Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
Autre aspect important, assurément pour les Cub 8 et Cub 10 (que j'ai) mais je ne sais pas si ça joue aussi pour le Cub 12, positionnez-le en hauteur, pas directement sur le sol. De préférence sur un autre ampli ou sur un cab.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
sticky44
Je vais faire des essais de remplacement de lampes de préamp sur mon Laney cub 12R.
La question c'est comment repérer l'emplacement exacte des lampes V1, V2, V3?
V1 est elle à droite où à gauche vu de l'arrière de l'ampli?

Vu que l'ampli à tendance à cruncher très vite, j'essaierai bien une 12AY7 en V1, certains ont-ils déjà fait le test?

Pour gagner en "Headroom", on conseille souvent de remplacer le HP par un modèle avec plus de rendement > 100db, ça m'intéresserait d'avoir des retours sur ceux qui ont tentés le truc, car j'ai peut-être l'occasion d'avoir un Eminence the Governor à pas trop cher.
aksak
  • aksak
Pages 7 et 13 du manuel :

https://www.laney.co.uk/upload(...)4.pdf

Sinon la V1 est toujours la plus éloignée des tubes de puissance... Donc quand tu es face à l'arrière du 12R, ce sera la lampe la plus à droite.

Quand tu es face à l'arrière, tu as, de la gauche à la droite : EL84 - EL84 - V3 - V2 - V1

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
sticky44
Merci pour l'info, je ne trouvais pas ça super clair dans la doc.

Sinon je vois que tu as un V30 dans ton cub12, ça donne quoi par rapport au HP d'origine?
Tu as gagné un peu de headroom?
grumfinou
Tu y gagnera beaucoup plus à changer le HP que les lampes, pour ma part sur le cub10 j'ai remplacé le HH d'origine par un Eminence Ramrod, j'y ai gagné sur tous les points, en son comme en headroom.
J'ai même fait le test de l'emmener en répète avec un batteur bien costaud, c'est limite mais ça passe comme base clean à la limite du crunch pour des pédales.

Le V30 ayant un fort rendement tu devrais y gagner en volume ressenti après il faut aimer le V30, et c'est une autre histoire !
sticky44
Pour les lampes j'ai déjà un peu de stock donc c'est juste pour faire des tests car les ruby d'origines...
Si je peux éviter de mettre une 12ay7 j'aimerai autant car apparemment on perd aussi pas mal de volume.
Le V30 je ne suis pas super fan non plus mais c'est juste pour avoir un retour, je penche plus du coté Eminence pour le rapport qualité/prix, j'avais vu un Governor en occas mais il est déjà vendu, tant pis j'essaierai de trouver autre chose.
J'ai toujours l'idée d'un 2x12 mais financièrement il va falloir patienter un peu.
philling
sticky44 a écrit :
(extrait) Vu que l'ampli à tendance à cruncher très vite, j'essaierai bien une 12AY7 en V1, certains ont-ils déjà fait le test?

Oui. J'avais essayé sur mon Cub12R une AY7 en V1.
Le clean tenait plus longtemps au gain !
Mais, j'avais eu l'impression de perdre en dynamique. Peut-être qu'une impression .
A la finale, j'avais fini par préférer une 5751 en V1 (70% du gain d'une AX7).
Et si je reprends une Cub Head, un jour pour compléter mon V22 Bug, je referai la même chose,

On t'a déjà répondu haut-dessus sur le positionnement de la V1.
Moi, j'aurais dit que c'était la lampe la plus proche de l'entrée guitare.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
sticky44
Oui. J'avais essayé sur mon Cub12R une AY7 en V1.
Le clean tenait plus longtemps au gain !
Mais, j'avais eu l'impression de perdre en dynamique.

Effectivement, c'est bien ce qui me fait peur, si jamais je refais une commande de lampes, je ferai quand même le test pour voir.

Sinon pour ceux qui ont changé leur HP sur le cub12, ça m’intéresse d'avoir vos retours que ce soit pour le headroom où pour le son global sur cet ampli.
Idem dans le cas d'un cab 2x12.
aksak
  • aksak
sticky44 a écrit :
Merci pour l'info, je ne trouvais pas ça super clair dans la doc.

Sinon je vois que tu as un V30 dans ton cub12, ça donne quoi par rapport au HP d'origine?
Tu as gagné un peu de headroom?

C'est pas mon amp' sur la photo... J'ai un Cub 10, pas de Cub 12. Et toujours son hp d'origine.

Je pense que tu as plutôt intérêt à brancher ton Cub12 dans un cab externe, type HB 112 Vintage (avec V30), plutôt que de changer le hp de ton amp.

sticky44
Oui, il parait que les cabs HB sont très bien pour le prix mais le V30, ce n'est pas mon truc.

Je préfèrerai un 2x12 avec des HP qui me correspondraient mieux.
Chez Palmer, ils ont des caissons de bonne qualité et le choix des HP pour un prix légèrement au dessus des HB.

En attendant je changerai bien le HP de l'ampli, pour la maison et les petits bœuf entre potes.
aksak
  • aksak
sticky44 a écrit :
Oui, il parait que les cabs HB sont très bien pour le prix mais le V30, ce n'est pas mon truc.

Je préfèrerai un 2x12 avec des HP qui me correspondraient mieux.
Chez Palmer, ils ont des caissons de bonne qualité et le choix des HP pour un prix légèrement au dessus des HB.

En attendant je changerai bien le HP de l'ampli, pour la maison et les petits bœuf entre potes.

Par exemple Jensen C12N, Eminence Cannabis Rex (mais les trous de vis ne correspondront pas exactement).

sticky44
Oui, je regarde le Cannabis Rex de près...
L'empattement n'est pas standard?
Thaleis78
Perso on m as conseillé l éminence red coat, donc le governor, pareil j aimerais savoir si faut bcp bidouiller pour les vis tout ca pour le changer , et s il passe, vu que c est un hp neodyme dans le cub12r, d ailleurs est ce que quelqu un sait c est quoi l équivalent du red coat ou le cannabis rex en néodyne?
sticky44
Cannabis Rex commandé.

Cannabis Rex reçu, installation en 10mn, fixations conformes, ras.

On gagne beaucoup de puissance avec ce nouveau HP et tout est mieux défini.
Je pense qu'à présent le son clean est suffisant pour accompagner une batterie modérée, à confirmer...

Du coup, les réglages sur l'ampli sont tous bien plus efficaces, les basses sont rondes et puissantes, les aigus peuvent être très doux et claquant à la fois mais pas agressif, tout est très bien équilibré.

Le grain de ce HP est plutôt d'une tonalité US et bien que monté en EL84 sur l'étage de puissance, il se marie très bien avec le Laney cub 12R.

Le résultat est donc plutôt satisfaisant, on se rend vraiment compte de la qualité médiocre du HP d'origine, un HH pour ma part.
J'ai un vieil ampli HH électronique des années 80 qui à un son magnifique, la marque HH d'aujourd'hui n'a vraiment plus rien à voir.

Reste à bien roder le HP et trouver le bon mix de lampes de préamp pour que ce soit top.

J'y retourne.
Salut tout le monde !

Avez vous eu un soucis de place en installant le Ramrod dans le cub 10 ?

Je viens de recevoir le miens mais j'ai un petit soucis, le hp ne rentre pas niquel. Il me semble avoir tout bien fait ( à vrai dire c'est la première fois que je m'attaque à une modification d'ampli, et je suis un bien piètre bricoleur ). J'ai réussis à refermer mais le support avec les lampes etc touche le hp je n'ai pu revisser que le haut.

Le dos du Hp est noir alors que dans toutes les photos que j'ai vu Thoman y compris, le dos était rouge du coup il s'agirait d'une nouvelle série ( j'imagine que ça parait très peu probable ) dont la taille serait légèrement différente ( ça se joue à très peu ) ?

Merci à plus !
sticky44
C'est curieux que tu es été obligé de démonté le châssis pour changer ton HP, le HP devrait passer normalement?8O

Moi j'ai le Cub12R et j'ai simplement enlevé la grille arrière de l'ampli et les lampes pour ne pas les endommagées, ensuite le HP entrait impeccablement.
Il y a surement quelque chose de mal remonté sur ton ampli, si le HP touche aux lampes, ça craint, tu risques de les abimées.
Essaye de nous poster des photos, on y verra plus clair, sinon re-démonte tout et remonte comme je te l'ai expliqué, ça devrait aller.
A priori le cub10 et le cub12 sont assez semblable donc il n'y a pas de raison pour que ça n'aille pas.
Sur le Ramrod où autres HP, la couleur où le graphisme peux différer suivant les séries mais les dimensions et les caractéristiques restent les même, aucuns soucis de ce coté-là.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...