Salut
David Watts a écrit :
Merci pour les infos VA.
Citation:
La principale différence entre les 2 circuits est l'alimentation en continu des filaments des tubes de preamp sur le schéma de 1990, et l'alimentation en alternatif sur le schéma de 89
Alors d'après toi mon AC30 aurait bien d'origine le circuit de 89 ?
Ce qui expliquerait que je n'ai toujours eu que des 12AX7 en préamp ?
La seule différence entre les 2 circuits c'est que cette histoire d'alim et la 12AU7 pour le tremolo ?
D'après tes photos, oui, ça semble être le cas. Visiblement, à l'origine sur ton ampli, l'alimentation des filaments des tubes de preamp n'était pas en continu mais en alternatif, donc ça collait plus au schéma de 89
Ce ne sont pas les seules différences, il y a quelques valeurs de composants qui changent également entre les 2 schémas, mais ce sont les 2 différences les plus importantes
David Watts a écrit :
Citation:
ça te le fait sur les 3 canaux ? c'est la 1ère chose à vérifier, car ça permettra d'isoler un minimum la panne
J'ai pas encore remarqué, je joue surtout le canal top boost.
Je vais essayer de jouer un peu plus sur le canal normal pour voir si ça le fait aussi.
Hier j'ai joué un bon moment sur le canal top boost et ça ne s'est pas produit.
C'est un peu galère à pister ce genre de panne intermittente...
Penses-tu que ça pourrait venir d'un tube de preamp fatigué ?
Je demande ça car il y a quelques temps j'ai mis quelques NOS used de ma réserve en remplacement des JJ car j'avais un son trop harsh et aigu à mon goût depuis le remplacement de tous les tubes d'origine par des JJ.
2 telefunken sur le canal top boost et normal et une RCA sur le phase inverter et le son était plus satisfaisant pour moi.
Oui, ça peut très bien venir d'un tube, ce n'est pas impossible du tout ...
Il faut vraiment que tu testes tous les canaux pour isoler un minimum la panne
oldamp a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut
oldamp a écrit :
quand même bizarre cette R de 1M qui fait 54K!!! remesure là completement enlevée du circuit. et si elle est bonne,
tu as sans doute un pb de fuite grave sur le condo de liaison qui précède !
Strat40 a écrit :
-Sur les pin6 et 1 de V2, j'ai 252V,
les autres pins sont effectivement à 0.
Si il y a 0V sur les pins 2 et 7, c'est que les condos de liaison qui précèdent ne fuient pas du tout ...
@Strat40 : tes mesures sans tubes sont normales, donc continue les tests dont je te parlais puisque tu as validé les 3 1ers
oui, mais non ! car, suite à ma demande de mesure de résistances aux pins, il dit bien :
Sortie du circuit, la 1M est bonne... je l'ai remise
V2pin6:infini avec et sans lampe
v2pin7: 0 avec et sans lampe
V2pin8:55.7 avec et sans lampe
donc si il y a 0 ohms entre pin 7 (grille) et masse, il y a bien un problème ! car cette grille est reliée au condo de liaison précédent et à la 1M qui est bonne... ça devrait indiquer une résistance assez élevée avec la masse...
Il y a bien un problème, mais qu'est ce qui te fait dire d'après ces mesures que c'est le condo de liaison (22nF) qui pose problème ? à mon sens il n'y a rien qui puisse te faire dire ça ...
Prenons par exemple la situation la "pire" : admettons que le condo soit en court jus complet : même si c'était le cas, ça ne justifierait pas du tout une mesure de 0 ohms entre pin 7 et masse ...
De plus, ça justifierait encore mois une tension de 0V pin 7 avec une tension de 252V pins 1 et 6 ... (mesure effectuée précédemment)
Donc je ne pense pas qu'if faille s'attarder trop sur ce condo de liaison
Ce qui n'est pas normal du tout, c'est que certaines mesures de Strat40 montrent un tube qui ne conduit presque pas (les 2 triodes de V2) alors que la tension mesurée sur la cathode de la 1ère triode (pin 3) dit le contraire ... là à distance difficile de dire quoi que ce soit avec certitude, car il y a vraiment une incohérence sur les mesures, je ne vois pas du tout ce qui peut justifier ça, d'autant plus que sans tube, là les mesures de tension sont normales sur toutes les pins :
Strat40 a écrit :
-Sur les pin6 et 1 de V2, j'ai 252V, les autres pins sont effectivement à 0.
Strat40, je pense vraiment qu'il y a un souci quelque part sur tes mesures
Une autre incohérence : tu dis dans un de tes derniers posts mesurer 0 ohms entre pin 7 et masse, et tu disais mesurer 54k aux bornes de la 1M quand elle était soudée sur le circuit, là aussi c'est incohérent
Je pense qu'il serait donc bon de reprendre dès le départ ...
Voici donc ce que je te conseille de faire : tu replaces tous les composants tels qu'ils étaient au départ,
tu enlèves V2 du circuit, tu mets les 2 potards de volume à 0 et tu refais
ampli éteint des mesures de résistances à l'ohmmètre sur le support de tube de V2 (si possible avec un autre multimètre) entre les pins 1, 2, 3, 6, 7, 8 et la masse, et tu complètes les lignes ci dessous : (je mets entre parenthèses ce que tu devrais trouver)
- Résistance entre pin 1 et masse : (entre 1M et infini)
- Résistance entre pin 2 et masse : (à peu près 500k)
- Résistance entre pin 3 et masse : (à peu près 1,5k)
- Résistance entre pin 6 et masse : (entre 1M et infini)
- Résistance entre pin 7 et masse : (à peu près 1,05M)
- Résistance entre pin 8 et masse : (à peu près 57,5k)
Si tout est OK, alors tu referas cette fois ci ampli allumé les mesures de tension continue
toujours sans le tube de pluggé :
- Tension entre pin 1 et masse : (à peu près 250V)
- Tension entre pin 2 et masse : (0V)
- Tension entre pin 3 et masse : (0V)
- Tension entre pin 6 et masse : (à peu près 250V)
- Tension entre pin 7 et masse : (0V)
- Tension entre pin 8 et masse : (0V)