Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
J'ai édité.
Désolé, ça merde à fond le forum pour moi !
Plentyofsoul
slivoid a écrit :
J'ai édité.
Désolé, ça merde à fond le forum pour moi !

tu plaisantes, merci à toi
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
christophe95
vintageamps a écrit :
Salut

Bonne année également

Je n'ai jamais fait le test sur cet ampli, mais ça pourrait très bien venir du PCB (fuites entre pistes, ou un souci de conception)
En effet, sur des amplis high gain, c'est malheureusement fréquent ... (Mesa famille dual rectifier par exemple, pas au niveau de la boucle mais entre 2 points totalement isolés en théorie sur le circuit ...)

Sinon, voir du coté du condo de filtrage haute tension qui alimente le tube de la boucle (voir si il n'est pas rincé et si le signal ne reboucle pas par l'alimentation)

Ou encore (ce serait vraiment le plus simple), embase jack return défectueuse (au niveau de la lamelle qui se déconnecte quand on plugge un jack dans l'embase)

Merci pour ta réponse

Je crois que je peux déjà éliminer le PCB dédié à la boucle (et au footswich) qui est nikel, je l'ai démonté et testé en déconnectant la fiche pour l'isoler du reste de l'ampli. RAS aussi au niveau de l'embase jack return. J'en ai profité pour asperger les potards avec un produit dégraissant diélectrique professionnel, plus aucun crachotement, c'est déjà ça de pris!
Plentyofsoul
Bon visiblement ce n'est pas normal le bruit quand je tourne le potard. J'ai demandé à d'autres possesseurs de jtm45...........merde !!!!!

QU EST CE QUE JE PEUX FAIRE ????
Plentyofsoul
MrClean a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
Bon visiblement ce n'est pas normal le bruit quand je tourne le potard. J'ai demandé à d'autres possesseurs de jtm45...........merde !!!!!

QU EST CE QUE JE PEUX FAIRE ????

en prendre un autre

c'est dérangeant?

ben si je le redonne je me retrouve sans JTM pendant X temps donc oui ça me dérange (mode caprice ON)
vintageamps
Salut

Je n'ai jamais eu en main une reissue récente de JTM45, mais sur le circuit utilisé sur les vieux JTM45 des années 60, il y a une tension continue présente sur le potard de présence, et celui ci peut donc cracher un peu quand on l'utilise ... (c'est plus ou moins sensible suivant le potard utilisé)

Après, sur ton ampli, je ne sais pas si c'est câblé comme l'original et donc si c'est normal ou pas (il faudrait voir une photo de l'intérieur de ton ampli)
Plentyofsoul
vintageamps a écrit :
Salut

Je n'ai jamais eu en main une reissue récente de JTM45, mais sur le circuit utilisé sur les vieux JTM45 des années 60, il y a une tension continue présente sur le potard de présence, et celui ci peut donc cracher un peu quand on l'utilise ... (c'est plus ou moins sensible suivant le potard utilisé)

Après, sur ton ampli, je ne sais pas si c'est câblé comme l'original et donc si c'est normal ou pas (il faudrait voir une photo de l'intérieur de ton ampli)

hello

oki merci
je vais tâcher de faire ça ce soir
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
J'ai la même chose sur mon JTM et mon JMP. Même sur un Fargen Olde 800 ça faisait pareil...maitre VA m'avait expliqué
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Plentyofsoul
NUFAN a écrit :
J'ai la même chose sur mon JTM et mon JMP. Même sur un Fargen Olde 800 ça faisait pareil...maitre VA m'avait expliqué

Oki merci
timniaon
vintageamps a écrit :
Tout dépend de ce que tu entends par "de manière simple", pour un technicien ce diagnostique est très simple, si tu n'y connais rien du tout en électronique, ça n'est pas si simple ...

Fais déjà lire à ton frère ce que je disais dans le post précédent, si il s'y connait en électronique ça devrait lui parler un minimum. Si ça ne lui parle pas du tout, alors je te conseille vivement de porter l'ampli chez ton technicien, ce sera beaucoup plus simple et sécurit (il faudra à un moment ou à un autre mettre les mains à des endroit peu accessibles et où il y a des tensions élevées)

Les contrôles des résistances de grille de contre écran et des résistances d'anode se font à l'ohmmètre, celui du circuit de bias au voltmètre, par contre pour les tubes il faut un lampemètre (à moins d'un court jus franc entre 2 électrodes, qu'on peut voir à l'ohmmètre)

Salut ! Je reviens à la charge avec mon problème puisqu'on a enfin pris le temps de faire des mesures, et puisque j'y comprends rien je vais laisser la parole à mon frère pour tout vous expliquer :

J'ai tenté de faire les mesures que vintageamps a proposées, mais ne connaissant rien au lampes il a d'abord fallu que je m'instruise un peu sur le sujet ^^
J'ai mesuré :
- Les résistances de grille 1 sur les deux lampes, très proche des 1,5k indiqués par le code -couleur
- Les résistances de grille 2, 470 Ohms comme indiqué
- La tension anode-cathode à 442V
- La résistance de bias (directement reliée aux cathodes, juste une résistance shunt ?) à 2 Ohms au lieu de 1 Ohms d'après le code couleur. Problème ??
- La tension aux bornes de cette résistance à 44mV

Pour la résistance d'anode, je ne l'ai pas trouvée, l'anode des lampes va directement dans un cable qui part derrière l'electronique vers les transfos. C'est la bas que se situe la résistance d'anode ?

J'ai aussi testé toutes les combinaisons de broches de tube possible à l'ohmètre, a part des deux coté du filament il n'y a pas de court circuit.
vintageamps
Salut

timniaon a écrit :
- La résistance de bias (directement reliée aux cathodes, juste une résistance shunt ?) à 2 Ohms au lieu de 1 Ohms d'après le code couleur. Problème ??
- La tension aux bornes de cette résistance à 44mV

Quand je parlais de vérifier le circuit de bias, je ne parlais pas de ça, il fallait mesurer la tension négative présente sur les grilles de commande des tubes de puissance, mais ce n'est pas grave, visiblement d'après tes mesures tu n'as pas de tube de puissance en court jus
Es tu bien sur de la précision de la mesure de ton multimètre concernant cette résistance de 1 ohm ?
Ce que tu devrais faire, c'est mesurer à vide (donc ampli éteint) la résistance de chaque demi primaire du transfo de sortie (donc entre fils rouge et bleu d'une part, et rouge et marron d'autre part, j'ai entouré ces points sur le fichier ci dessous)
Tu notes ces mesures, puis tu allumes l'ampli, et tu mesures cette fois ci la tension continue aux bornes de chaque demi primaire (attention, tu touches là à la haute tension, donc à ne faire que si tu le sens). Tu fais alors le calcul pour en déduire le courant d'anode dans chaque demi primaire, là tu sauras exactement quel est le courant d'anode pour chaque tube de puissance, car d'après tes mesures, l'ampli semble "biasé" bien froid ...

timniaon a écrit :
Pour la résistance d'anode, je ne l'ai pas trouvée, l'anode des lampes va directement dans un cable qui part derrière l'electronique vers les transfos. C'est la bas que se situe la résistance d'anode ?

Je ne parlais pas des résistances d'anode sur les tubes de puissance, je parlais des résistances d'anode du tube déphaseur, le tube qui précède les tubes de puissance
Je les ai entourées sur ce dessin : http://vintageamps.free.fr/dep(...)d.jpg
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
sous le controle de Vamp : il semble que l'ampli ait des résistances de cathode "de test" de 1 ohm. celles mesurées à 2 ohms par le frère. avec 44 mV ça fait un débit de 22 mA si c'est bien 2 ohms, ou 44 mA si c'est 1 ohm. il faudrait "étalonner" l'ohmetre en faisant une mesure en touchant juste les deux pointes de touche et en retranchant cette valeur de la valeur mesurée. ça sera un peu plus précis... sinon, entre 22mA et 44 mA ça fait trop d'imprécision !
on obtient une puissance dissipée variant de 442x0.022= 9.7 W à 442 x 0.044= 19.5 W... comme je sais pas le type de tube de puissance utilisé, je ne conclus rien.
zut_flute_crote
vintageamps a écrit :
Salut

idem sur mon jtm50 .....c'est normal et en plus c'est pas genant!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...