Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
philling
Anaon a écrit :
Merci! Je pensais en prendre un neuf. J'ai contacté Laney pour en savoir plus

J'utiliserai uniquement le son clair a priori comme avec mon Ibanez, tu trouves le son clair comment du coup par rapport à l'Ibanez?

Fait gaffe quand même, la Cub Head n'a pas beaucoup de headroom !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
Ah oui? Je me souviens maintenant que c'est pour ça que j'avais pris l'Ibanez qui ne crunche pas du tout mais d'un autre côté, je joue vraiment très très peu fort, je suis en appartement et ça n'est que pour de l'enregistrement, pas de jeu en groupe ou scène. Tu penses que ça ira?
philling
Sur mon Cub12R, à 3 au gain avec des humbuckers, çà crunchait déjà.
Pour avoir plus de headroom, j'avais mis une 5751 (moins de gain qu'une 12AX7) en V1. Çà avait reculer un peu le crunch. Y'a encore d'autres lampes avec moins de gain:
http://www.valveshouse.fr/gain(...)5751/ (valable aussi pour bzhyoyo)
Je ne peux te dire si çà va te convenir. Çà dépend aussi de ta gratte et de ses micros.
Cette vidéo te donnera peut-être une idée de ce que c'est:

Par contre, on ne sait pas sur quoi il joue.
Micros simples, doubles, P90 ...

Après, il y a pas mal d'autres vidéos qui trainent sur Y.T.

L'idéal étant de pouvoir en essayer une.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:

Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
Ah ouais en effet, dès le départ c'est pas très clean... J'ai comme un doute maintenant mais y'en a pas par ici pour essayer malheureusement. Y'a pas tant de têtes que ça dans ces prix là, faut que je me renseigne davantage.

Merci de ton aide
bzhyoyo
philling: tiens marrant, j'avais pas vu cette vidéo pourtant j'en ai cherché sur le cub12 ! Le matos avec lequel il joue est dans la description - Gibson SG 61 Reissue, Celestion V30.
J'ai de toute façon fait mon choix pour le HP, ce sera un Jensen C12R. Pour les lampes, j'ai plutôt l'impression que ce sera de plus l'expérimentation que de l'ordre du changement drastique donc j'ai en effet l'intention de prendre 3 lampes assez différentes (12AU7, 12AY7 ou 5751, et un 12AX7 différente des Ruby stock) et voir ce que ça donne. Pas trop le temps de m'en occuper pour l'instant.

Et j'ai découvert hier un setting qui me plait bien et qui me rapproche d'un son qui me plait beaucoup : bass 5, middle 0, treble 8, tone 9. Scoop mids ! En fait, les middle sur cet ampli sont vraiment trop présentes à mon goût. Le Jensen devrait déjà y remédier et me permettre un peu plus de possibilités avec l'EQ de l'ampli.
Et je revise un peu mon opinion concernant le jeu à bas volume : avec du clair et du léger crunch, c'est tout à fait possible. Pour l'overdrive, par contre, c'est pas évident du tout. Mais bon, avec des lampes, c'était à prévoir.
Y a t'il un possesseur du Cub 8 qui pourrait me dire si un HP de 10" passerait dedans?
Bonjour !
je viens juste de recevoir un Laney Cub 12R, et comme c'est mon 1er ampli a lampe avant même de l'allumer j'ai zieuté les lampes et il semble qu'il y ait un truc pas normal...
Je crois que l'élément en métal (?) qui entoure chaque lampe n'est pas en place sur la dernière à droite, et comme je sens que je ne suis pas clair voilà une photo :

Désolé pour la qualité mais avec la grille ce n'est pas aisé.
Donc est-ce normal, et si non que dois-je faire ? Simplement ouvrir la grille et replacer le truc ?

Merci d'avance pour votre aide
sticky44
Kab03 a écrit :
Bonjour !
je viens juste de recevoir un Laney Cub 12R, et comme c'est mon 1er ampli a lampe avant même de l'allumer j'ai zieuté les lampes et il semble qu'il y ait un truc pas normal...
Je crois que l'élément en métal (?) qui entoure chaque lampe n'est pas en place sur la dernière à droite, et comme je sens que je ne suis pas clair voilà une photo :

Désolé pour la qualité mais avec la grille ce n'est pas aisé.
Donc est-ce normal, et si non que dois-je faire ? Simplement ouvrir la grille et replacer le truc ?

Merci d'avance pour votre aide

Salut,

Rien de bien grave, c'est seulement l’étrier de ta lampe qui c'est défait.
Il sert juste à maintenir la lampe en place.
Tu dévisse la grille arrière pour y accéder et tu le remet en place pour bloquer la lampe.
Ok, très bien, c'est ce qui me semblait mais je préférai demander avant de faire une bêtise ^^
Merci à toi !! (en plus du coup j'ai appris que ça s'appelait étrier
guglielmo
Bonjour a tous,

Je me suis procuré un Laney Cub 12r d'occase (mon premier ampli lampes ) et je l'aime deja beaucoup.

Comme je bricole un peu a mes heures, j'ai décidé d'upgrader son haut parleur par un de meilleure qualité. Celui qui a priori correspond a mes attentes est le Eminence Cannabis Rex.

Ma question, pour ceux qui ont installé celui la dans leur Laney est relative a sa puissance. Ce haut parleur est donné a 50w alors que celui d'origine doit faire 15 ou 25w il me semble.

En quoi cela influera t il sur le son ? un son plus fort meme avec les mes reglages de potard de volume ?

En utilisant ma Les Paul Studio, mon ampli crunche assez vite meme avec un gain faible et j'ai cru comprendre qu'a priori, ce haut parleur aidera a avoir un son clean et demandera plus de gain avant de commencer a cruncher (ce qui est pas mal pour garder un peu de polyvalence).

ma 2eme question est docn la suivante: si je veux avoir un bon crunch voire un son a la ACDC, est-ce que je vais devoir jouer bien plus fort ou pas ?

Parce que je joue en appart, alors j ái des limites
Enfin, j'espere qu'avec l'entree 1w ca ira

merci
grumfinou
Salut, la puissance du HP correspond à ce qu'il peut encaisser en entrée, concernant le rendement il est exprimé en dB/W, et est de 101.8 dB pour le Eminence Cannabis Rex, ce qui est assez important, il risque donc de sonner plus fort pour le même réglage de volume que le HP d'origine.

La conception de l'ampli fait qu'il crunche assez vite suivant ce que tu met en entrée et ça ne changera pas avec le haut parleur, il faut baisser le gain ou le volume de ta guitare si tu veux un son plus clean.

Maintenant, 15W avec un HP 12pouces de 101.8 dB, ça risque d'être beaucoup trop fort si c'est pour jouer uniquement en appart
sticky44
guglielmo a écrit :
Bonjour a tous,

Je me suis procuré un Laney Cub 12r d'occase (mon premier ampli lampes ) et je l'aime deja beaucoup.

Comme je bricole un peu a mes heures, j'ai décidé d'upgrader son haut parleur par un de meilleure qualité. Celui qui a priori correspond a mes attentes est le Eminence Cannabis Rex.

Ma question, pour ceux qui ont installé celui la dans leur Laney est relative a sa puissance. Ce haut parleur est donné a 50w alors que celui d'origine doit faire 15 ou 25w il me semble.

En quoi cela influera t il sur le son ? un son plus fort meme avec les mes reglages de potard de volume ?

En utilisant ma Les Paul Studio, mon ampli crunche assez vite meme avec un gain faible et j'ai cru comprendre qu'a priori, ce haut parleur aidera a avoir un son clean et demandera plus de gain avant de commencer a cruncher (ce qui est pas mal pour garder un peu de polyvalence).

ma 2eme question est docn la suivante: si je veux avoir un bon crunch voire un son a la ACDC, est-ce que je vais devoir jouer bien plus fort ou pas ?

Parce que je joue en appart, alors j ái des limites
Enfin, j'espere qu'avec l'entree 1w ca ira

merci

J'avais monté un cannabis rex dans cub 12R, Je confirme à 100% ce que dit Grumfinou.

Effectivement le rendement de ce hp fait qu'avec les mêmes réglages le ressenti du "volume" sera bien plus important.
C'est ce qui fait aussi que à "volume" ressenti égal avec le hp d'origine tu va cruncher moins vite car ton réglage de volume sera plus bas.

Si tu veux gagner un peu en clean, il vaut mieux remplacer les lampes de préamp par des faible gain, la différence ne sera pas énorme, mais on y gagne plus qu'en changeant le HP.
Pour un crunch plus conséquent, tu monte le gain, il y en aura encore suffisamment pour jouer du AC/DC.

Le soucis, c'est que si tu ne peux jouer qu'a faible volume, ton HP ne pourra pas s’exprimer pleinement.
Ce sera toujours mieux qu'avec le HP d'origine (HH pour ma part), mais la dépense pour un CR est quand même conséquente, à toi de voir.

Perso, je pense que le mieux serait de te trouver un ampli plus adapté au jeu en appartement, reflechis-y.
philling
J'ai eu un Cub12R avec le HP Rocket (1ère version) de 95 db (et 50W, si je ne me trompe).
Cà m'étonne que le HH (2ème version) soit donné pour 15/25W ...
C'était jouable en maison (j'ai pas dit appart) en 15W (il y aussi l'entrée 1W: mais c'est loin d'être 15 fois moins fort !!!), mais je sortais en clean de l'ampli (avec une 5751 en V1 pour plus de headroom) vers mes pédales. D'origine, à 3 au gain, çà crunche déjà !!!
J'avais essayé des lampes avec encore moins de gain en V1, mais je trouvais que j'y perdais de la dynamique (une 12AY7, je crois).
La 5751 m'a paru être un bon compromis.
Pour faire ton choix:
http://www.valveshouse.fr/gain(...)5751/
Maintenant, un plus de 100 db pour jouer en appart ...
... je te dirai, heureusement qu'il y a l'entrée 1W ...
... et encore !

guglielmo
merci pour vos reponses

le changement du HP, c'est surtout pour ameliorer le son (non pas que celui du Laney me deplaise, loin de la).

Sinon, changer d'ampli, bah je veux bien rester ouvert mais j'ai mis du temps a definir et trouver celui-la, j'ai pas vu beaucoup de choix qualitatif a plus faible wattage (bon, quelques 5w certes mais souvent un peu boxy). J'avais essayé un vox dont j;ai pas trop aimé le son.

C'est vrai que l'entree 1w du Laney fait pas franchement une grosse difference avec l;entree 15w, ce qui est un peu dommage, sinon ca aurait eté ideal je pense
philling
guglielmo a écrit :
merci pour vos reponses

le changement du HP, c'est surtout pour ameliorer le son (non pas que celui du Laney me deplaise, loin de la).

Sinon, changer d'ampli, bah je veux bien rester ouvert mais j'ai mis du temps a definir et trouver celui-la, j'ai pas vu beaucoup de choix qualitatif a plus faible wattage (bon, quelques 5w certes mais souvent un peu boxy). J'avais essayé un vox dont j;ai pas trop aimé le son.

C'est vrai que l'entree 1w du Laney fait pas franchement une grosse difference avec l;entree 15w, ce qui est un peu dommage, sinon ca aurait eté ideal je pense

Et c'est vrai qu'il est plutôt complet; boucle, tone général, réverbe numérique mais assez bonne si l'on ne recherche pas l'effet cathédrale ...

... et un crunch sympa.

guglielmo
sinon, je peux aussi tenter d'y mettre un greenback 25w.
Si je comprends bien, ca devrait etre mieux pour jouer a "bas volume".
Point de vue son, c'etait mon 2eme choix apres le cannabis rex d' apres les review. Mais comme le CR avait l' air d' etre meilleur et aussi moins cher (90 au lieu de 120), le choix a ete vite fait.

Sinon, question subsidiaire:
pour tester un HP sans devoir demonter celui d'origine, peut-on le cable sur une cordon jack et brancher ca sur la sortie adequate du Laney ?
Ca me permettrais de tester les 2 facilement et renvoyer celui qui me plait le moins et monter l' autre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...