Salut
Southern Man a écrit :
Ne serait-il pas possible de mettre quelque chose, filtre au autre, directement au tableau sur la ligne sur laquelle je branche l'ampli ?
Après avoir vérifié la qualité de la terre, à mon avis, ce qui est le plus susceptible de régler ton problème, c'est un transfo d'isolement / symétriseur (mais ça devient vite cher suivant la puissance nécessaire), et / ou un filtre secteur avant ton ampli, que tu peux acheter tout fait (un Schafner FN 680 par exemple), ou te confectionner toi même si tu as des compétences en la matière
J'avais conseillé il y a quelques temps à un studio d'enregistrement de s'équiper d'un transfo d'isolement (ils avaient un léger sifflement en permanence), et ça a suffi à régler leur problème à 100%
Tu peux commencer par un filtre secteur, qui te coutera nettement moins cher qu'un transfo d'isolement, et si ça ne suffit pas transfo d'isolement
Le gros avantage du transfo d'isolement, c'est qu'il va séparer le neutre de la terre, la terre n'est donc plus polluée par les différents appareils ... (et rien que ça résoud souvent bcp de problèmes !!) (et autre avantage non négligeable : la sécurité en cas de contact de l'utilisateur avec un conducteur du secteur : du fait de la séparation de la terre, pas de danger si on touche un seul fil d'alim, danger uniquement si on touche les 2 simultanément, par contre est ce valable en cas de transfo symétriseur ? je ne suis pas sur)
Si le transfo n'est pas symétriseur,
on ne branchera pas la terre en sortie de transfo sinon on perdrait l'isolation primaire / secondaire, si il l'est,
on aura une terre indépendante de celle de ta prise secteur, qui sera prise sur le point milieu de la sortie du transfo. Il faudra donc veiller à brancher tous les appareils de la salle de repet sur ce transfo (amplis, alim des pédales d'effet, sono etc ...), sinon on perd son utilité !! D'où la nécessité souvent de prendre une forte puissance, et du coup un prix élevé malheureusement ...
Quand le souci n'est pas dû à du rayonnement, et que la terre est bonne, alors une des 2 solution citées ci dessus (ou les 2) devrait résoudre le problème
@wilcoyote585 : même chose