Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
normalement ça s'entend à partir d'un certain volume, apparition de disto... après, si le tube ne s'allume pas, vérifie que le socket est bien alimenté en 6.3V ! il y a peut être une mauvaise soudure sur le chemin du chauffage...
tu permuttes le tube "éteint" avec celui d'à coté et tu vois s'il reste éteint (= tube HS) ou si c'est l'autre qui s'éteint (= socket)
marigold
Salut à tous,

J'ai une tête orange Or15 qui marche nikel sauf que desfois elle s'éteint toute seul.

Ce n'est pas un fusible qui pête c'est plutôt un faux contacte (car quand je tapote sur la faceplate elle se rallume...ou pas).

Les deux tubes de puissances s'allument et pas de crachottement/perte de volume.

C'est facile de savoir d'où ça vient ou un tech s'en sortira mieux?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
oldamp
  • oldamp
tu n'as plus de son ou c'est juste le voyant ? dans le dernier cas, sans doute que l'ampoule est légèrement dévissée ?
Bonjour,

J'ai besoin de faire changer les sockets des lampes de mon ampli. (Fender Blues Jr de 2003). Ca ronfle, crachote, perte de qualité de son, grésillements, du jeu dans les supports, des soudures qui sont plus ou moins hésitantes...

Pour combien j'en aurai environ en faisant faire par un tech? Ca prend du temps à changer? J'ai lu des tutos pour le faire, mais j'ose pas le faire moi même.
Merci!
Par sécurité si tu n'oses pas vaut mieux pas le faire.
Sinon pour le temps et le coût je laisse le soin aux membres compétents te répondre. Mais je pense que le tech doit voir pour te répondre.
marigold
oldamp a écrit :
tu n'as plus de son ou c'est juste le voyant ? dans le dernier cas, sans doute que l'ampoule est légèrement dévissée ?

Nan plus de son : elle s'éteint vraiment (comme si on la débranchait)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Liste
vérifier en tournant légèrement si sélecteur de tensions
Le switch on off,le hocher
Vérifier l'embase de prise d'arrivée 220V et son câble
Vérifier le bon positionnement du fusible ,peut dans certains cas avoir un mauvais contact

ensuite intervention interne = tec
oldamp
  • oldamp
Josephgallagher a écrit :
Bonjour,

J'ai besoin de faire changer les sockets des lampes de mon ampli. (Fender Blues Jr de 2003). Ca ronfle, crachote, perte de qualité de son, grésillements, du jeu dans les supports, des soudures qui sont plus ou moins hésitantes...

Pour combien j'en aurai environ en faisant faire par un tech? Ca prend du temps à changer? J'ai lu des tutos pour le faire, mais j'ose pas le faire moi même.
Merci!

il n'y a que 5 supports à changer ! entre démontage, déssoudage, ressoudage et remontage puis test, c'est deux heures au grand maximum... après pas sûr que ça vienne uniquement de ça tous les symptomes que tu décris... si tes tubes sont d'origines (10 ans) vaut mieux les changer aussi !
ce qui perd du temps avec les maplis à lampes, c'est qu'il faut les laisser chauffer suffisamment pour bien tester, puis après faut les laisser refroidir !
Strat40
vintageamps a écrit :
Salut
Strat40, je pense vraiment qu'il y a un souci quelque part sur tes mesures
Une autre incohérence : tu dis dans un de tes derniers posts mesurer 0 ohms entre pin 7 et masse, et tu disais mesurer 54k aux bornes de la 1M quand elle était soudée sur le circuit, là aussi c'est incohérent
Je pense qu'il serait donc bon de reprendre dès le départ ...

Voici donc ce que je te conseille de faire : tu replaces tous les composants tels qu'ils étaient au départ, tu enlèves V2 du circuit, tu mets les 2 potards de volume à 0 et tu refais ampli éteint des mesures de résistances à l'ohmmètre sur le support de tube de V2 (si possible avec un autre multimètre) entre les pins 1, 2, 3, 6, 7, 8 et la masse, et tu complètes les lignes ci dessous : (je mets entre parenthèses ce que tu devrais trouver)

- Résistance entre pin 1 et masse : (entre 1M et infini)
- Résistance entre pin 2 et masse : (à peu près 500k)
- Résistance entre pin 3 et masse : (à peu près 1,5k)
- Résistance entre pin 6 et masse : (entre 1M et infini)
- Résistance entre pin 7 et masse : (à peu près 1,05M)
- Résistance entre pin 8 et masse : (à peu près 57,5k)

Si tout est OK, alors tu referas cette fois ci ampli allumé les mesures de tension continue toujours sans le tube de pluggé :

- Tension entre pin 1 et masse : (à peu près 250V)
- Tension entre pin 2 et masse : (0V)
- Tension entre pin 3 et masse : (0V)
- Tension entre pin 6 et masse : (à peu près 250V)
- Tension entre pin 7 et masse : (0V)
- Tension entre pin 8 et masse : (0V)

Bonsoir, désolé du retard mais j'avais chopé la grippe.
Les mesures ampli éteint montrait une résistance anormale en pin3 et 6. En suivant le schéma depuis pin 3 (le fil de l'autre côté de la 1.5k //22uF vers le jack), j'ai trouvé une erreur de cablage que j'ai du faire lorsque j'ai démonté puis remonté la plaque pour vérifier les fils en dessous.
En fait, j'ai réparé ma 1ere panne et je m'en suis créé une autre... quel boulet!! Ampli réparé et fonctionnel.

Désolé pour le dérangement et un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Salut,

Pour sortir du mix en groupe, j'utilise une pédale, beurk, un clean boost dans la boucle. Sauf que quand je dépasse 3 au MV, ça devient tout pourri, même avec le potar de boost à 0, donc impossible de pousser le MV avec un atténuateur....est-ce normal d'après vous? autant je comprends que ça peut poser un soucis quand on boot à +10db ou quoi mais là j'ai besoin d'explications....

Merci
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Raphy67
  • Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
Hello, j'ai un petit problème sur mon combo bugera 333xl (oui je sais, bugera tout ça mais bon :p).
J'ai le switch XL (un boost de son) qui clignote quand il est enclenché, de manière assez aléatoire, comme une vieille ampoule qui est en train de claquer... Quand ça clignote ça fait un petit bruit dans l'ampli (mais vraiment pas fort). Je dois m'inquiéter et arrêter d'enclencher ce switch ou dans le pire des cas je n'aurais juste plus de lumière quand il sera enclenché ?

Merci d'avance pour votre aide !
vintageamps
Salut

NUFAN a écrit :
Pour sortir du mix en groupe, j'utilise une pédale, beurk, un clean boost dans la boucle. Sauf que quand je dépasse 3 au MV, ça devient tout pourri, même avec le potar de boost à 0, donc impossible de pousser le MV avec un atténuateur....est-ce normal d'après vous? autant je comprends que ça peut poser un soucis quand on boot à +10db ou quoi mais là j'ai besoin d'explications....

Merci

Ce n'est pas forcément la "force" du boost qui pose problème, ça peut très bien être une mauvaise adaptation d'impédance ...
Par ailleurs, sans connaitre l'ampli (et plus particulièrement le schéma de la partie boucle d'effet) et la pédale, difficile de dire ce qui pose problème malheureusement

Raphy67 a écrit :
Hello, j'ai un petit problème sur mon combo bugera 333xl (oui je sais, bugera tout ça mais bon :p).
J'ai le switch XL (un boost de son) qui clignote quand il est enclenché, de manière assez aléatoire, comme une vieille ampoule qui est en train de claquer... Quand ça clignote ça fait un petit bruit dans l'ampli (mais vraiment pas fort). Je dois m'inquiéter et arrêter d'enclencher ce switch ou dans le pire des cas je n'aurais juste plus de lumière quand il sera enclenché ?

Merci d'avance pour votre aide !

Là aussi difficile à dire ... soit c'est juste la led qui fatigue (la loupiotte), mais c'est quand même rare, soit il y a un petit souci au niveau de l'alim de la led. En dehors du petit bruit, y a t'il d'autres symptômes ? (baisse de volume, boost qui décroche par exemple)
vintageamps
Strat40 a écrit :
Bonsoir, désolé du retard mais j'avais chopé la grippe.
Les mesures ampli éteint montrait une résistance anormale en pin3 et 6. En suivant le schéma depuis pin 3 (le fil de l'autre côté de la 1.5k //22uF vers le jack), j'ai trouvé une erreur de cablage que j'ai du faire lorsque j'ai démonté puis remonté la plaque pour vérifier les fils en dessous.
En fait, j'ai réparé ma 1ere panne et je m'en suis créé une autre... quel boulet!! Ampli réparé et fonctionnel.

Désolé pour le dérangement et un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé.

Cool que tu ais pu régler ton souci
Effectivement, il y avait pas mal d'incohérences dans tes mesures, pas toutes effectuées au même moment donc avant et après erreur de câblage sans doute, il n'y avait pas de logique, là effectivement ça prend sens ...

Bonne continuation
Raphy67
  • Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Là aussi difficile à dire ... soit c'est juste la led qui fatigue (la loupiotte), mais c'est quand même rare, soit il y a un petit souci au niveau de l'alim de la led. En dehors du petit bruit, y a t'il d'autres symptômes ? (baisse de volume, boost qui décroche par exemple)

Merci pour ta réponse rapide, aucun autre souci en dehors du petit bruit (que j'entends uniquement quand je ne joue pas et que la led clignotte, ça fait clic clic et basta), aucune baisse de volume ni détérioration du son !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
vintageamps a écrit :
Salut

NUFAN a écrit :

Merci

Ce n'est pas forcément la "force" du boost qui pose problème, ça peut très bien être une mauvaise adaptation d'impédance ...
Par ailleurs, sans connaitre l'ampli (et plus particulièrement le schéma de la partie boucle d'effet) et la pédale, difficile de dire ce qui pose problème malheureusement

Salut & merci. Ouais c'est sans doute lié à la boucle ... je vais tenter une EQ en façade...sinon tant pis MV en bas...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
  • Invité
hello
j'ai une panne avec mon blackheart BH15-112
il s'allume, je joue 5-10 min sans problème puis il se coupe, c'est à dire que le voyant on/off s'éteint
je le laisse reposer 10 min et il refonctionne pdt 5 min, etc ....
et ce depuis 2 jours
j'ai vérifié les fusibles, ils sont ok
une idée de la panne ?
pourrait-ce être les lampes ? car je ne vois pas le rapport avec le voyant on/off qui s'éteint aussi
le cordon 220 est ok, la prise aussi, et le socquet 220V de l'ampli semble bien stable et bien raccordé en interne
merci pour vos lumières

En ce moment sur ampli et préampli guitare...