vintageamps a écrit :
Tout dépend de ce que tu entends par "de manière simple", pour un technicien ce diagnostique est très simple, si tu n'y connais rien du tout en électronique, ça n'est pas si simple ...
Fais déjà lire à ton frère ce que je disais dans le post précédent, si il s'y connait en électronique ça devrait lui parler un minimum. Si ça ne lui parle pas du tout, alors je te conseille vivement de porter l'ampli chez ton technicien, ce sera beaucoup plus simple et sécurit (il faudra à un moment ou à un autre mettre les mains à des endroit peu accessibles et où il y a des tensions élevées)
Les contrôles des résistances de grille de contre écran et des résistances d'anode se font à l'ohmmètre, celui du circuit de bias au voltmètre, par contre pour les tubes il faut un lampemètre (à moins d'un court jus franc entre 2 électrodes, qu'on peut voir à l'ohmmètre)
Salut ! Je reviens à la charge avec mon problème puisqu'on a enfin pris le temps de faire des mesures, et puisque j'y comprends rien je vais laisser la parole à mon frère pour tout vous expliquer :
J'ai tenté de faire les mesures que vintageamps a proposées, mais ne connaissant rien au lampes il a d'abord fallu que je m'instruise un peu sur le sujet ^^
J'ai mesuré :
- Les résistances de grille 1 sur les deux lampes, très proche des 1,5k indiqués par le code -couleur
- Les résistances de grille 2, 470 Ohms comme indiqué
- La tension anode-cathode à 442V
- La résistance de bias (directement reliée aux cathodes, juste une résistance shunt ?) à 2 Ohms au lieu de 1 Ohms d'après le code couleur. Problème ??
- La tension aux bornes de cette résistance à 44mV
Pour la résistance d'anode, je ne l'ai pas trouvée, l'anode des lampes va directement dans un cable qui part derrière l'electronique vers les transfos. C'est la bas que se situe la résistance d'anode ?
J'ai aussi testé toutes les combinaisons de broches de tube possible à l'ohmètre, a part des deux coté du filament il n'y a pas de court circuit.