Parasites et souffle en sortie de préampli

Bonjour à tous!

J'ai lu pas mal de choses sur ce forum (ainsi que sur d'autres), et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Les cas exposés ne semblent pas totalement similaires au mien, et au vu de mon manque de connaissance en matière d'électricité, je n'ai pas toujours bien compris. Je présente mes excuses par avance pour mon manque de culture dans ce domaine.

Alors voilà. J'ai emmenagé dans mon studio du Val-de-Marne il y a 9 mois. Il y a deux semaines, un ami m'a vendu un pré-ampli deux channels équipé de deux équaliseurs, un pour chaque tranche. Seulement voilà, lorsque celui-est allumé, un souffle anormalement élevé ainsi que des parasites qui apparraissent aléatoirement (mais très régulièrement) surviennent. D'autres, permanents ceux-là, pouvaient être entendus à des fréquences variées, mais j'ai constaté qu'il était possible de diminuer ces sources en raccordant d'un fil électrique le pré ampli avec d'autres éléments autour de lui. Par exemple, j'ai relié une vis du préamp à mon écran d'ordi : une fréquence en moins, une autre vis reliée à une enceinte de monitoring : une autre fréquence en moins, etc... Seulement le plus gros du problème demeure : souffle important (surtout sur le left) + parasites aléatoires et très fréquents. Même quand j'écoute uniquement ce qui sort de la machine, sans aucun instrument branché, le souci demeure. Elle est donc inutilisable.

Avec mon pote on a essayé pas mal de choses, on a enlevé la terre de la prise de courant sur laquelle je branche le préamp : c'est mieux mais le problème est toujours là, j'ai changé de cable, d'alim, j'ai débranché tout ce que j'avais dans le studio, éteint les lumières, ma box, coupé mon portable, j'ai même utilisé ma RME Fireface en stand-alone histoire de me passer de l'ordi; rien à faire. Je dois dire aussi que mon ami qui me l'a vendu l'a utilisé quelques jours avant pour faire des prises de batterie; il m'a fait écouté, et rien de semblable. J'ai donc l'impression que mon ampli "capte" des parasites, des ondes et que le problème vient de chez moi.

Alors j'ai lu beaucoup de choses, mais je n'ai pas trouvé la réponse. J'ai entendu parler de filtres secteurs, de transfos d'isolement, d'ondulateurs qui pourraient peut-être aider, mais vu le prix de ces produits je ne peux pas me risquer d'en acheter un sans savoir quel est réellement le problème et en déduire une solution. C'est pourquoi je sollicite votre aide.

Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos lumières, j'en ai grandement besoin!

(je vous laisse un petit audio pour vous faire une idée)

Rémi
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Mar 2017, 12:11
C'est une marque "cheap" chinoise ? Le mieux serait que tu testes ce préamp dans un autre local, ou chez ton pote, voir si ça fait pareil et si oui annules ton achat...
Merci oldamp pour ta réponse.
Non sincérement le matos est bon, en tout cas, il ne créait pas de problème quand on l'a testé avec mon pote chez lui.
Après, pour être sûr, je vais l'amener chez un autre ami cet après-midi.
Ce qui me rend perplexe, c'est que la personne qui me l'a vendu m'en avait déjà prêter un autre du même type et que je rencaontrais également des problèmes.
Bizarre tout ça...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Mar 2017, 23:59
tu as sans doute une très mauvaise terre chez toi...
Oui probablement.
J'habite en RDC d'un immeuble. Tu penses qu'améliorer la terre est faisable? Comment faudrait-il s'y prendre?
?
Quelqu'un pourrait m'en dire plus ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Mar 2017, 11:34
pour savoir si c'est un problème de terre, essaie de brancher ton système sur une prise de la salle de bain (via une rallonge équipée de son fil de terre et dont tu es sûr de l'intégrité) en disjonctant tout le reste au tableau électrique. si les parasites sont encore présents, même moins forts, c'est bien un problème de terre.

s'il n'y a plus de parasites, ré-arme au tableau uniquement les prises de courant, zone par zone, et observe. si le parasite revient, le problème se situe dans la zone que tu viens de réarmer.

puis les lumières zone par zone, et observe.



causes possibles : éclairage néons, alim à découpage, rayonnement électromagnétique d'appareils en veille, etc.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Salut Zoemix, merci beaucoup pour ta réponse.
C'est noté! J'essaie ça dès que possible et je te tiens au courant.
Bonne journée à toi.
Salut à tous!

Désolé d'avoir mis autant de temps, j'ai eu pas mal de soucis ces derniers temps.
Alors j'ai effectué plusieurs tests pour essayer d'isoler la source du problème. Je n'ai pas utilisé le préampli. J'ai juste branché un synthé directement dans la carte son, elle-même en stand-alone, donc non relié au PC. L'instrument et l'interface audio étaient branchés sur une multiptrise branchée elle même sur une prise de ma salle de bain. J'ai remarqué que les parasites (souffle + ronflement) étaient toujours là, et que des choses étranges se passaient lorsque je touchais à l'alim du PC. Lorsque je la branchais sur un autre emplacement (sur une autre multriprise par exemple), le ronflement était plus fort à certains endroits et moins fort à d'autres endroits. C'était totalement aléatoire; sur une prise, le ronflement pouvait être très faible, et sur celle d'à côté, très fort... Même le switch à l'arrière de mon PC avait une influence sur l'intensité de celui-ci. Bref, j'ai fini par choisir un emplacement pour l'alim du PC qui offrait le moins de ronflement possible. J'ai ensuite coupé le courant chez moi, sauf celui de la salle de bain. Ainsi, seuls mon synthé et la carte son étaient alimentés; plus de PC ou quoique ce soit d'autre. là, plus de ronflement, mais toujours un souffle, faible certes, mais qui n'a pas lieu d'être. Dernière chose, j'ai ensuite inséré une ou deux pédales entre le synthé et l'interface audio, branchées sur le courant de la salle de bain également, et j'ai remarqué que lorsque je touchais une partie métallique d'une de ces pédales, un buzz était présent.
Il y a donc bien une sensibilité d'une nature que j'ignore et qui perturbe mon signal dès la source, sans même passer par un ampli. Je ne sais pas vraiment quelles conclusions tirer de tout ça. Un problème d'installation électrique dans mon studio me paraît maintenant indéniable. Quelqu'un a-t-il déjà vu quelque chose de similaire?
N'ayant pas de famille près de l'endroit où j'habite je ne peux pas pour l'instant transférer tout mon matériel dans un autre endroit pour tester. Mais je doute que le matos soit le problème, je miserais plus sur un problème d'isolation, de mauvaise terre,...
Merci beaucoup de m'éclairer sur le sujet, tout ça dépasse largement mes compétences.

Bonne journée!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Mai 2017, 15:51
ça sent effectivement la mauvaise terre... tu as bien un gros fils jaune et vert qui arrive au tableau électrique ? s'il y a une barrette avec toutes les masses dessus, les vis serre-fils sont bien serrées ?
Alors j'ai pris en photo mon tableau électrique pour que tu puisses te faire ton opinion, mais je n'arrive pas à les importait, il y a un souci avec guitariste.com. Mais j'ai pas l'impression qu'il y ait quoique ce soit d'anormal.
J'essaierai de bien serrer tous les vis du tableau lorque je pourrai couper le courant. Si cela n'arrange rien, quelles seraient les étapes à mettre en place pour améliorer la terre d'après toi?
Je te remercie grandement de ton soutien!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Mai 2017, 11:39
déménager. tu ne pourras pas "améliorer la terre" depuis chez toi si le circuit de terre entre le piquet et ton tableau est misérable.

as-tu essayé de brancher ton matos directement au tableau, par exemple à l'aide d'une rallonge électrique ? tu en démontes la partie mâle, tu connectes les trois fils (le rouge sur le bornier rouge, le bleu sur le bornier bleu, le vert/jaune au bornier de terre).
si le parasite disparaît, c'est que le problème vient d'une mauvaise terre entre le tableau et tes prises électriques.

pense aussi à modifier l'orientation de ton ampli : il y a parfois des composants qui "résonnent" à une certaine fréquence, un peu comme une antenne.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Salut zoemix, et merci pour ta réponse!

ça m'emmerde de lire ça, je me sens un peu coincé...
Il faudrait que je teste ce que tu me dis de faire, mais je vais peut-être faire appel à un électricien à ce stade, parce que j'ai peur de faire de la m**de...
J'avais remarqué par rapport à l'orientation des cables et de l'ampli qui produisent plus ou moins de parasites. Le truc c'est que, même sans ampli, c'est à dire par exemple juste ma gratte branchée directement sur ma carte son, un buzz + un souffle sont présents, certes assez discrets, mais déjà là. Le préamp amplifie donc les parasites qui sont à la source même du son.
Bref, je me débas avec ce merdier depuis plusieurs semaines et je n'en vois pas le bout. Mais je vais tout faire pour trouver une solution et ne pas être condamné à avoir un "petit" son.
Puisque, si j'ai bien compris, quel que soit le préamp que j'ai et sa qualité de construction, cette gêne sera toujours présente?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Mai 2017, 23:13
si c'est un problème de terre : oui !
pour en avoir le coeur net, l'idée de faire venir un électricien est excellente.

après, c'est peut-être un souci de boucle de masse (quoiqu'avec un branchement en direct, c'est peu probable), ou d'échantillonnage sur ta carte-son, ou de jack trop cheap, ou...

il faut que tu re-vérifies chaque maillon de ta chaîne audio, s'achant que le la qualité du signal final se calera toujours sur les performances du maillon le plus faible.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bonne idée, je vais tout revérifier une dernière fois. J'ai un pote qui vient ce soir avec son préamp, voir si le problème persiste. Il amène aussi un onduleur, même si je pense que ça ne changera rien.
Je te tiens au courant.
Merci encore!

En ce moment sur ampli sono et studio...