Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ok, tiens nous au jus si ce site est sérieux ! ils ont quelques composants qui m'interessent...
grosson
Funky Tom a écrit :
Bonjour,

Je viens voir s'il y en a parmi vous qui auraient une piste pour régler mon problème de potard d'ampli.
Le potard en question sert à switcher entre 3 crans de brillance. Depuis quelques temps le potard tourne mais sans passer les crans. J'ai démonté la plaque arrière et en fait en faisant tourner le potard cela fait tourner le "commutateur" dessous, sans passer les crans. En tenant la partie orange avec les doigts les crans passent, mais cela reste difficile.

Est-ce qu'un tel potard est normalement fixé pour faire passer les crans? Si oui comment car je ne vois rien de spécial pour réussir à le bloquer?
Si non d'où cela pourrait-il provenir? Un "gripage" du mécanisme?

Je vous mets une photo du potard en question.

Merci d'avance

Bon alors, c'est réparé ?

Au fait, bon anniversaire !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bonsoir à tous !

1ère galère avec mon Laney Vc 15-110

J'étais en train de jouer et pouf... plus de son, mais l'ampli était toujours allumé.
Je change de cable, je change de gratte, toujours rien.
Après avoir jeté un coup d’œil à l'ampli je m'aperçois que les lampes de puissance (tad EL84 str) sont éteintes.

Je coupe, laisse refroidir l'ampli et je tente de le rallumer, les deux lampes de puissance s'allument et en moins d'une minute s'éteignent.

Est ce qu'une lampe en fin de vie peut avoir ce genre de comportement sans forcément que le filament ait lâché totalement ?

Parce que si c'est pas les lampes j'ai peur que ça vienne de l'alim ou autre et que ce soit beaucoup plus chiant

Merci !
oldamp
  • oldamp
ça ressemble à une sécurité "thermique" ! à l'allumage, le circuit consomme trop quelque part et le transfo commence à chauffer, mais heureusement la sécurité thermique coupe tout ! sinon même panne en même temps sur deux lampes, c'est très rare... il peut aussi y avoir une soudure en train de lacher sur la piste du 6.3V des EL84 si c'est monté sur PCB... il vaudrait mieux le montrer à un tech sans essayer de le rallumer.
zut_flute_crote
condensateurs wima 0,15 uf 400v reçu !!!!! Alors le site que oldamp m'a filé , y'a pas de problemes....on peut commander les yeux fermés....par contre,c'est mieux de payer via paypal parce-que par carte visa ou master il faut passer la commande au telephone et avec mon anglais a 2 balles!!!!! Voila tout!!!! Et merci !!!
Vinz416
Salut à tous,

J'ai une question ampli à lampes, mais surtout reverbe d'un ampli à lampe

Voilà, j'ai récemment acheté un ampli Koch StudioTone Combo. C'est vraiment un ampli qui me plait, et répond à mes attentes, en terme de son, poids, puissance, ...

Le seul point négatif, c'est que je ne suis pas fan de sa reverbe. Il est indiqué sur le site du constructeur, que c'est une accutronics short spring.
Le son "résonne" trop après la dernière note jouée, ce n'est pas spatial comme son (je ne sais pas trop l'expliquer).
La reverbe est connectée par 2 fiches sur l'ampli, type cinch (comme les prise AV sur une television), et un autocollant est collé à côté, "use Ruby only".

J'ai possédé une tête d'ampli Ampeg GVT15, et j'adorais sa reverbe. Je ne saurais cependant quel est le modèle utilisé.

Je voulais savoir si le changement d'une reverbe est simple à faire ? (La devisser du combo, et la débrancher, puis l'inverse pour la nouvelle ?)
Quelle réverbe pourrais-je mettre, pour un avoir une truc ressemblant à la reverbe d'un Fender, où l'on peut l'augmenter sans pour autant se retrouver avec un broua dégueulasse?

Sur le site d'accutronics, il y a beaucoup de ref, avec des "ohms" différents, je suis perdu.

Merci à celui qui prendra le temps de me lire, et de me répondre

Vincent
mikus62
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai quelques petites soucis suite à la mise en marche d'un clone de bassman 6G6 construit à partir du schéma sur le net.
Sur le préamb canal BASS sa va par contre sur le préamp du canl normal sa va pas trop.
Quand je tourne le volume en partant de zéro, j'ai un craquement plutôt marqué qui interfère sur les lampe de puissance, sa fait une réaction de couleur un peu bleuté.
Les Aigus et les bass vont à l'envers.
Pour le potard des aigus j'ai bien mon 0 - 350k mais je n'ai que 45k à la place des 70k prévu, est ce que je peu rajouter 25k en série ?
Par avance merci de votre appui technique pour faire fonctionner correctement cette réalisation.
zut_flute_crote
tin!!! Condensateurs 0,15uf reçu en double.... Je crois qu'ils n'ont pas pu supprimer ma premiere commande..... Pas grave c'est des super condos et plutot rare....ca me servira bien un jour!!!!
Depuis que je les ai installé ,j'ai vraiment retrouvé le son du vieux vox ac30 ...le son est vraiment super pur!!!!.. Beaucoup de vieux vox ac30 ont ses condos de changés et je conseil vraiment de remettre des wima TFM ...j'avais essayé avec des mustards de 0,1uf mais j'ai pas aimé....je sais pas si c'est a cause de la valeur un peu plus basse mais c'est vraiment bien mieux avec les wima!!! Encore merci oldamp pour le site!!!!
zut_flute_crote
mikus62 a écrit :
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai quelques petites soucis suite à la mise en marche d'un clone de bassman 6G6 construit à partir du schéma sur le net.
Sur le préamb canal BASS sa va par contre sur le préamp du canl normal sa va pas trop.
Quand je tourne le volume en partant de zéro, j'ai un craquement plutôt marqué qui interfère sur les lampe de puissance, sa fait une réaction de couleur un peu bleuté.
Les Aigus et les bass vont à l'envers.
Pour le potard des aigus j'ai bien mon 0 - 350k mais je n'ai que 45k à la place des 70k prévu, est ce que je peu rajouter 25k en série ?
Par avance merci de votre appui technique pour faire fonctionner correctement cette réalisation.

Le mieux ca serait que tu reverifies tout ton ampli pour voir si ta pas merdé quelque-part...et même de regarder avec le shema sur un autre site.... Y'a p´t'etre une erreur sur le schema que ta regardé
mikus62
Bonjour, oui c'est ce que je fait, je vérifie et revérifie, peut être une mauvaise soudure, un composant défectueux?
Voici le schéma:

J'ai également suivi quelques pistes et fait quelques corrections avec l'aide des membres de AUDIYOFAN. La je suis plutôt bloqué avec le preamp normal.
Malgré deux forts craquements sur le volume et les aigu, le son est pas mauvais, il correspond à mes attentes. les aigus et les basses ne fonctionnent pas à l'envers après vérifications mais le fonctionnement de ces deux paramètres ne correspond pas bien au standart de réglage treble - bass, comme par exemple un bassman 100.
Je vais voir pour remplacer le 350k -70k par un 250k et une résistance de 68k pour voir si le soucis ne vient pas de ce potentiomètre ?
oldamp
  • oldamp
as tu bien mis des condos supportant 400V ? tu peux remplacer ton potar aigu à prise par un potar de 250 K sans rien de plus !
mikus62
Bonjour, pour les condos c'ets bon.
En filtrage 20µf - 600v
pour le reste 600v sauf pour les 8µf - 150 et les 25µf - 25v.
Si non si il y a un ou des condos de défaillants, lesquels serait en cause sur la partie puissance, déphasseur ou chaque préamp ?

Si non comme préconisé sur audyiofan, j'ai monter deux grid stopper sur les 6l6, de R = 10K

Ok pour le potar 250k je ferais un essaie ce soir.

Je posterai également une photo de mon machin et ce que je'ai relevé comme tensions selon le layout suivant:

De mémoire aux lampes de puissance j'ai 424 et 425v et j'ai 17.2ma e1 19.2ma en courant de repos avec des 6l6 STR TAD et avec des 6L6EH j'ai 19.7ma et 22.5ma.
zut_flute_crote
quand on regarde le cablage du potars de treble et de bass, c'est un peu bizarre et je pense que ca vient de ca ....ca doit etre normal.....est-ce que t'es sûr que le canal normal est fait pour la guitare?
mikus62
Oui je pense bien,une guitare sonne bien dedans, en tout cas que je mette une basse ou une guitare sur le canal normal ou même rien sa me fait un genre de crack quand je tourne le bouton de volume et même l'imression de perdre du volume quand je continue à le tourner et également le treble et sa fait du bruit du style quand on écoute un vinyl
oldamp
  • oldamp
si, le canal normal est quasiment le tone stack blackface, juste que le treble est a prise...
si ça marche bien sur la canal "bass" et que ça déconne juste sur le canal "normal", inutile de toucher à ce qu'il y a en dehors des composants du preamp "normal"... concentre tes recherches sur ce circuit,
j'ai oublié de te préciser que si tu vires le poatar à prise, il faut relier le haut du potar bass au pied du potar treble et ne plus mettre le condo de 0.005 sur le treble. mais amha tes pb ne viennent pas du potar à prise. peut etre que le condo de 250pF, est défectueux ? si c'est un mica argenté, ça arrive, ils sont très fragile à la soudure.... pour vérifier les condos, tu as une tension continue d'un coté mais tu dois avoir zero volt de l'autre...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...