Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
vintageamps a écrit :
Ce n'est pas la tension d'anode qui pose le plus de problèmes sur les EL84, c'est la tension de grille de contre écran ...
Les TAD sont d'ailleurs données dans leur datasheet pour 300V max à la grille de contre écran contre 420V max à l'anode

@loicdulux : quand il y a un souci, normalement TAD échange le produit. La seule chose qu'ils peuvent te demander, c'est de renvoyer le tube, dans ce cas là tu insistes en leur disant que leur renvoyer le tube te couterait aussi cher que d'en racheter un quasiment, et ils devraient te le changer

Je reviens sur mes TAD EL84STR pour mon matchless HC30.

Comme je réside en allemagne, ils m'ont fourni un bon RETOURE gratos, et le jour d'après je recois un quad qui marche.

Je mets le tout. Au bout de 10 minutes, j'entends comme des legers gresillement lorsque que je joue et que je mets un coup dynamique sur les cordes. Je continue de plus belle et augmente le son.

Et là, gros gros gresillement très fort qui envahissent la pièce, mais si je ne joue pas. Je me précipite derrière l'ampli, pas de lampe qui flashouille en bleu, mais j'arrête tout quand même.

Je remets encore une fois mes anciennes no name, tout fonctionne.

Definitivement, les TAD n'aiment pas les vox-like. Je leur ai écrit pour un échange avec une autre marque. Ca confirme ce que vous disiez.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est le problème de ces fabricants d'ampli qui poussent trop les tensions et les polarisations en voulant exploiter des caractéristiques maximales au lieu des caractéristique moyennes pour sortir quelques watts de plus. ça marche avec un type de lampes et avec d'autres ça déconne... alors que n'importe quelle EL84 "moyenne" devrait fonctionner ! au moins électriquement ! après, pour le son.... chacun ses goûts !
grosson
oldamp a écrit :
c'est le problème de ces fabricants d'ampli qui poussent trop les tensions et les polarisations en voulant exploiter des caractéristiques maximales au lieu des caractéristique moyennes pour sortir quelques watts de plus.
Alors que, la plupart du temps, on cherche à calmer la puissance...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Oghkhood
C'est clair que maintenant, les formations les plus modestes peuvent s'offrir un meilleur son live que les plus grands groupes des années 70, grace au prix et la qualité des sonos. A ce rythme, les amplis de plus de 20W seront bientot completement hasbeen
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
vintageamps
@loicdulux : j'ai eu trop de problèmes avec ces EL84-STR, donc comme je te le disais, pour moi c'est terminé ...

Si tu peux te les payer, tu peux prendre un quad de 7320 / E84L Siemens, ça sera très fiable dans ton ampli, et si elles sont bien neuves, elles dureront des années
loicdulux
Merci! Je vais chercher ca, je note la référence. J'ai écrit à TAD pour leur dire que si ils pouvaient les reprendre ou me proposer une alternative, je suis tout ouïe. Je vais donc voir si j'ai un bon d'achat chez eux.
oldamp
  • oldamp
tu as aussi la 7189A, genre de super-EL84... attention, la 7189 sans le "A" est inférieure...
design-maximum rating
Va = 440 V
VG2 = 400 V
Pa = 13.2 W
PG2 = 2.2 W

comme le dit le datasheet ce sont des valeurs maximales de conception de circuit (design-max). donc les valeurs maximales "absolues" doivent être encore plus hautes....

tubes utilisés dans des amplis HiFi américains (Fisher, Harman-Kardon...)
loicdulux
Merci, là TAD me demande ce qui n'allait pas exactement. Ils sont super réactifs par email et essaie de comprendre.

Je négocie un retour quitte à reprendre chez eux donc faudra que je trouve qqch dans leur catalogue..
oldamp
  • oldamp
triple la valeur des résistance de G2 ! et suivant le mode de redressement, mets deux diodes zener 12 V 5 W en série avec le moins, tu baisses ainsi ta HT d'une vingtaine de volts !
loicdulux
Bah oui, pourquoi n'y ai je pas pensé avant!

Joyeux Noel!
christophe95
Bonjour et bonne année 2014!

J'ai un soucis sur un Peavey 5150 Combo au niveau de la boucle. Elle n'est pas complètement série car en y insérant une volume box, même à zéro il y a toujours du son, moins fort et beaucoup plus grave. La volume box et ses câbles fonctionnent impeccable (testés sur autre ampli)

J'ai remplacé la lampe dédié à la boucle, idem.
J'ai fait le test d'insérer un câble dans le return avec la gratte dans l'input. Le son devrait être coupé complètement, et bien non.
Ca fait comme si la boucle était parallèle sans réglage de mix dry/wet
J'ai testé le contact sur le jack return il fonctionne bien. Celui sur le send n'est pas câblé comme indiqué sur le schéma.

Une idée?

vintageamps
Salut

Bonne année également

Je n'ai jamais fait le test sur cet ampli, mais ça pourrait très bien venir du PCB (fuites entre pistes, ou un souci de conception)
En effet, sur des amplis high gain, c'est malheureusement fréquent ... (Mesa famille dual rectifier par exemple, pas au niveau de la boucle mais entre 2 points totalement isolés en théorie sur le circuit ...)

Sinon, voir du coté du condo de filtrage haute tension qui alimente le tube de la boucle (voir si il n'est pas rincé et si le signal ne reboucle pas par l'alimentation)

Ou encore (ce serait vraiment le plus simple), embase jack return défectueuse (au niveau de la lamelle qui se déconnecte quand on plugge un jack dans l'embase)
Plentyofsoul
hello tout le monde,

Alors bonne et heureuse année, plein de matos, de décibels etc etc etc voilà

J'ai une question, je viens de rentrer un JTM45 reissue, il ets neuf et lrsque je tourne le potard de présence il fait un léger crachottement/souffle. L'ampli en lui même est très très silencieux aucun souci.

D'après les infos que j'ai lu sur le net, il semblerait que ce soit normal de par sa conception et son schéma.
Il y a toujours de la tension sur ce potard ce qui expliquerait ce bruit.

Les possesseurs ou techs merci d'avance
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...