Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
grosson a écrit :
Ce qui me travaille c'est que mon OT, avec un rapport de 1 pour 2 sur les deux primaires est déclaré HS alors que le modèle de remplacement n'affiche pas d'origine (si j'ai bien compris) deux demi-primaires égaux...

Si, il affiche 2 demis primaires égaux, et est utilisable de 2 façons :

1) point milieu pin 12 et anode en pins 4 et 2 : dans ce cas, le primaire présente 500 ohms pour 2, 4, 8 ou 16 ohms en sortie

2) point milieu pin 2 et anodes en pins 4 et 6 : dans ce cas, le primaire présente 2000 ohms pour 2, 4, 8 ou 16 ohms en sortie

Si ton transfo (celui d'origine) avait eu la même config que le Hammond, et donc 2 demis primaires équivalents au Hammond dans le cas 1 ci dessus, on aurait pu essayer d'en faire quelque chose, mais malheureusement le court jus sur ton transfo est "mal placé" et le rend inutilisable ...
grosson
OK merci. Je vais potasser tout ça.
Je passe la commande. Je vous tiens au courant.
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vintageamps
grosson a écrit :
Il faut quand même que je comprenne comment ça marche...

Pour comprendre comment ça marche, il te faut connaitre les formules pour obtenir le rapport de transformation d'impédance de ton transfo et le rapport de transformation en tension

Tout d'abord, il faut avoir conscience d'une chose, très importante : les impédances primaire et secondaire d'un transfo ne sont pas figés, elles peuvent changer, ce qui est figé, c'est le rapport de transformation d'impédance

Prenons l'exemple du Hammond, et l'exemple 1 que je te décrivais dans le post précédent, donc point milieu pin 12 et anode en pins 4 et 2

Entre pin 4 et pin 12, le schéma te dit que tu as 125 ohms au primaire pour 2, 4, 8 ou 16 ohms au secondaire. Prenons pour simplifier uniquement le 16 ohms au secondaire : on a donc 125 ohms au primaire pour 16 ohms au secondaire.
Le rapport de transformation d'impédance est donc de 125/16, soit arrondi 7,81
Le rapport de transformation en tension est égal à la racine carrée de ce rapport de transformation d'impédance, il est donc de 2,79

Maintenant, en pratique, comment utiliser ces rapports ?

Admettons que tu veuilles présenter au primaire une impédance de 500 ohms entre pin 4 et 12 : pas de souci, si tu adaptes la charge au secondaire : tu connais ton rapport de transformation d'impédance (7,81), il te faudra donc sur le secondaire noté 16 ohms brancher cette fois ci une charge de 500/7,81, soit 64 ohms (tu peux aussi faire une simple règle de 3 : tu multiplies par 4 la charge au primaire, il te faut donc multiplier par 4 aussi la charge au secondaire)

Toujours sur l'exemple du Hammond, tu as de noté 500 ohms sur la pin 2, ce sont 500 ohms entre pin 4 (notée COM) et pin 2. Ces 500 ohms, ça te donne un rapport de transformation d'impédance de 500/16, soit 31,25, et un rapport de transformation en tension de racine de 31,25, soit 5,59.
Tu remarqueras que ce rapport de transformation en tension est le double de celui calculé précédemment avec le 125 ohms primaire ... ce n'est pas un hasard, et ça veut dire quoi ? ça veut dire que la pin 12 est le point milieu des pins 4 et 2, puisque entre pin 4 et 12 tu avais trouvé un rapport de transformation en tension de 2,79
ça veut donc aussi dire qu'entre pins 12 et 2, tu as 125 ohms pour 2, 4, 8 ou 16 ohms au secondaire

Enfin, entre pins 4 et 2, tu as 500 ohms pour 2, 4, 8 ou 16 ohms au secondaire, mais tu pourrais très bien aussi te dire qu'entre pins 4 et 2, tu as 2000 ohms pour 8, 16, 32 ou 64 ohms en sortie, c'est 100% équivalent

Ce qu'on a voulu voir sur ton transfo en te faisant prendre toutes ces mesures, c'est si on pouvait utiliser juste une partie du bobinage primaire, et ça ne fonctionne pas, la partie de l'enroulement qui est en court jus perturbe le fonctionnement en dynamique de tout le bobinage ...

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ?
grosson
vintageamps a écrit :
J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ?

Oui, oui, ça progresse !!
J'avais déjà lu ça, mais là c'est beaucoup plus clair. C'est l'approche statique qui m'aveuglait. On en reparle bientôt, faut que j'aille au boulot...
Merci VA !
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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'ajoute un petit complément concernant les mesures "statiques" : imagine que ton transfo soit fabriqué suivant la méthode des enroulements en sandwich, c'est à dire on bobine un demi primaire, ensuite le secondaitre, ensuite le 2eme demi primaire (méthode utilisée pour améliorer certains paramètres magnétiques). l'enroulement le plus au centre, d'un diamètre plus petit, aura moins de longueur de fil pour ==le même nombre de tours== que l'enroulement extérieur. donc tu auras une différence de ==résistance ohmique== entre les deux bobinages bien qu'ils te donnent le même rapport de transformation !
grosson
D'accord, je suis !
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timniaon
Salut à tous,

C'est la première fois que je viens de ce côté du forum, et vous l'imaginez bien, j'aurais préféré ne jamais avoir à ouvrir ce topic, parce que ça veut dire que j'ai un problème sur mon ampli !

Alors, je vais vous décrire le problème, en espérant que vous pourrez m'aider.

J'ai acheté hier un Préamp format rack Marshall JMP1. Pour l'instant je n'ai pas de power amp, ni de cab, donc pour tester le préamp je l'ai branché dans le preamp in de la boucle d'effet de mon Fender Hot Rod Deluxe I.

En faisant ça je me suis rendu compte que les sons clean ne sonnait pas du tout clean, j'avais une saturation sur tout.
J'ai ensuite enlevé le JMP1, puis je me suis rebranché avec la guitare dans l'entrée 1 du Hot Rod, sur le canal clean, et j'avais toujours cette saturation. D'habitude le canal clean commence à saturer à un volume très fort, mais là la saturation est présente même avec le potard sur 1.

Pour voir un peu d'où venait le problème j'ai branché un ampli de puissance de sono que mon frère avait, dans le preamp out du Fender, sur une enceinte de sono, et là le son était impec', ce qui me fait dire qu'à priori le problème vient de l'étage de puissance du Fender.


Alors, questions :

- Est-ce que c'était une connerie de brancher le JMP1 sur la boucle d'effet du Hot Rod ?
- Est-ce que j'ai pu péter un truc en faisant ça ?
- Est-ce que le problème peut venir d'une (ou des) lampes de puissance ? Et si oui est-ce que ça serait moi qui les aurait flingué en leur envoyant le JMP1 ?

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider parce que j'ai un acheteur pour le Hot Rod, mais pour l'instant il marche pas, donc c'est vraiment la galère...
vintageamps
Salut

Tu n'as pas fait de connerie en branchant ton JMP1 dans l'entrée power amp in du Hotrod, c'est fait pour ce type d'utilisation entre autres (tu peux aussi l'utiliser comme return d'une boucle d'effet)

Si il y a un souci maintenant sur le Hotrod, c'est à mon avis un pur hasard et ça n'a rien à voir avec ton preamp (c'est juste arrivé au mauvais moment). En effet, même si ton preamp présentait en sortie de façon anormale une tension continue par exemple, elle serait bloquée par un condensateur avant d'atteindre l'étage de puissance (avant d'atteindre le déphaseur plus précisément), donc ça ne ferait rien claquer ...

Ensuite, concernant ta panne, pour diagnostiquer il faut avoir l'ampli dans les mains, mais les pannes les plus fréquentes sur cet ampli avec les symptômes que tu décris sont :

- un souci sur un tube de puissance (dans ce cas, il faut avant de remplacer les tubes de puissance vérifier que le tube n'a pas "emporté" avec lui une résistance de grille de contre écran, et vérifier aussi l'intégrité du circuit de bias)

- une résistance d'anode du déphaseur qui est crâmée (ça arrive assez souvent sur ces amplis malheureusement ...)

Tu peux avoir une autre panne, bcp plus grave (transfo de sortie), mais c'est vraiment très très rare, ta panne est probablement une des deux décrites ci dessus
timniaon
Ok, merci, ça me rassure un peu ...

Je suis n peu paumé en électronique mais mon frère a un multimètre et un oscilloscope, comment est-ce que je pourris de manière simple faire les tests pour voir d'où vient le problème ?
vintageamps
Tout dépend de ce que tu entends par "de manière simple", pour un technicien ce diagnostique est très simple, si tu n'y connais rien du tout en électronique, ça n'est pas si simple ...

Fais déjà lire à ton frère ce que je disais dans le post précédent, si il s'y connait en électronique ça devrait lui parler un minimum. Si ça ne lui parle pas du tout, alors je te conseille vivement de porter l'ampli chez ton technicien, ce sera beaucoup plus simple et sécurit (il faudra à un moment ou à un autre mettre les mains à des endroit peu accessibles et où il y a des tensions élevées)

Les contrôles des résistances de grille de contre écran et des résistances d'anode se font à l'ohmmètre, celui du circuit de bias au voltmètre, par contre pour les tubes il faut un lampemètre (à moins d'un court jus franc entre 2 électrodes, qu'on peut voir à l'ohmmètre)
Thierry255
Re !
Je reviens à nouveau vers vous pour mon souci. Pour rappel : je m'auto-cite

"Je me pose une question sur un souci que j'ai depuis quelques jours avec mon ampli. En effet, celui-ci, de temps en temps, a comme des "ratés" des variations de volume (à ces moments là, pendant quelques temps, j'ai moins de niveau de basse), parfois accompagnées de craquements qui se font entendre par le HP. Cela survient surtout quand je pousse un peu le volume, et quand je plaque des accords, pas forcement sur des notes seules.
J'ai pensé à une sortie jack défaillante, des jacks défaillants. J'ai changé de guitare, de jacks, le souci intervient toujours. Je pensais que ça pouvait provenir d'une pédale dans mon chainage. J'ai branché en direct guitare - ampli, toujours le même souci.
L'ampli a 2 mois... J'avais le même ampli auparavant, qu'on m'a remplacé par un neuf pour des soucis récurrents de microphonie".

On m'a indiqué probablement un problème de lampes de puissance. Au final ce n'est pas ça car j'ai testé quelques minutes avec d'autres lampes (qui étaient neuves) et j'ai toujours le même souci....
Auriez-vous d'autres pistes ?

PS : dire que j'ai acheté un ampli neuf pour être tranquille, ne pas avoir de souci (ça me faisait un peu peur pour ça en achetant un ampli d'occase.......)
grosson
Salut Thierry
Si la panne est récurrente et si l'ampli est toujours sous garantie, c'est simple : SAV.
Personnellement, comme ça, à distance, je n'ai pas d'idée.
Désolé.

En ce qui me concerne, le transfo est commandé chez TT mais il est en rupture et le site est fermé pendant les fêtes...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Thierry255
grosson a écrit :
Salut Thierry
Si la panne est récurrente et si l'ampli est toujours sous garantie, c'est simple : SAV.
Personnellement, comme ça, à distance, je n'ai pas d'idée.
Désolé.

Oui il est sous garantie.
Ça me saoule juste de devoir le renvoyer car comme d'hab, avec le magasin vendeur, je vais recevoir un bon de transport 3 semaines apres la date normale prévue, et pour une réparation qui doit durer 15 jours je récupérerai mon ampli 1 mois et demi après... Et en n'étant pas garanti que le souci aura été solutionné (et pas juste qu'ils ont changé les lampes et m’ont renvoyé l'ampli comme ils ont déjà eu l'occasion de faire...)

Je ne sais pas si la panne est récurrente ou pas car cet ampli est un neuf (ils m'ont repris le précédent et m'en ont fourni un neuf à la place)...
Merci en tout cas pour ta participation.
Je vais devoir me résoudre à la renvoyer.
timniaon
vintageamps a écrit :
Tout dépend de ce que tu entends par "de manière simple", pour un technicien ce diagnostique est très simple, si tu n'y connais rien du tout en électronique, ça n'est pas si simple ...

Fais déjà lire à ton frère ce que je disais dans le post précédent, si il s'y connait en électronique ça devrait lui parler un minimum. Si ça ne lui parle pas du tout, alors je te conseille vivement de porter l'ampli chez ton technicien, ce sera beaucoup plus simple et sécurit (il faudra à un moment ou à un autre mettre les mains à des endroit peu accessibles et où il y a des tensions élevées)

Les contrôles des résistances de grille de contre écran et des résistances d'anode se font à l'ohmmètre, celui du circuit de bias au voltmètre, par contre pour les tubes il faut un lampemètre (à moins d'un court jus franc entre 2 électrodes, qu'on peut voir à l'ohmmètre)


J'ai effectivement fait lire à mon frère ton premier texte, et ça lui parle, il était juste pas tout à fait sûr de comment tester les différents éléments que tu avais cités.

Je vais lui montrer ta deuxième réponse, on verra bien...

Merci beaucoup en tout cas !
vintageamps
Salut

@Thierry255 : ça peut effectivement être un problème de lampe(s), mais pas uniquement de puissance, ça peut aussi venir d'une lampe de preamp, même si les symptômes que tu décris sont plus fréquents avec une lampe de puissance défectueuse. Quoi qu'il en soit, c'est la 1ère chose à voir, pour cela, si tu as plusieurs lampes de preamp sur ton ampli mais que ce sont les mêmes modèles, tu t'en procures juste une, et tu fais des essais dans toutes les positions pour voir si ça vient de là

Sinon, il peut y avoir plein d'autres causes possibles, mais sans avoir l'ampli dans les mains, impossible de donner un diagnostique fiable

En vrac, les causes possibles :

- masse pas franche quelque part, et les symptômes apparaissent avec les vibrations quand tu pousses un peu l'ampli
- mauvaise soudure, là aussi ça se manifeste avec les vibrations
- condo défectueux

A part les tests de lampe, tu risques de ne pas pouvoir faire grand chose toi même malheureusement si tu ne t'y connais pas en électronique ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...