Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Strat40
OK, je regarde ça demain. Bonne soirée et merci à tous!
nikos_sophos
J'ai une petite question sur une lampe JJ EL84, je constate des tâches brunes, noires sur le verre :

Est-ce que c'est normal ? Ca fonctionne bien pour le moment, la lampe n'est pas très vielle, genre 1 an.
Merci beaucoup pour ce post !
Maintenant je ne paniquerais plus trop dès que j'ai un petit soucis avec mon ampli.

Sinon je me posais une question bête :
Le fait de mettre systématiquement la tête d'ampli sur les baffles avec les vibrations qu'ils produisent, ca ne fragilise pas les composants de la tête ?
Bonjour, Je m'excuse d'avance si je pose une question redondante, j'avoue ne pas avoir ni les connaissances ni la patience pour une recherche approfondie dans les couloirs sinueux des forums.

J'ai un problème avec un ampli Marshall JCM 2000 DSL 100.

Quand j'allume l'ampli il fonctionne mais il emet un petit ronronnement. Ce bruit n'est pas perceptible dans les hp, il s'agit bien d'un bruit, disons "électromécanique".

En y regardant de plus près j'ai remarqué qu'une lampe de puissance ne s'allume pas. J'en déduis qu'elle est HS. Est ce que cela peut expliquer le léger bruit ? (genre le transfo qui ne travail pas correctement du coup ?)

Autre question, puis je continuer à utiliser mon ampli ? Il semble fonctionner normalement. Je ne saurais dire si il est moins puissant qu'avant, c'est une occasion que je viens d'acquérir.

Est ce que je peux dans un premier temps envisager de retirer deux lampes de puissances (si oui lesquelles) pour baisser la puissance et éviter un "déséquilibre" vu qu'il tourne sur 3 lampes ?

Je pense l'emmener chez un tech car je ne trouve rien de clair et précis sur le réglage du bias, de même s'y retrouver dans la jungle des références de lampes, c'est un pur casse tête.
Le truc c'est que cet ampli d'occasion venait remplacer mon ampli principal pour jouer en groupe (qui lui est tombé HS définitivement) et que j'ai vendu de nombreuses pédales d'effets et pas mal économisé pour trouver une tête qui me conviendrait. (sans exploser le budget, celui ci m'a couté 380€ ce qui est déjà pas mal) mais bon bref, la cagnotte "ampli de secours" est partie dedans et je n'ai pas tout de suite le budget pour l'emmener en réparation.

Du coup switcher en 50 watts en retirant juste deux tubes sur 4 me conviendrait parfaitement pour commencer. Je souhaite juste savoir quelle lampes retirer et si cela ne représente aucun danger pour l'ampli.

A terme j'irai faire changer les lampes pré amp et puissance et faire tout bien régler, j'ai cru comprendre que cela pouvais changer du tout au tout le son de l'ampli et l'améliorer.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Bien amicalement,
Benoit l'utilisateur paumé.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu peux avoir une lampe qui "ne s'allume pas" mais qui fonctionne quand même car parfois le filament n'est pas très visible. est-elle chaude ? (ne la touche pas directement avec les doigts ! ! ! ! ) ? si oui, elle marche.
oldamp
  • oldamp
nikos_sophos a écrit :
J'ai une petite question sur une lampe JJ EL84, je constate des tâches brunes, noires sur le verre :

Est-ce que c'est normal ? Ca fonctionne bien pour le moment, la lampe n'est pas très vielle, genre 1 an.

oui, c'est nromal après une période d'utilisation un peu à donf ! et particulierement sur les EL84 qui sont souvent bien poussées en tension d'anode ! j'ai vu 385 V sur un Crate....
Merci pour la réponse oldamp.
Je n'avais pas envisagé cette possibilité, d'autant que
je vois clairement les 3 autres briller.
Je vais vérifier ça le plus vite possible et je vous tiens au
courant. Pour le coup je créerai un post à part pour ne pas encombrer celui ci.
Merci.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Oui c'est possible de retirer deux tubes de puissance,1 de chaque coté
Mais attention Z de ton hp doit être de 16Ohms,pour compenser le taux de courant sinon =mal donne
nikos_sophos
oldamp a écrit :
nikos_sophos a écrit :

oui, c'est nromal après une période d'utilisation un peu à donf ! et particulierement sur les EL84 qui sont souvent bien poussées en tension d'anode ! j'ai vu 385 V sur un Crate....

Merci, c'est vrai que je le pousse ces temps ci et parfois avec une dummy load.
vintageamps
Salut

David Watts a écrit :
Merci pour les infos VA.
Citation:
La principale différence entre les 2 circuits est l'alimentation en continu des filaments des tubes de preamp sur le schéma de 1990, et l'alimentation en alternatif sur le schéma de 89

Alors d'après toi mon AC30 aurait bien d'origine le circuit de 89 ?
Ce qui expliquerait que je n'ai toujours eu que des 12AX7 en préamp ?
La seule différence entre les 2 circuits c'est que cette histoire d'alim et la 12AU7 pour le tremolo ?

D'après tes photos, oui, ça semble être le cas. Visiblement, à l'origine sur ton ampli, l'alimentation des filaments des tubes de preamp n'était pas en continu mais en alternatif, donc ça collait plus au schéma de 89
Ce ne sont pas les seules différences, il y a quelques valeurs de composants qui changent également entre les 2 schémas, mais ce sont les 2 différences les plus importantes

David Watts a écrit :
Citation:
ça te le fait sur les 3 canaux ? c'est la 1ère chose à vérifier, car ça permettra d'isoler un minimum la panne

J'ai pas encore remarqué, je joue surtout le canal top boost.
Je vais essayer de jouer un peu plus sur le canal normal pour voir si ça le fait aussi.
Hier j'ai joué un bon moment sur le canal top boost et ça ne s'est pas produit.
C'est un peu galère à pister ce genre de panne intermittente...

Penses-tu que ça pourrait venir d'un tube de preamp fatigué ?
Je demande ça car il y a quelques temps j'ai mis quelques NOS used de ma réserve en remplacement des JJ car j'avais un son trop harsh et aigu à mon goût depuis le remplacement de tous les tubes d'origine par des JJ.
2 telefunken sur le canal top boost et normal et une RCA sur le phase inverter et le son était plus satisfaisant pour moi.

Oui, ça peut très bien venir d'un tube, ce n'est pas impossible du tout ...
Il faut vraiment que tu testes tous les canaux pour isoler un minimum la panne

oldamp a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut

oldamp a écrit :
quand même bizarre cette R de 1M qui fait 54K!!! remesure là completement enlevée du circuit. et si elle est bonne, tu as sans doute un pb de fuite grave sur le condo de liaison qui précède !

Strat40 a écrit :
-Sur les pin6 et 1 de V2, j'ai 252V, les autres pins sont effectivement à 0.

Si il y a 0V sur les pins 2 et 7, c'est que les condos de liaison qui précèdent ne fuient pas du tout ...

@Strat40 : tes mesures sans tubes sont normales, donc continue les tests dont je te parlais puisque tu as validé les 3 1ers

oui, mais non ! car, suite à ma demande de mesure de résistances aux pins, il dit bien :

Sortie du circuit, la 1M est bonne... je l'ai remise
V2pin6:infini avec et sans lampe
v2pin7: 0 avec et sans lampe
V2pin8:55.7 avec et sans lampe

donc si il y a 0 ohms entre pin 7 (grille) et masse, il y a bien un problème ! car cette grille est reliée au condo de liaison précédent et à la 1M qui est bonne... ça devrait indiquer une résistance assez élevée avec la masse...

Il y a bien un problème, mais qu'est ce qui te fait dire d'après ces mesures que c'est le condo de liaison (22nF) qui pose problème ? à mon sens il n'y a rien qui puisse te faire dire ça ...
Prenons par exemple la situation la "pire" : admettons que le condo soit en court jus complet : même si c'était le cas, ça ne justifierait pas du tout une mesure de 0 ohms entre pin 7 et masse ...
De plus, ça justifierait encore mois une tension de 0V pin 7 avec une tension de 252V pins 1 et 6 ... (mesure effectuée précédemment)
Donc je ne pense pas qu'if faille s'attarder trop sur ce condo de liaison

Ce qui n'est pas normal du tout, c'est que certaines mesures de Strat40 montrent un tube qui ne conduit presque pas (les 2 triodes de V2) alors que la tension mesurée sur la cathode de la 1ère triode (pin 3) dit le contraire ... là à distance difficile de dire quoi que ce soit avec certitude, car il y a vraiment une incohérence sur les mesures, je ne vois pas du tout ce qui peut justifier ça, d'autant plus que sans tube, là les mesures de tension sont normales sur toutes les pins :

Strat40 a écrit :
-Sur les pin6 et 1 de V2, j'ai 252V, les autres pins sont effectivement à 0.

Strat40, je pense vraiment qu'il y a un souci quelque part sur tes mesures
Une autre incohérence : tu dis dans un de tes derniers posts mesurer 0 ohms entre pin 7 et masse, et tu disais mesurer 54k aux bornes de la 1M quand elle était soudée sur le circuit, là aussi c'est incohérent
Je pense qu'il serait donc bon de reprendre dès le départ ...

Voici donc ce que je te conseille de faire : tu replaces tous les composants tels qu'ils étaient au départ, tu enlèves V2 du circuit, tu mets les 2 potards de volume à 0 et tu refais ampli éteint des mesures de résistances à l'ohmmètre sur le support de tube de V2 (si possible avec un autre multimètre) entre les pins 1, 2, 3, 6, 7, 8 et la masse, et tu complètes les lignes ci dessous : (je mets entre parenthèses ce que tu devrais trouver)

- Résistance entre pin 1 et masse : (entre 1M et infini)
- Résistance entre pin 2 et masse : (à peu près 500k)
- Résistance entre pin 3 et masse : (à peu près 1,5k)
- Résistance entre pin 6 et masse : (entre 1M et infini)
- Résistance entre pin 7 et masse : (à peu près 1,05M)
- Résistance entre pin 8 et masse : (à peu près 57,5k)

Si tout est OK, alors tu referas cette fois ci ampli allumé les mesures de tension continue toujours sans le tube de pluggé :

- Tension entre pin 1 et masse : (à peu près 250V)
- Tension entre pin 2 et masse : (0V)
- Tension entre pin 3 et masse : (0V)
- Tension entre pin 6 et masse : (à peu près 250V)
- Tension entre pin 7 et masse : (0V)
- Tension entre pin 8 et masse : (0V)
oldamp
  • oldamp
pour le condo de liaison, j'envisageais qu'il soit en court-circuit avec la masse ! coté grille, car coté anode on a bien la HT... les mesures étant tellement bizarres qu'on peut supposer tout sorte de panne étrange !
autre soupçon : un court-circuit SOUS la plaque...... bout de fil, goutte de soudure qui traine là-dessous....
vintageamps
oldamp a écrit :
pour le condo de liaison, j'envisageais qu'il soit en court-circuit avec la masse ! coté grille, car coté anode on a bien la HT... les mesures étant tellement bizarres qu'on peut supposer tout sorte de panne étrange !
autre soupçon : un court-circuit SOUS la plaque...... bout de fil, goutte de soudure qui traine là-dessous....

J'avais compris que tu pensais que c'était le condo en lui même qui était défectueux (qui fuyait), puisque tu parlais de fuite grave sur le condo de liaison qui précède

ça peut effectivement être un court jus entre pin 7 et masse, mais ça n'explique tjs pas les incohérences de mesures sur la cathode de la triode qui précède ...

Je pense vraiment que le plus raisonnable est de repartir à 0, remettre le circuit tel qu'il était avant toute intervention de Strat40, prendre un multimètre dont il est sur qu'il fonctionne parfaitement, et reprendre les mesures de résistance et tension
David Watts
vintageamps a écrit :
Salut.......etc.

Un grand merci !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
J'ai une panne usuelle, mais avec une variante bizarre, donc j'ai décidé de poster ici.

En gros, l'ampli manque de patates, surtout dans les graves et les medium, ce qui n'était pas le cas auparavant.
==> j'ai donc pensé qu'il faut changer les lampes de préamp, vu que c'est cela qui a l'air de foirer.

Cependant, il y a un truc qui me chifonne. Quand je monte le gain, ça fait de la disto (oh vraiment), mais comme je le disais plus haut ça n'a plus toute la patate.
Le truc bizarre c'est que si je touche un des potards de grave ou de medium, ça remet tout la patate de l'ampli...

Ca peut venir de quoi à votre avis ?
jeff10 a écrit :
Oui c'est possible de retirer deux tubes de puissance,1 de chaque coté
Mais attention Z de ton hp doit être de 16Ohms,pour compenser le taux de courant sinon =mal donne

oula ! oui alors là ça va pas l'faire, mon hp est en 8ohms.

Donc je vois pour changer les 4 en même temps.

Est ce que l'ampli peut fonctionner sur 3 tubes sans danger ?

J'veux dire, si je n'avais pas regardé par la grille je n'aurais jamais vu ce problème, à terme que serait-il arrivé ?
oldamp
  • oldamp
normalement ça s'entend à partir d'un certain volume, apparition de disto... après, si le tube ne s'allume pas, vérifie que le socket est bien alimenté en 6.3V ! il y a peut être une mauvaise soudure sur le chemin du chauffage...
tu permuttes le tube "éteint" avec celui d'à coté et tu vois s'il reste éteint (= tube HS) ou si c'est l'autre qui s'éteint (= socket)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...