Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zut_flute_crote
vintageamps a écrit :
Salut

Je n'ai jamais eu en main une reissue récente de JTM45, mais sur le circuit utilisé sur les vieux JTM45 des années 60, il y a une tension continue présente sur le potard de présence, et celui ci peut donc cracher un peu quand on l'utilise ... (c'est plus ou moins sensible suivant le potard utilisé)

Après, sur ton ampli, je ne sais pas si c'est câblé comme l'original et donc si c'est normal ou pas (il faudrait voir une photo de l'intérieur de ton ampli)

idem sur mon jtm50 .....c'est normal et en plus c'est pas genant!!!!
W. Perks
Hello tout le monde,

J'ai besoin de votre aide pour m'aider à diagnostiquer deux Fender qui sont tombés en panne lors de la dernière répète

Premièrement, un Deluxe Reverb '65 RI capricieux : après cinq-dix minutes le son est remplacé par un énorme buzz qui n'est pas affecté par le volume des canaux (ni par le contrôle de la Reverb). Cet ampli a depuis longtemps une sorte de distorsion fantôme qui suit les notes lorsqu'il est joué à très faible volume (tube rattle?), mais depuis aujourd'hui il est complètement injouable passées les cinq premières minutes. J'ai changé dernièrement les résistances de grille-écran (une lampe de puissance défectueuse en avait grillée une), vérifié toutes les tensions, nettoyé et retendu les sockets des lampes, mais rien n'y fait, la panne fini toujours par réapparaître. Avez-vous une idée ? Je suppose que ça se passe quelque part entre le PI et les lampes de puissance, mais je ne parviens pas à trouver la panne (soudure sèche, oscillation ?). A noter qu'il n'y a plus que V2, V3, V4, V6, V7 et V8 (JJ biasée à 21 mA, 430V de tension de plaque) dans l'ampli (la rectifieuse a été remplacée par un solid state cap). La panne se produit avec des jeux de lampe différents (et, bien entendu, jamais quand l'ampli est sur l'établi).

Deuxième ampli : un Bassman Silverface 50W qui a perdu d'un coup toute sa puissance (sur les deux canaux également). Ne subsiste qu'un son extrêmement faible et complètement distordu. De plus cet ampli était depuis quelques temps sujet au problème du "frying bacon" : bruit et crépitement en fond sonore sur les deux canaux.

Je remercie quiconque me suggérerait quelques pistes de recherche concernant ces pannes (j'ai un multimètre et un oscillo à disposition)
W. Perks
Ma dernière hypothèse en date concernant le DRRI : est-ce qu'une soudure sèche sur le bias cap (C36) pourrait produire ce genre de symptôme ?
ybertoli
Mon problème n'est pas vraiment technique, mais s'adresse à ceux qui ont l'habitude de restaurer de vieux amplis.
Voilà, je possède un JMP (un JCM 800 quoi) et à force de poser/déposer le panneau arrière, le pas de vis est complètement foiré.
Je suis passé à un diamètre suppérieur, mais rebelotte.
Je me demander ou trouver une sorte d'écrou borgne, présents sur les nouveaux Marshall ?
Passer à des vis métriques, ça m'éviterait ce problème.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Un jcm n'est pas un jmp
Sinon tu fous des bouts de cure dents dans les trous...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ybertoli
grosson a écrit :
Par exemple.

C'est à ça que je pensais, mais pouvant se visser dans le bois.

Le coup des cures dents, je vais éviter, autant faire quelque chose de propre
NUFAN
  • NUFAN
Ben c'est propre et ca marche. T'as déjà fait la connerie de changer de diamètre. ...evite surtout de l'enveler trop souvent ou alors vire le....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
NUFAN a écrit :
Ben c'est propre et ca marche. T'as déjà fait la connerie de changer de diamètre. ...evite surtout de l'enveler trop souvent ou alors vire le....

jme suis fais traité de "je n'sais plus quel nom" quand j'ai parlé,sur un autre forum, de cure dent pour les trous...
alors qu'on ne voit rien et que c'est super efficace...

ralala.......
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le 1er truc, grosse vis à bois creuse avec filet métrique, il y en a plein les meubles ikea. j'en ai récupéré sur le trottoir pour ma boite "ça peut toujours servir".... l'inconvénient c'est qu'il faut pré-percer un assez gros trou car ça n'existe pas (je crois) en petit diametre... . tu as de l'épaisseur pour ça sur ton montant ? sinon, le 2eme truc (écrou à frapper), ça se met du coté opposé, donc il faut que ta vis soit suffisamment longue pour traverser le fond et le montant, mais c'est moins cher et bien costaud.
ybertoli
Pour le premier, il faut que je mesure.
Je pense que j' vais opter pour le second.
A la prochaine commande de tubes, j'ajouterai ça au panier.
Je ne sais pas quel modèle utilise Marshall sur ses nouveaux amplis. De mémoire, l'écrou borgne est carré, et noir.
grosson
Au temps pour moi c'est bien le T nut que tu cherchais...

Cependant je confirme que les cure dents ou les allumettes, ça marche.
Si tu veux que ce soit plus propre, tu reperces les trous à un diamètre tout juste supérieur et tu colles un tourillon de ce diamètre dedans. Quand c'est sec tu peux remettre les vis d'origine (avec un éventuel avant trou). Quasi-invisible.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
NUFAN
  • NUFAN
ybertoli a écrit :
Pour le premier, il faut que je mesure.
Je pense que j' vais opter pour le second.
A la prochaine commande de tubes, j'ajouterai ça au panier.
Je ne sais pas quel modèle utilise Marshall sur ses nouveaux amplis. De mémoire, l'écrou borgne est carré, et noir.

c'est ce que utilisait Marshall dans les vieux cabs, par contre à mettre en place va falloir démonter ton caisson non?
J'en ai si tu veux avec les boulons du M4 je crois, je suis pas chez moi pour vérifier mais si ça te dis MP moi.
mick54000bis
bonjour a tous,

j'ai un petit probleme avec mon Hotrod deluxe (1ere version) qui reviens de chez le technicien. Bien vous me direz retourne chez lui .... ce que je vais faire vendredi, mais j'aime avoir des avis et idees avant d'y aller. Tout d'abord, desciption du 1er pb :
Plus de son du tout, du jour au lendemain. J'ai verifié les lampes et 2 trois trucs (genre cable et HP..) rien. Donc direction Tech. et apres 2 semaines (Noel aidant), verdict une lampe (changement V2 et reparation alim V2 HS...) et une resistance de 100K. 40.5 euro plus tard, j'essaye l'ampli et il fonctionne bien, mise a part un truc, il me semble drolement Bassy, etoufé meme.... J'essaye avec plusieurs gratte, avec ou sans attenuateur... pareil.
Vous pensez que le remplacement d'une resistance et d'une lampe (JJ contre TAD) peut avoir ce genre d'effet ??
MErci de l'aide.

Mick
ybertoli
En fait, je pensais utiliser deux cales, et un serre joint en lieu et place du marteau.
En serrant progressivement, ça devrait rentrer tout seul (les tasseaux sont en pin je crois).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...