Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
si, le canal normal est quasiment le tone stack blackface, juste que le treble est a prise...
si ça marche bien sur la canal "bass" et que ça déconne juste sur le canal "normal", inutile de toucher à ce qu'il y a en dehors des composants du preamp "normal"... concentre tes recherches sur ce circuit,
j'ai oublié de te préciser que si tu vires le poatar à prise, il faut relier le haut du potar bass au pied du potar treble et ne plus mettre le condo de 0.005 sur le treble. mais amha tes pb ne viennent pas du potar à prise. peut etre que le condo de 250pF, est défectueux ? si c'est un mica argenté, ça arrive, ils sont très fragile à la soudure.... pour vérifier les condos, tu as une tension continue d'un coté mais tu dois avoir zero volt de l'autre...
mikus62
Dans ce cas je ne vais rien virer pour le moment.
Oui j'ai mis du mica argenté partout la ou il y a des valeurs en pf et c'est vrai que pour monter parfois plusieurs pattes de composant dans le même troue j'ai insisté et probable surchauffe.
Je regarderai si j'ai quelques chose à mettre à la place pour faire essaie.
Est ce que si le 47pf est défectueux à la dernière 7025 cela peut déséquilibré les deux tension à se niveau ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
normalement elles sont très proches... en plus il ne sert ps à grand chose, tu peux le virer sans risque, pour voir... sur les versions A et B c'est un 100 pF...
grosson
Par expérience j'ai eu un problème similaire (crachotement d'un potard), c'était un condo qui fuyait, le résultat fut que le potard a lâché, piste "fondue"...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
mikus62
J'ai remplacé le 250pf silver mica et plus de crachotement, ouf sa avance.
Le 47pf n'est pas utile, c'est bien ça ?
grosson
Cool !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
mikus62
Oui c cool, maintenant faut que je vois pour le courant de repos parce qu'il est plutôt bas non ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
grosso modo tu peux aller jusqu'a 70% de la dissipation anode. donc tu fais I * V et faut que ça reste en dessous de 21 pour les 6L6GC. tu peux commencer à monter à 15 et écouter où le son te plait le mieux, entre 15 et 21.... et plus c'est bas plus ça économisera tes lampes (et ton transfo !).
mikus62
Oui ok c'est ce que j'avais lut, au max dans les 70% des 30W pour les 6L6GC et aussi comme je ne me sert pas du canal bass pour la basse, j'aurai aimer le moder en un canal overdrive, dans un style 5F6 ou JTM45, enfin dans l'esprit.
Mais dans un premeier temps voir ce que je peu faire pour amener l'étage de sortie entre 50 et 70%.

Voila à quoi il ressemble pour le moment:





oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les gros trucs verts : des K42Y russes ?t'aurais pu mettre quelques "carbon comp" aux anodes par exemple, pour le Mojo
mikus62
Pour les trucs verts c'est bien ça camarade, oui pour le mojo pourquoi pas les "carbon comp" en effet.
Pour augmenter mon courant de repos je doit baisser la valeur des deux R=220k ?
Au niveau de la 56K ?
mikus62
Est ce que je peu substituer tel quel mon " BIAS FIXE" par celui "BIAS AJUSTABLE" du blackface AA864 ?
Si oui, oui, faut il changer des valeurs des R du schéma AA864 pour que cela colle avec le schema du Bassman 6G6 ?
Etant donné que j'ai un équilibre de courant de repos entre les deux 6l6, cela signifie que les deux 220k ne fond pas vraiment 220k pile poil ou que mon transfo n'est pas vraiment équilibré sur les deux primaires ?
Comment je peu corriger cela ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ça ne sert à rien d'avoir exactement le même courant des deux cotés. certains te diront même "au contraire" ! ça ajoute un peu de disto harmonique.
si tu veux avoir un bias réglable, il faut remplacer la chaine 10K + 56K par une chaine 4,7 K + pot 10K + 47 K, avec le 1er condo en tête comme d'origine et le 2eme sur le curseur du pot de bias, qui ira lui-même aux deux 220K. mesure d'abord ta tension à la jonction des 220K avant la modif (en position standby!) et ensuite mesure, toujours en standby, la tension que tu obtien au curseur (point milieu) du potar en allant d'un bout à l'autre. vérifie bien que ta tension d'origine se retrouve dans la course du potar et qu'il y a suffisamment d'écart entre les tensions mini et maxi, par exemple de -60V à -45V.
si c'est trop éloigné de ça, il faut modifier les R de tête et de queue, par exemple 3,3 K et 51K si le bias est trop fort (du genre -55 à -35) ou 6,8 k et 39 k si trop faible (-65 à -50 )...
mikus62
Plus la tension négative à une grande valeur, plus le courant de repos Ic augmente ?
mikus62
Pour la transformation du BIAS fixe à un BIAS varaible sur bassman 6g6, ça donne ça ?
Est ce que j'ai bien compris tes explications Oldamp ?

Vorhak a écrit :
Bonsoir à tous !


1ère galère avec mon Laney Vc 15-110


J'étais en train de jouer et pouf... plus de son, mais l'ampli était toujours allumé.
Je change de cable, je change de gratte, toujours rien.
Après avoir jeté un coup d’œil à l'ampli je m'aperçois que les lampes de puissance (tad EL84 str) sont éteintes.

Je coupe, laisse refroidir l'ampli et je tente de le rallumer, les deux lampes de puissance s'allument et en moins d'une minute s'éteignent.

Est ce qu'une lampe en fin de vie peut avoir ce genre de comportement sans forcément que le filament ait lâché totalement ?


Parce que si c'est pas les lampes j'ai peur que ça vienne de l'alim ou autre et que ce soit beaucoup plus chiant

Merci !



J'ai finalement trouvé la cause de la panne.

Le problème venait du fusible réarmable (Polyswitch F4) qui était défectueux et coupait l'alimentation des lampes.

Apparemment c'est un problème récurrent sur certains modèles.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...