrêmement typé ! Pour peu que l'on soit alergique au côté "fuzz cracra", qui me parait aller justement à rebours de la mode sonore actuelle (et donc, à rebours de l'attende de la majorité des gratteux), on risque fort d'être déçu ! Par ailleurs, même en aimant ce son, il faut se souvenir qu'il ne s'agit QUE d'un ampli transo avec un HP 5', et que le son n'a pas grand chose à voir avec ce que donnerait une Fuzz Face dans un bon ampli à lampe ...
Enfin, pour ceux qui seraient à la recherche d'un ampli de voyage et qui comptaient justement se tourner vers le pignose, je voudrait préciser une chose : n'enterrons pas trop vite le Microcube de Roland !!! Alors certes, il est deux fois plus gros et deux fois plus cher (au centime et au centimètre près) que le Pignose, et il iradie moins de mojo-vintage-vibes, c'est certains ... Mais niveau sonore, malgré que ce soit de la modélisation, il est loin d'être en dessous, bien au contraire ! On a dessus une pseudo-simulation d'AC30 qui produit un crunch plus riche, plus modulable et plus dynamique que le pignose, certes sans le côté fuzzy qui fait le charme de ce derniers (mais qui risque fort, justement, je le répète, de déplaire à certains !) ... Mais en plus, le cube possède deux sons clean, deux saturés et une simu accoustique impressionante, plus quelques effets bien sympathiques ! Donc à moins de vouloir absolument pouvoir trimballer son ampli dans un sac à dos (le cube passe dans un eastpack standart, mais il faut reconnaitre que c'est limite limite), ou d'aimer précisément le seul et unique son du pignose, je ne peut que conseiller mille fois à ceux qui cherchent un amp de voyage de se tourner vers le cube de roland !!
Voilou, désolé pour la longueur, mais il me paraissait important de nuancer les avis unanimes et, parfois, un peu trop enthousiastes que j'ai pu lire sur ce topic !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)