Parasites EDF & transformateur d'isolement

amleth
  • amleth
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    amleth
    le 06 Nov 2011, 10:25
Hello,

Comme bien d'autres parisiens, je suis sujet à des parasites constants qui pourrissent un peu ce qui sort de mon ampli :

- "ploc" quand quelqu'un allume la lumière à côté
- ronflette secteur
- bruit chelou quand la Freebox est allumée
- bruit de fond plus élevé que quand j'habitais en province

Je me suis laissé dire que pour en finir définitivement avec ce mic-mac électrique, je pourrais investir dans un transformateur d'isolement.
Seulement voilà, un vendeur très cool me propose plusieurs modèles, de 400VA à 3kVA. Ma question porte donc sur l'estimation de mes besoins, et c'est ici où vos lumières seraient appréciées.

Etant donné que je compte isoler sur le transfo :

- un ampli (au cul, il est spécifié : "160 Watts", pour 30W "audio")
- une réverb à ressort (http://www.gomezamps.com/g-spring.html)
- un pedal board bien chargé (une petite vingtaine de pédales) alimenté par un Vodoo Lab PP2+ et un Burkey Flatliner 6

Et étant donné que l'électricité n'est pas mon fort , quel modèle serait approprié :

http://www.stquentin-radio.com(...)erche

Par ailleurs, point 2, j'ai vu évoqués ici des "ondulateurs ON-LINE" comme solution aux problèmes de "bruit EDF". Qu'est ce qui différencie ces objets des transformateurs d'isolement, et quelle est la meilleure approche pour le "nettoyage sonore" ?

Un grand, grand, immense, merci à vous tous, par avance.

NB : je précise que dans cette histoire de bruits relous, mes câbles ne sont pas en cause (Evidence Audio et du ProCo) ; et ma guitare est bien câblée et blindée
SharkFood
Salut,
si tu as des doutes sur son almentation venant d'ErDF (et non plus EDF), demande qu'ils placent un enregistreur chez toi afin de vérifier si le pb vient du réseau électrique ou de ton installation intérieure.
A+
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
whitelion
Attention, avant d'engager des frais qui ne sont peut-être pas vraiment nécessaire, il faut bien vérifier s'il n'y a pas de sources rayonnantes à proximité de l'ampli (rayon de 2 à 3 m) ou du pédalier, telles que:

* écran LCD ou CTR,
* tube TL au néon,
* lampe à économie d'énergie (mini-tube)
* transformateur pour spot 12V
* alimentation de tour d'ordinateur,
* chargeurs GSM, aspirateur, ipod etc... branchés en permanence,
* aquarium,
* une source perturbatrice qui passe à travers le mur du voisin,
* une ligne haute tension près de la maison,
*etc...

Bonne recherche
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Ultrashock
Oui j'ai faillis moi aussi passer à un transfo d'isolement mais en fait c'était des halogènes qui rayonnaient (chose qui de ce que j'ai compris, ne se règle pas avec), j'ai aussi un pote qui avait de gros problèmes à cause du transfo de sa Freebox.
Ce genre de truc c'est vraiment la merde, surtout si comme toi j'ai des super cables en masse flottante et tout et tout.
Un truc qu'il faut savoir tout de même (voir sur Techniguitare) c'est qu'il faut un transfo par élément, je veux dire par là que si on a une OD, un Chorus, un EQ, une Reverb en pédale, ben il faut un transfo par pédale et non pas un transfo et une guirlande de connecteurs, afin d'éviter les boucles de masses.
Des fois ça passe chez soit mais ailleurs ça ronfle un max.
En tous cas si tu prends un transfo d'isolement, laisse nous un retour steup.
Bon courage
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
amleth
  • amleth
  • Publié par
    amleth
    le 06 Nov 2011, 15:56
En fait, ça fait des mois et des mois que je tente de régler mon problème (j'ai laissé plusieurs posts ici et sur AF à ce sujet ). J'ai isolé mon ampli dans une pièce sans aucun autre appareil branché, j'ai traqué tous les trucs "lanceurs d'ondes", mais j'ai toujours ce p*** de parasitage du réseau par d'autres trucs (freebox, allumage de lumière dans la pièce d'à côté, etc.). Donc les précautions que vous évoquez, malheureusement, j'ai déjà tout vérifié. Sans succès.

J'en suis donc venu à me dire, désespéré : bon, un transfo qui isole tout mon matos du circuit élec est sans doute une façon de partir sur une base saine.

Par ailleurs, Ultrashock, tu parles de pédales, mais comme je disais, je suis équipé de deux alims spécifiques à sorties isolées (la Voodoo Lab et la Burkey), qui m'ont permis d'annuler toute ronflette & bruit de fond liés aux transfo classiques. Là, mon soucis, c'est vraiment au niveau de l'ampli qui est sensible à toutes les choses qui se nourrissent d'électricité chez moi. D'où ma question pour un transfo d'isolement secteur 220V, et non 9/12/18V pédales.

Personne pour mes questions initiales sinon ? VA du transfo d'isolement et intérêt d'un ondulateur ON-LINE ?

Merci à vous tous !
pépé62
whitelion a écrit :
Attention, avant d'engager des frais qui ne sont peut-être pas vraiment nécessaire, il faut bien vérifier s'il n'y a pas de sources rayonnantes à proximité de l'ampli (rayon de 2 à 3 m) ou du pédalier, telles que:

* écran LCD ou CTR,
* tube TL au néon,
* lampe à économie d'énergie (mini-tube)
* transformateur pour spot 12V
* alimentation de tour d'ordinateur,
* chargeurs GSM, aspirateur, ipod etc... branchés en permanence,
* aquarium,
* une source perturbatrice qui passe à travers le mur du voisin,
* une ligne haute tension près de la maison,
*etc...

Bonne recherche

+1
chez moi tu ajoute à tout ça , les clotures electrique pour les vaches et les chevaux .
bon courage
Ultrashock
Citation:
Personne pour mes questions initiales sinon ? VA du transfo d'isolement et intérêt d'un ondulateur ON-LINE ?

Pour les VA j'avais posé la question pour un 100w tout lampe, on m'avais conseillé 400/500VA pour le transfo d'isolement et pour l'onduleur aussi.
Ceci dit j'avais essayé l'onduleur, sans succès
Tu peux faire un test simple de la feuille d'alu au sol, genre 2X2m, voir sur le mur si ça donne rien au sol etc... Si c'est par rayonnement ça peux venir de n'importe où.
Moi je répète au dessus d'une pharmacie, au 2e étage la pharma au rez de chaussé et des pièces vides entre, ben je me prends le rayonnement des halogènes ou de la clim, comme quoi ça va loin et une fois la pharma fermée (19h) j'ai plus un pet de parasites.
Tu peux aussi te faire monter une ligne directe du compteur (voir rallonge) perso ça n'avait rien fait mais si tu me dis qu'en éteignant une ampoule dans la pièce d'à coté ça ploc, pourquoi pas.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Ultrashock
Je vois pas lequel tu as ?

Je pense que quand on passe par un onduleur on passe par les mêmes filtres voir plus encore mais comme je le disais si c'est par rayonnement tu peux filtrer tout ce que tu veux ça éliminera pas les parasites, pour mon cas même les filtres Furman n'y faisaient rien.
Par contre pour une utilisation "normale" un filtre d'alim ne peut être que mieux
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 07 Nov 2011, 08:38
Le mieux est d'appareiller l'ampli
Simple montage,deux condensateur céramique de 3 à 5nf 1Kv
Mis au primaire du transfo d'alim
Un mène la phase à la terre et l'autre le neutre à la terre
après on voient

tu les soudes sur la prise d'alim châssis
amleth
  • amleth
  • Publié par
    amleth
    le 07 Nov 2011, 11:40
Hello,

Aah, merci pour le lien corrigé, voilà qui m'ouvre un horizon de test supplémentaire avant de franchir le pas pour un transfo d'isolement...
Mais alors je crois n'avoir à peu prés rien pigé à la manière dont je peux greffer ces filtres sur mon ampli (cordon secteur détachable) et sur ma tête de réverb à ressort (cordon secteur NON détachable)...

Par ailleurs, je crois, en croisant mes diverses expérimentations et vos propos, être victime d'une double malédiction : rayonnement (auquel cas, si je comprends bien, je dois construire une sorte de cage de faraday, ou bien aller me faire voir) + parasitage "interne" du réseau (cf. ploc interrupteur).

So, ces filtres EMI n'existent pas en version "plug and play" ? :-D

Merci encore à tous !
amleth
  • amleth
  • Publié par
    amleth
    le 08 Nov 2011, 11:41
Merci pour ce supplément de compréhension, mais j'avoue toujours être largué sur le plan pratique...

Que faire, que acheter, etc.

Ultrashock
Ben déjà faire des tests simples, essayer avec l'onduleur de ton PC, mettre un écran de feuille d'alu pour le rayonnement tu verra déjà si t'as du mieux.
Je suppose que t'as déjà essayer l'ampli seul avec la gratte?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...