Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Thaleis78
Est ce que pour vous le jensen c12n irait bien sur ce cub12? Aprés il est pas en neodime, du coup plus lourd, le jensen fait 3.5kg, vous savez combien fait le hp neodime de base. A ce sujet, dans les cub12 ce n est plus un celestion rocket , c est justeun Laney aucune autre info dessus.
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
Thaleis78 a écrit :
Est ce que pour vous le jensen c12n irait bien sur ce cub12? Aprés il est pas en neodime, du coup plus lourd, le jensen fait 3.5kg, vous savez combien fait le hp neodime de base. A ce sujet, dans les cub12 ce n est plus un celestion rocket , c est justeun Laney aucune autre info dessus.

Déjà, si tu veux un bon clean sur le 12R, ne choisis pas un HP à fort rendement. Donc tout ce qui est autour ou au-dessous de 100-101 dB. Le Jensen peut faire l'affaire, même si on le monte généralement en remplacement sur des amplis Fender qui n'ont pas du tout les mêmes lampes et donc le même son à l'origine que le Cub 12R.

Une option, moins chère que le Jensen : Eminence Legend 1218. Mais encore mieux, même si ce sera la plus chère des options, ce serait de monter un Eminence Cannabis Rex.

Les HP actuellement montés sur les Cub, des HH (une marque appartenant à Laney) ne sont vraiment pas bons.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Thaleis78
Ah, je comprend, le clean et crunch du laney me suffisent, mais je veux mieux en profiter, oui je me posais cette question de la pertinence du HP qui depend aussi du montage de l ampli en lui même. Pour le rendement je ne savais pas. je vais voir les hp que tu me conseils, en évitant de me ruiner tout de même , j ai un princeton fait main amélioré en préparation dans quelques mois, mais le laney va toujours me servir, si je peux l amélioré tant mieux, comme tu dis le HP semble le gros point faible de cet ampli, je me posais juste la question est ce le reste de l ampli vaut le coup qu on le boost avec un tel matos. ( je pense que oui, mais je peux me tromper)

Merci encore pour ces conseils divers ^^
philling
aksak a écrit :
(extrait) ... Déjà, si tu veux un bon clean sur le 12R, ne choisis pas un HP à fort rendement. Donc tout ce qui est autour ou au-dessous de 100-101 dB.

N'y a-t-il pas une contradiction dans tes propos ???

Perso, je recommanderai un HP à haut rendement, vu que cet ampli manque de headroom en version stock.
A 3 au gain, çà crunche déjà !!!
J'avais l'ancienne version avec le Rocket 95 db et en V1, j'avais mis une 5751 (70% du gain d'une AX7) pour en récupérer.
Pour jouer à la maison en 15w, çà allait.
Mais pour des répètes en clean, je doute ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
aksak
  • aksak
@philling :

tiré d'un topic sur comment améliorer le headroom :

oldamp a écrit :
Rivera a écrit :
Y'a juste un truc que je ne comprends pas dans vos échanges:

En quoi le changement de rendement de HP augmente Headroom?
En effet, même si le son est plus fort, le rapport en sons faibles et forts est le même... Donc pas de headroom supplémentaire.

justement ! avec un HP de plus fort rendement le son fort sera plus fort à même puissance de sortie de l'ampli, donc l'écart entre son faible et son fort augmente.

Sinon je te rejoins sur le changement de lampe en V1. On peut envisager aussi une 12AY7 si l'ampli le permet.

L'idéal étant alors de combiner ce changement de lampe avec un hp haut rendement, les lampes permettant plus de headroom étant souvent associée à une sensation de perte de volume, compensée alors par le hp à fort rendement.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
sticky44
Salut,

Je viens de recevoir mon Laney cub 12R, j'ai joué quelques heures dessus et je suis très agréablement surpris, ça sonne vraiment super bien.

Concernant le remplacement des lampes du préampli, je pense que ça vaut le coup de faire un essai, ça fait toujours des lampes de remplacement en cas de besoin.
J'ai quelques 12ax7 et ecc83 en stock, je ferai bientôt quelques tests pour voir.

Concernant le HP, le mien est un HH, pour une utilisation domestique, je le trouve très correcte.
Après, vu le prix de l'ampli, il ne faut pas trop en demander.

Pour ceux qui souhaite remplacer le HP, réfléchissez bien avant car c'est quand même un surcoût important qui n'apportera pas forcément grand chose surtout en cas de revente.

Pour ma part, je partirai plutôt sur la solution d'un cab 2x12 qui pourrait servir avec un autre ampli où avec une tête, ça me parait plus judicieux comme compromis.

HS: L'ampli est passé de 315 à 349 euros chez Toto?
Curieux, il y a peut-être une nouvelle série.
philling
sticky44 a écrit :
(extrait) ... Pour ceux qui souhaite remplacer le HP, réfléchissez bien avant car c'est quand même un surcoût important qui n'apportera pas forcément grand chose surtout en cas de revente.
Pour ma part, je partirai plutôt sur la solution d'un cab 2x12 qui pourrait servir avec un autre ampli où avec une tête, ça me parait plus judicieux comme compromis.

Un cab 2x12, même d'occaz avec des HP moyens, c'est aux alentours de 150 euros.

Tu peux trouver nettement moins cher un HP WGS ou autres (en occaz) pour upgrader ton combo !

Après, çà dépend; si tu cherches plus de diffusion sonore ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:

sticky44
Oui c'est clair que c'est pas le même budget avec un cab 2x12, mais il faut savoir investir quelques fois, c'est souvent plus rentable.
J'avais fais un upgrade sur un Bugera V5 changement des 2 lampes + un WGS (justement )en HP.
Résultat mieux mais pas transcendant, l'ampli n'en valait pas vraiment l'investissement.

Tout ça m'est revenu Ampli+HP+Lampe+frais de transport à 250 euros et j'ai fini par le revendre au bout de quelques mois pour 130 euros, j'ai perdu mon temps et 120 euros.
Du coup aujourd’hui je préfère investir plus pour dépenser moins par la suite.

Après chacun fait comme il peut et comme il veut.
philling
Si c'est pour investir dans un 2x12, dommage de ne pas avoir pris la tête directement !

C'est un combo que j'ai eu (version avec le Rocket 50) et qui m'a bien plu.
Je me le suis fait reprendre en mag pour l'achat d'un Bugera V22.
Celui-ci me convient tout à fait, si ce n'est ce canal clean qui ne crunche absolument pas §
Mais comme déjà dit plus haut dans le topic, je ne désespère pas d'avoir les moyens (ayant un GS212IE Laney que je compte upgrader en Celestion G10 Vintage/ G12M [ou Creamback]) de me payer une tête V22 et une Head Cub.
Trouvant les deux complémentaires, ce serait le Graal !

Thaleis78
"J'avais fais un upgrade sur un Bugera V5 changement des 2 lampes + un WGS (justement )en HP.
Résultat mieux mais pas transcendant, l'ampli n'en valait pas vraiment l'investissement."

Ça dépend des amplis en fait, et le truc c est que justement ce laney en vaux la chandelle, et le hp de base pour bosser vite fait à la maison ouais ca passe, mais il reste un trés mauvais hp, surtout les HH. Tout l ensemble de l ampli est plutot bien pensé dans son shéma , montage etc... c est le reste qui cheap pour amortir, comme le hp et si à la fin de la chaine, donc le HP est pas à la hauteur, ça gache. Mettre 80/90 euros sur ce laney pour un bon HP, ca fait pour 400 euros un ampli tout lampes vraiment bon avec son grain et super pratique pour pas mal de chose.
philling
Un 8 reste un 8 !!!
Upgrader en 12 peut être totalement différent !
Après, le caisson du combo, si il a l'avantage d'être facilement transportable, n'a pas non plus de grande mensurations pour un 1X12.
Diffusion et transport sont rarement compatibles !

Thaleis78
Si ct une réponse pour moi, le laney à déja un hp12 pouces dedans. Le hp est juste le vrai faiblesse du laney.
sticky44
Si jamais je trouve un bon 12" en occasion, je ferai peut-être la modif mais pour l'instant je pense que je vais roder un peu le HP d'origine pour voir.
Dans tout les cas je pense aussi investir dans un cab 2x12 pour l'achat d'une future tête pour plus tard.
aksak
  • aksak
Autre aspect important, assurément pour les Cub 8 et Cub 10 (que j'ai) mais je ne sais pas si ça joue aussi pour le Cub 12, positionnez-le en hauteur, pas directement sur le sol. De préférence sur un autre ampli ou sur un cab.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...