Parasites EDF & transformateur d'isolement

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Ultrashock a écrit :
Bon petit retour d'expérience, à mon taff j'ai pu récupérer un transfo d'isolement 220/220 de 1600VA, test hier en répèt, pas le moindre changement, ces p....n de grésillement sont toujours là.
Heureusement que j'ai pas investi 250€ dans un transfo comme celui là.
Conclusion pour mon cas, ça vient bien du raillonnement, je vais m'acheter un costume en papier alu pour moi et pour l'ampli ça fera un look de killer

ça me saoule

Salut

Ton transfo d'isolement est il symétriseur ? et comment l'as tu câblé ? (un petit croquis ?) As tu bien isolé la terre de la prise murale ?

Depuis 2 mois, dans mon nouvel atelier (provisoire) j'ai des soucis de rayonnement dus à la présence d'une ligne haute tension juste à coté (voix ferrée), je dirais située à 10 / 15m à peu près. ça ne génère aucun grésillement ampli seul (sans guitare de branchée), par contre dès que je branche une gratte, quels que soient la qualité du blindage du câble, j'ai un sifflement quand j'augmente le volume ... et là il n'y a rien à faire malheureusement, si ce n'est entourer entièrement le local d'un matériau amagnétique, bref impossible

Donc as tu tes grésillements ampli seul, sans guitare branchée ? Si oui, je ne suis pas persuadé que ce soit un rayonnement en cause, je continue plus à penser à une pollution secteur, auquel cas un filtrage efficace de la tension secteur devrait résoudre le problème
Pourrais tu enregistrer un sample de ce grésillement et poster le fichier ici ? ça permettrait en l'ouvrant dans un éditeur audio de déterminer la période (et donc la fréquence fondamentale) du signal "représentant" ton grésillement
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Mai 2012, 21:02
salut, je compatis à tes pb de parasiytes... souvent ce n'est pas facile de tous les éviter.
déja tu peux tester un truc tout simple et pas cher : tu achetes/trouves un anneau (torre) de ferrite et du fait faire deux trois tours dedans à ton fil secteur, en mettant l'anneau le plus près possible de l'ampli. il y a souvent ce genre de protection sur les alim à découpage de PC...
ensuite un blindage peut etre constituer d'un grillage assez serré (alu déployé par exemple), pas besoin d'une tole pleine. c'est ce que fender mettait à l'intérieur de ses têtes....

si tu mets un transfo d'isolement, il faut que le cable entre le transfo et l'ampli soit le plus court possible, sinon il va faire antenne et rammasser des interférences... et si il est court, tu peux utiliser du bon cable blindé en reliant le blindage au fil jaune vert d'un seul coté bien sur !
Ultrashock
Merci les gars de vous soucier de mon problème

@jeff10: j'ai pas de quoi faire ce test, on a quelques amplis sous la main à la salle de répèt mais aucun n'a de transfo torique.

@vintageamps: Je sais pas si il est symétriseur, dessus il y a écris: Primaire, 115 /220/ 380v Secondaire, 220.
Sur le primaire j'y ai connecté la terre mais pas sur le secondaire, auquel j'y ai branché un onduleur de PC en 1000VA.
Pour le filtrage secteur je pense que l'onduleur fait bien son boulot, j'avais d'ailleurs testé la terre aux prises murales avec un appareil pro elle est très bonne.
J'ai pas essayé sans brancher la gratte, depuis que j'ai ces grésillements j'ai changé pas mal d'amplis mais j'ai toujours la même gratte, peut être que...
Pour le sample, j'en avais fait un, celui là, il y a un gros buzz c'est l'ampli qu'est super fort en lead et sans noise gate exprès, puis le grésillement vient crescindo. C'est cyclique, env 4 min avec, 4 min sans.

@oldamp: Je ferai le test de la ferrite et pourquoi pas le fil blindé aussi.

J'étais en train de me demander si ça vaudrait pas le coup de désouder la masse des cordes (chevalet) pour voir si c'est pas la gratte qui capte ces merdes, vous y voyez un inconveignant si je la déconnecte?
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
stege106
amleth a écrit :
Hello,

Comme bien d'autres parisiens, je suis sujet à des parasites constants qui pourrissent un peu ce qui sort de mon ampli :

- "ploc" quand quelqu'un allume la lumière à côté
- ronflette secteur
- bruit chelou quand la Freebox est allumée
- bruit de fond plus élevé que quand j'habitais en province

Je me suis laissé dire que pour en finir définitivement avec ce mic-mac électrique, je pourrais investir dans un transformateur d'isolement.
Seulement voilà, un vendeur très cool me propose plusieurs modèles, de 400VA à 3kVA. Ma question porte donc sur l'estimation de mes besoins, et c'est ici où vos lumières seraient appréciées.

Etant donné que je compte isoler sur le transfo :

- un ampli (au cul, il est spécifié : "160 Watts", pour 30W "audio")
- une réverb à ressort (http://www.gomezamps.com/g-spring.html)
- un pedal board bien chargé (une petite vingtaine de pédales) alimenté par un Vodoo Lab PP2+ et un Burkey Flatliner 6

Et étant donné que l'électricité n'est pas mon fort , quel modèle serait approprié :

http://www.stquentin-radio.com(...)erche

Par ailleurs, point 2, j'ai vu évoqués ici des "ondulateurs ON-LINE" comme solution aux problèmes de "bruit EDF". Qu'est ce qui différencie ces objets des transformateurs d'isolement, et quelle est la meilleure approche pour le "nettoyage sonore" ?

Un grand, grand, immense, merci à vous tous, par avance.

NB : je précise que dans cette histoire de bruits relous, mes câbles ne sont pas en cause (Evidence Audio et du ProCo) ; et ma guitare est bien câblée et blindée

bientôt il y aura ça:....

http://lexpansion.lexpress.fr/(...).html

...du papier peint qui isole des ondes magnétiques .
Ultrashock
C'est une idée, tout comme de peindre les mur à la peinture au graphite mais bonjour le coup de barre pour le prix
Je sens que je vais acheter deux tois rouleaux de papier alu et en mettre sous le parquet mais je suis même pas sur du résultat.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...